Italie – France à égalité, au Congo, face à la Mafia de Sassou-Nguesso et son « Contenu Local pétrolier »

Le Forum économique Italie-Congo s’est ouvert le 26 mai 2025 à Brazzaville et s’est poursuivi le mardi 27.

Ce forum s’est inscrit dans l’esprit du Plan Mattei pour l’Afrique. Ce plan a été officiellement présenté lors du premier Sommet Italie-Afrique à Rome en janvier 2024. C’est une initiative du Gouvernement italien, sous la direction de la Première ministre Giorgia Meloni, visant à refonder les relations entre l’Italie et le continent africain « sur la base d’une collaboration égal à égal ».

« Tu parles Charles ! » Avec tout le respect que l’on doit à l’Italie, à nos amis italiens et à la Première ministre Meloni ; comme nous pouvons le dire à tous les autres partenaires du Congo : « RIEN NE PEUT SE FAIRE AU CONGO SANS LE CONTENU LOCAL ! »

Toute collaboration avec l’État voyou du Congo ne peut être que biaisée ! L’Italie et la France sont logées à la même enseigne : l’obligation de pactiser avec un pouvoir corrompu et corrupteur !

C’est-à-dire, pour bien mettre les points sur les « i » : dans le pétrole, si cher à Messieurs Descalzi, Pouyanné et Perrodo (pour ne pas faire de jaloux), pas de renouvellement de permis (à vil prix) sans 25% pour la famille présidentielle…

Ne parlons pas des contrats gaziers d’« égal à égal » qui sont conclus en tête à tête, de préférence à Dubaï, entre Claudio Descalzi, un éminent dirigeant d’une multinationale italienne et un putschiste récidiviste dont la principale qualification est de se maintenir, par la force, au pouvoir depuis plus de quarante ans… 

Toujours pour être équitable, on peut ajouter que l’enquête dont fait l’objet Perenco en France, après la perquisition de ses bureaux à Paris, pour corruption dans l’obtention de permis pétroliers au Congo Brazzaville, se déroule dans « un secret défense absolu ».

L’heureuse compagnie familiale PERRODO qui a logé toutes ses exploitations pétrolières aux Bahamas n’a semble-t-il pas, pour l’instant, de problème avec le Contenu local- AOGC, PETROCONGO, Kontinent Congo- qu’elle fréquente allègrement.

Cela lui réussit si bien qu’elle fait des émules… Un Trident Energy L.P., a été créé en 2016, à George Town, Grand Cayman, Cayman Islands, par un ex-Perenco, Jean-Michel Jacoulot. Ce nouveau partenaire est apparu, miraculeusement, pour succéder à Chevron au côté de TotalEnergies E&P Congo ; très certainement à la grande satisfaction de tous, y compris du très rapace Contenu local !

Les brigands de grands chemins, la mafia Nguesso pour ne pas la nommer, ont acquis de l’expérience et une grande confiance dans le système opaque qu’ils ont bâti : un petit monde où le secret règne en maître, qui n’a rien à envier à Dubaï et autres places exotiques. Le Congo des Nguesso offre à ses partenaires, anciens et nouveaux, le secret des affaires qu’ils n’ont plus besoin d’aller chercher ailleurs !

C’est ainsi que Zatchi II qui avait été attribué, contractuellement pour une durée de 20 ans, à la SNPC (15%) Total (42,5%) ENI Opérateur (42,5%) depuis le 30 avril 2014, a été finalement contraint de tenir compte de la loi de 2016 sur le Contenu local.

Pratiquement, TotalEnergies E&P Congo s’est retirée des permis Loango II et Zatchi II en septembre 2021, en même temps qu’ENI. Ils ont rendu, comme des vieilles chaussettes, des permis qui valent des centaines de millions de dollars. Par pure générosité pétrolière ? Non ! Plutôt pour permettre l’arrivée d’un nouveau Contenu local !

Zatchi II (comme Loango II) s’est retrouvé entre les mains de la SNPC « Opérateur » qui bien entendu ne disposait pas de la qualification et des équipes nécessaires pour poursuivre les exploitations. Les précédents opérateurs des champs les ont donc poursuivies comme de « simples sociétés de services ». Encore sur le modèle de Perenco France qui est devenue une vulgaire société prestataire de services pour des filiales qui ne le sont plus, où qui ne l’ont jamais été (administrativement) !

