INTERVIEW DE JEAN-LUC MALEKAT : conflit post-électoral, imbroglio des candidats de l’opposition, transition politique, condamnation du génocide dans le POOL

[embedplusvideo height= »390″ width= »640″ editlink= »http://bit.ly/1VguKuU » standard= »http://www.youtube.com/v/eCvKMX7AqrA?fs=1″ vars= »ytid=eCvKMX7AqrA&width=640&height=390&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=&notes= » id= »ep6742″ /]

Après plusieurs mois de silence, Jean-Luc MALEKAT s’exprime sur la situation post-électorale chaotique de son pays le Congo-Brazzaville.

L’ancien ministre de l’économie et des finances et actuel coordonnateur des Assises Nationales pour l’Alternance Démocratique au Congo-Brazzaville n’est point étonné de la fraude électorale et de la victoire usurpée de Sassou-Nguesso à la présidentielle du 20 mars 2016. Il condamne avec la dernière énergie le génocide en cours dans le département du Pool, perpétré par le dictateur Sassou-Nguesso. Il exhorte l’église à sortir de son mutisme et appelle toutes les forces vives de la nation congolaise à une concertation pour une transition démocratique.

Diffusé le 10 avril 2016, par www.congo-liberty.org

************************************************************************************

Déclaration des ressortissants de la Likouala suite aux Bombardements du Pool et Aux Intimidations Médiatisées du Procureur de la République

Nous ressortissants du département de la Likouala réunis ce jour 08 Avril 2016 à Brazzaville sous la supervision de Paul Julien MOKOKA BOKOMBA président du collectif déclarons :

  • Considérant que notre pays le Congo a ratifié tous les textes internationaux relatifs à la protection des droits de l’Homme et des libertés fondamentales les chartes sur la démocratie;
  • Considérant que la vie humaine est sacrée que nul ne peut l’ôter pour justifier un fait de quelle nature qu’il soit;
  • Considérant que la peine de mort est abolie dans notre pays;
  • Considérant le principe sacro-saint de la présomption d’innocence;
  • Considérant que la liberté d’opinion fait partie intégrante des libertés fondamentales ;
    • Condamnons avec la dernière énergie les bombardements dans le département du pool sous prétexte d’une simple opération de police;
    • Disons stop à monsieur le procureur de la République aux intimidations médiatisées;
    • Condamnons les interpellations de type stalinien de ce procureur;
  • Prenons à témoin l’opinion nationale et internationale
    • Interpellons la classe politique Congolaise au ressaisissement et à l’apaisement en privilégiant les vertus du dialogue;
    • Compatissons aux douleurs des ressortissants du département du Pool;
    • Disons qu’en cas d’autres arrestations arbitraires d’un de nos cadres pour ses opinions, nous nous défendrons par tous les moyens exposant ainsi le pays à une guerre civile déjà prévisible;
    • Encourageons ainsi tous nos cadres militaires, administratifs et politiques de toutes obédiences pour leurs contributions multiformes qu’ils ne cessent d’apporter à notre collectif.

Fait à Brazzaville le 09 Avril 2016
Les participants
Par délégation

Paul Julien MOKOKA BOKEMBA
Président du Collectif

Ce contenu a été publié dans Interview. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

49 réponses à INTERVIEW DE JEAN-LUC MALEKAT : conflit post-électoral, imbroglio des candidats de l’opposition, transition politique, condamnation du génocide dans le POOL

  1. Anonyme dit :

    bravo a Mr ministre jean Luc Malekat un homme intègre!

  2. Anonyme dit :

    ce grand homme est un vrai visionnaire avec des bonnes valeurs combien des leader politiques avons nous au Congo qui sont pas vénal?

  3. Delbar dit :

    Ceux qui ont côtoyé professionnellement le procureur de Brazzaville savent que ce type
    est un dangereux personnage.
    Je l’ai vu menacé un avocat dans son bureau quand il était juge d’instruction.
    Il est aussi dérangé qu’incompétent.
    Je l’ai vu  » piquer  » une crise en plein interrogatoire.
    J’ai aussi pu comparer l’incroyable charisme du Colonel face à ce minable.
    Cet individu devra passer devant la CPI et répondre de ses actes.
    Mais j’indique à tous mes amis congolais qu’il est capable de tout et surtout du pire.
    D’autant que le barreau est inexistant et son bâtonnier l’avocat de Sassou.

    Comment est-on arrivé à un tel chaos ?

    Au barreau de Brazzaville, il y a des confrères courageux, je les exhorte à réagir.
    Il y a également des magistrats honnêtes qui doivent également se lever et crier leurs dégoûts.

    Dans ces moments difficiles, le peuple a besoin de vous.

  4. CD Jumeau dit :

    NOS FRÈRES DE LA LIKOUALA, PAR MONSIEUR MOKOKA, ONT PRIS LE COURAGE DE DÉFIER LE DICTATEUR-USURPATEUR EN FAISANT UNE DÉCLARATION EN SOLIDARITÉ AVEC LA RÉGION DU POOL ET QUI EST EN MÊME TEMPS UN AVERTISSEMENT À L’ENDROIT DU GÉNOCIDAIRE ET SES MILICES. JE SALUE LES BRAVES GENS DE LA LIKOUALA ET JE PENSE QUE SI LES AUTRES RÉGIONS POUVAIENT AUSSI FAIRE DES DÉCLARATIONS DANS CE SENS, Denis SASSOU NGUESSO (soutenu par la France) SERA ENCORE PLUS ISOLÉ ET NOUS POURRONS BIENTÔT L’ENCERCLER.

