Mingwa BIANGO, fondateur du site d’information congo-liberty affirme qu’il est illusoire de croire que le tyran Sassou-Nguesso qui est revenu au pouvoir en octobre 1997 avec l’aide de l’armée angolaise principalement et des forces spéciales françaises, partira du pouvoir par la voie de l’alternance démocratique.
Mingwa BIANGO, démocrate et pacifiste privilégie l’insurrection populaire et pacifique pour laquelle les Congolais doivent se mobiliser. Il parle également de l’après Sassou qui devra passer par une Transition Démocratique et Pacifique et un gouvernement d’union nationale, pour régler définitivement tous les contentieux politiques, avec des institutions de type fédéral et une institution présidentielle honorifique.
SOURCE : TLR-TV
Diffusé le 18 février 2022, par www.congo-liberty.com
L’ARMEE CONGOLAISE DOIT METTRE LE DICTATEUR SASSOU-NGUESSO HORS D’ETAT DE NUIRE. Par Mingwa Biango
Merci Monsieur Mingwa pour tout ce magnifique travail au service d’une ESPÉRANCE CONGOLAISE QUI REFLEURIRA. Qui Dieu vous bénisse par l’intercession du Saint Martyr CARDINAL EMILE BIAYENDA.
Cher Mwinga , Val de Nantes t’envoie au panthéon congolais ,mais de ton vivant…
C’est Nicolas Malebranche qui disait de Descartes que ce dernier avait bénéficié de la lumière divine pour reconstruire l’édifice de la vérité , après avoir douté de tout . Mais sauf son cogito ..
Eh bien , nous y sommes…
Je fais miennes toutes les propositions relatives aux innovations institutionnelles , notamment , sur le type fédéral , comme système politique , et l’institution présidentielle , qui fait des congolais des esclaves consentis dans leur propre pays..
Il était temps que les Congolais ouvrent les yeux sur cette fonction ,une véritable escroquerie , institutionnalisée , dont l’utilité est nihiliste…
Plus de 40 ans de régime présidentiel ,le bilan se résume à plus des milliers de cadavres politiques ,sociaux et une absence abyssale d’un début de progrès socio économique … ,et couronnée par une misère endémique …..
Pour moi ,tu viens de signer l’acte de décès de ce vieux support institutionnel sur lequel végète ,de façon chaloupée notre pays ,tel un ivrogne …
Aux Pctistes et à ses potentiels aspirant au poste d’organiser la veillée mortuaire de ces institutions anachroniques et criminelles. La messe est dite .On attend les offrandes…
Chers compatriotes ,
Essili éeeeee . Tobomi fonction présidentielle ..yi ourriii eeee..Venez à la veillée..
CHERS COMPATRIOTES ,
YI OUIRRIIII .A DIEU , la fonction ( riche-dentielle) …qui n’enrichit que l’élu (président ).
La fonction présidentielle ,sous la forme actuelle , telle que nous l’avons connue depuis notre naissance ,est morte .Les raisons de sa disparition sont multiples ,car le CONGO a longtemps souffert de cette maldonne institutionnelle dont l’unique but aura été l’enrichissement de l’élu et la tendance au glissement vers une monarchie .
Elle aura été remplacée par des idées . Ce sont les idées , et non un démiurge congolais ,qui vont diriger la destinée de notre pays .
Le pragmatisme éclairant plutôt que l’obscurantisme tribal où le pouvoir s’assimile à un poisson pris dans un filet .Ce sont ces conceptions dégradantes de pouvoir ajoutées à la domestication des biens publics ,qui ont présidé à sa néantisation .
Cette fonction a vécu .Le CONGO ouvre un nouveau paradigme politique et économique .Le fédéralisme économique va régir la nation congolaise .L’ancienne carte géographique ,héritée du colonialisme , se muera en carte économique où les régions deviendront des sources de richesses locales lesquelles déboucheront sur une richesse nationale …Plus précis que çà ,je ne vois pas …
La politique a raison de s’appuyer sur l’économie sans laquelle son existence serait nulle .Donc l’économie précède la politique .
La politique doit être la servante de l’économie pour éduquer ,conscientiser ,l’être congolais pour son intégration optimale dans la cité (polis).
Aristote aurait dit : « un animal politique » .ARISTOTE exagère un peu .
