[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=IWYi8Hcbo5I[/embedyt]
Prosper MOUANDA-MOUSSOKI est un universitaire et membre de la diaspora congolaise de France. Il milite pour la restauration de la démocratie dans son pays le Congo-Brazzaville. Il accepte le dialogue inter-congolais par principe, et suggère non seulement que celui-ci se tienne dans un pays africain, mais qu’il soit le lieu de la négociation du départ inconditionnel de Sassou-Nguesso qui a perdu l’élection présidentielle du 20 mars 2016. Pour terminer, il rend un vibrant hommage à la légende de la boxe, Muhamed Ali, militant des droits civiques .
Diffusé le 5 juin 2016, par www.congo-liberty.org
Pourquoi AU SENEGAL et , pourquoi pas au PANAMA; MACKY LE SALE n’a t’il pas assisté au viol institutionnel?;
UNITE dit : Merci à vous JMMM, Bowao, Okombi Salissa, Mme Munari d’avoir tenu, continuez à résister. La majorité du peuple congolais est avec vous.
L’intérêt supérieur du Congo, c’est le départ sans ambiguïté du préfet-zident.
Pas de dialogue. Exiger un audit de la république du type conférence nationale 2.0. de manière à impliquer d’autres acteurs de la société civile en dehors de la plateforme de l’opposition actuelle.
La résistance finira par payer , car le prêteur des milliards à des pays africains SASSOU le philanthrope , se retrouve brutalement sur la paille ,.Alors que ceux à qui le connard avait prêté de l’argent , afin de s’acheter une sympathie continentale , sablent le champagne , car leurs économies sont reluisantes .
Voilà comment on se retrouve sur la paille ,pour un comportement politique aussi idiot que cynique .
En quoi NTUMI est il responsable de la bérèzina financière de notre pays ?;
Car, ce dont il est question aujourd’hui .
Des pratiques bolcheviques d’un autre âge , restent appliquées au CONGO Brazza , pour détourner l’attention du peuple du pillage économique que SASSOU et SON clan FONT SUBIR au pays .
L’objet du pouvoir à vie , est l ‘appropriation à vie de la richesse du pays et la mbochisation absolue de l’appareil de l ‘Etat .
Cette conception diabolique du pouvoir , nous est insupportable , et il est de NOTRE devoir d’y mettre fin .
Tous les mbochis , certes ne sont pas logés à la même enseigne , mais la tribu mbochi , sera fortement stigmatisée , pour plusieurs années .
La prise en otage de cette tribu , par SASSOU ressemble plus à un suicide tribal , dont les conséquences , de peur de me répéter , seront générationnelles .
Les autre congolais souffreteux d’aujourd’hui ne seront pas amnésiques de sitôt , dont moi ; bien sûr .
Notre frère Mouanda-Moussoki parle de préservation des liens historiques avec l’ancienne puissance coloniale. Il faudra d’abord avant toute chose faire le bilan des 200 ans d’échanges à sens unique avec l’ancienne puissance coloniale. Sachant que ces échanges, nous les avons subis et non consentis. Remettre à plat notre relation à l’ancienne puissance coloniale, et décider d’un commun accord, les domaines dans lesquels nous souhaitons établir un système d’échange. Rétablir l’équilibre dans nos relations avec l’ancienne puissance coloniale est un préalable que nous ne pouvons ignorer si cette dernière veut retrouver sa crédibilité très fortement entamée vis à vis des africains. Donner des gages c’est bien, mais pas au dépens de l’intérêt du peuple congolais et de l’Afrique.
QUI EST THOMAS BAKALA MAYINDA ?
Ce Colonel de bas étage qui se permet de convoquer l’éminent Professeur Zacharie BOWAO.
Tous les Niboleks doivent le savoir (s’ils ne le savent déjà).
Thomas BAKALA MAYINDA est le traitre qui a vendu Mouyondzy en 1998 lors de l’invasion des troupes Angolaises commanditées par SASSOU.