    Vive la Likouala, vive le Congo!

  5. AUCUN CENTIMÈTRE CARRE DU CONGO NE MÉRITE D’ÊTRE BOMBARDE PAR LES ARMES DE L’ÉTAT! MERCI AUX COMPATRIOTES INDIGNÉS DE LA LIKOUALA!!!! PATRIOTE ATTERRÉ dit :

    AUCUN CENTIMÈTRE CARRE DU CONGO NE MÉRITE D’ÊTRE BOMBARDE PAR LES ARMES DE L’ÉTAT! MERCI AUX COMPATRIOTES INDIGNÉS DE LA LIKOUALA!!!!
    C’est un scandale de ne pas connaitre la position de la CONFERENCEEPISCOPALE!
    OUI! DE POTO POTO à BACONGO et DE BERANZOKOU A DIOSSO NOUS CROYANTS DU CONGO ATTENDONS VOTRE CONDAMNATION …

  6. OYESSI dit :

    Merci frères de la Likouala, merci et encore merci pour l’exemple que vous donnez aux autres congolais. Nous attendons celles d’autres régions du nord et du sud.

    Nous attendons celle des églises congolaises jusque là muettes parce que soutenant en sourdine cet unième génocide qui se déroule dans le pool.

    Sassou doit comprendre que les armes achètées par l’argent des congolais ne doivent pas servir pour tuer les congolais. Les militaires de tout bord doivent savoir que leur rôle c’est de défendre le territoire congolais ses habitants y compris et non un pouvoir satanique en perte de vitesse.

  7. CHRETIEN CONGOLAIS dit :

    C’ EST MAINTENANT QUE LES SOIT-DISANT SAGES DE CHAQUE RÉGION DEVRAIENT RÉAGIR. LA DÉMOCRATIE DOIT ÊTRE DÉFENDUE PAR TOUS LES CONGOLAIS. CE QUI ARRIVE AUJOURD’HUI AUX POPULATIONS DU POOL POURRA ARRIVER DEMAIN AUX AUTRES.
    IL S’AGIT DE NOTRE NATION QUE L’EXTÉRIEUR VEUT DIVISER EN PASSANT PAR DES EXTRÉMISTES EN MANQUE DE CONFIANCE POPULAIRE, REJETÉS PAR LE PEUPLE LORS DU VOTE QUI FONT RECOURS A LEUR FOND DE COMMERCE: LE TRIBALISME ET LE RÉGIONALISME. MAIS CETTE FOIS-CI C’EST PEINE PERDUE CAR LE PEUPLE DANS SA MAJORITÉ DU NORD AU SUD DE L’EST A L’OUEST LES ONT REJETÉS.

  8. CHRETIEN CONGOLAIS dit :

    DANS LE GOUVERNEMENT ACTUEL DU CONGO, les mvouba ,moughani adélaide,tchibambelela et autres ministres du pool, quand vous êtes seuls dans votre chambre pensez vous à vos frères qui meurent? Si j’étais à votre place je démissionnerai. Mais comme c’est l’argent et les honneurs qui vous intéresse,vous n’avez que des pierres a la place du cœur.

  9. Brice Kikoulou dit :

    Merci Mr Jean Luc Malékat pour cette prise de position claire.Contrairement aux faux leaders de l opposition de Brazzaville en qui le peuple entier a placé leur espère mais qui tergiversent à prendre une position claire. Vous êtes un compatriotes intègres, dignes.Votre passé nous le témoigne.Encore un grand merci pour votre constance….

  10. 80% des Français ne veulent pas que Hollande se représente en 2017 dit :

    FRANCETVINFO

    80% des Français ne veulent pas que Hollande se représente en 2017.
    Un rejet massif.

    Au Congo Brazzaville ils sont 99% a rejeté sassou nguesso.Le 1% restant étant le clan familial et les rats du jardin qui s’accrochent pour exister.

  11. Jean Luc félicitation pour votre message aux peuples congolais si tout les hommes politique était comme vous sassou ne devrait plus être la merci pour les katangais pour leur message on est ensemble que dieu bénisse notre philosophe et notre vrai général on compte sur vous pas les traite du sud qui font la politique du ventre c malheureux pour soit disant homme politique

  12. sassou la machine a broyé les présidents français de petrodollars dit :

    Nous comprenons maintenant selon la divulgation de ces statistiques du rejet massif des français le pourquoi du mutisme de Hollande à son compère sassou nguesso.ILS SONT TOUS DEUX REJETER PAR LEURS PEUPLES RESPECTIFS.A LA SEULE DIFFÉRENCE QUE HOLLANDE ÉTAIT AU MOINS ÉLU TANDIS QUE SASSOU NE L’A JAMAIS ÉTÉ.

    Ce qui devra marqué l’esprit des démocrates du monde entier sera le fait que quelques soient les résultats de la présidentielle française, ce prochain président français sera plus jeune que le DÉMON CONGOLAIS sassou nguesso.Ce qui est déjà dans l’ordre de la continuité que sassou le broiera comme il en est l’habitude à travers ces pétrodollars si nous ne prenons garde de le chasser dès maintenant.

  13. Claudine dit :

    Merci Monsieur Malekat de donner de la voix en ces moments difficiles. Le silence des puissants est insupportable mais plus encore celle de notre église et celle du Vatican. Après le Cardinal Biayenda qui a été torturé, c’est toujours encore et encore le peuple congolais qui est torturé sans que l’Eglise ne s’élève contre le boucher et ses sbires.

    Des millions de Congolais catholiques pour la plupart sont en danger sans que le Vatican ne s’en émeuve.