Souvenez vous ,je n’ai cessé de dire que nous voulons « la mort de la mort du CONGO actuel « autrement dit ce CONGO de SASSOU est un CONGO mort ,nous voulons donc la mort de ce CONGO pour la renaissance d’un nouveau CONGO conçu par la raison …
Congolaises et congolais ouvrez vos miso ou meso chassez sassou et sa famille en plus laissez sassou et sa famille a poil au stade president massamba debat devant le peuple congolais.
Cher Mingwa , c’est bien de rafraîchir les mémoire de certains petits esprits qui appellent Sassou Président . Or c’est faire l’apologie du crime de sang et de la médiocrité ! Cet assassin est arrivé au Sud Kongo avec le concours des armées internationales . Nous subissons une colonisation Mbochi à l’intérieur du congo Sud . Encore avant hier un jeune originaire de Madingou kaye tué par milicien de la GR de Sassou Dénis à Brazzaville sans être inquiéter . C’est Etienne de la Bôetie qui disat la seule façon d’être libre , c’est de refuser la tyrannie . Donc les Mbochi doivent vivre au Nord et les Kongo au Sud .
cette fois si barabas sera damné !
Very good job Mr Mingwa Biango and Welcome back!
La fonction présidentielle devenue riche -dentille .a un caractère farcique du fait de son inutilité prouvée par la succession des présidents au Congo .
Nous nous sommes longtemps représentés une fiction ,une sorte de père Noël introuvable , dont nous espérons obtenir du président des cadeaux imaginaires ,tels les enfants au moment de Noël.
Résultat : c’est un père fouettard , qui ne se préoccupe plus de son confort matériel que celui du peuple dont il émane … D’où l’advenue du système répartiteur du Revenu national .
Le fédéralisme précède le bonheur national .
Explications pédagogiques :
Le fédéralisme est une sorte de maison commune où les chambres sont considérées , comme des régions fédérées dans lesquelles règne une autonomie exponentielle de gouvernance économique , sociale et politique .
Le rôle de l’État fédéral ( maison commune) c’est arbitrer , corriger , répartir de façon intelligente un fragment du Revenu national aux différentes régions fédérées pour leurs investissements économiques ,sociaux , environnementaux et culturels . C’est ce qu’on appelle techniquement la péréquation .. l’Allemagne nous en offre ,sur ce point ,un excellent exemple ..
Ce n’est pas un problème de supériorité de race , mais celui de la volonté de nous engager réellement sur la voie de la raison …
Sachez qu’à l’impossible nul n’est tenu ,et que toute volonté est synonyme de force mentale …
Puis-je vous rappeler que le fédéralisme n’est pas le séparatisme .
Tenez ,je vous cite un excellent exemple récent qu’à connu le village de Mayoko (Bouenza). Il y a été exploité des tonnes des minerais de cuivre et fer et vendues à l’exportation.
Question :
Où se trouve le produit de la vente de ces minérais ?
Les habitants de la Bouenza en ont ils vu la couleur ?
À quel moment va -t -on améliorer les conditions de vie de nos compatriotes vivant sur ces territoires ? …
Dans le système fédéral , une bonne partie de cet argent reviendrait de droit à la Bouenza ,et l’Etat fédéral y gagnerait en impôts …
Chers compatriotes ,
Soyons pragmatiques ,car faire confiance à quelqu’un , c’est automatiquement se mettre en position d’esclaves et d’assistés puisque vous avouez votre impuissance à vous diriger .. C’est ce qui se passe quand vous vous en remettez à un congolais qui se divinise au sommet du pays…
C’est le devoir des régions fédérées de créer des richesses locales à partir de leurs ressources humaines et naturelles ,il suffit d’une bonne organisation de la gouvernance de toutes ces ressources eparses pour remporter la timbale.
Pas besoin d’un président de la république pour se voir ouvrir la porte du bonheur à défaut de celle de la nirvana..
Un premier Ministre bien ficelé par la représentation nationale , privé de tant de pouvoirs , peut faire
l’affaire .
Souvenez-vous de la fameuse théorie du rasoir du grand Guillaume d’Occam « pourquoi compliquer au lieu de faire simple « …
Conclusion :
Le Congo ,au vu des échecs successifs de la fonction présidentielle , enterre ,sans larmes , ni douleurs , le titre du président de la république . . C’est fini. Passi éleki.
