Interview de Sassou Nguesso avec Elkabbach sur Europe1, l’indignité était à son comble ! Par RIGOBERT OSSEBI

sassou nguesso à europe 1

L’Europe et surtout les Africains connaissent une crise grave. Le désespoir de ces derniers les pousse à se jeter dans les mains de trafiquants de la pire espèce. Des passeurs les font embarquer sur des bateaux-épaves surchargés qui pour la plupart, au départ des côtes libyennes, n’ont aucune chance d’atteindre un rivage italien. Les morts se comptent par centaines et par milliers…

Jean Pierre Elkabbach, un habituel relais médiatique du tyran Sassou Nguesso, n’a pas manqué cette occasion pour donner l’antenne à ce dernier, à une heure de grande écoute, vers huit heures ce matin du 21 avril 2015.  Ce dinosaure de la presse, encore actif, toujours disponible pour les réseaux françafricains, n’a pas voulu trouver mieux que le dictateur congolais pour s’exprimer au nom de l’Afrique sur ces drames de l’émigration . Amnésique ou ignorant, l’ancêtre du journalisme n’a pas cherché à établir le moindre lien entre cet exode forcé et les pouvoirs tyranniques, criminels et corrompus que ces malheureux et malheureuses cherchent à fuir.

Déroulant la carpette rouge comme le sang qui colle aux bottes de Sassou Nguesso et virevoltant de la brosse radiophonique pour son interlocuteur –  sûrement reconnaissant par avance de futures largesses – l’intervieweur en oublie que Sassou Nguesso et ses rejetons sont aux prises de l’affaire des biens mal acquis partout ou presque en Europe : des détournements massifs de biens publics pour s’acheter des hôtels particuliers, des voitures et des bijoux de luxe ; pendant que la population congolaise est privée de tout.  Pas un mot également sur sa volonté apparente de s’incruster au pouvoir au terme de son deuxième et dernier mandat.

Comme sa consœur  et amie Christine Ockrent, épouse à la ville de Bernard Kouchner grand serviteur de Sassou Nguesso avant qu’il ne fut ministre, pendant et après sûrement également, ces barons de l’imposture s’agissant du régime de Sassou Nguesso n’auront jamais que des lauriers à tresser à ce dernier. Ils feignent d’ignorer tous ses crimes et sont toujours prêts à le promouvoir.

Cerise sur le gâteau, et pour terminer le petit « ménage » matinal, Elkabbach en a profité pour glisser un p’tit mot pour l’ami Jean Louis Borloo qui prépare le contrat du siècle avec son projet à dormir debout (l’électrification de l’Afrique par son ONG) qui , faut-il le rappeler, a eu pour parrain Sassou Nguesso le roi du détournement des ressources pétrolières de son pays avec son fiston et de la déforestation avec ses filles.

Qui a dit que la Françafrique était morte ?

L’indignité était à son comble ce matin sur Europe 1….combien Sassou Nguesso a-t-il payé Jean-Pierre Elkabach pour l’interviewer ?

 

Par Rigobert Ossebi

Diffusé le 21 avril 2015, par www.congo-liberty.org

http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/l-interview-de-jean-pierre-elkabbach/videos/sassou-nguesso-l-europe-doit-prendre-la-mesure-de-cette-situation-grave-2433277

Jean-Jacques Bourdin reçoit Jean-Louis Borloo, président d’Energies pour l’Afrique, dans « Bourdin Direct » sur BFMTV et RMC, ce mardi 21 avril 2015.

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

21 réponses à Interview de Sassou Nguesso avec Elkabbach sur Europe1, l’indignité était à son comble ! Par RIGOBERT OSSEBI

  1. Analyse de Joël Amar dit :

    Jean-Pierre Elkabbach souhaitait faire entendre une voix de l’Afrique sur le naufrage d’un bateau et la mort de 800 migrants, ce week-end, en Méditerranée. Il a donc invité Denis Sassou-Nguesso, Président de la République du Congo, pour son interview matinale du 21 avril 2015. Vous n’avez pas compris le lien entre ces deux phrases ? Moi, non plus !