    Je jure de me convertir à l’Islam si ce dernier reste encore silencieux !

  14. L’église reste silencieuse , car madame Sassou est la marraine de la fille d’ANATOLE MILANDOU évêque de Brazzaville , monseigneur ABAGNA et NGATSONGO sont des pros SASSOU , Seul monseigneur Portella ne peut rien ! Tsaty Mabiala et Parfait Kolélas sont aussi corrompus , voilà comment la mafia d’oyo , à détruit le pays , il y’a plus que MOKOKO ET le PASTEUR NTOUMI qui tiennent la résistance , mais nous vaincrons !!!

  15. Anonyme dit :

    Anatole MILANDOU est un proche de la famille sassou et connait très bien toutes les ficelles de ce pouvoir tyrannique et il s’en est très bien accommodé depuis ces 32 ans.
    Il lui est impossible de dire qu’il ne savait pas.
    De part son silence il est complice de cette forfaiture et devra lui aussi le jour venu rendre des comptes.

  16. NKABA NTOURI dit :

    Silence, on massacre au Congo Brazzaville
    (article paru sur http://www.africa-libre.com/politique)

  17. ML dit :

    Les populations du Pool sont une fois encore victimes de génocide,de bombardements » du régime d’apartheid ethno-tribal « de Sassou Nguesso, le président illégal, génocidaire et pompier pyromane du Congo Brazzaville. Et cela ne semble pas réellement mobiliser la communauté internationale ni quelques opposants politiques plus préccupés aux marchandages.
    Sassou Nguesso est un assassin, génocidaire, criminel économique et de sang. Juridiquement, moralement, il ne peut plus être le président du Congo. Sa place, comme celle de ses proches collaborateurs, clan est la prison de CPI.
    « Le peuple Congolais ne veut plus d’un Président de la République qui sort l’artillerie lourde pour tirer sur des innocents et qui distille la haine et la division au sein du peuple qu’il est censé protéger.Le peuple Congolais ne veut plus de ce » pouvoir qui bafoue nos traditions et qui perpétuent les antivaleursJouons le jeu et chassons le pompier pyromane du pouvoir ».Sassou Nguesso crée une fausse rébellion pour tenter de se maintenir au pouvoir.http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=6131.Sassou Nguesso » a toujours juré être prêt à brûler le Congo s’il en fallait pour rester au pouvoir. Il confirme ses propos depuis le 4 avril « Depuis le matin du lundi, 4 avril,à 2h30, la zone sud de Brazzaville et ensuite la région du Pool connaisse des bombordements, génocides, par pretexte d’une fausse rébellion montée de toute pièce pour faire croire aux yeux du monde qu’il s’agit des Ninjas de Ntoumi pareil en décembre 1998. »Sassou Nguesso veut faire croire aux congolais que Parfait KOLELAS veut récupérer sa victoire par la force. « Les milices de Sassou conduites par Hydevert Mouagny, la police et les mercenaires conduits par Nduengué, l’armée de Sassou sèment la mort à Brazzaville,dans le Pool, à Pointe-Noire. Il ya de nouveau des massacres, génocides dans le Pool. Il y aura d’autres disparus de Beach. »Avec l’argent,Sassou a réussi à payer les dirigeants occidentaux dont beaucoup se taisent actuellement, malgré les cas de violations flagrantes des droits de l’homme et de vote des Congolais. Pourquoi s’en prend t’il aux quartiers du sud de Brazzaville et du pool en se servant d’une fausse rébellion a été montée de toute pièce par des miliciens recrutés par Ndengué,crées conduites par Hydevert Mouagny qui sèment la mort à Brazzaville et connus de tous depuis longtemps ? Pourquoi Sassou Nguesso veut’il se baser dans la continuité de son fameux plan mouébara?
    Sassou Nguesso n’est ni mbochi, ni né au congo, ni né des parents congolais a recommancé de leur faire subir massivement aux Lari, Bakongo . Sa mère Mouébara aurait pu éclairer le mystère qui entoure, le dictateur, génocidaire Sassou Nguesso et sa haine irrationnelle contre la tribue Lari-Bacongo.Certains biographes le disent béninois, d’autres ivoiriens ou d’autre part, du Toge ou du Sudan. http://www.mbokamosika.com/2014/11/chefs-d-etat-africains-aux-origines-douteuses.html
    S’il se comportait normalement, cela ne serait pas du tout un problème. Mais le problème, malheurs du Congo, cet Sassou Nguesso.
    Ne parlons d’ailleurs plus des élections que le dictateur génocidaire, Sassou Nguesso n’a pas gagnées. Le peuple Congolais, pareil aux autres peuples du monde ne veut plus d’un Président de la République responsables des multiples crimes contre l’humanité, des biens mals acquis,génocides.
    Sassou Nguesso crée une fausse rébellion pour tenter de se maintenir au pouvoir.http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=6131
    Pourquoi la France, l’ONU, la comunauté internationale laisse Sassou Nguesso procéder aux arrestations, massacres des populations désarmées, commettre des génocides sans intervenir?
    Il a toujouhttp://mwinda.org/fr/actualites/actualites-a-la-une/actualites/419-reelection-de-sassou-nguesso-scepticisme-et-inquietudes-internationales
    Sassou Nguesso est un assassin, génocidaire, criminel. il est connu du monde entier, lui et sa clique pour des crimes contre l’humanité; dont les affaires du disparu de Beach, guerres du Pool de 1998- 2003, explosion de Mpila, massacres pendant l’arrestation de Ntsourou, massacres répétés en 2015, 2016 pour ne citer que ceux là. Il ne peux peut plus juridiquement, moralement être le président du Congo. Ceux qui aux Congo en France, ailleurs continuent à le protéger,sont responsable des crimes contre l’humanité.Ils seront finalement confrontés eux aussi devant la justice et le chatiment divain