Pendant que les vaillants Cocoyes résistaient et repoussaient en faisant subir des pertes colossales aux militaires Angolais, BAKALA MAYINDA a donné des instructions aux envahisseurs pour qu’ils réussissent à pénétrer dans MOUYONDZY. Sans sa trahison et les plans qu’il a fourni aux ennemis, jamais les troupes Angolaises n’auraient réussi à venir massacrer quelques uns de nos parents.
Sur un terrain qu’ils ne connaissaient pas, les envahisseurs angolais étaient totalement paumés, massacrés et humiliés militairement.
Toujours aux crochets de SATAN NGUESSO depuis longtemps, ce idiot de BAKALA MAYINDA a cru bon de trahir les siens. Mais l’histoire lui réserve sans doute des abominables surprises.
Rien ne se perd. Tout se paye ici bas.
Ce cafard qui a étudié en Roumanie, à l’école des tortures des sbires de CEAUCESCU ne perd rien à attendre.
Il se dit de lui qu’il est ami avec Jean-Marie MPOUELE qu’il a réussi a convertir à la traitrise SASSOUISTE.
Et pourtant de source sûre, il nous est révélé que c’est le même BAKALA MAYINDA qui avait orchestré l’enlèvement puis les tortures sur Jean-Marie MPOUELE, avec multiples sodomies au passage.
Drôle d’ami que celui qui vous fait sodomiser et vous électrifie les testicules.
Malgré ses basses besognes au service du diable, ce cancre de BAS-CACA MAYINDA stagne depuis belle lurette au même grade de Colonel alors même que des gamins arrivé après lui autour de Mr 8 % sont devenus des Généraux.
Si la CPI ne l’accueille un jour dans ses mûrs, les NIBOLEKS sauront à n’en pas douter le retrouver quelque soit sa cachette.
Ce criminel de bas étage doublé d’un idiot, stupide et bête comme ses pieds n’échappera pas à la colère du sang de nos martyrs.
Hou là là, »testicules électrifiés »? Ça doit faire mal ça!
Olessongo marocain, pourrait peut-être nous en dire un peu plus là-dessus, lui qui eût autrefois la chance sur l’expérience peu glorieuse et titillante, de n’avoir les siens, que digitalement synchronisés et chatouillés à l’écran. Pas mal hein? UM!
Méfiez-vous de certains »amigos » extraordinaires!
Aucun dialogue. Aucun dialogue. Universitaires de la diaspora, ne vous y laissez pas prendre. sassou nguesso est trop rusé. Surtout s’il doit se tenir dans un autre pays….., africain. Qui va supporter les frais de séjour? Vous vous ferez avoir… Pas de dialogue. Pensez à autre chose sauf à ça; satan saura reconvertir ce moment en une victoire perso…
Organisez-vous pour vous armez en tout, pour le combat final contre satan. Il n’y a rien d’autre à faire.
Mon Bowao, ils ne sont pas des négociateurs qui viennent vous voir, mais des espions de la France.
– Un a été renvoyée de du FMI
– Le deuxième est encore a l’ONU
– Et autres toujours sous le sou couvert des organisations bien connues
– Le Caritas pour la mascarade l’enquête sur le Pool
Le but de la France c’est de pérenniser le système sassou au Congo. Pour que la France continue de piller nos richesses, pendant ce temps les congolais continuent de mourir par les balles de sassou, la misère, le tortures, le violes et le bombardement, le manque d’electricite, d’eau d’instruction.
L’accord entre la France et sassou :
Le rôle de la France usée de tout son poids pour maintenir sassou est son clan au pouvoir
Le rôle de sassou ouvrir toutes les portes a la France pour le pillage du Congo.
D’autre part comme la distraction de sassou c’est les violes, les tueries, l’emprisonnent, les tortures… pour maintenir l’accord la France doit effacer ou couvrir toutes les crimes de sassou.