    Le Congo est géographiquement très éloigné de la Méditerranée. Il ne figure pas parmi les principaux pays d’origine des migrants arrivés par mer en Italie au cours du 1er trimestre 2015 (infographie : Les Echos) : Gambie, Sénégal, Somalie, Syrie… Denis Sassou-Nguessou est loin d’avoir la réputation d’un humaniste et n’est pas connu pour sa sensibilité. Enfin, il n’est pas de passage à Paris et l’interview se fait par téléphone.

    Alors, pourquoi l’avoir choisi pour parler, sur Europe 1, au nom de l’Afrique de la mort de 800 migrants ? L’interview de Jean-Pierre Elkabbach n’apporte aucune réponse à cette question. Elle est creuse, molle, convenue et probablement négociée.

    Des questions creuses appellent des réponses creuses

    Pendant toute l’interview, Denis Sassou-Nguesso a un seul message : « il faut traiter le dossier libyen ». Pour le reste, Denis Sassou-Nguesso gère, de façon peinarde, les questions très faciles de Jean-Pierre Elkabbach qui, pour l’essentiel, incluaient leurs propres éléments de réponse.

    Il a ainsi pu édifier les auditeurs de Europe 1 en déclarant par exemple : « il s’agit d’une tragédie avec plus de 1.000 Africains au fond de la mer en deux jours ; le silence n’est plus possible ; je proposerai même de contacter le président en exercice de l’Union Africaine parce qu’il s’agit là d’un dossier important » (0 min 30), « il ne peut pas y avoir de solution aux problèmes africains sans les Africains » (4 min 35), « l’Europe devrait, à mon avis, soutenir l’Afrique dans ses efforts de développement » (6 min 40).

    On se pince même à certains propos de Denis Sassou-Nguessou, connu pour la dureté de son régime au Congo, et à l’absence de réaction de Jean-Pierre Elkabbach : « des mesures devraient être prises pour que des migrants – parce qu’il y en aura toujours – aient un traitement humain » (4 min 10).

    Quand Jean-Pierre Elkabbach oublie de relancer son invité

    L’interview est molle et convenue car Jean-Pierre Elkabbach a choisi de ne pas relancer son invité.

    Denis Sassou-Nguessou dit, à plusieurs reprises, vouloir traiter le dossier libyen. Jean-Pierre Elkabbach ne lui demande à aucun moment ce qu’il entend par « traiter le dossier libyen », ce qu’il propose de faire, ce qu’il est prêt à faire. Interrogé sur les actions ciblées qui pourraient être menées contre les passeurs et leurs chefs (3 min 20), Denis Sassou-Nguessou répond que « des actions ciblées sont possibles » et que « on ne va pas parler de techniques au téléphone ». On entend alors un rire au téléphone et on se demande ce qu’il fallait comprendre derrière le mot « techniques ».

    Jean-Pierre Elkabbach se contente de demander si Denis Sassou-Nguessou va proposer un sommet des chefs d’Etats africains (4 min 50). Il ne demande pas quelles sont les propositions de Denis Sassou-Nguesso pour ce sommet. Quand il se rapproche du Congo et qu’il en vient à Boko Haram, Jean-Pierre Elkabbach écoute Denis Sassou-Nguessou parler d’une « menace grave » et de la « mise en place d’une force multinationale par l’Union Africaine ». Il ne lui demande pas pourquoi le Congo ne participe pas à cette force de l’Union Africaine.

    Quand Jean-Pierre Elkabbach oublie les sujets chauds de son invité

    Au-delà de la mollesse de l’interview, ce qui frappe, ce sont tous les sujets sur lesquels Jean-Pierre Elkabbach aurait pu interroger Denis Sassou-Nguesso et sur lesquels il ne l’interroge pas. Pourtant, Denis Sassou-Nguesso n’est pas un invité régulier de Europe 1 et Jean-Pierre Elkabbach aborde avec lui d’autres sujets que la mort des 800 migrants en Méditerranée, par exemple le plan de Jean-Louis Borloo pour l’électrification de l’Afrique (6 min 10).

