[embedplusvideo height= »390″ width= »640″ editlink= »http://bit.ly/1Tbqjyg » standard= »http://www.youtube.com/v/8i6s9quhhg8?fs=1″ vars= »ytid=8i6s9quhhg8&width=640&height=390&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=¬es= » id= »ep6661″ /]
Marcel ABIGNA est un intellectuel et universitaire originaire du Congo-Brazzaville. Très actif dans la diaspora de son pays, il est cofondateur des Assises Nationales pour l’Alternance Démocratique du Congo, organisation politique dans laquelle, il est chargé de la morale et l’éthique.
Hold-up électoral de Sassou-Nguesso à la présidentielle du 20 mars 2016, dégradation des mœurs et de l’éthique des acteurs politiques et de la société congolaise, déliquescence de l’UPADS…tout y passe dans cette interview que nous vous invitons à regarder.
Diffusé le 16 avril 2016, par www.congo-liberty.org
Le génocide continue dans le pool pendant que l’ex-président fête une victoire imaginaire avec d’autres dictateurs africains.
Bien dit la pratique des hommes politiques congolais confortent la thèse de Sarkozy comme quoi L’ Afrique n’a pas encore atteint le rendez-vous avec l’histoire. Que Sassou et son système disparaissent pour que le Congo retrouve ses lettres de noblesse du passé.
SONI VE!
ATA SONI MOKE TE!
MAMEEEEEEEEEEE!
MAMA NA NGAI EE!
PONEL PONEL PONEL PONEL PONEL PONEL !!!
OOOOHHH, MO-MBOCHI, PO NA YE YA BINO POLITIKI NA CONGO ESILI LIBELA.
ATA CONGOLAIS MOKO TE EPAYI NIONSO AKONDIMA LISUSU BOSOTO YA NDENGUE BOYE NA MBOKA BATO NA 21E SIECLE…
OOOOOOOOOOOOOOOOOOHHHHHHHHHHHHHHHHH, BOTALA MOYIBI YA KAFUMBA YA TATA NA MWASI NA BANA…
OOOOOOOOOOOOOOOOOOHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!
EH-EH-EH NZOKA BAZALAKA BOYE,
MOKOSA YEYE,
EH-EH-EH NZOKA BAZALAKA BOYE,
NZOKA NZOKA, NZOK’ EZALAKA BOYE…
SASSOU MOYIBI MOLOKI, A BAS!
MOKOKO MONGUNA MOKOSI, A BAS!
OKOMBI LOKUTA MONENE, A BAS!
BOWAO MALOBA KAKA SE KOKOMA, A BAS!
Veuillez Lister tous ceux qui ont participé à cette cérémonie de MAFIOSI, nationaux aussi bien qu’internationaux, et que la CHASSE à l’HOMME commence au Congo qui appartient au seul peuple congolais.
Attrapez tout français où qu’il soit, tabassez-le SANS pitié et coupez-lui les mains et les oreilles…
Attrapez toute française où qu’elle soit, déshabillez-la, baisez-là en pissant dedans et laissez-la repartir toute nue…
Signalez et traquez dans tous les coins du globe terrestre, tous les members de famille du VOLEUR USURPATEUR ASSASSIN, LE CANCRE ABSOLU, ILLEGITIME, CORRUPTEUR CORROMPU, et de tous les FAUX dignitaires du gouvernement illégitime TRAITRES de la république…
Que ceci soit à compter de ce post, le DEVOIR et DROIT premier de tout congolais épris de JUSTICE et digne d’un être humain.
Sassou Nguesso N’EST PAS le président du Congo.
Que tous les congolais en France, s’arrangent fébrilement et se préparent à quitter ce pays de RACISTES nouveaux qui s’emploient outrageuseument à l’ESCLAVAGE MODERNE sans vergogne.
Chères congolaises, chers congolais, armez-vous par TOUS les MOYENS, et devenez TOUS des »SNIPERS » [TIREURS D’ELITE] pour descendre le préfet VOLEUR à distance ou à bout pourtant sans hésitation…
NE répondez à aucune convocation du gouvernement ILLÉGITIME.