  18. VAL DE NANTES, SUITE LISTE DES déchus et a-régionalistes dit :

    LISTE SUITE des déchus de la tribu lari kongo , les sieurs :
    ANATOLE MILANDOU
    BERNARD TCHIMBEMBALELA
    NTARI CONSEILLER DU SIEUR MVOUBA
    WALLEMBAUT LE TRAITRE
    MATINGOU , veuve madame RAOUL
    BAKABADIO
    LENGA
    MADAME MADZAS

    Ces personnes infectées de sassouisme ,sont déchues de la tribu lari kongo , leurs biens situés dans la région ,seront la propriété des mairies respectives .
    leur silence sur le génocide du pool vaut complicité .Toutefois , ils pourront opter pour la tribu de leur mentor mbochi.
    IL y a belle lurette , que cette attitude d’indifférence , d’antipathie à l’égard , de leurs frères souffreteux en étonne plus d’un congolais .
    Le pool , décide de déchoir ces fils indignes de larité et confisque tous leurs biens et les rend a -régionalistes .Et, deviennent de facto maudits .

  19. VAL DE NANTES, du mwana DEYA PARTOUT dit :

    L’incontournable KIKI réapparaît à MONACO , sacré KIKI . MWANA deya , pardon MWANA MAFIA , c’est de l’air chez lui , il en respire , creuser ici , il y est , creuser là , il y sera , quelle santé .IL EST DANS UNE AFFAIRE DE POTS DE VIN DANS LE PETROLE , attribution des permis d’exploitation , moyennant , des milliards à la clé .
    C’est l’affaire UNAOIL .
    Ce gars , s’il n’était pas né , il fallait l’inventer .Ce colis maudit venu de la RDC , marche sur la lune ,de là il rigole de nous .
    Bref du KIKI , on nous en servira , à chaque RESTO .C’est le plat de résistance du clan NGUESSO ;
    BON APPETIT LES CONGOLAIS ;

  20. Guy Serge BOUANTSA dit :

    C’est dans des grands moments que l’on reconnait le leadership des individus.

    Aujourd’hui, avec le génocide encours dans le Pool, faisant suite à un coup d’Etat dont le processus a conduit à la mise en perspective de Malékat à travers les assises, force est de constater que ce mouvement a accouché d’une souris.

    Nous sommes en face, comme nous l’avons toujours dit d’un homme sociologiquement imprégné par une culture de manipulation et de violence.

    L’urgence du moment, pour la diaspora militante, après de nombreux meetings en salle, demeure plus que jamais la mobilisation des réseaux médiatiques, afin de trouver un « BHL » susceptible de faire parvenir auprès de l’opinion publique mondiale, les cris des congolais retentissant des forêts du Pool, des fausses communes ou des prisons tenus par des barbares en costume, vivant du gout du sang , des testicules, des larmes des autres.

    Quittons les murs de lamentation et passons à l’offensive, chacun dans son domaine de compétence pour mettre fin la folie d’un clan qui rêve de transformer une république post-coloniale en chefferie tribale, appuyée par des guerriers sauvages et sanguinaires.

  21. Fuégo dit :

    Je pense que ces gens là se droguent, ils doivent se droguer, les bakabadio, mvouba, mouhani, milandou l’archevêque, tchimbambéléla et j’en passe. Dans quel état d’esprit sont ces gens là quand ils sont en face de sassou, alors que celui-ci bombarde leur région ? Nom de Dieu. C’est pour ça que je confirme qu’ils se droguent. C’est quand même intenable ! Insupportable !

  22. Dierre dit :

    SASSOU NGUESSO pourra prêter serment le 16 avril comme cela semble se dire mais cela ne devra rien changer à la détermination du peuple épris de paix, de justice et de démocratie. La lutte devra s’intensifier. Prêter serment ne signifie rien surtout si toute la planète sait qu’on est illégitime. Donc continuons de soutenir Charle Zacharie BOWAO, le Général MOKOKO et OKOMBI SALISSA puisque les autres poltrons ne sont plus sur la liste des opposants qui sont sur le terrain. Le pouvoir ne pourra jamais toucher à un seul cheveu de ces trois opposants que je viens de citer ci-dessus. Je viens d’apprendre sur cette même toile que les gens de la Likouala se sont réunis. Que les autres départements fassent autant. Cela démontrerait que ces différents départements sont sur la même longueur d’onde. Ainsi on pourra facilement s’acheminer vers un nouveau mot d’ordre des dirigeants de l’opposition sur la désobéïssance civile. Que les populations fassent donc leurs provisions.
    Je viens de voir les différentes vidéos de nos frères dits « LES COMBATTANTS » qui s’activent à Paris. La région du Pool brûle, eux sont seuls dans la rue. Il y a beaucoup de ressortissants du Pool en région parisienne. Pourquoi ne sortent-ils pas au lieu de bouder et se lamenter dans leurs petits salons ou en allant acheter du manioc à Château-Rouge. Moi je suis du Pool, seulement comme c’est le cas de nombreux autres camarades, je suis à 400 kms de Paris. Et quand des actions ont lieux dans ma ville j’y vais. Je plains mes compatriotes du Pool vivant en région parisienne.

  23. Bowao, il faut relancer les villes mortes, car nous ne pouvons laisser sassou voler notre élection et commettre un génocide dans le Pool.

