[embedplusvideo height= »390″ width= »640″ editlink= »http://bit.ly/21edbKw » standard= »http://www.youtube.com/v/2gbPK6tMKZY?fs=1″ vars= »ytid=2gbPK6tMKZY&width=640&height=390&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=¬es= » id= »ep9185″ /]
Prosper MOUANDA-MOUSSOKI est juriste et linguiste de formation. Enseignant, Il réside en France. Dans cet entretien accordé à congo-liberty.org, ce membre actif de la diaspora et des Assises Nationales du Congo, donne, son point de vue sur la situation politique de son pays et du scrutin présidentiel du 20 mars 2016 en particulier, qu’il qualifie de mascarade électorale. Il ne manque pas non plus de fustiger la dictature de Denis-Sassou-Nguesso.
Diffusé le 6 mars 2016, par www.congo-liberty.org
KIKONGO OU KITUBA ? Par Mouanda-Moussoki
Bonjour Monsieur prosper, Merci pour cette intervention.
Au delà, du débat sur le départ de l’actuelle locataire du palais des plateaux, il est urgent d’élargir le spectre de réflexion sur l’état du Congo et de l’Afrique. Nous devons comprendre que le sort du Congo est liée à un contexte global anti africains qui perdure depuis des années. Les congolais doivent prendre la mesure du danger qui nous guette en tant qu’africains. Les événements des ces cinq dernières années sont les prémisses de ce qui se préparent. Voici un lien à voir absolument, je vous en conjure. Merci à tous. http://youtu.be/dz5sOeD53Rc
http://youtu.be/dz5sOeD53Rc
Dès son premier meeting sassou annonce la couleur, la machine à tricher du pct est en route.
Il sait par avance qu’il n’y aura pas de 2eme tour, d’ailleurs il ne l’a pas programmé.
Aucun doute n’est permis tout estdéjà prévu pour qu’il se proclame vainqueur au soir du 20 mars 2016 quelque soit le vote des électeurs.
dixit jeune afrique >
« Le président congolais Denis Sassou Nguesso, qui brigue un troisième mandat, a promis samedi, en campagne à Pointe-Noire (sud), de remporter la présidentielle du 20 mars dès le premier tour face à huit adversaires.
« Le 20 mars, ça sera un penalty tiré et marqué et puis c’est la victoire », a déclaré M. Sassou Nguesso devant des milliers de militants, arborant des tee-shirts et autres gadgets à son effigie ».
Bulukutu, vous avez parfaitement raison.Tant que l’africain en général et le congolais en particulier n’aura pas compris que le combat pour la libération de nos (notre) Etats passe par la lutte de libération monétaire; on tournera en rond. L’indépendance monétaire et économique est la clé de tout. Nous n’avons pas encore compris qu’il ya une guerre économique mondiale et l’Afrique est au centre de celle -ci . Nous sommes les seuls au monde ayant confié des postes stratégiques à des étrangers à travers différentes institutions; avons aussi confié la gestion de notre portefeuille c – à d la monnaie à nos concurrents économiques. L’armée, le port, les grandes entreprises aucun secteur ne leur échappe. Partout dans les conseils d’administration de ces structures, il ya la présence de nos concurrents économiques. Comment voulez-vous vous développer ainsi? Comment comprendre qu’un groupes de pays, acceptent, depuis des décennies, que leurs devises résultant des produits d’exportation soient stockées dans une banque étrangère? Et 60% des recettes d’exportation restent dans une banque étrangère?.
DE ,toutes les façons ,c’est une élection fiction , il aurait pu s’en passer et épargner aux congolais des morts inutiles .
Le 20 mars , qu’il se proclame, roi du CONGO et que le CONGO devienne un royaume .Sa machine militaire est telle que , rien ne peut lui résister .
Comment imaginer , un SASSOU , battu , et rentrer tranquillement à OYO .Son parcours politique , jonché des cadavres , et intrigues , l’en dissuade .