Acceptons de vivre sans Papa …
NB: le secret de la réussite , c’est la discipline…
Merci ..
Le petit qui habite Edou ,Boko ,hindo , Mouyondzi etc doit trouver la solution économique à ces problématiques au sein de sa région fédérée où le gouverneur et les institutions locales travailleront à l’exploitation efficiente des ressources naturelles et humaines dont dispose la région .
Ce n’est pas un président de la république , fantôme et fantasque , longeant à Brazzaville , qui répondra à ses attentes.
Il faudrait arrêter de vendre des lunes à la place des lucioles… Il ne faudrait plus transformer les illusions présidentielles en vérités économiques et sociales…
Platon nous aurait alertés de la « puissance de la sophistique présidentielle « qui abrutit des ignorants accrochés à la rhétorique verbeuse sans contenu…(des Protagoras ).
Pensez à la sophistique Safouéenne de Sassou .
Il en est où ?
Le pragmatisme , ce sont ces petits qui se satisferont de l’arrivée de l’économie dans leurs poches et non des batailles pour des présidentielles , qui ne font que détruire des vies des innocents congolais …
C’est Bon !.!.
Place aux régions fédérés de vendre leurs ressources naturelles et surtout les transformer localement pour engranger la valeur ajoutée , facteur des richesses ..
Finie l’escroquerie présidentielle et ses relents tribaux , place aux pouvoirs régionaux .
Passi mèloutilaaa . Trop de souffrances , trop d’abus contre le pays .
Des familles entières devenues des milliardaires du fait de la fonction présidentielle .Bomona wapiii .
À bas , le président de la république . Vive ,les régions fédérées vitaminées ….
Régions fédérées , c’est la chambre d’une maison commune , c’est à dire le Congo. . Mais la chambre ,il faut s’en occuper , la faire vivre , sachant que vous appartenez à la même maison qu’est le Congo. donc on est ensemble.et non séparés…..
Vraiment , chers compatriotes , plus limpides que ces explications , alors je vous jette ma chemise …Je me tue à vous enlever le moindre doute sur les bienfaits du fédéralisme .
C’est comme le cadeau de Noël ,je le déballe avec précaution pour en abîmer le contenu. Doucement , chers compatriotes ,on va y arriver .. C’est la magie du dévoilement ou althéia en Grec .
Oui,Mr Sassou Denis et ses amis ne pourront quitter la chose que par la force brute militaire.
Mr Dabira Norbert a eu l’initiative d’y penser mais Mr Mbouala Nianga a botté en touche.
Plus la finesse de la part des Congolais,ils y arriveront.
La conclusion que tire notre frère Mingwa pour renverser une dictature efficacement et au moindre coût par l’insurrection populaire est la bonne mais pour cela, il est impératif de travailler à quatre tâches :
• Renforcer la détermination de la population opprimée et sa confiance en elle-même, et améliorer ses compétences pour résister ;
• Fortifier les groupes sociaux indépendants et les institutions qui structurent la population opprimée ;
• Créer une puissante force de résistance interne ;
• Développer un plan stratégique global de libération judicieux et le mettre en œuvre avec compétence.
En effet, on ne peut mobiliser que des populations que l’on a organisées et désatomisées.
Lire ,,ne pas en abîmer le contenu .
La solution militaire est difficilement applicable tant l’armée n’existe que de nom. Je crois en l’action internationale concertée au niveau européen pour le déloger du sommet de l’Olympe. ..
Kabila peut en témoigner ,car il en a subi les pressions lesquelles avaient eu raison de son opiniâtreté ..
Mais la pression numérique en est une , d’où mon appel à tous à s’emparer de ce site pour déverser des vérités sur la nature monstrueuse de ce régime farcique…
Une termite se construit à partir des efforts Individuels des fourmis , notre action numérique peut à la longue taper sur le moral de ce régime ..
C’est à l’usure que nous les aurons . J’y crois .