    Kolela et Tsatsy ont reconnu le diktat de sa cour pour qu’il laisse leurs électeurs en paix. Malheureusement, il prend cet acte de sagesse pour de la faiblesse pour commettre son génocide.

    Doit-on croiser les bras? Non. Alors, nous devons maintenir la pression. Comptons que sur nos propres forces. La France ne fera rien pour les congolais.

    Seule la lutte libère. Les congolais doivent rester chez eux. Que chaque jour soient organisés des concerts des casseroles dans les quartiers.

  24. VAL DE NANTES, dit :

    LE POUVOIR EST PRIS DANS LE FILET , hier devant un parterre mbochi , SASSOU claironnait dans ce sens .
    Aujourd’hui ,c’est bien lui , qui est pris dans le filet du peuple , d’où il a dû à se sortir .C’est du coller du serré ,en dépit de son serment qu’il prêtera , nous sommes déterminés à lui rentrer dedans à la moindre occasion .
    Du fait , de vacances de pouvoir , le pays reste à la merci d’une situation potentielle d’instabilité .
    Ainsi , le pouvoir se virtualise au CONGO et par conséquent , personne n’en possède .
    N’en déplaise à SASSOU , qui croit en être le détenteur .Pour l’instant , ce pouvoir s’est encastré dans l’avenir ,qui n’est pas encore arrivé .ON ATTEND .

  25. Anonyme dit :

    QUE LES TROIS LEADERS DE L’OPPOSITION, J3M, BOWAO ET OKOMBI-SALISSA FASSENT

    PASSER UN MESSAGE PERTINENT – PAR TOUS LES MOYENS – A NOS FRERES DU NORD

    QUI VEULENT LE CHANGEMENT QU’ILS SE TIENNENT PRETS POUR EN FINIR AVEC LE

    DICTATEUR.

    QU’ILS SOIENT CERTAINS QUE LEURS FRERES DU SUD BIEN QUE TRAQUES,

    MALMENES SERONT DE LA PARTIE CAR ILS SONT ENCORE DEBOUT ET PAS DU TOUT

    DEMOBILISES. C’EST ENSEMBLE ET UNIS QUE NOUS ARRIVERRONS A TERRASSER CE

    DICTATEUR CAR IL NE TIENT PLUS QUE SUR UN FIL CROYEZ-MOI.

  26. JDM dit :

    Avez- vous des images sur le genocide de Sassou dans le Pool, j’ai appelé à Ponte-Noire et , selon ce qui se dit labas, les bombardements dans le Pool sont deja terminés.

  27. Smalto dit :

    Le maestro Bowao doit nous relancer une ville morte très prochainement ou quelque chose de semblable du genre tout le monde s’habille en noir un jour donné en mémoire des victimes du pool. On ne tirera pas sur quelqu’un parce qu’il est habillé en noir. A moins que ce ne soit ville morte avec tout le monde en noir en solidarité avec les familles endeuillées.

  28. Mwangou dit :

    Bjour et merci aux ressortissants de la Likouala….
    mais malgré tout, pourquoi vous donnez des idées à sassou et ses complices…il faut faire comme lui; il n’a pas eu la moindre compassion envers des villageois qu’il allait bombarder sous prétexte qu’il ne fallait pas qu’ils habitent dans les mêmes villages que Ntoumi. Ceux qui le peuvent, ne faites plus de déclaration… faites comme sassou, cherchez et donnez-vous des prétextes , un point c’est tout. Et attaquez!
    Okombi , parlant de sassou nguesso, dit « l’ancien président ». Je suppose que vous imaginez bien ce qu’il adviendra de lui, après la mascarade de prestation de serment. Et même les militaires de la Lkouala se mettront au garde-à-vous quand le tricheur et génocidaire va passer les troupes en revue… Pensez y!

  29. Bulukutu dit :

    De l’émotion à la raison:

    Le Yuki savait qu’il disposait de l’électorat le plus réceptif aux appels à la résistance face au pouvoir dictatorial. Il a proposé un test grandeur nature en invitant les congolais à la désobéissance civile le 29 mars 2016, plutôt qu’à une révolte populaire. Tous les analystes politiques, observateurs de la vie politique au Congo ont pu faire le même constat qui est que seule la partie sud de la capitale où se trouve principalement son électorat, a massivement suivi les mots d’ordre de l’opposition. Le yuki était-il le seul capable de mobiliser son électorat? Je ne le pense pas.

    Nous savons aussi tous, qu’au Congo, le pouvoir se gagne à Brazzaville et sa région. Fort de ce constat, le Yuki a pu mesurer le degré d’engagement des autres électorats. Face aux risques qu’implique, un engagement plus frontal avec le pouvoir central de Brazzaville, pouvait-il seul y aller et livrer de fait son électorat aux canons du pouvoir? Non, il ne le pouvait pas. Aucun signal fort n’a été émis par les autres membres de l’opposition. Leurs électorats sont restés inertes, marquant de manière fictive, le clivage entre le sud et le nord de Brazzaville.

    L’appel à la désobéissance civile du général Mokoko n’a pas été suivi dans ce qui aurait dû être son fief électoral. Le yuki ne pouvait donc pas nourrir la bête immonde avec de la chair à canon essentiellement issue de son électorat. Le manque de solidarité entre les différents groupes électoraux soutenant les candidats de l’opposition montre une bonne foi pour toute que la nation congolaise est inexistante et doit donc être reconstruire.

