INTERVIEW DE MAWAWA MAWA KIESE : victoire volée de Sassou-Nguesso, complicité de la France dans les massacres au Congo, génocide dans le POOL…

[embedplusvideo height= »390″ width= »640″ editlink= »http://bit.ly/25SCkj4″ standard= »http://www.youtube.com/v/G_qg-5oWVXk?fs=1″ vars= »ytid=G_qg-5oWVXk&width=640&height=390&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=&notes= » id= »ep8289″ /]

Mawawa MAWA- KIESE est enseignant-chercheur et membre actif de la diaspora du Congo-Brazzaville en France.

Dans cette interview, il analyse la crise post-électorale due à la victoire volée de Sassou-Nguesso à la présidentielle du 20 mars 2016. Il condamne les massacres en cours des populations civiles dans le département du Pool, par les militaires du dictateur de Brazzaville avec la complicité de la France.

 

******************************************************************************

Appel1a4Appel2a4Appel3a4Appel4a4

 

Plus d’infos : site : http://www.cafelitteraire.fr/archives/1665

Diffusé le 10 avril 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Interview, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à INTERVIEW DE MAWAWA MAWA KIESE : victoire volée de Sassou-Nguesso, complicité de la France dans les massacres au Congo, génocide dans le POOL…

  1. LE WEBMASTER dit :

    TOUT PROPOS HORS-SUJET SERA SUPPRIME

  2. Samba Obambi Justin, Ouenzé Mazanza,, Mfoa dit :

    Eh oui, nous pleurons tous nos frères et soeurs lâchement tués dans le Pool.
    Et la même question qui resurgit: pourquoi n’avoir pas défendu la démocratie chèrement acquise en 1991-1192, au lieu de s’en prendre à un homme dont l’élection démocrtaique n’a jamais fait l’object d’aucun doute? Pourquoi nous, enfants du Pool, avions bâti les sous-bassements du retour (par les armes ) du retour de ce que le peuple avait dit non : l’intolérance?

    A trop vouoiir jouer avec les feux, les feux finnissent par tous nous brûler. Hélas !

  3. OYESSI dit :

    Eh oui, les tergiversations de Kolélas (MCCDI) en 1992 s’alliant avec Sassou( PCT) qui lui a financé et formé les Nijas pour s’attaquer à un pouvoir démocratiquement élu ont fini par plomber les acquis de la CNS.
    Nous payons aujourd’hui le lourd tribu de ce manque de visibilité politique de kolélas qui, non seulement avait signé un accord avec sassou pour accepter par la suite d’être le premier Ministre de Lissouba qu’il a combattu, et enfin envoyer à l’abattoir de sassou ses militants en 1998 dans une déclaration à l’emporte pièce. D’où le génocide perpetué par sassou dans le pool et les pays du Niboland et la parachèver par le Beach.

    Aujourd’hui, le même film semble se repèter avec les enfants qui se battent sur l’héritage empoissonné laissé par leur père en se fourvoyant chez leur maître commun qui continue à leur dicter la ligne de conduite à suivre.

    Pourquoi Kolélas, devenu opposant à sassou n’a jamais dénoncé l’accord MCCDI/ PCT? Pourquoi qualifié pour le deuxième tours ce dernier s’est précipité à reconnaître l’élection de sassou éliminé au premier tours comme d’habitude? Il y a là quelque chose qui se cache que les jours à venir nous édifieront.
    Kolélas et Tsaty Mabiala n’attendent plus que la prestation de serment de sassou pour être recompensé pour bonne conduite car je ne vois plus comment ils feront avec leur amis de l’opposition qui n’ont pas reconnu l’éléction volée de sassou.

    Même si Kolélas estime pouvoir aller contester l’éléction volée de sassou sous d’autres cieux, qu’il ne compte pas sur l’UA qui est un syndicat de ceux là mêmes qui se maintiennent au pouvoir par la force. De fois qu’il l’a oublié, c’est DEBY ITNO qui est à la tête de l’UA en ce moment.

    Qu’il ne compte pas aussi sur l’ UE. Le Congo c’est la chose de la France et le propriétaire Hollande avait déjà donné quitus à son esclave sassou pour devenir Monarque du Congo. Pour le reste, c’est connu, on peut crier sur tous les toits du monde, mais ce sont les intérêts qui comptent entre états. Voilà là où nous en sommes.

  4. Non! Non! Et non!

    Parfait Kolela et Tsatsy Mabiala ont fait les bons choix, car en reconnaissant le déni de justice de la cour pros-titutionnelle de sassou, ils ont mis à nu son satanisme qui le conduit à commettre don second génocide dans le Pool.