Depuis hier RFI parle du début d’enquêtes dans le Pool alors la même journée les bombardements ont repris dans le Pool. Cette mascarade d’enquêtes va finir par un rapport qui sera pondu par le sénégalais Abdoulaye Bathily. Mais nous disons au sénégalais d’aller s’enrichir c’est sassou mais de respecter nos vies. La Ou il y eu bombardements par surprise il toujours des morts, sans compter la présence des milices de sassou rappelez vous de l’opération Mouebara entre 1998 et 2002.
PAS DE NÉGOCIATION AU SÉNÉGAL, NI DANS N’IMPORTE QUEL PAYS FRANCOPHONE A L’ACCEPTION DU CANADA. LE SÉNÉGAL C’EST LA FRANCE ET SASSOU C’EST LA FRANCE. LE PRÉSIDENT SÉNÉGALAIS NOUS A INSULTE DE VENIR ASSISTER A L’INVESTITURE DE SASSOU. POURQUOI LA France DIRIGE CES NÉGOCIATIONS, ON N’A PAS BESOIN DE LA France POUR CES NÉGOCIATIONS. EN CE NET MOMENT L’OPPOSITION EST EN POSITION FORCE, SASSOU EST FINI AU NIVEAU INFERNAL. C’EST L’OPPOSITION DE CONDUIRE LES CHOSES, CHOISIR LA DATE LE LIEU ET LES PARTICIPANTS. PAS DE DIALOGUE SANS QUE LES CONDITIONS SOIENT RÉUNIES.
LE DIALOGUE N’EST PAS URGENT
LA PREMIÈRE CONDITION LA LIBÉRATION DE TOUTS LE PRISONNIERS POLITIQUES
LA DEUXIÈME CONDITION OUVERTURE DES ENQUÊTES SUR LE CRIMES DU REFERENDUM ET DU POOL AVEC LES ORGANISMES COMME AMNISTIE INTERNATIONAL.
METTRE LA VÉRITÉ DES URNES RECOMPTER LES VOIX LES PERCES VERBAUX
LES PAYS PROPICES : USA ET CANADA PAS L’AFRIQUE DU SUD, EN AFRIQUE AU GHANA
IL N’Y A PAS L’URGENCE DES NÉGOCIATIONS
Il y ait des peuples confus, les congolais sont surement les seuls à être si perplexes et, le genant constat dans tout ceci est de noter, non sans peine, l’élément dont l’homme idiot et l’homme intelligent ( ou le fameux « intellectuel) ont en commun: La Naïvêté.
Il suffira de poser une vision qui réponde à la logique ou a la rationalité, poyr que vous voyez l’intellectuel mettre la tête pour se faire surprendre, trop tard, il a été décapité.
Vous ne connaissez pas les senegalais. Vous ne connaissez pas le senegal. Il ne suffit pas d’avoir des amis senegalais en france pour pretendre les connaitre. Il faut vivre a cote de la personne, sur son terrain. Ainsi vous pourrez pretendre le ktre. Les Ouest africains ne sont pas nos freres ou nos amis. Voici le schema du partage du butin congolais.
Lorsque la france tue un elephant, elle decape trompe, chaire, defenses et abandonne la carcasde. Mais dans la carcasse il y a des bouts de viande qui restent. Alors, les Ouestaf s’en procure et abandonnent a leur tour les osment. Les congolais viennent alors lecher les os et brouiller le cartillages. C’est ainsi que le Congo et le Gabon ont contribué a la construction des pays comme le Benin, le Senegal….
La France, conscience de ce profit, utilise les pays de l’afrique de l’ouest pour faire passer le bon message. Lorsque ceux ci nous disent, cher frere nous sommes tous africains, c’est pour nous endormir. Ce ne sont pas ses conseils qui nous libererons de l’emprise francaise. La.france profite mais avec elle et ensemble, les.pays de l’afrique de l ouest profite. Pendant que le Congo se ventaient des excedents budgetaures, le tout politique francais courait a Oyo prendre les sous, suivaient les presidents d afrique de l ouest.