CONGOLAIS il est temps de se reveiller , de refuser la tyrannie de Sassou Nguesso et famille . Sassou Nguesso est un vrai criminel, assassin, genocidaire.. Un usurpateur. Tout ce qu il .a est le fruit de vols incessants, de braquage . Sassou Nguesso n a aucun merite d etre pr¡esident et d etre appelle comme president.Honte pour ceux qui appelent ce criminel, genocidaire, qui ne cesse de faire souffrir les Congolais comme pr¡esident. Comme ne cesse de l evoquer Val de Nantes , la fonction présidentielle se doit d etre suprime au Congo, car elle n est que porteuse de malheur au Congo. Sassou Nguesso, sa famille et sa clique sont responsable sde nombreux crimes, assassinats, g¡enocide, detournement de fonds publics, de malversations financieres et de la souffrance des populations et du tribalisme.
Pillonnons cette fonction présidentielle ,qui est l’enfant des institutions mal pensées .
Frantz Fanon disait en guise de moqueries acérées à ceux qui blanchissent leurs peaux , suivez mon regard , »l’avenir du noir , c’est être blanc ‘ eh bien , l’avenir du Congo , c’est sans président de la république …
Apprenons à vivre sans tutelle paritéle ,car nous n’avons aucunement progressé d’un iota dans l’objectif légitime d’une vie décente ..sauf la Sassou-nguessogonie , c’est à dire la naissance de la caste richissime des Sassou et Nguesso…
Le Congo en a fini de la croyance en un divin placé au sommet du pays .Il ne peut servir de pyramide de Maslow à certains crétins pour construire des cathédrales de richesses ..
Il serait utopie et injurieux de penser que la faute en reviendrait uniquement de Sassou , mais de notre manque d’intelligence dans la conception de nos institutions .
Comment accepter que cette famille devienne milliardaire sur l’argent public ?
Quel est ce congolaiis qui peut nous garantir contre une possible dictature après Sassou ,en maintenant intactes ces foutues institutions.?.
Le principe de précaution doit avoir force de loi dans l’élaboration de notre future pensée institutionnelle …
L’envie d’être riche marche sur les valeurs humaines ,et nous devons nous en prémunir au moyen d’un dispositif de prévention institutionnelle..
Un premier Ministre , à l’instar de Boris J nous suffirait . C’est aux parlementaires de faire un boulot de dingue pour une gouvernance partagée du Congo…
Aucun congolais ne pourrait disposer des pouvoirs de vie et de mort sur d’autres congolais…
Quand j’ai expliqué à un ami d’origine moyen orientale qu’au malgré les successifs booms pétrolièrs avec de sommes colossales mais rien n’est fait pour le pays.On ne fabrique mêmes pas les aiguilles.Tout est importé.Les revenues pétrolières sont tout simplement siphonnées et servent à la mégalomanie de caste au pouvoir
Il m’a dit que chez mêmes si les régimes peuvent être catalogués de feodaux mais les revenues de la vente du pétrole servent à construire le pays.Ils font l’agriculture dans le désert.
Lorsqu’il apprend que Mr Sassou Denis et sa cohorte ont volé cent milles milliards,il allait tomber de haut.
Que les braves militaires Congolais prennent leur responsabilité de mettre terme à ce régime fantôme des voleurs et des jouisseurs.Voila vingt-cinq ans jour pour jour ces individus ont montré leur incapacité de travailler pour ce pays malgré d’énormes moyens à leur disposition.
Sassou Nguesso et son régime auteurs des crimes contre l’humanité, des génocides du Pool, des disparus du Beach, des assassinats multiples , des enfants au Chacona, dans les commussariats de polices ne devraient béneficier du soutien des personnes responsables.
dépense des sommes colossale d’argent pour enrichir des avocats véreux spécialisés à défendre l’indéfendable, au lieu de payer les salaires des travailleurs congolais, la bourse des étudiants qui tirent le diable par la queue.
Des milliers d’euros ont été versés à des avocats yankee alors que l’économie du Congo croule sous la dette. Le Congo est un pays est dirigé par des bandits, des voleurs. les revenues des matières premieres e du pétrole , de la douane qui devraient servir à construire le pays, faire fonctionner l’économie sont sans cesse détournés par Sassou Nguesso, ses enfants et sa clique il faut que tout cela change
Les Congolais doivent se poser de bonnes questions
Comment un petit pays avec tout son potentiel peut souffrir à cause de quelques individus aux idées et aux comportements tordus.Les individus qui brûlent les chances du pays d’avancer.
Je crois ,au vu de l’analyse collective de nous tous sur la situation politique chaotique que connait notre pays,il est presque acquis que le modèle présidentiel français a complètement échoué ,et la leçon à en tirer ne fait aucun mystère sur la désactivation de la fonction présidentielle au Congo…
Tout le monde est d’accord sur l’inutilité de ce merdier dont on pensait que tout en dérivait.