    Comme je l’ai dis plus haut, au congo le pouvoir se gagne à Brazzaville et sa région, car la plus peuplé du pays. Le pouvoir l’a très bien compris et il sait aussi que c’est l’électorat du Yuki qui y est fortement représenté. D’où la forte pression exercée sur cet électorat pour faire plier le Yuki qui avait juré de ne plus jamais exposé seul, son électorat aux foudres du pouvoir. Le pouvoir savait aussi qu’en attaquant dès le départ, un des seuls électorats qui lui ont toujours contesté le pouvoir, il marquerait des points contre l’opposition. Sur quoi ou sur qui donc reposait la stratégie de l’opposition ?

    Le recours auprès de la cour constitutionnelle permettait de gagner du temps, parce que le Yuki avait compris qu’il serait la première cible du pouvoir. Les résultats des élections publiés par la CNEI, le plaçant deuxième derrière le préfet – zident en attestent.

    Les massacres du 4 mars 2016 (4 mars 2012), suivez mon regard, a mis à nu les opposants au pouvoir central. C’est une suite logique que redoutait le Yuki.

    Le plus exposé, car disposant des plus grands leviers de contestation, a été obligé de sortir du bois avant les autres et donc limiter la casse au sein de son électorat mis sous pression par le pouvoir. C’est une stratégie de division appliquée par le pouvoir et qui a un seul but: briser la dynamique de l’opposition.

    Quelle est clé à ce jour ? Il faut desserrer l’étau autour du Yuki. C’est là qu’Okombi Salissa devrait rentrer dans la danse pour ouvrir un nouveau front au nord de Brazzaville, notamment dans les plateaux. Ainsi pris en étau entre le Pool et les Plateaux, le pouvoir ne tiendrait pas une semaine. Une fois Brazzaville pris, le reste du pays suivra. Voilà ma modeste contribution. La lutte n’est donc pas terminée.

  30. MOKOKO MON GENERAL ! C'EST LE TEMPS DE LA LUTTE CLADESTINE!!! dit :

    TROP DE RÉPUBLICANISME VA NOUS TUER! FACE A UN POUVOIR SANS FOI NI LOIS, C’EST LA LUTTE CLANDESTINE QU’IL FAUT ENGAGER!!!

  31. Anonyme dit :

    Pour l’instant JMM MOKOKO est en liberté surveillée et est très limité dans ses actions mais rien que le fait qu’il reste ferme et intransigeant sur ses positions en fait un adversaire incontournable contre sassou et est la référence morale qui nous permet d’être crédible auprès des instances internationales.

    Au leu de l’appeler à l’aide il faudrait peut être mieux chercher les moyens de l’aider et le soutenir.

  32. OUI! DU 15 AU 16 CHAQUE BRAZZAVILOIS VA SE TRANSFORMER EN SNIPER ET TANT PIS POUR LES DELEGATIONS QUI VIENDRONT ASSISTER A LA MASCARADE DU SERMENT!!! dit :

    LES AMBASSADES AU CONGO DOIVENT ALERTER LEUR PAYS QUE LE CONGO NE RÉPONDRA PAS DE LEUR SÉCURITÉ…

  33. Robert POATY PANGOU dit :

    Quand la vérité est dite, nous sentons la panique.

    Que nos frères du NORD nous citent un seul NOM d’un Sudiste nommé Ministre de la Défense pendant tout le règne des TROIS Présidents du NORD.

    Combien il y a-t-il des Généraux fils du NORD ?

    Marien NGOUABI n’a t-il pas été sacrifié juste pour maintenir le Pouvoir au NORD ?

    Cette vérité que j’exprime au lieu qu’elle vous aide à prendre conscience sur vos dérives, vous trouvez mieux de continuer à divertir.

    Aujourd’hui pouvez-vous nous dire à nous Sudistes quelle localité est bombardée dans le NORD ?

  34. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    ///ALERTE///ALERTE///ALERTE///ALERTE///ALERTE///ALERTE///

    LES CORPS DE NOS COMPATRIOTES SONT JETES DANS LE FLEUVE DJOUE

  35. APPEL A MANIFESTER DE LA JEANNE D'ARC NATIONALE CLAUDINE MUNARI dit :

    Chers compatriotes, amis du Congo meurtrie !!!!!

    Notre très chère Claudine Munari, la Jeanne d’Arc NATIONALE CONGOLAISE, nous convie ce vendredi 15 au boulevard Alfred Raoul à 14 heures pour MANIFESTER LA LIBERTÉ DE NOTRE VICTOIRE.
    N’ayons pas peur!!! CELA VA DE NOTRE LIBERTÉ ESCROQUÉE. SEULE LA LUTTE LIBÈRE!!!

  36. Anonyme dit :

    « Radio Mille Colline Poaty Pangou »

    Poaty Pangou tu le fais exprès ou tu prends les gens pour des imbéciles mois je penche pour la deuxième affirmation.
    Tu ne fais que réciter des faits qui sont connus de tous et que justement nous rejetons et combattons mais bizarrement toi tu le fais en épargnant sassou et en étant très complaisant avec ce monsieur,
    Mais ce piège dans lequel nous nous trouvons, qui l’a instauré, qui l’a initié si ce n’est pas sassou et la mafia d’Oyo pour diviser et éviter toute union dans le but de créer des troubles et se poser en défenseur de la paix et garant de l’unité nationale.
    Mais pour un homme comme toi qui se dit leader d’opinion fait nous des propositions au lieu d’être simplement dans des déclarations simplistes, mais comme tu n’as rien à proposer tu restes toujours dans l’incantation permanente.
    Je te le demande, mais comme je sais que tu n’aimes pas répondre aux questions,
    En quoi en avançant de qui est connu de tous va faire avancer la lutte pour déstabiliser le tyran de l’Alima.