    Alors, pourquoi ne pas interroger Denis Sassou-Nguesso sur sa mission de médiation dans la crise en Centrafrique où l’armée française est engagée ? Pourquoi ne pas l’interroger sur les élections en 2016 au Congo, sachant que la Constitution l’empêche, pour l’instant, de briguer un mandat supplémentaire (cf. Mediapart le 17 avril 2015 : Au Congo, Denis Sassou-Nguesso est obsédé par sa survie) ? Et pourquoi ne pas l’interroger sur l’affaire en cours, à Paris, des biens mal acquis ?

    Tout ceci nous ramène à notre première question : pourquoi cette interview de Denis Sassou-Nguesso ? N’y avait-il aucun autre représentant de l’Afrique pour parler du drame des migrants en Méditerranée ?

    http://www.mediapicking.com/news/20-migrants-morts-mediterranee-pourquoi-choisir-president-congo-sur-sujet-pourquoi-infliger-auditeurs-interview-creuse-convenue

  2. SITOU MPAKA dit :

    Après avoir écouté l’interview de sassou chez Elkabbach , je me suis rendu compte que ce dernier à un gros problème mental ! Il oublie que le problème de l’Afrique c’est la corruption , dont il est le chef d’orchestre et veut faire recours à jean Louis Borloo pour électrifier le congo , n’est ce pas un fou furieux qui à besoin d’une psychiatrie lourde

  3. Mr Manona dit :

    Rien d’étonnant à cela.Mr Jean Pierre Elkabach a toujours été la caisse de résonance du Sieur Sassou criminel patenté et multirécidiviste. Il vous souviendra qu’en 1998,après le retour de Sassou par les armes et au prix du sacrifice abject des vies humaines de dizaines des milliers Congolais entre juin et octobre 1997;Mr Elkabach fut le premier journaliste Français à recevoir Mr Sassou sur Europe 1.Entre autres affirmations cyniques falsifiant l’histoire toute immédiate sinon actuelle,Mr le journaliste affirma sans gêne: »Mr le Président,maintenant que le Peuple vous a réélu et ramené au pouvoir etc… »
    Est-il loin de Jean Paul Pigasse de « Dépêches de Brazzaville » ? A chaque Congolais d’en tirer la conclusion.

  4. pilipili dit :

    Indignons-nous et écrivons massivement à ce monsieur El kabbach sur Europe1

    1 – http://www.europe1.fr/emissions/l-interview-de-jean-pierre-elkabbach

    2 – Descendre en bas de page, au paragraphe > Club, cliquez sur « Contactez nous »
    3 – Paragraphe « Envoyez un message à une émission », sélectionnez « le grand rendez vous »

  5. MADOUNGOULAY dit :

    Mon cher Ossebi, nous allons nous rendre compte d’ici 2016 de la particularité de notre pays. Le Congo est et a toujours été différent. Relisez tout ce qui a été écrit sur les réseaux corses.
    Vous allez voir que Sassou va mobiliser les corses pour perturber le jeu.
    Allez acheter le dernier Pierre PEAN vous aurez peur de notre pays.
    Tiens voici un extrait des années 2000:
    « Lorsque [Denis Sassou Nguesso, chef d’Etat de la République du Congo] a repris le pouvoir en 1997, il a découvert dans le coffre-fort de Pascal Lissouba un petit cahier à spirale bien intéressant. Claudine Munari, la directrice de cabinet du président évincé, y tenait soigneusement les comptes des commissions versées en liquide aux parrains français de Lissouba. Le nom de Dominique de Villepin, qui était alors secrétaire général de l’Elysée, y figure en bonne place. Des sommes en liquide lui ont été remises au Plaza Athénée et au Bristol, deux palaces parisiens. C’est du moins ce que m’a expliqué Denis Sassou Nguesso en me laissant feuilleter les pages du petit cahier.