Dès demain lundi 18 Mars 2016, VILLES MORTES continues jusqu’à la DEMISSION SANS autre forme de négociations du candidat du PCT arrivé 4e aux dernières élections de la magouille.
Populations des quartiers limitrophes aux aéroport de B/ville et P/noire et dans l’axe final d’approche, équipez-vous adéquatement et abattez tout aéronef en éloignement ou en rapprochement…
Criblez d’RPG si possible, les petits coucous français et/ou italiens qui survolent P/ noire, ou allez les saboter ou bruler à l’aéro-club.
A BAS la communauté internationale de VOLEURS.
Le Congo aux congolais.
Dos Santos,
Le cordonnier mal chaussé, retenez bien ses 2 noms Isaias Samakuva et Rafael Savimbi. Le vieux Santos sera bientôt sous très haute pression.
Son mandat fini en 2017 il veut faire des élection en 2018…
Quand à notre usurpateur national, c’est pas un simulacre de prestation de serment qui fait de lui le chef de 90% du peuple hostile envers lui. Il sait que ses jours sont comptés ( 8% n’est pas la majorité). loool !!
Le destin du Kongo est entre nos mains.
SI J’AVANCE SUIVEZ-MOI,
SI JE RECULE TUEZ-MOI,
SI JE MEURS VENGEZ-MOI !!!
Vive le Congo, Vive la Liberté, Vive le peuple congolais !!!
8 avr. 2016
Il existe pas de Morgues en Angola? Il y a aucun respect de mort dans ce Pays
LE CONGO attend ,son président élu , à l’issue du deuxième tour opposant MOKOKO ET KOLELAS .
SASSOU se sait illégitime , et ne peut parler au nom du peuple .Notre psychothérapie de groupe a été faite sur cette prestation de serment d’hier .Nous nous projetons à mieux , pour un CONGO , reconnaissant à ces fils méritants et inspirants , capables de défier les causes de la misère sociale .
La médiocrité ,comme mode de gouvernance , nous est étrangère , la nouvelle république que nous propose , ce voleur des urnes , s’apparente à la nouvelle souffrance nationale ,et nous sommes plus déterminés à placer ce pays , sur le banc des pays porteurs d’espoir , et non celui qui cannibalise ces propres fils .
L’image ethnocentrique qui caractérise la nature de ce pouvoir est patente , pour s’en convaincre il eût fallu , voir la composition tribale des membres de la garde présidentielle , entourant le véhicule de commandement dans lequel s’était planté SASSOU .Cette nouvelle république , est un nouveau corridor des privilèges dédiées aux seuls cadres issus de la même tribu .
La république , aux couleurs de la tribu mbochi nous est rédhibitoire , infeste , et donc invivable .
La tactique des hypocrites malicieux du Nord aidés et cautionnés par les éternels naïfs du Sud programmés à la seule reherche des nguiris faciles, aux prix de l’indignité criarde et du déshonneur absolu est de:
*Discréditer devant le peuple, en particulier celui du Sud du pays, par tous les moyens, les figures politiques originaires de cette zone géographique en vue de les tuer politiquement si pas physiquement, ou à défaut emprisonner sans procès, dans le seul but machiavélique de pérenniser le pouvoir au Nord…
Tristement dans ce jeu-là, où bon nombre de nos compatriotes continuent naïvement de mordre à l’hameçon sans sourciller, ni même piger comme toujours au moment où le Cancre Absolu, Voleur Assassin sans un brin de pudeur s’investit tranquillement malgré tout, devant un bel assortiment d’Imbéciles de marque sans dignité aucune eux non plus, ces morons stupides, ignorants et criminellement complaisants, Ignares à la gomme, continuent de façon ridicule et risible à supporter des Taupes tels que:
_ Mokoko!
_ Okombi!
_ Bowao!
_ Etc…
Et parallèlement, ils s’en prennent telles des marionnettes extraordinairement éberluées, vigoureusement et cyniquement sans se faire prier une fois et demie contre:
_ Munari!
_ Tsaty!
_ Kolélas!