Sassou court le monde pour qu’ on lui donne l’ Ag, pourquoi les pays ouest africains ne lui retournent pas la.gentillesse?
Me demanderez vous, quel rapport aurait ils avec la volonté de la france d’imposer Sassou au congolais? J’ai plus de 10 ans de vie passés en afrique de l ouest et ces pays là je les connais. Je connais je ne sais s il y a de village au Benin et au Senegal ou je ne suis pas arrive. Ils disent la bas: » NOUS AIMONS SASSOU AU POIVOIR CHEZ VOIS PARCE QU’IL EST IDIOT. IL NE ERA JAMAIS CAPABLE D’ORGANISER VOTRE PAYS ET NOUS EN PROFITANT »….
Ainsi donc, je ne comprends pas deux choses:
– la volonté des soient disant intellectuels et/ou universitaires d’aller DIALOGUER avec Sassou. Sur quoi? Sur le vote? Le monde entier sait que Sassou a perdi l election et lorsqu on perd une election, on ne part pas au dialogue. Donc le DIALOGUE meme posé comme principe communautaire pose probleme dans le.contexte actuel au Congo car contexte dit electoral.
– le choix du lieu: Le Senegal. Pourquoi pas la.coree du nord?
Mr les français, Sarkozy en perdant le vote n a pas planifié des dialogue avant de remettre les clefs de.l elysee a Hollande, le president au grosse fesse.
Chers amis, que les conseils d’E kant sur la VOLONTE nous eclairent sur le caractere de Sassou. Sauvons notre pays, c’est un imperatif.
David!
Vous faites bien de nous informer sur les Ouest africains. Quelqu’un qui avait vécu avant vous dans cette zone de l’Afrique m’avait dit que ces habitants prenaient le Congo pour le sanctuaire de l’idiotie. cela est confirmé par vos observations. C’est simple, les Ouest africains sous le prétexte de leur religion, n’achètent que très rarement chez les Congolais au Congo. Et évidemment, l’Afrique de lOuest en grande partie se construit sur les fonds de l’Afrique centrale.
Quant à se leurrer sur les sénégalais, j’affirme que ce sont des gens très mafieux. Ils ne sont pas plus démocrates que les autres africains. Ils sont trop pauvres pour l’être. Ce sont des gens qui sont très vulnérables à la corruption. Ils sont très dangereux pour l’Afrique.
Aucun dialogue.
En chaque congolais sommeille un sénégalais , je le découvre , en MOUANDA PROSPER ;
sénégal , diantre , pour y aller manger du riz , où humer les parfums des yangaris .Déjà ils nous emmerdent au CONGO en corrompant ces faux politiciens , et maintenant , MOUANDA nous demande ,d’y aller causer .
OUI , cette diaspora est vraiment plurielle , heureusement , sinon quelle catastrophe .
Ouf, ce Congo. Tellement les gens sont inspires, tellement de solutions, tellement de division, a la fin on tourne en rang, nous sommes toujours a la bifurcation. Quel chemin prendre? A gauche, a droite, tout droit ou reculer? C est ça parfois le congolais, toujours en train de chercher le chemin ou la solution sans avoir un idéal. Au départ c était un combat pour le non changement de la constitution de 2002, combat perdu car la constitution a été change. Ensuite non participation aux élections truquées d avance de mars 2016. Combat perdu car un président de fait a été vote avec 8%. Aujourd’hui on nous impose le dialogue par ce même monsieur, alors tout le monde comme a l accoutumer veut courir a Dakar pour participez au dialogue, afin de dire quoi? Je ne sais pas; et eux même aussi ne savent pas pour dire vrai car tout le monde a été surpris. Mais ce monsieur 8 très ruse a penser a ça bien avant tout le monde, conseille par les français bien sur, car il ne fait pas des choses au hasard il faut lui reconnaitre ce mérite même si nous le détestons farouchement. Toute l opposition a maintenant ca dans la bouche: dialogue par ci, dialogue par la…Ils ont oublie même l essentiel du combat: Faire tomber le régime et surtout celui qui l incarne.