    Jean-François Probst, proche de Denis Sassou Nguesso, cité par Xavier Harel, Afrique, pillage à huis clos, Fayard, 2006, p78. »

  6. MALALA dit :

    Dieu offre l’Afrique à l’Europe. Prenez-la. Prenez-la, non pour le canon, mais pour la charrue ; non pour le sabre, mais pour le commerce ; non pour la bataille, mais pour l’industrie ; non pour la conquête, mais pour la fraternité. Versez votre trop-plein dans cette Afrique, et du même coup résolvez vos questions sociales, changez vos prolétaires en propriétaires. Allez, faites ! Faites des routes, faites des ports, faites des villes : croissez, cultivez, colonisez, multipliez.

    Victor Hugo, 1879, cité par Damien Millet, L’Afrique sans dette, Syllepse, 2006, p29.

    Il faut quand même rappeler que la politique africaine est toujours prise dans une contradiction. C’est-à-dire soit on conforte les pouvoirs en place parce qu’on se dit au moins c’est la stabilité, on évite les guerres ethniques ou les guerres tribales, soit on pousse à la démocratisation, on organise des élections, et qui débouchent souvent sur des conflits extrêmement violents.

    Ségolène Royal, L’heure de vérité, France 2, 26/06/1994.

  7. Diprollier dit :

    Si Mr Sassou s’entete de quitter, nous avons le faire partir pour toujours (sous la terre) avant 2016. Et ce mement est proche. Le Congo sera bientot libere !!!! Merci

  8. Louvouézo dit :

    Combien Sassou a-t-il donné à El Kabbach pour interviewer le tyran Sassou ? Beaucoup. En tout cas la réponse peut-être fournie par Jean-Paul Pigasse qui a dû négocier ce passage sur Europe 1 à une heure de grande écoute. Pigasse c’est l’homme des situations difficiles comme en 1997. A la veille de 2016, rien de tel qu’un bon plan Com pour redorer le blason très terni du ploutocrate congolais.

  9. pilipili dit :

    Pauvre Congo …..
    Ce n’est pas avec des discussions de salons organisées dans des salles par de soit-disant opposants que ce clan de mafieux quittera le pouvoir.
    La corruption, le pillage du pays et la manipulation c’est la dessus que repose le système Sassou et tout ce qui peut valoriser ce tyran n’a pas de prix, le trésor publique Congolais est entièrement disponible à sa communication.

  10. pilipili dit :

    Ecrivions massivement à la direction d’Europe1 pour exprimer notre mécontentement.

  11. le dégouté dit :

    PIGASSE a beau ciré les chaussures de SASSOU, Le CEAUCESCU congolais, 2016 c’est demain. Les jeux sont faits. Rien ne va plus. SASSOU s’en ira ; il le sait. A PIGASSE de prendre ses dispositions car lui aussi, sera prié de dégager. Les congolais en ont marre qu’on les prennent pour des imbéciles. Arrivera un moment (et il est très proche) où PIGASSE le comprendra.

  12. TANDOUHAVA dit :

    Les oracles ont parlé. sassou est fini. L’âme qui exigeait du sang en abondance a été vaincu dans la nuit du 16 au 17 avril 2015.Plus rien ne lui réussir à présent. Il le sait.

    Lisez l’article sur:http://www.demainlenouveaucongobrazzaville.org/:
    « LE REVE ETRANGE QUE J’AI FAIT DANS LA NUIT DU 16 AU 17 AVRIL 2015 »

    Je vous affirme que beaucoup de nos compatriotes ont eu cette vision curieusement d’une manière ou d’une autre la même nuit et j’en fait parti.

    Ingéta !