    Ne nous trompons pas de cible, Il y a un seul responsable à toute cette gabegie c’est sassou faisons tomber cette vermine et sa famille, boutons les hors du pays et la tension Nord / Sud s’apaisera d’elle même et la cohésion sociale reviendra.

    Mais ton fond de commerce est maintenant bien connu tu es l’une des branches de la mafia d’Oyo.

  37. Smalto dit :

    Afin de marquer la solidarité de tous avec les populations endeuillées du Pool je propose qu’avant le 16 avril (date d’investiture), soit décidé une journée nationale de recueillement qui se traduira par une journée ville morte avec tout la population (au Congo et ailleurs) s’habillant en noir ou en blanc pour marquer l’occasion. Tous les associations religieuses, la société civile, les partis politiques, etc devraient s’approprier cette occasion afin que tout le monde au Congo comme dans la diaspora s’implique. Cela marquera la désapprobation manifeste et exprimée ouvertement de l’ensemble du peuple vis-à-vis des actions ignobles actuellement en cours dans le Pool. La forte médiatisation d’une telle opération jettera de l’ombre et aussi au second plan la cérémonie d’investiture du tyran prévue le 16 avril. Qu’en pensez-vous ?

  38. VAL DE NANTES, dit :

    @SMALTO , j’y adhère totalement .Actuellement ,je prends tout ce qui va dans le sens de la destruction de ce cafard de SASSOU .

  39. Mukutu dit :

    Lu pour vous

    Vérité ou Intox de RFI, comme à son habitude.

    Quelle attitude adopter après la réélection contestée de Denis Sassou Nguesso ? Depuis la validation des résultats officiels de l’élection présidentielle par la Cour constitutionnelle il y a une semaine, et en dépit des efforts affichés tout au long de la campagne pour afficher une certaine unité, des divergences apparaissent au sein de l’opposition. La politique reprend ses droits.

    André Okombi Salissa joue la fermeté. Crédité de moins de 5 % des voix, il refuse de reconnaître la réélection du président sortant et réclame soit un deuxième tour soit de nouvelles élections.

    A l’opposé, le leader de l’UPADS, Pascal Tsaty Mabiala, « prend acte des résultats » et invite même ses partisans à se mettre sans attendre en ordre de bataille pour de futures législatives.

    Entre les deux, il y a la délicate position de Guy Brice Parfait Kolélas. Lui dit accepter le verdict de la Cour, tout en contestant la réalité des résultats. Manière de ne pas écorner son statut de second de la présidentielle, tout en ménageant sa base, qui espérait dit-on attitude plus offensive.

    Même si tous s’en défendent, de l’avis des observateurs, c’est en fait le tout nouveau statut de leader de l’opposition qui est en jeu. Un statut créé par la nouvelle constitution, et dont les modalités d’attribution seront prochainement décidées.

    Reviendra-t-il à la principale force d’opposition au Parlement ? Auquel cas on comprend que l’UPADS de Pascal Tsaty Mabiala, seule force d’opposition dans l’actuelle assemblée ait les yeux rivés sur les prochains scrutins.

    Reviendra-t-il au contraire au numéro 2 de la présidentielle ? Au final, ce sera à Denis Sassou Nguesso de trancher. Selon nos informations, ce dernier a récemment passé un coup de fil à Guy Brice Parfait Kolélas. Voilà peut-être un début de réponse.

  40. Bulukutu dit :

    Quel pays, quel peuples a obtenu des avancées sociales et démocratiques, sans violences, face à une dictature? Je ne fais pass ici l’apologie de la violence, mais n’est-il pas juste de penser que nous nous berçons d’illusions en pensants que nous pouvons obtenir quoique ce soit, sans casser des œufs? Une fois encore, je repose cette question. Qu’est ce que nous voulons pour le Congo? Lorsque nous aurons répondu à cette question, nous saurons quoi faire et comment.

  41. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon cher Anonyme,

    Je comprends tes réactions.

    Mais saches que je suis franc et je resterais franc.

    Certainement que tu me connais. Malheureusement moi je ne te connais pas puisque tu as décidé de rester annonyme.

    Ce qui est très grave, c’est que c’est le NORD qui est en train de détruire le SUD.

    Que tu sois du NORD ou pas, tu dois accepter le constat et donc les faits.

  42. Robert POATY PANGOU dit :

    J’insiste à dire ceci :

    Quand la vérité est dite, nous sentons la panique.

    Que nos frères du NORD nous citent un seul NOM d’un Sudiste nommé Ministre de la Défense pendant tout le règne des TROIS Présidents du NORD.

    Combien il y a-t-il des Généraux fils du NORD ?

    Marien NGOUABI n’a t-il pas été sacrifié juste pour maintenir le Pouvoir au NORD ?

    Cette vérité que j’exprime au lieu qu’elle vous aide à prendre conscience sur vos dérives, vous trouvez mieux de continuer à divertir.

    Aujourd’hui pouvez-vous nous dire à nous Sudistes quelle localité est bombardée dans le NORD ?

  43. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon cher Annonyme,

    Quand tu dis ceci :

    « Ne nous trompons pas de cible, Il y a un seul responsable à toute cette gabegie c’est sassou faisons tomber cette vermine et sa famille, boutons les hors du pays et la tension Nord / Sud s’apaisera d’elle même et la cohésion sociale reviendra ».

    Oui je vais être d’accord avec toi.

    Mais dis moi :

    – Lesquels ont fait tomber Fulbert YOULOU ?