    Imaginez-vous, si Kolela et Tsatsy avaient demandé à leurs électeurs d’envahir les rues, qu’est-ce que vous n’allez pas dire? Soyez honnêtes.

    Le moment venu, sassou et ses hommes auront à rendre des comptes sur le génocide actuellement en cours au Pool. Et Kolela et Tsatsy ont bien fait de ne pas lui donner d’alibi.

    sassou dit que Ntumi a attaqué Brazzaville. Pour quelles raisons? Jusqu’à ce jour, personne ne nous dit la raison de ce qu’il impute à Ntumi.

    Ntumi veut-il le pouvoir? Que sassou nous le dise.

    Ntumi a-t-il eu simplement une envie soudaine pour semer la mort à Brazzaville? Que sassou nous le dise.

    sassou est simplement un génocidaire qui tue pour tenter d’effrayer les concurrents. Il appartient aux congolais de le poursuivre en justice pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Et pour le contrer, les paroles ne suffisent plus.

    Bowao, un mot de villes mortes doit être lancé. Il ne faut pas temporiser. La pression doit être maintenue.

  5. Bisa Bô dit :

    Pas la peine de reprendre ce que disent ci-haut Oyessi et Samba Obambi.
    La CNS avait pourtant ete un moment de « bataille-reconcialation – normal – pour le peuple de ce pays ». Pour un avenir commun et partage de tous les enfants de ce pays. Et ensemble, on avait dit : PLUS JAMAIS CELA !
    Helas, en 1992, juste apres l’election (democratique) de Pascal Lissouba, certains leaders politiques de ce pays, pour des appetits egoistes et arrogants, deciderent de « commencer la tuerie de la democratie fraichement acquise (sans trop de sang) ». Je ne voudrais pas ici remuer des couteaux dans des plaies trop beantes de l’histoire de ce pays trop trop meurtri par les intolerances.
    Egoismes, intolerances, arrogances, merpis de la vue humaine, voila le Congo.

    Une question essentielle soulevée par Oyessi: Pourquoi Kolelas fils, aujourdhui opposant au regime, n’a jamais denoncé les accords MCDDI-PCT, signés par son père et Sassou, ces accords qui commencèrent a tuer la democratie naissante au Congo. Parfait Kolelas ne les a jamais denoncés. Pourquoi ? Nous voulons savoir !
    Les intellectuels qui signent les memorandums (en example ci-haut) n’ont jamais denoncé ces accords. Pourquoi ? Nous voulons savoir .
    Nous ne sommes pas contre les accords entre parts politiques dans notre pays, mais pas les accords qui tuent la justice, la democratie, qui tuent la fraternitée, pour refaire place aux intolerances, aux messianismes, aux usurpations (ON AVAIT DIT: PLUS JAMAIS CELA!). Parce qu’avec toutes ces choses-là, on est reparti, pire qu’en 1991.
    Condeleances a toutes nos familles endeuillées depuis Octobre 2015, et les masscres continuent. Au nom de quoi exactement !

  6. MAHOLO dit :

    Mais là, il dit vouloir prêter serment d’ci le 16 de ce mois pourquoi? A quoi ça sert et devant quel quel tribunal? Cette cour suprême qui n’est pas libre de ses opinions? Même en Afrique du SUD, les magistrats ont fait grelotter le président J.Z.Mais au Congo ,comme « DIEU » domine tout le monde, les magistrats ne font que tout ce qui leur est demandé par DIEU. Nos magistrats ne sont pas libres de leurs décisions, puisque leurs chef(ministre) est l’oncle de DIEU. Pour cela ils ne peuvent pas agir en toute liberté.
    Quelqu’un qui prête le serment de ne pas trahir sa fonction .etc…….etc…….Mais qui fait tout à fait le contraire de son serment d’hypocrate.Les magistrats ne font rien.Cependant Oko ngakala qui se passe pour un super magistrat ,n’est là que pour rappeler aux autres que la loi s’applique à tous. Mais peut-il nous dire que MOUAGNI n’est pas en règle avec la loi congolaise lui qui a créer une milice à laquelle on a donné les armes retirées dans les casernes pour aller fictivement à Mayanga faire la pagaille avec la complicité de OUALEMBO( un autre traitre qui mérite une pendaison .Et qui a mis NTUMI en difficulté, alors que le pauvre ne se reprochant de rien. Le pouvoir à la recherche du sang comme toujours a trouvé un moyen d’aller bombarder nos parents. Moi j’en suis très énervé et n’accepte pas cette tyrannie. Au juste la seule solution qui nous reste c’est la scission de ce pays qui ne peut plus être « un et indivisible ». Nous en avons marre dans le sud .Il faut que l’on divise le pays. Tans pis pour ceux qui ne l’apprécient pas. Comme dans la pratique ,le pays est déjà divisé, que sassou nous laisse tranquille dorénavant.Le SUD est fatigué de vivre cette guerre que l’on nous impose. Et comme il aime le pouvoir, il na’ qu’à former sa Corée du Nord chez lui. Le sud formera son gouvernement et traitera à volonté avec les ceux qui seront traité comme des ambassadeurs Nord Coréen si il le veut./.