Si c est l unique voie pour libérer le reste de ceux qui sont emprisonnes ou embastilles, alors la retrouver vous ensemble, discutez en ne pas oublier le but du combat, ne vous dispersez pas. Sinon les vraies raisons ont été données ici par les respectables Val de nantes, bulukutu, david et mwangou.
AH MONSIEUR LE POLITICIEN ! IL FAUT RESTER DANS L’ARMÉE OU FAIRE AUTRE CHOSE.
COMMENT UN SOI-DISANT INTELLECTUEL CONGOLAIS, CELUI QUI DIT-ON CONNAIT SON PAYS, VA DIRE QU’IL N’Y A PAS UN PROBLÈME DE LA FRANCE DANS LA PROBLÉMATIQUE DU CONGO-BRAZZAVILLE, C’EST VRAIMENT TROP RIDICULE….
QUAND MICHAEL JEAN (OIF) EST BLOQUÉ POUR SANCTIONNER SASSOU NGUESSO ALORS QUE LA JURISPRUDENCE EST ABONDANTE DU COTÉ DE L’OIF RELATIVEMENT AUX ACTES CRIMINELS DU RÉGIME POLITIQUE DE BRAZZAVILLE, À TON AVIS QUI FAIT INJONCTION…..
QUAND LE CICR, LA COMMISSION DES DROITS DE L’HOMME DE GENÈVE, L’OCDH, LA RPDH, AMNESTY, ETC…. NE PEUVENT PAS ALLER FAIRE UNE ÉVALUATION HUMANITAIRE DANS LA RÉGION DU POOL, ET, POUR CONTOURNER LE REFUS DE SASSOU NGUESSO POUR CE MOUVEMENT DESDITES ONG IL FALLAIT UNE RÉSOLUTION DU CONSEIL DE SÉCURITÉ, ET, POUR TOI QUI BLOQUE CE PROJET DE RÉSOLUTION AU NIVEAU DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU….
QUELLE IGNORANCE POLITIQUE !… MAIS QUAND NOUS PARLONS D’UN DIALOGUE SOUS L’ÉGIDE DES NATIONS UNIES OU DE L’UNION AFRICAINE, ALORS, QUI DOIT DONC DÉCIDER DU LIEU DE LA RENCONTRE ET DES ACTEURS À CONVOQUER ???
QUAND IL Y A LA MORT D’HOMMES, NE VENEZ JAMAIS ÉMETTRE DES PROPOS HASARDEUX. DANS UNE SITUATION OÙ DES POPULATIONS SONT MASSACRÉES TOUS LES JOURS IL FAUT ÉVITER CE MODÈLE DE COMPORTEMENT NÉGATIF…
DE PLUS, LA GRANDE MAJORITÉ DE CEUX QUI DOIVENT DIALOGUER SONT À BRAZZAVILLE. ET L’URGENCE AUJOURD’HUI C’EST UN PROJET DE .« RÉSOLUTION» POUR LE RETRAIT DES MILICIENS DU POUVOIR DANS LE POOL, MALHEUREUSEMENT, LA FRANCE BLOQUE TOUT…
PAR AILLEURS, MON CHER ANIMATEUR DU SITE, C’EST NORMAL QUE CHACUN PUISSE AVOIR SA POSITION, SON LEADER, SES AMBITIONS, ETC…. CEPENDANT, SI ENCORE TES INVITÉS PEUVENT RACONTER, EUX, N’IMPORTE QUOI, CELA EST ENCORE NORMAL. MAIS, IL EST DE TON DEVOIR DE CORRIGER CERTAINES CHOSES POUR S’APPROCHER DE LA VÉRITÉ. PAR EXEMPLE, JAMAIS SUR RFI, BBC, VOA, MÊME JEUNE AFRIQUE DONT LES POSITIONS SONT CONNUES, JAMAIS AU GRAND JAMAIS, NOUS N’AVONS ENTENDU PAR LES JOURNALISTES DE CES MÉDIAS QUE GUY BRICE PARFAIT KOLELAS A RECONNUS LA VICTOIRE DE SASSOU NGUESSO…