Alors, est apparu au Congo un nouveau partenaire AMMAT GLOBAL RESOURCES (Société anonyme unipersonnelle) au capital de 10 millions de FCFA, immatriculée en janvier 2022 et représentée par Monsieur Luigi Ammaturo. Une société, totalement inconnue, avec strictement aucune expérience enregistrée, aucune référence professionnelle. Juste un site internet bidon, complètement bidon : https://www.ammatgr.com/

Ammat Global Resources se retrouve donc avec 60% de l’association de Zatchi III par un décret attributif du 1er mars 2023. Un accord transitoire est signé le 7 septembre 2023 avec date d’effet au 1er juillet 2023. Le contrat de partage production signé par l’autocrate- kleptocrate le 26 avril 2024. Toujours avec une ridicule Société anonyme unipersonnelle venue de nulle part !

La SNPC est présente avec 15%. Les Nguesso au titre du Contenu local ont une part plus importante que l’État, car à « tout saigneur, tout honneur » :

  • 13% pour TRANSFAL Sau au capital de 10 millions de FCFA représentée par Mme Marie Flore Ondoko
  • 12% pour ROSETTI Sau au capital de 10 millions de FCFA représentée par M. Joseph Attie

Bye bye AOGC et PetroCongo trop connues des Congolais !

Reste à savoir, avec son capital même pas au prix d’une voiture correcte d’occasion à Brazzaville, de qui AMMAT Global Resources est le faux-nez ? Tout est possible et tout est permis avec Denis Sassou Nguesso qui a fait, depuis toujours,  du pétrole son affaire personnelle !

Merci feu-Albin Chalandon pour les leçons particulières dispensées en son temps, à Brazzaville !

La « collaboration égal à égal » et « la Françafrique éternelle » empruntent les mêmes chemins d’une coopération totale avec un régime, pourri jusqu’à la moelle, qui marche sur les innombrables cadavres de sa population  martyrisée. Ces derniers sont les victimes d’une guerre secrète que Denis Sassou Nguesso mène contre son peuple, qu’il déteste. Chaque année c’est par dizaines de milliers qu’il faut les compter.

Les hôpitaux sont des mouroirs et les cliniques privées bien équipées  qui appartiennent, pour la plupart au clan au pouvoir, sont inaccessibles financièrement à 90% de la population.

Toutes nationalités confondues, à défaut d’avoir posé des exigences claires en matière de gouvernance, de transparence et de justice sociale, les pétroliers sont devenus, bien plus que des associés : des complices de ce régime assassin !

Hector CAPTAGON

Diffusé le 28 mai 2025, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Italie – France à égalité, au Congo, face à la Mafia de Sassou-Nguesso et son « Contenu Local pétrolier »

  1. Samba dia Moupata dit :

    Cher Hector , ayez le courage de dénoncer les choses qui sautent aux yeux, c’est n’est pas le Congo c’est plutôt la barbarie Mbochi qui engage le pays dans la bêtise ! La SNPC une société créé par le président pour notre souveraineté nationale s’est transformé en une pompe à fric de l’État Mbochi et la famille Sassou ! Ce pseudo gouvernement n’est pas représentatif du pays entier ! Makosso est un faire falloir pour continuer à masquer ce faux semblant d’unité nationale. Commençons déjà à se désolidariser de la médiocrité de Sassou. Que les populations du sud Congo désobéissent à ce Mbochi Sassou Denis qui sème la misère de la désolation au pays kongo.

  2. Le fils du pays dit :

    Hector forum Italie France avez vous dit?
    De quelle économie parlent Ils ?.Ce pays n’a pas d’économie.
    Inviter les sociétés étrangères à venir piller les ressources naturelles d’avantage c’est l’économie ?
    Une énième amusement de la fripouille et ses employeurs.
    Hector dans un pays où la part de l’état supposé dans les sociétés mixtes n’arrive même pas à la moitié.Allez vérifier pour savoir quelle est la part de l’état dans la société qui gère l’hangar de Maya Maya appelé grossièrement Aéroport par fripouille et ses amis.
    La SNPC ce machin,coquille et budgetevore ne participe en rien.La SNPC n’a pas des compétences ni moyens techniques.
    Tout le tableau c’est du trucage comme tout dans ce pays.
    La SNPC n’est pas comme la Sonatrach d’ Algérie qui fait presque tout dans le domaine du pétrole recherche, production, transport et commercialisation.
    La SNPC c’est l’une des caisses de la fripouille et sa caste mafieuse où il reçoivent les miettes d’Elf Aquitaine devenue Total et Agip recherche devenue Eni.
    Hector cette énième rencontre des pirhanas du Congo et leurs employeurs c’est un non événement.

Laisser un commentaire