_ Etc…
Sauf comme par enchantement, Ntoumi, donc tactiquement, autrement dit stratégiquement, c’est-a-dire, comme, PAS par hasard.
Imaginez la suite, vous-mêmes! Quelle FOURBERIE!
Etes-vous TOUJOURS autant DUPES à ce point-là? Confortablement Aveugles RIEN que pour un éventuel futur NGUIRI salvateur, avant l’au-delà?
LORD HAVE NO MERCY!
Navré, mais souffrez que je vous le dise honnêtement: vous êtes aussi FOUS.
A l’internaute qui a su ou semble avoir retrouvé son bon sens digne d’un vrai patriote, il se reconnaîtra, Grand Kudos à toi, frangin! En effet, la Bouenza et le Pool, soeur et frère, devraient très vite le réaliser et se rendre immédiatement à l’évidence que leur alliance est aussi toute naturelle loin des sapeurs de tout bord et une FORCE démocratique et républicaine dans ce pays. Hélas, les canards boiteux ici et là autant moteurs que psychiques, intellectuellement corrompus depuis l’enfance pour certains et qui vont sucer les postérieurs fumants en haut de la hampe sans piger les plans sauvages des barbares montés depuis belle lurette pour diviser à leur seule faveur et personnel avantage, s’emploient allègrement à torpiller cette dynamique par essence et uniquement pour le nguiri, du reste empoisonné…
Ce n’est pas une science infuse ou de de fusée pour comprendre.
REPETONS-LE:
MOKOKO – OKOMBI – BOWAO: SONT DES TAUPES!
Ils ne seront donc JAMAIS arrêtés comme nous l’avions fait remarqué jadis, malgré les scènes de cinéma autour de ces GUIGNOLS qui se sont positionnés très facilement pour les seuls suffrages gratuits de ces sudistes naïfs. INCAPABLES même de mobiliser ni un (1) crapaud ni une (1) grenouille au Nord, ou même d’aller alors logiquement soutenir le fameux pasteur, leur nouvelle »coqueluche » d’occasion.
Oh, pardon les gars: ils sont ENCERCLES. Mon OEIL!!!
Non, non, et ENCORE non: ils sont au contraire bien PROTEGES.
Intellos de panier, il faut vraiment être viguple IDIOTS pour continuellement avaler cette couleuvre pourrie depuis des décennies!
Paulin Makaya, Marcel Ntsourou et autres Modeste Boukadia, eux, cependant sont bel et bien en état d’arrestation depuis. Ntoumi, qui saurait d’ailleurs être un véritable Général, est réelllement assiégé et bombardé à l’arme lourde, par terre comme en l’air, s’il vous plait.
Il ne reste plus qu’à revoir cette opposition de façade revenir nous pondre la millième (1000è) déclaration sur le PACFISME aberrant nonobstant le vote volé devant tout le monde entier et bien documenté, et que leur parrain vient de s’auto-proclamer: usurpateur forcené du vote de la honte, terroriste mbochi de la Cuvette. INCROYABLE mais VRAI!
Que l’autre 3M, Marc Mapingou Mintoumbi, conseiller personnel et porte-parole, ah pauvre de lui, et semblables, Chers patriotes purs, aillent constituer librement comme ils l’entendent, leurs partis au Nord avec leur nouveau Moïse.
Les voix électorales au Sud ne peuvent servir les politiciens INUTILES du Nord, jusqu’à nouvel ordre. Ca ne sert à RIEN de feindre en venant crier au Nord/Sud unis ici sous prétexte que la critique bien ordonnée devrait s’en cacher. La nation n’existe Pas au Congo et il faut ouvertement le pointer.
On ne peut PLUS continuer comme cela.
On ne fabriquera PLUS JAMAIS sur ce sapin pourri, POINT!