  13. Milto dit :

    Il faut envoyer massivement des lettres de prostestations à la direction de la dite Radio, contre le journaliste. Sassou Nguesso, tout le monde le sais désormais. il le président le plus criminel que le monde moderne n’a jamais eu. Sassou Nguesso est un génocidaire, dictateur . Il est un des Chefs d’état africains, ainsi que sa bande qui Oeuvre à ce que les gens fuient leur pays. Soussou Nguesso est un mauvais exemple. Il doit partir du pouvoir qu’il ne mérite pas du tout. Au Congo, après la chutte du dictateur genocidaire, le Conseil de transition doit adopter un code électoral écartant les gens ayant commis les malversations financières, les assinnats politiques,qui se sont fait complices de la misère, calvaires des congolais des scrutins à venir.

  14. AVATAR dit :

    concernant la vision panafricaine de Denis Sassou N’Guesso, Mme Stéphanie S. Sullivan s’est appuyée sur le succès des accords de Nairobi sur la crise Centrafricaine, indiquant que ces négociations ont retenu l’attention de la communauté internationale. Tout en affichant son optimisme quant au retour de la paix en République Centrafricaine (RCA), elle a réitéré l’appui de son pays aux efforts dans la recherche de solutions définitives à la crise de ce pays.

  15. Delbar dit :

    En deux jours, deux tyrans ont été interviewés par la presse française : celui de Syrie et du Congo.
    C’est lamentable.
    Que voulez-vous en France, il n’y a pas de censure mais les français ne sont pas dupes.
    Il restera à écouter le bouffon Nord Coréen et la boucle sera bouclée.
    Ces tristes sires ne font plus illusions.

  16. macktchicaya dit :

    Qu’il s’agisse de BORLO ou de ELKHABACH, tous sont là pour leur pécule; jamais ils seront sincères de sorte qu’ils disent à ce monsieur des vérités qui compromettront leurs intérêts.Les africains devront comprendre cela car la lutte doit être rigoureuse de manière que la communauté internationale comprenne que l’Afrique est réveillée.Jusqu’à quand cette Afrique noire servira de porte monnaie à ces retraités de l’Europe? Kouchner est venu se servir avec son programme de carte universelle de santé et maintenant c’est à BORLO et le journaliste qui ne pose aucune question pertinente concernant la présidentielle au Congo. Combien à t-il reçu pour cette émission?

  17. jj dit :

    je vous informe que L’Union européenne veut faire de Sassou , le principal orateur concernant les naufrages de la lampedusa, il n ya pas de fumée sans feu. A suivre

  18. le fils du pays dit :

    Mr Sassou reste l’homme le plus idiot non seulement de sa generation mais de tout le Congo.
    Je defie quiconque qui dira le contraire de ce que j’avance sur ce vaurien.

  19. ngonda dit :

    Ce drame de la méditerranée est une aubaine pour Sassou qui se veut se maintenir au pouvoir. L’Europe n’a plus d’argent pour lutter contre cette immigration; elle va donc chercher l’homme le plus faible du moment, à qui elle va pouvoir soutirer facilement de l’argent. Au Congo ce n’est pas 800 personnes qui meurent par jour ce sont des milliers de morts et Sassou n’en a cure. Mais il est prêt à dégainer lorsque l’Europe le sollicite pour dilapider l’argent congolais à des fins personnelles. Sassou va se rendre disponible d’autant plus que c’est ENI(Total italien) qui a l vent en poupe en ce moment au Congo. L’italie est en première ligne dans ce drame. Je parie que la solution de Sassou serait d’accueillir tous les migrants de la méditerranée au Congo, une façon d’élargir sa base électorale. Allez savoir! Au moins ceux -là vont l’adorer.

  20. Ba Mbuta ba ta ngana dit :

    Tout ce qui est excessif est insignifiant. On frôle le ridicule avec cet article. Celui qui l’a écrit rend son article pas crédible par la haine qui dégage en lui. Dieu sait qu’il pouvait avoir raison mais l’excessivité décrédibilise l’article.

  21. kikadidi leo dit :

    Sassou castro a l habitude de dire tout et n importe quoi ,mais cette contre verite sur l electricite me touche directement car c est bel et bien en envoyant l armee detruire notre villa en 1977 que le barrage du djoue a ete touche et le debut des problemes d electricite; ce monstre a la memoire courte;

Laisser un commentaire