    – Pourquoi Fulbert YOULOU s’exprimr t-il en Lari ?

    – Alors lesquels doivent être devant pour faire tomber « cette vermine » comme tu le dis ?

    – Où sont sont tous les Nordistes ?

    – Qu’est ce qu’ils attendent pour se lever depuis Ouesso, Impfondo, Makoua, Ewo, Gamboma, Owando, Oyo ?

    NB : Les Sudistes ne veulent plus de la DIVERSION des Nordistes. C’est fini.

  44. Anonyme dit :

    « Radio Mille Colline Poaty Pangou »

    C’est bien ce que je dis ton projet est creux tu n’apportes rien de concret à chacun de tes commentaires et ne fais que poser les mêmes questions ou interrogations.
    Tu te définis (toi même) homme politique leader d’opinion tu devrais alors nous exposer et développer tes arguments sur les idées que tu proposes de mettre en oeuvre, mais pas le contraire.

    N’inverse pas les rôles, c’est à toi de nous exposer un projet et aux compatriotes que nous sommes de t’interroger et te poser les questions quand à la possibilité d’une adhésion et participation active à tes idées.

    Ton projet est comme le chemin d’avenir aussi creux et vide de sens

    Ton comportement envers ceux qui prennent (eux) des risques est une honte pour le pays.
    Tu n’es plus rien et tu essayes d’exister par tous les moyens mais ceux que tu utilises sont minables.

    Ton fond de commerce est maintenant bien connu tu es l’une des branches de la mafia d’Oyo.

    Je hais le tribalisme et le racisme et je n’aurai de cesse de le combattre.

  45. Henriette S. dit :

    Mes chères sœurs et mes chers frères, je suis vendeuse au marché de Poto-Poto, mais bardée de diplôme, même étant originaire du Nord.

    Le problème du Congo, c’est Sassou et ses partisans, du Nord au Sud, qui veulent confisquer notre jeune démocratie au profit de leurs intérêts égoïstes pour instaurer officiellement une démocratie oligarchique, pire que le monopartisme, ce sera une Congocratie ou la démocratie à la congolaise.

    Pour le peuple congolais en général, et en particulier le peuple du Pool qui subit le martyr, pour nos votes volés, et pour l’avenir de nos enfants, nous devons répondre massivement à l’appel émouvant et judicieux de notre très chère Claudine Munari, qui fait honneur à toutes les femmes du monde.

    Rendez-vous vendredi 15 avril 2016 à 14h au Boulevard Alfred Raoul !

    Vive la liberté !… Vive le Congo un, uni et indivisible !

  46. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon cher Annonyme,

    Quand tu dis ceci :

    « Ne nous trompons pas de cible, Il y a un seul responsable à toute cette gabegie c’est sassou faisons tomber cette vermine et sa famille, boutons les hors du pays et la tension Nord / Sud s’apaisera d’elle même et la cohésion sociale reviendra ».

    Oui je vais être d’accord avec toi.

    Mais dis moi :

    – Lesquels ont fait tomber Fulbert YOULOU ?

    – Pourquoi Fulbert YOULOU s’exprimr t-il en Lari ?

    – Alors lesquels doivent être devant pour faire tomber « cette vermine » comme tu le dis ?

    – Où sont sont tous les Nordistes ?

    – Qu’est ce qu’ils attendent pour se lever depuis Ouesso, Impfondo, Makoua, Ewo, Gamboma, Owando, Oyo ?

    NB : Les Sudistes ne veulent plus de la DIVERSION des Nordistes. C’est fini.

  47. Anonyme dit :

    « Radio Mille Colline Poaty Pangou »

    Arrête tes conneries tu en deviens ridicule.
    Tu n’as plus rien à dire, mais as-tu eu un jour, au moins, quelque chose à dire que de répéter en boucle les mêmes litanies qui n’apportent rien à la lutte incapable de développer un moindre argument..

    Alors qu’au Rwanda ils en sont à commémorer l’horrible génocide que le pays à connu (1 millions de morts en 100 jours) et font un travail remarquable de réconciliation dans l’unité nationale quelle aurait été ta position si tu avais été Rwandais ???.

    Toi qui te dis pas opposant à sassou tu fais porter toute la responsabilité de la situation sur la population en faisant bien attention de préserver sassou.
    Car si sassou tombe ton fond de commerce n’existe plus et les nguiris qui vont avec
    Tu n’existes que par sassou voila pourquoi tu n’as aucune envie que ton mentor quitte le devant de la scène.

    Dans un des tes commentaires tu as dit que certain te prenait pour un fou mois je considère pour ma part que tu es DANGEREUX et c’est pas pour rien que je te surnomme radio mille collines en référence à ce qui c’est passé chez nos frères Rwandais.

    Un seul homme sassou, une seule famille les nguesso et les traitres à la mère patrie qui les entourent sont les cibles à abattre et dans ces traitres il y a aussi beaucoup de gens du Sud.

  48. tom dit :

    Vous la diaspo que faite vous pour ceux qui sont au pays, faite UNE COLLECTE DE FOND ET ENVOYER AU PAYS COMME ça SE FAIT CHEZ LES AUTRES.au lieu de parler a longueur de journée alors que L’ONU,l’UA, L’OIF ,la france, HOLLANDE, POUTINE, OBAMA font la sourde oreille le CONGO a tellement de richesse que les blancs jouent a leurs Monopoly.

    ENVOYEZ DES FOND: DES produits des premières nécéissité, des Médicaments bande de paresseux.

  49. JDM dit :

    Tom à qui devons nous envoyer l’aide?

Laisser un commentaire