Quelle HONTE alors qu’il est l’Homme le plus Garder au CONGO et même le Jour de la Consécration devant une Pléiade de Présidents qui ont Honorés de leur Présence, Pourquoi Faire Peur aux Invités comme si le CONGO est un Etat si Militarisé et Cela devant le Monde Entier. nous Ferons très Attention des Choix sur la méthode car pour taper dans les Quartiers du POOL, il faut cette Garde du 16 mars 2016, mais s’en Préserver de MONTRER au Monde Entier que les Congolais Mr le Président est plus en Danger que les Soient Disant Ninjas qui auraient Attenté à Votre Poste. C’est Dommage que ce soit TOUS les CONGOLAIS qui Ont Peur de leur Propre PRÉSIDENT de la république ???? Il Va Falloir que Vous nous Aidez à Nous Convaincre à Vous AIMER Réellement ! ViVe le Président SASSOU !
Chers opposants (les vrais),
SI VOUS ARMEZ LE PEUPLE, LA LIBÉRATION DU CONGO SERA POSSIBLE EN QUELQUES JOURS! QUE VOULEZ-VOUS DONC?
Moi, citoyen du Congo, je ne donne plus mon point de vu sur la situation de notre pays tout simplement parce que tout à été déjà dit et répété. Nous avons parlé ici, nous avons beaucoup parlé et nous continuons à (trop) parler. TOUT CELA NE PRODUIT AUCUNE RÉACTION MAIS ÇA DEVIENT PLUTÔT NUISIBLE. Nous savons que le PCT (le Parti Congolais des Terroristes) use des gros mensonges (même les plus invraisemblables), de la désinformation et de la corruption. Mais, ce phénomène semble aussi s’élargir à l’opposition à grand pas. On entend des vérités et des contre-vérités créant le doute et la confusion. Nous voulons que les vrais opposants se démarquent des faux, de ces opportunistes affamés. NOUS DEMANDONS DES ACTIONS POUR MIEUX IDENTIFIER LES TRAÎTRES!
Alors que l’ancien président du Congo, le terroriste Abou EL SASSOUFIT BEN NGUESSO, continue de massacrer les populations civiles dans le Pool, nous demandons à l’opposition (aux vrais opposants) de se prononcer sur la création d’une rébellion armée pour arrêter ces massacres et chasser le terroriste du pouvoir qu’il usurpe. Il n’y aura pas de négociation possible avec lui. En plus, cet homme n’est plus le chef de l’état. Il a été éliminé dès le premier tour a l’élection de Mars dernier et nous savons qu’il s’en fou ROYALEMENT de nos cris et discours. Il est prêt à tout pour se maintenir au pouvoir. Je pense qu’il doit même échapper au contrôle de son maître Satan. C’est un terroriste psychopathe (hors de tout contrôle). NOUS DEVONS PRENDRE BRAZZAVILLE des mains de ce petit Satan et de Françoise HOLLANDOUILLE PAR LA FORCE.
Vive le Congo, vive le général MOKOKO!
Je viens de visionner la vidéo sur les morgues en Angola.
C’est épouvantable.
Ce pays qui a des ressources considérables n’en fait profiter que les amis du pouvoir et ce
depuis 40 ans.
Je suis prêt à entendre les critiques sur la France mais l’Angola n’est pas sous son influence,ni
d’ailleurs la RDC, ni le Burundi ou le Soudan. etc…
Cher frère ABIGNA j’apprécie beaucoup vos analyses ! Effectivement la conséquence de l’argent c’est le travail , sauf que Kolélas Parfait et Tsaty Mabiala deviennent milliardaires par mystère ! le résultat ils jouent à l’idiot ,surtout font recours à une cour constitutionnelle qui est une farce ! Et le petit Manangou qui se dit docteur en droit continu à suivre parfait kolélas , mais quelle naïveté mon petit ? Alors que koléas et Tsaty ont révélés leurs vrais visages ,qui sont membres de la mafia d’oyo !!!
Ali Bongo toi qui est soit disant né à Brazza en 1959 demande vite une acte de naissance au vieux Sassou avant son départ en retraite parce que nous on te connais pas ici hein….
Même si Rfi, Jeune Afrique, le PS, UMP, HOLLANDE, France 24, itélé… te portent à bout de bras.
Je m’investirai personnellent pour ta chute en aout 2016 pour l’alternance au Gabon.