  7. OYESSI dit :

    @ A mon frère BAKALA TELEMA,

    « Parfait Kolela et Tsatsy Mabiala ont fait les bons choix, car en reconnaissant le déni de justice de la cour pros-titutionnelle de sassou, ils ont mis à nu son satanisme qui le conduit à commettre don second génocide dans le Pool.

    Imaginez-vous, si Kolela et Tsatsy avaient demandé à leurs électeurs d’envahir les rues, qu’est-ce que vous n’allez pas dire? Soyez honnêtes »

    Ces phrases ci dessus de vous m’obligent à réagir car apparemment vous réagissez à mon post sans me citer.
    1- Le bon choix fait par Kolelas et Tsaty qui se justifie par la reconnaissance du « deni de justice de la cour pros-titutionnelle de sassou »ne tient pas du tout du moment où ces deux politiciens savent qu’ils n’ont rien obtenu de cette cour pro-constitutionnelle depuis la bataille du referendum anticonstitutionnelle jusqu’à l’organisation cahotique de cette fameuse éléction.

    Ils savent que sassou a été toujours dans le déni de justice depuis qu’il fait la politique à moins qu’eux ou vous me dites le contraire.

    Il y a donc pas de satanisme de sassou à mettre à nue 90% des congolais connaissent que sassou est un satan. Même mon fils qui n’est qu’en classe de 5ème a ri à mourir lorsqu’il a vu les images des fameux nijas dans la semaine Africaine.
    Parfait Kolélas à qui sassou a ravi le MCCDI pour le donner à un Kolélas acquis à sa cause et Tsaty Mabiala n’ont donc pas à faire valoir leur turpitude par la fait de vouloir mettre à nue le satanisme de sassou connu de tout le Congo.

    2- Ne pas reconnaitre les résultats de l’élection trichée de sassou ne signifie pas que c’est une demande à ses militants d’envahir les rues. Pour preuve, dans la nuit du 3 au 4 Avril, quand les miliciens de Moigny aux ordres de Nianga Bouala commencent leur sale besogne, la cour anticonstitutionnnelle n’avait pas proclamé encore les résultats officiellement.

    Elle ne l’a fait que le soir du 4 Avril. Kolélas Parfait et Tsaty Mabiala ont reconnu ses résultats par la suite.
    Donc les deux n’avaient plus à mettre leurs militants dans la rue puisque les fameux nijas pour ne pas dire les miliciens de Moigny étaient déjà dans la rue et avaient commencé à massacrer les paisibles citoyens.Donc point d’alibi à donner à sassou par Parfait Kolélas et Tsaty Mabiala.

    3- Pour terminer, je pose à nouveau ma question aux sachants et à Parfait Kolélas lui même: Pourquoi Parfait Kolélas n’a jamais dénoncé les accords MCCDI/PCT?
    Il y a là comme une entourloupe qui ne dit pas son nom et que l’on cache aux congolais pour ensuite négocier en douce sous le dos des militants. Nos politiciens doivent avoir le courage de leurs actes et non se cacher derriere des arguties pour nous berner à chaquefois pour leurs propres intérêts.

    Quant on a été à une élection aussi embricadée, militarisé et qualifié pour le deuxième tours, on ne se précipite pas de recconnaître la victoire de celui qui a été éliminé. Ce n’est pas l’attitude d’un homme politique qui croit vraiment à sa victoire dans les urnes. L’histoire est encore entrain de se repèter?

    Et puisqu’il a été de tous les combats avec son defunt père que je respecte beaucoup pour avoir lutter contre le communisme au congo, peut-il me dire pourquoi son père s’est autant prostitué politiquement entre sassou et Lissouba tuant ainsi dans l’oeuf les acquis de la CNS pour remettre en scelle le satan de sassou sur l’échequier politique congolais?