Ce but ne peut être l’enrichissement éhonté de celui qui est censé résoudre les problématiques diverses qu’affrontent les congolais…
Réfléchissons sur d’autres alternatives plus consensuelles et foncièrement démocratiques afin que les congolais retrouvent l’amour de leur pays…..
Il faudrait terroriser la dictature au Congo au moyen de toutes les pressions médiatiques et numériques .Le silence est leur allié et la peur est leur tranquillité .
Le Congo est livré à lui-même et les vautours qui en ont fait leur proie ne cessent de lui soutirer toute sève énergisante lui permettant de tenir debout .
Nous travaillons à une nouvelle architecture institutionnelle et donc onstitutionnelle pour mieux sanctuairiser notre pays des potentiels dictateurs ..
En chacun de nous , sommeillent des instincts bestiaux , criminels d’où le nécessaire principe de précaution institutionnel dans l’esprit philosophique de nos institutions…
Il nous faut hiérarchiser nos priorités dans la conception de nos institutions pour graver dans le marbre l’intérêt supérieur de la nation…
Les fonctions électives ne peuvent être les lieux des satisfactions matérielles infinies , impactant le vivre-ensemble.
La gouvernance cynique, clanique et criminelle de Sassou doit nous servir de leçon sur notre légèreté concernant le rapport anxiogène du politicien à la gestion de la chose publique.
Comment le Congo peut souffrir à cause de quelques individus?
Soixante dix pour cent des marchés de l’état sont bidons dixit Mr Etroubeka
Cent milles milliards volés par Mr Sassou Denis,sa famille,ses amis et ses L
Les Congolais apprendront ils à être plus regardant et exigeant?
Aura-t’il l’effet Bernard Tapie au Congo?
These are the questions.Wait and see.
Lire:cent milles milliards volés par Mr Sassou Denis,sa famille,ses amis et ses ministres.
Oui , mon frangin@le fils .
Le syndrome de Bernard Tapie sera indispensable pour les investissements économiques dans les régions fédérées .
C’est de l’argent public volé au peuple ,il nous faut le récupérer tant pour montrer l’intransigeance du en matière des vols que pour ramener le calme dans le pays.
Ils ont beaucoup jouit des plaisirs que procurent l’argent facile , pendant que le peuple crevait la dalle …
Mokoli tour à tour éeeee.
Lire ,,,que procure l’argent facile …
L’argent public a le défaut d’être infidèle à son maître ,car il a vocation à revenir sur le lieu du crime , c’est à dire au trésor public. Kéeeba.
C’est ce qu’on appelle l’argent théorique , puisque son existence métaphysique .
Sachant que tout ce qui est métaphysique interroge l’origine première et donc la source de sa provenance ……
Attention à ceux qui croient en être les maîtres …
On ne maîtrise que l’argent privé , dont on sait que l’origine vient des efforts personnels .
Mokoko . pendant sa campagne présidentielle , avait déjà évoqué cette hypothèse de l’origine douteuse de la richesse de certains politiciens ….
Le Congo , vous y attend au coin du feu. Son argent lui manque et joue sur la patience .
À bon entendeur salut !!.
lire ,,puisque son existence métaphysique reste à prouver .
Or prouver l’existence d’un être métaphysique relève de l’inconnaissable ,car il échappe à l’expérience sensible .
Sur l’argent volé ,appartenant au pays ,il reviendra à ces voleurs de nous démontrer la source exacte de cette richesse dont ils étalent l’opulence au travers les réseaux sociaux .
Aux yeux des congolais , cette richesse échappe à leur entendement d’où ce questionnement métaphysique sur l’origine de cette richesse .
Pour les congolais , la richesse est empirique et donc concrète ,quand elle vient du vécu ,lequel vécu est perçu par eux sur la matérialisation de leurs idées .
La richesse ne tombe pas du ciel ,car rien ne vient de rien ,d’où notre impatience patriotique de les entendre sur l’origine de leurs richesses …
Si vous êtes riches ,c’est qu’elle a une cause ,alors vous nous direz quelle est cette divine cause qui vous a sortis de la pauvreté ancestrale dont chaque congolais fait l’expérience ?