Maky Sall tu t’es battu avec hargne pour faire tombé le vieux Wade en 2012. Tu oublie d’où tu vient ?
Je félicite le président Talon qui n’a pas fait le déplacement pour mettre ses mains pleines du sang de nos compatriote qui se battent pour la LIBERTÉ.
http://www.lanouvelletribune.info/international/annonces/28531-congo-agbenonci-investiture-sassou
LE POUVOIR NE SE DONNE PAS MAIS IL S’ARRACHE PACIFITQUEMENT OU MILITAIREMENT.
LE VIEUX SASSOU DOIT SUBIR DES ACTIONS DE TOUS LES FRONT DU NOUVEAU NÉ AUX PLUS ÂGÉS JOUR COMME NUIT. 8% ne peut gérer 92% IMPOSSIBLE !!
L’ARMÉE DU CONGO COMPOSÉ DE 50 000 hommes DONT LA MAJORITÉ À VOTÉ POUR J5M.
DONC IL RESTE 20 000 hommes armée pour soutenir le vieux Sassou. COMMENT CES DERNIERS VONT 4 000 000 de citoyens prêt à en découdre pour SA LIBERTÉ…?
Le scénario de la révolution patriotique kirghiz d’avril 2010 n’est pas à exclure….
Le destin du Kongo est entre nos mains.
SI J’AVANCE SUIVEZ-MOI,
SI JE RECULE TUEZ-MOI,
SI JE MEURS VENGEZ-MOI !!!
Vive le Congo, Vive la Liberté, Vive le peuple congolais !!!
https://youtu.be/Tha0jui59CY?t=68
bsoir!
Finalement tout ce beau monde qui déversez ici vos idées, qu’est-ce que vous dites concrètement? Difficile de suivre? Moi je suis là, regardant tous les jours et presque toute la journée le balai impressionnant des land cruizer pleins d’hommes de bleu vêtus, arme canon pointé à 30° vers le sol…. je regarde ces hommes menacer des gens qui ont des mains calleuses qui leur donnent droit au qualificatif de ninja…; les policiers, payés pour le gardiennage, ne savent pas que dans les villages, les populations vivent des travaux champêtres qui transforment les mains…Voilà ce que je vois… Des jeunes hommes soupçonnés de ninjaïsme, sont arrêtés, et pour les libérer, leur bourreaux exigent jusqu’à 300.000 francs… je vois tout cela se dérouler dans ce pays, autour de la nationale 1, sans qu’aucun juge ne soit interpellé par de telles attitudes…Voyant cela, je vous lis ici, et en dépit de ma patience, je ne vous comprends pas…
J’attends qu’on m’éclaircisse sur ces commentaires…
La lute contre sassou nguesso est mondiale.Lutter contre sassou nguesso c’est lutter contre les grands vampires du monde.Mais nous sommes dans le bon chemin et sassou nguesso tombera par notre combativité et perspicacité.Ne lâchons rien:
CHERS AMIS , NOUS DEVONS NOUS DIRE CERTAINES VERITES .
NE COMPTONS PAS SUR LA SEULE PERSONNE DE NTOUMI POUR LIBERER LE CONGO . NOUS NE DEVONS PAS LE SACRIFIER POUR FAIRE LA FETE AVEC SASSOU APRES SA MORT .
NOUS SOMMES OBLIGES D AVOIR DES NTOUMI ET DES FRONTS CONTRE SASSOU DU NORD AU SUD , DE L EST A L OUEST .
N ATTENDONS PAS LA FRANCE OU LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE POUR LIBERER NOTRE PAYS QUE SASSOU A BRADER A :
JAMES BACKER , COLIN POWEL , ANDRE YOUNG , LA FONDATION CLINTON , FORBES , A MANUEL WALLS PAR L ENTREMISE DE L ORCHESTRE DE SA FEMME , LA FONDATION CHIRAC , AUX FRERES BUSH , A BOLLORE.
LA LISTE DES PARRAINAGES EST LONGUE . CECI DANS LE SEUL BUT DE GARDER LE POUVOIR ET LE LAISSER AU FILS KIKI DANS UN OU DEUX ANS .