L’homme serait réfractaire à la culture démocratique .Les élections présidentielles sont une partie de récréation , où il semble mettre furtivement son trône en jeu .C’est une sorte de jeu ludique auquel se livre , ce BRAQUEUR DE LA REPUBLIQUE ,dont la moralité est au niveau de zéro .
SASSOU , ou la honte des mbochis ,s’en mordra les doigts , pour avoir longtemps défié notre pays .
Suite
L’arrivée d’un homme aussi providentiel soit – il ne fera pas décoller notre économie dans ques facteurs structurels perdurent. L’histoire de notre pays en dit long
Le microcosme congolais tourne autour des débats stériles, alors que les véritables enjeux sont ailleurs.
Mr VAL DE NANTES,
Et finalement si l’Etat du SUD CONGO trouve là tout son SENS ?
Mon très cher Collègue et Ami Prosper,
Tu as été « Juste ».
L’intervieweur a été excellent.
Quant aux réponses, ça laisse quelque fois désirer dans la pertinence et la précision, à part l’aspect juridique qu’il doit naturellement maîtriser.
Pour VAL DE NANTES, le tyran ne peut pas se proclamer directement monarque parce qu’il faut y mettre de la forme pour donner des arguments à ceux qui l’ont ramené au pouvoir en 1997.
Souvenez-vous de la fameuse formule « organiser le référendum-consulter-apaiser… ».
Les institutions internationales qui en quête de petites marionnettes sans scrupule, ni sens de l’honneur, ont besoin de justifier leur présence sur le terrain de chasse.
Tout est donc organisé pour nous mettre devant le fait accompli et permettre à la communauté internationale de prendre acte et de continuer sa collaboration avec ce régime sanguinaire et clanique.
Le seul moyen d’arrêter cette mécanique et la prise du pouvoir par le peuple.
Il y a peut-être des personnes au sein de l’opposition qui sont animées d’une bonne volonté et qui vont à cette mascarade pour marquer leur présence sur la scène politique et préparer les événements futures.
Mais, beaucoup sont des aventuriers qui font diversion pour essayer de faire passer la pilule de la fraude électorale.
Je crains que ni Jean, ni Moïse ne viennent arrêter cette machine de fraude, si la vraie opposition ne se ressaisie et change le fusil d’épaule d’ici le 20 mars.
La théorie de la stratégie cachée c’est à mon sens de l’amusement.
dimanche, mars 06, 2016. 16:21 TU
A la Une / Afrique
Présidentielle au Congo : Sassou Nguesso promet une victoire au premier tour
« Le 20 mars, ça sera un penalty tiré et marqué et puis c’est la victoire », a déclaré le chef de l’État congolais samedi, en campagne pour sa réélection à un troisième mandat.
http://www.voaafrique.com/content/presidentielle-congo-sassou-nguesso-promet-victoire-premier-tour/3221773.html
Chers compatriotes,
BRAVO … BRAVO …. BRAVO … BRAVO …
Je soutiens à 100% la décision de la mise sur pied d’une CTE afin de garantir la crédibilité des résultats du scrutin de la présidentielle du 20 Mars 2016
.
Cette initiative doit cependant être accompagnée par une bonne gouvernance nationale de ce plan par l’opposition en prenant à témoins un bon nombre des institutions internationales en évitant soigneusement d’impliquer les français. Je suggère de prendre la Russie, les USA, L’UE, L’ONU, La RFA et au moindre mal l’UA.
Au niveau national, les forces armées nationales doivent être impliquées à garantir de gré le déroulement du scrutin, la rédaction des procès verbaux des décomptes des voix en présence des membres de la CNEI et de la CTE.
Les forces armées nationales congolaises à qui revient la charge de veiller au bon déroulement des décomptes, devront communiquer le nombre des bureaux de votes retenus sur toute l’étendue du territoire à La CTE et aux institutions internationales précitées.
L’opposition congolaise, doit quitter le statut de la surveillance passive et passer immédiatement dans une forme rigoureuse de la surveillance active de ce Scrutin.