QUAND IL PREND ACTE DE LA DÉCISION DE LA COUR POUR NE PAS POUSSER SES JEUNES MILITANTS À L’ABATTOIR DE SASSOU NGUESSO, IL Y A UN MAIS. EST CE QU’IL FAUT ENCORE AMENER LES ADULTES QUE VOUS ÊTES AU COURS MOYEN DE L’ÉCOLE PRIMAIRE POUR VOUS APPRENDRE QUE LE «MAIS» EST UNE CONJONCTION QUI MARQUE UNE OPPOSITION, UNE PRÉCISION, UNE DIFFÉRENCE, ETC…. «MAIS NOUS NOUS RÉSERVONS LE DROIT DE CONTESTER CELA DEVANT D’AUTRES INSTITUTIONS INTERNATIONALES. JE VAIS VOIR LA SITUATION AVEC MES CONSEILS» IL Y A UN «MAIS» CHER ANIMATEUR DU SITE. IL NE FAUT JAMAIS RENTRER DANS LE JEU DU PCT…
N’OUBLIEZ PAS QUE LES MASSACRES SONT COMMIS DANS LA RÉGION DU POOL DEPUIS DES DÉCENNIES PAR LE MÊME RÉGIME POLITIQUE SOUTENU PAR LES RÉSEAUX FRANÇAIS, IL FAUT LIRE: NOIR-SILENCE; NOIR-CHIRAC; SARKO EN AFRIQUE; LA GUERRE DES TROIS E (Elf-Elysée-État major); ENFIN LISEZ LE LIVRE QUE LE PASTEUR NTUMI VIENT DE PUBLIER « LES DRAMES DU SILENCE»
CORDIALEMENT
ABEL BATEKOLO
Militant des Droits de l’Homme
Ottawa / Canada
LE NOUVEAU LIVRE DU PASTEUR NTUMI
C’EST: UNE LONGUE NUIT, LA DEMEURE DU SILENCE.
PAR AILLEURS, LES DRAMES DU SILENCE C’EST UNE AUTRE PUBLICATION
PROBLÈME DE BIBLIOTHEQUE
TOUTE VOTRE INDULGENCE
Mon très cher frère « PRO »,
Voici le cadeau que je t’offre.
Oui ce jour-là, nous sommes encore à l’école primaire Sainte-Claire de Moungali.
https://www.ina.fr/video/CAF89025877
Quant au Congo, nous avons deux problèmes à résoudre.
1 – Le problème du Pouvoir entre le NORD et le SUD. Oui sur ce problème il faut cesser de voiler la face.
Il suffit d’écouter ce que Jean Marie Michel MOKOKO dit des Sudistes dans sa vidéo.
2 – Faire impérativement ratifier les ACCORDS de Matignon signés entre Fulbert YOULOU et Michel DEBRE le 12 Juillet 1960.
NB : L’Indépendance effective du CONGO est suspendue à cette ratification par Référendum.
Lors de ce Référendum, il faut expliquer tous ces ACCORDS;
Je n’ai pas pour habitude de réagir aux réactions, mais je m’autorise de le faire car j’estime que cela s’impose..
Avant toute chose, j’aimerais remercier les internautes pour leurs commentaires variés et divers, y compris ceux qui frisent l’insulte. J’en tiens compte car « Mayéla ma nkuntu ma yika na yika. »
Toutefois, je me permets d’apporter un éclairage sur ce qui commence à prendre des allures de quiproquo lamentable.
Pour ou contre le dialogue?
Cette question appelle deux réponses possibles: OUI pour le dialogue ou NON au dialogue? Deux camps se dégagent.