MAIS LES CONGOLAIS IGNORENT QUE LE FILS EST PLUS ASSASSIN QUE LE PERE .
NOUS TENTONS DE RESISTER AUJOURD HUI CONTRE LE PERE MAIS IL SERA IMPOSSIBLE DE SORTIR UN MOT CONTRE LE FILS .
CHERS AMIS , POUR UNE FOIS QUE SASSOU CONNAIT UNE VERITABLE OPPOSITION , NOUS NE POUVONS PLUS RECULER , NE LAISSONS PLUS LA LIBERTE A SASSOU DE MARCHER SUR NOTRE PEUPLE .
NOUS DEVONS AIDER NTOUMI PAR TOUS LES MOYENS .
L ARMEE ET LES MILICIENS DE SASSOU NE POURRONT PAS CANALISER PLUSIEURS FRONTS DANS LE PAYS VOILA LA SEULE SOLUTION. IL N Y A PLUS A SE VOILER LA FACE , CHASSONS SASSOU DE NOTRE PAYS
LA LIBERTÉ DU CONGO EST AU PRIX DU SANG DE SASSOU NGUESSO ET ACOLYTES.
SANS TERGIVERSATIONS IL NOUS FAUT DES A PRÉSENT DANS LA DIASPORA CONGOLAISE UNE ORGANISATION POLITIQUE UNITAIRE ET UNE BRANCHE ARMÉE QUI REPRÉSENTE LE CONGO POUR CONTINUER LA LUTTE JUSQU’À RÉCUPÉRER NOTRE VICTOIRE VOLÉE.
Le destin du Kongo est entre nos mains. LE VIEUX SASSOU NE DOIT PLUS DORMIR…
SI J’AVANCE SUIVEZ-MOI,
SI JE RECULE TUEZ-MOI,
SI JE MEURS VENGEZ-MOI !!!
Vive le Congo, Vive la Liberté, Vive le peuple congolais !!!
Déclaration du Général Jean-Marie Michel Mokoko
@ Papa – Tango – Charlie
Je valide. Vous etes l’un des rares congolais a comprendre les enjeux du moment.
chers compatriotes Congolais,
Avant toute choses, sachions d’abord que nous avons gagnés.Et que notre victoire est momentanément confisqué par un assassin de grand chemin qui a peur de répondre de ses crimes.Nul n’est besoins donc de nous perdre en conjonctures.Il n’y a point a se laisser égare sous prétexte que nos stratégies doivent être revus. Oui nos stratégies correspondantes à cette étape supérieure doivent allées crescendo.Mais nullement les mettre en questions sous l’impulsion de certains infiltrés ou brebis galeuses du pct.
Il sied maintenant de composer et mettre en place une structure unitaire politique et une tranche armée pour continuer la lutte.Le reste va sans dire.
Continuons notre lutte, les braves gens !!!!!!!!!!!
La machine est en marche, bientôt nous créerons tous ensemble ce parlement libre congolais représentatif de toutes les composantes de la nation congolaise, il convoquera les états généraux de la nation en toute légitimité, et fera entendre officiellement la voix muselée de la nation congolaise. Denis SASSOU NGUESSO sera bien obligé alors d’abdiquer avant d’avoir fini l’épuration ethnique du Congo Brazzaville. Le peuple souverain pourra alors être remis au centre des préoccupations des futurs institutions du Congo Brazzaville!
POURQUOI SASSOU NGUESSO DOIT-IL MAINTENANT FINIR DEVANT LA JUSTICE INTERNATIONALE?
VOICI CE QUE AMNESTY-INTERNATIONAL, FIDH, HUMAN RIGTHS WATCH, RPDH, OCDH, AVOCATS SANS FRONTIERES, SURVIE, TOURNONS LA PAGE, CDHD, ETC….. OBSERVENT SUR LE REGIME POLITIQUE DE BRAZZAVILLE.