    Cette mauvaise vision et gestion de l’après CNS par le pivot qu’était Kolélas faiseur des rois à l’élection de 1992 qui a accepté la formation par sassou de ses nijas pour mettre en difficulté le pouvoir de Lissouba démocratiquement élu n’est elle pas le début des malheurs que nous vivons aujourd’hui?

    Je ne sais que m’interroger. Y a t-il quelqu’un pour me donner des reponses à ces questions sans chercher la chamaille inutile?

  8. Jules NGOYO dit :

    Beaucoup de commentateurs ici, sans scrupule, ont échoué dans leur approche des élections par lesquelles il voyaient la possibilité de déboulonner un spécialiste de ruse et de coup d’état en tout genre.

    Il n’est donc pas étonnant que l’on continue à se perdre en conjectures avec des analyses à l’emporte-pièce.

    Ce n’est pas l’alliance Kolelas -Sassou qui a plombé les acquis de la CNS, d’autant plus que le premier à sortir sortir satan de la boue était Lissouba dans une coalition de 2e tour, vite dénoncée après la victoire.

    La CNS a créé les conditions rendant incertaines la consolidation des acquis « théoriques », en laissant en liberté des criminels ayant reconnu leurs forfaits.

    Cette faculté de ruse qui a conduit à la manipulation du processus, de façon à monnayer les crimes de sang par un rituel qui n’a de sens que dans une culture de respect de la vie humaine, est à l’origine de nos malheurs.

    Contrairement à ceux qui croient en un bon choix dans le fait de valider une tricherie, la pratique de passage en force et de soumission traverse tout le parcours politique du dictateur infatigable.

    Parce conséquent, lorsqu’on a pas les épaules assez large et les couilles bien suspendues, il est inutile de vouloir jouer au dur en s’associant à la masse, de venir baisser le froc à la première heure dès qu’il n’y a plus d’espoir.

    Ce genre de personnes sont plus dangereuses et à l’origine de l’échec des stratégies de groupe, de par leur incapacité à tenir une ligne jusqu’au bout.

    C’est ce qui fait la force du tyran qui a compris, la technique de gouverner par le chao.

    Il est temps d’aller à l’essentiel en s’appuyant sur des hommes de convictions et non des opportunistes sans envergure, qui ne résistent pas à la corruption.

    J’en ai déjà lu des choses, mais, dire que le fait d’aller se faire nommer député par le tyran est un bon choix, pour aller siéger à une assemblée qui ne decide de rien, c’est le comble du r…

    Prions le bon Dieu pour qu’il mette sur notre chemin, des hommes qui puissent contribuer réellement à écouter le calvaire que subit actuellement les populations du Pool, en attendant la prochaine séquence macabre, dont ces barbares ont seul le secret.

  9. Robert POATY PANGOU dit :

    Quand la vérité est dite, nous sentons la panique.

    Que nos frères du NORD nous citent un seul NOM d’un Sudiste nommé Ministre de la Défense pendant tout le règne des TROIS Présidents du NORD.

    Combien il y a-t-il des Généraux fils du NORD ?

    Marien NGOUABI n’a t-il pas été sacrifié juste pour maintenir le Pouvoir au NORD ?

    Cette vérité que j’exprime au lieu qu’elle vous aide à prendre conscience sur vos dérives, vous trouvez mieux de continuer à divertir.

    Aujourd’hui pouvez-vous nous dire à nous Sudistes quelle localité est bombardée dans le NORD ?

  10. APPEL A MANIFESTER DE LA JEANNE D'ARC NATIONALE CLAUDINE MUNARI dit :

    Chers compatriotes, amis du Congo meurtrie !!!!!

    Notre très chère Claudine Munari, la Jeanne d’Arc NATIONALE CONGOLAISE, nous convie ce vendredi 15 au boulevard Alfred Raoul à 14 heures pour MANIFESTER LA LIBERTÉ DE NOTRE VICTOIRE.
    N’ayons pas peur!!! CELA VA DE NOTRE LIBERTÉ ESCROQUÉE. SEULE LA LUTTE LIBÈRE!!!