Dans le camp des OUI au dialogue, se trouverent les personnes qui veulent d’un dialogue sans conditions, piloté par le régime de Brazzaville et qui aboutirait systématiquement à un NON DIALOGUE comme cela fut le cas à Brazzaville, à Ewo, à Dolisie et à Sibiti. Je le souligne dans mon entretien. S’y trouvent aussi des personnes qui posent des conditions de complaisance mais qui sont en réalité prêtes à aller au dialogue même si les préalables évoqués ne sont pas respectés. Là aussi, on aboutira au non dialogue.
Dans le camp des NON au dialogue, deux attitudes sont également possibles. On peut opposer un NIET catégorique et cela peut se concevoir, nonobstant le fait que ceux du camp adversaire, avec le cynisme qu’on leur connaît, trouveront l’occasion d’affirmer qu’ils sont les seuls à vouloir du dialogue.
Dans le même camp du NON, l’autre attitude – celle que nous (mes amis et moi) avons adoptée – consiste à prendre le régime de Brazzaville aux mots: Oui, mais à condition de…
Dans mon interview, je parle de préalables. Je n’en donne pas une liste exhaustive compte tenu du temps imparti. J’exige la libération des compatriotes injustement détenus pour raisons politiques. J’évoque également le départ de M. SASSOU-NGUESSO qui n’a pas gagné l’élection du 20 mars 2016. D’autres conditions que le régime de Brazzaville ne pourra accepter sont prévues.
Pensez-vous que M. SASSOU-NGUESSO soit capable de prendre de la hauteur et dire « OK, pour l’intérêt supérieur du pays, je me retire »? Si l’on pose ce préalable comme condition sine qua non, on fait échec à la tenue du dialogue en même temps qu’on met à nu l’hypocrisie et le cynisme du régime incarné par M. SASSOU-NGUESSO! ». Et cette démarche n’est nullement incompatible avec le fait qu’on continue à serrer l’étau, à faire pression … à poursuivre le combat sur tous les fronts.
Voilà la stratégie que nous avons concoctée, mes amis et moi, pour faire échec à la tenue d’un dialogue improbable. Stratégie que je suis obligé de dévoiler car, une fois de plus, j’estime que cela s’impose.
En écrivant ces quelques lignes, je n’avais pas l’intention, moine encore la prétention de persuader ni de dissuader qui que ce soit. J’ai juste essayé de dissiper un malentendu regrettable. En la révélant, notre démarche a un peu perdu de sa superbe, mais qu’à cela ne tienne!
Attention tout de même!
« Nsamu mié kô balémbo tâ halunguiri bantu. Nguri’a nsamu, kumfundu batélamio! »
Ce qui signifie à peu près ceci: « Il est des sujets qu’on ne traite pas en public. Les problèmes cruciaux se traitent d’abord en conclave ».
Nous, dans l’opposition, avons pris la fâcheuse habitude de claironner à l’avance les actions que nous entondons mener, à dévoiler nos plans. Beaucoup de nos compatriotes sont tombés à cause de cette attitude qui relève plus du réflexe que de la réflexion.
…
A mon cher frère « Robitch »! Merci pour le lien qui m’a permis de revoir ce que nous appelions le combat du siècle. On était des petits garçons en culotte courte qui, à la suite de ce combat, improvisaient des rings sur le sable. Tout le monde voulait être Muhammmed ALI, personne ne voulait jouer le rôle de FOREMAN…
Merci une fois de plus!
P. Mouanda-Moussoki
ERRATA
Prière de bien vouloir m’excuser pour les coquilles suivantes.
Lire : » …se trouvent les personnes… » au lieu de » se trouverent les personnes… »
« …camp adverse… » au lieu de « …camp adversaire … »
» moins encore… » au lieu de « …moine encore… »
« …nous entendons mener… » au lieu de « …nous entondons mener… »
Merci pour votre indulgence.