1*/ PERIODE DE L’AVANT REFERENDUM DES BABOUINS…
Un référendum sur la réforme de la Constitution s’est déroulé le 25 octobre. Il a été boycotté par la coalition regroupant les principaux partis d’opposition et a entraîné d’importantes manifestations avec mort d’hommes. La réforme a toutefois été adoptée le 27 octobre et validée par la Cour constitutionnelle le 6 novembre, elle permettra au président en exercice de briguer un troisième mandat en 2016 après plus de 32 ans de règne totalitaire. Cependant, Les forces de sécurité ont eu recours à une force excessive ou injustifiée, y compris meurtrière, contre des manifestants qui s’opposaient au projet de réforme constitutionnelle. Certains ont été arbitrairement arrêtés et placés en détention, et la liberté d’expression a fait l’objet de restrictions. Le 22 octobre, les forces de sécurité ont encerclé le domicile du dirigeant de l’opposition Guy Brice Parfait Kolélas, à Brazzaville, le plaçant de fait en résidence surveillée pendant 12 jours avec 25 autres personnes. Cette opération a été menée sans autorisation judiciaire.
Paulin Makaya, président du parti politique Unis pour le Congo (UPC), qui s’était opposé ouvertement à la réforme constitutionnelle proposée, a été arrêté par des policiers le
23 novembre 2015 dans les bureaux du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Brazzaville. Il s’y était rendu, en compagnie de son avocat, pour porter plainte contre X suite au saccage de son domicile. Les expulsions d’étrangers ont repris, visant les ressortissants de pays d’Afrique de l’Ouest. Aucune enquête n’a été ouverte sur l’opération d’expulsions collectives Mbata ya Bakolo, menée en 2014, dans le cadre de laquelle plus de 179 000 personnes originaires de République démocratique du Congo (RDC) avaient été renvoyées de force dans leur pays. Le Comité contre la torture [ONU] a exprimé sa vive inquiétude face aux actes de torture et autres mauvais traitements subis par les détenus dans la plupart des établissements pénitentiaires. Les conditions de détention demeuraient particulièrement éprouvantes.
2*/ PERIODE DU SCRUTIN PRÉSIDENTIEL GAGNÉ PAR GUY BRICE PARFAIT KOLELAS ET JEAN MARIE MICHEL MOKOKO AU PREMIER TOUR.
Au Congo-Brazzaville, les premières missions humanitaires dans le Pool livrent leurs premiers résultats. Ce département au sud de Brazzaville est la cible des bombardements du gouvernement depuis deux semaines. Des raids menés en représailles de l’attaque de Brazzaville dans la nuit du 3 au 4 avril, attribuée aux « Ninjas » proches du pasteur Ntumi. Amnesty International a pu compiler les témoignages accablants de plusieurs habitants de la région.
Selon Amnesty International, les frappes aériennes gouvernementales qui durent depuis quinze jours dans la région du Pool ont touché des zones résidentielles, y compris des écoles, des installations médicales, des églises. « Les gens nous ont raconté ce qui s’est passé dans les villages de Soumouna, Mayama, Nguela, Kimba, etc… qui ont été, d’après nos sources, les localités les plus bombardées. Les sites qui ont été bombardés étaient des zones résidentielles. Et, certains sites avaient bien sûr une résidence du Pasteur Ntumi, mais également des églises, des écoles et des maisons privées ont été affectées par les bombardements », explique Ilaria Allegrozzi, chercheuse chez Amnesty International.
Selon les témoignages qu’Amnesty a pu compiler, les populations des localités touchées ont fui soit en brousse soit vers Brazzaville ou d’autres villes. « Il y a eu énormément de déplacés. Les localités qui ont été affectées ont été complètement désertées. Les gens avec qui on a parlé qui venaient de ces localités, notamment Soumouna, Kimba, etc… nombreux sont partis dans la brousse ou dans les villages environnants pour pouvoir se réfugier. Des gens ont été hébergés dans des familles d’accueil, mais des centaines de personnes ont aussi dormi à la belle étoile », rapporte Ilaria Allegrozzi.
Les massacres dans la région du Pool au Congo-Brazzaville sont maintenant certains selon des témoignages accablants…
Bonne lecture et large diffusion.