  11. Anonyme dit :

    « Radio Mille Colline Poaty Pangou »

    Poaty Pangou tu le fais exprès ou tu prends les gens pour des imbéciles mois je penche pour la deuxième affirmation.
    Tu ne fais que réciter des faits qui sont connus de tous et que justement nous rejetons et combattons mais bizarrement toi tu le fais en épargnant sassou et en étant très complaisant avec ce monsieur,
    Mais ce piège dans lequel nous nous trouvons, qui l’a instauré, qui l’a initié si ce n’est pas sassou et la mafia d’Oyo pour diviser et éviter toute union dans le but de créer des troubles et se poser en défenseur de la paix et garant de l’unité nationale.
    Mais pour un homme comme toi qui se dit leader d’opinion fait nous des propositions au lieu d’être simplement dans des déclarations simplistes, mais comme tu n’as rien à proposer tu restes toujours dans l’incantation permanente.
    Je te le demande, mais comme je sais que tu n’aimes pas répondre aux questions,
    En quoi en avançant de qui est connu de tous va faire avancer la lutte pour déstabiliser le tyran de l’Alima.

    Ne nous trompons pas de cible, Il y a un seul responsable à toute cette gabegie c’est sassou faisons tomber cette vermine et sa famille, boutons les hors du pays et la tension Nord / Sud s’apaisera d’elle même et la cohésion sociale reviendra.

    Mais ton fond de commerce est maintenant bien connu tu es l’une des branches de la mafia d’Oyo.

  12. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon cher Annonyme,

    Quand tu dis ceci :

    « Ne nous trompons pas de cible, Il y a un seul responsable à toute cette gabegie c’est sassou faisons tomber cette vermine et sa famille, boutons les hors du pays et la tension Nord / Sud s’apaisera d’elle même et la cohésion sociale reviendra ».

    Oui je vais être d’accord avec toi.

    Mais dis moi :

    – Lesquels ont fait tomber Fulbert YOULOU ?

    – Pourquoi Fulbert YOULOU s’exprimr t-il en Lari ?

    – Alors lesquels doivent être devant pour faire tomber « cette vermine » comme tu le dis ?

    – Où sont sont tous les Nordistes ?

    – Qu’est ce qu’ils attendent pour se lever depuis Ouesso, Impfondo, Makoua, Ewo, Gamboma, Owando, Oyo ?

    NB : Les Sudistes ne veulent plus de la DIVERSION des Nordistes. C’est fini.

  13. Anonyme dit :

    « Radio Mille Colline Poaty Pangou »

    C’est bien ce que je dis ton projet est creux tu n’apportes rien de concret à chacun de tes commentaires et ne fais que poser les mêmes questions ou interrogations.
    Tu te définis (toi même) homme politique leader d’opinion tu devrais alors nous exposer et développer tes arguments sur les idées que tu proposes de mettre en oeuvre, mais pas le contraire.

    N’inverse pas les rôles, c’est à toi de nous exposer un projet et aux compatriotes que nous sommes de t’interroger et te poser les questions quand à la possibilité d’une adhésion et participation active à tes idées.

    Ton projet est comme le chemin d’avenir aussi creux et vide de sens

    Ton comportement envers ceux qui prennent (eux) des risques est une honte pour le pays.
    Tu n’es plus rien et tu essayes d’exister par tous les moyens mais ceux que tu utilises sont minables.

    Ton fond de commerce est maintenant bien connu tu es l’une des branches de la mafia d’Oyo.

  14. Henriette S. dit :

    Mes chères sœurs et mes chers frères, je suis vendeuse au marché de Poto-Poto, mais bardée de diplôme, même étant originaire du Nord.

    Le problème du Congo, c’est Sassou et ses partisans, du Nord au Sud, qui veulent confisquer notre jeune démocratie au profit de leurs intérêts égoïstes pour instaurer officiellement une démocratie oligarchique, pire que le monopartisme, ce sera une Congocratie ou la démocratie à la congolaise.

    Pour le peuple congolais en général, et en particulier le peuple du Pool qui subit le martyr, pour nos votes volés, et pour l’avenir de nos enfants, nous devons répondre massivement à l’appel émouvant et judicieux de notre très chère Claudine Munari, qui fait honneur à toutes les femmes du monde.

    Rendez-vous vendredi 15 avril 2016 à 14h au Boulevard Alfred Raoul !

    Vive la liberté !… Vive le Congo un, uni et indivisible !

  15. Samba Obambi Justin, Ouenzé Mazanza, Mfoa dit :

    @ Henriette S.

    S’il te plait, ne vient pas divertir les gens ici sur ce website.
    Cite nous deux ou trois noms, en dehors de toi, trois noms des femmes diplomées(bidon, bidon!) du nord qui sont vendeuses à Poto-Poto- , Moungali, Talangua ou Mikalou…
    Si tu es vraiment diplomée et vendeuse à Poto-Poto, mais tu sais très bien comment tu a eu tes diplomes… Mawa !!!!
    Pardon monsieur, laissez le peuple tranquil.

Laisser un commentaire