Invitation au 1er Café citoyen, ce samedi 23 février 2019 -14h00-17h00 à Paris

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Invitation au 1er Café citoyen, ce samedi 23 février 2019 -14h00-17h00 à Paris

  1. Isidore AYA TONGA dit :

    CAFÉ CITOYEN : UNE BELLE INITIATIVE… ET POURQUOI CITOYEN ? POURQUOI ETRE CITOYEN IL FAUT ETRE INFORMÉ ET PUIS D’AGIR…

    Mesdames, Messieurs,
    Parmi les caractéristiques du moyen âge européen (entre le 9e et 14e siècle) figuraient la « Paresse intellectuelle ».

    Par ailleurs, les esquisses des débats intellectuels en occident ont commencé avec « la Renaissance » (entre le 15e et 17e siècle Michel Ange, de Montesquieu (l’esprit de lois), de Montaigne, etc). Et puis elles se sont développées au cours du siècle de lumière ou de la révolution industrielle (XVIIIe siècle).

    Dans « le contrat social » ou « les classiques du peuple » – Je an Jacques Rousseau avait d’ailleurs pensé ceci, je cite « Ce sont les idées qui mènent le monde – par conséquent pour construire une société meilleure – il faut des gens capables de réfléchir, de penser, d’élever la raison et la conscience du peuple ».

    La révolution française fut la conséquence de la révolution intellectuelle du XXIIIe de Voltaire, Diderot, Jean-Jacques Rousseau, Emmanuel Kant, etc.

    Cet intellectualisme a aussi révolutionné depuis le XIXe siècle la pensée littéraire, politique, économique, social, scientifique, médicale, technologique, sociétale et existentielle de la culture et civilisation occidentale – celle-ci domine encore le monde à travers les forces des idées et de la raison.

    Cependant, le Congo Brazzaville ne pourra se reformer ni se transformer sans devoir nourrir le débat d’abord intellectuel entre congolais et africains avant/pendant/après Sassou Nguesso. Par conséquent, l’introduction d’un café citoyen par des congolais est une belle initiative différente des occupations médiocres dont les congolais sont friands.

    Ces occupations médiocres des congolais ne sont d’ailleurs pas différentes de celles du moyen-âge européen (9e et 14è siècle) à savoir : 1- la paresse intellectuelle, 2- le manque des règles d’hygiène dans l’alimentation et la médication, 3- le cadre de vie urbaine indigne, 3- la culture de l’émotion, de la bêtise et de la médiocrité à la place de la raison et de l’intérêt général, 4- l’alcoolisme, 5- les veillées mortuaires à la place des veillées de la vie, 6- la sorcellerie et le satanisme, 7- la crise de civilisation en matière de transmission intergénérationnelle des valeurs & principes de liberté, de dignité, de courage, de justice, du devoir de mémoire, du but de la condition humaine (accès pour tous à l’eau potable, énergie, soins, sécurité, justice, cadre de vie, éducation, formation, emploi, minimas vitaux, etc) et existentielle ( protection de nos sources d’alimentation en eau, en nourriture, terre, etc), 8 – les barrières de la tribu au profit de l’intérêt général et du vivre ensemble…. Légiféré le tribalisme et l’ethnocentrisme comme l’est les lois et règlements contre le racisme en occident…

    C’est là ou le café citoyen trouve et trouvera sa place dans la reforme des mentalités, habitudes et comportements des congolais abimés déjà par 35 ans de la dictature de Sassou Nguesso et n’oubliant pas les méfaits de notre anthropologie sociale et de nos cultures et traditions africaines dont 90% ont encore l’esprit du moyen âge.

    Alexis,

    ENCOURAGEMENT…

    Isidore AYA

    NB : J’aimerais encore David Londi nourrir le débat du fédéralisme…

    LES CARACTÉRISTIQUES SOMBRES DU MOYEN AGE EUROPÉEN ENTRE LE 9E ET 14E SIÈCLE EN EUROPE…

    1- L’arbitraire judiciaire, on condamnait les gens avant de trouver les preuves.

    2- L’absence de la démocratie,

    3- la paresse intellectuelle,

    4- le manque des règles et des normes d’hygiène ( prolifération des maladies infectieuses dont la peste)

    5- l’inquisition – inquisiteurs (le pouvoir de l’église) – l’age d’or du métier de bourreau et de famille de bourreau étaient d’aller appliquer la sentence des inquisiteurs de l’arbitraire judiciaire…

    6- La sorcellerie – la chasse aux sorciers et aux sorcières et l’arbitraire judiciaire

    A SUIVRE

  2. Alexis MIAYOUKOU dit :

    Très instructif propos de Isidore Aya Tonga. Merci pour cette lumineuse contribution qui, je l’espère, éclairera et motivera l’adhésion de tous à l’idéal partagé par le concept « Café citoyen ».

  3. Alexis MIAYOUKOU dit :

    Je salut la contribution instructive de Isidore Aya Tonga qui traduit autrement la nécessaire fécondation des dynamiques structurantes des pensées pour une transformation du  » réel « .

  4. David Londi dit :

    @Isidore,

    la mise en perspective de l’écosystème politique congolais qui se met en place pour les élections de 2021 avec l’évolution récente de la RDC est très utile pour réévaluer les forces en présence qui obligent les démocrates à réfléchir sur deux fronts : les conditions de désintégration de la dictature qui sévit au Congo d’un côté, les conditions de l’installation d’une démocratie durable de l’autre.

    Créer un espace de discussion publique pour défendre et illustrer un travail intellectuel de réflexion et de critique est obligatoirement une bonne chose. C’est donc avec plaisir que je prendrai place au milieu des compatriotes désireux de débattre.

    A bientôt, Isidore !

  5. LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE dit :

    JE SUIS TRÈS SCEPTIQUE. LE TRAVAIL ACTUEL DE LA DIASPORA N’EST PAS NÉGLIGEABLE. N’EN FAISANT PAS TROP COMME macron.
    LE DIAGNOSTIC ET LES SOLUTIONS NE SONT PLUS UN SECRET POUR LES AMOUREUX DU CONGO.
    COMMENT CONTINUER LA SENSIBILISATION ET LA CONSCIENTISATION DES FRANGINS QUI SONT SUR PLACE, AU CONGO? COMMENT LES AIDER À VAINCRE LA PEUR DE REVENDIQUER LEUR DROIT? CONTINUER D’INFORMER LES IGNORANTS DE LA FRANCE.
    ÉVITONS DE DONNER L’OPPORTUNITÉ À DES PARTISANS DU DIALOGUE AVEC LE DIABLE DE VENIR NOUS DISTRAIRE.

Laisser un commentaire