Elle doit se doter d’un réseau national des comités de surveillances de la CTE.
Un plan de scrutin crédible devra être élaboré par l’opposition en comprenant les composantes suivantes :
1- Un plan de préventions : Ce plan aura pour fonction d’établir une liste des comportements à suspicions menées ou organisées par le régime actuel qui peuvent favoriser toute forme de fraude aussi minime, qu’elle puisse paraître. Cette liste de comportements sera mise et remise en circulation dans tous les comités de surveillances.
2- Un plan de veilles : Ce plan de veilles sera constitué par des individus de la société civile qui seront déployés dans les environs des sites, des abords de bureaux de vote, des avenues et ruelles menant vers ces locaux dès la soirée du 18 Mars 2016 jusqu’ à la fermeture des bureaux de vote en date du 20 Mars 2016. Ces compatriotes auront la mission d’enregistrer toute forme de mouvements des pécétistes, des anomalies lors du déroulement du scrutin et autres signaux répertoriés sur la liste des comportements.
3- Un plan de ripostes : Ce plan de ripostes est en soi une liste des actions à mener au cas où le régime venait à couper le signal internet tout comme les médias internationaux dans les dates proches su scrutin. Pour des raisons, dont vous soupçonnez déjà l’existence, cette liste ne pourra pas être exposée à la place publique.
Pour le reste, en cas d’un déroulement serein du scrutin et les décomptes des voix, les résultats devront être communiqués immédiatement et simultanément à 3 endroits différents.
Cette panoplie de mesures est une arme plus puissante que la force brute, dont se sert le régime.
Ce scrutin ne doit pas laisser indifférent le congolais lambda.
C’est l’avenir du Congo tout entier qui se jouera le 20 Mars 2016. Chaque congolais aura un mot à dire.
Car nous voulons bien être témoins d’une prétendue victoire de Sassou dès le premier tour.
Vive le Congo
@MIAKA , c’est , je crois ,la réponse à notre volonté de retrouver notre dignité humaine .Je ne m’imagine pas vivre , 10 ans de plus ,sous le magistère moral pollué des nguesso .
C’est terrible ,pour nos pauvres parents qui en bavent depuis des lustres .Cette prison où , seuls les criminels dictent la loi aux citoyens normaux .
QUE LES ANGOLAIS VIENNENT CETTE FOIS CI CHASSER CE CONNARD DE SASSOU OU QU’IL MEURE DE CRISE CARDIAQUE .
sassou a annoncé personnellement qu’il gagnera dès le premier tour.
Cette annonce est stratégique pour habituer l’opinion et espérer qu’ayant pris conscience de cet état de fait la population résignée l’ait intégrée et ne se soulèvera pas après sa forfaiture..
EH OUI ,, ,quel cynisme sanguinolent , un message codé à l’adresse de l’opposition .Quels aient été les résultats du scrutin , le maladif cinglé MBOCHI SASSOU , continue à narguer et finalement à déchirer l’âme de notre pays .
C’est pathétique , au moment où son cousin YAYA BONI , vire au vert, pour laisser le pouvoir ,sans que personne s’en aperçoive , le maudit pays CONGO , sous les griffes sataniques du clochard SASSOU, EST ENTRAIN DE SAIGNER, sous les regards indifférents de la communauté internationale .
Mais , plus rien ne sera comme avant , que SASSOU soit rassuré, de la détermination de la diaspora à entreprendre des actions coup de poing , contre les intérêts du CONGO de sassou , en EUROPE .
Comment oser gagner , au premier tour , alors que toute la population te tourne le dos ?
CONTINUE A JOUER AVEC LE PAYS , mais pense aux conditions de la mort de SAMUEL DOE ,
No comment, tout est dit, c’est le meilleur crue de la pensée que mwinago Biango à sélectionner en ce mois de mars 2016. merci
Merci beaucoup Monsieur MOUANDA MOUSSOKI pour votre intervention qui est pleinement remplie de ki-muntu. Matondo !