Hissène Habré, un bourreau implacable condamné à la prison à vie

Hissène Habré remmené de force au tribunal, lors de l’ouverture de son procès mardi 20 juillet, à Dakar

Hissène Habré remmené de force au tribunal, lors de l’ouverture de son procès mardi 20 juillet, à Dakar

L’ex-président du Tchad, reconnu coupable de crimes contre l’humanité, viols, exécutions, esclavage et enlèvement, dispose de quinze jours à compter de lundi pour interjeter appel de sa condamnation

L’ex-président tchadien Hissène Habré, architecte d’une répression terrible pendant son règne (1982 à 1990), a été reconnu coupable lundi notamment de crimes contre l’humanité et condamné à la prison à vie, au terme d’un procès sans précédent.

Hissène Habré a été reconnu coupable de crimes contre l’humanité, viols, exécutions, esclavage et enlèvement par le Tribunal spécial africain qui le juge à Dakar.

Ce procès est le premier au monde dans lequel un ancien chef d’Etat est traduit devant une juridiction d’un autre pays pour violations présumées des droits de l’homme.

Hissène Habré s’est emparé du pouvoir par les armes en 1982, devenant rapidement un bourreau implacable, architecte d’une répression terrible qui marquera les huit années de son règne. Lors de son procès à Dakar, l’ex-président a été qualifié de « véritable chef de service » de l’appareil de répression par le procureur spécial Mbacké Fall.

« Combattant du désert », « homme des maquis », « chef de guerre »: les qualificatifs abondent pour décrire les qualités militaires de Hissène Habré aux traits et au regard acérés, resté silencieux et impassible pendant toute la durée des audiences, hormis pour récuser le tribunal et ses avocats.

Mais après l’énoncé du verdict, l’accusé, en turban et boubou blancs, lunettes noires, a levé les bras en saluant ses partisans et crié: « A bas la Françafrique! ».

Son parcours dans les années 1970 et 1980 s’inscrit dans l’histoire agitée du Tchad indépendant dont il a été le troisième président.

Né en 1942 à Faya-Largeau (nord), il grandit dans le désert du Djourab, au milieu de bergers nomades. Intelligent, il est remarqué par ses maîtres.

Devenu sous-préfet, il part étudier en France en 1963, à l’Institut des hautes études d’Outre-mer. Il étudie ensuite le droit à Paris, y fréquente l’Institut d’études politiques et fait son éducation politique en dévorant Frantz Fanon, Ernesto « Che » Guevara, Raymond Aron.

De retour au Tchad en 1971, il rejoint le Front de libération nationale du Tchad (Frolinat), dont il prend la tête, avant de fonder avec un autre nordiste, Goukouni Weddeye, le conseil des Forces armées du Nord (Fan).

A partir de 1974, il se fait connaître à l’étranger en retenant en otage – durant trois ans – l’ethnologue française Françoise Claustre, obligeant la France à négocier avec la rébellion.

Il sera ensuite Premier ministre du président Félix Malloum, avec qui il rompra, puis ministre de la Défense de Goukouni Weddeye, président du Gouvernement d’union nationale créé en 1979.

CjyOtqlWEAATUNI

Opposants arrêtés, torturés, exécutés –

Nationaliste convaincu et farouchement opposé au dirigeant libyen de l’époque Mouammar Kadhafi, qui a les sympathies de Weddeye, il rompt peu après avec son ancien allié, déclenchant une guerre civile à N’Djamena, qu’il doit évacuer fin 1980.

Depuis l’est du Tchad où il a repris le maquis, il combat le régime de Goukouni Weddeye soutenu par Tripoli, pour rentrer victorieusement à N’Djamena en 1982.

Son régime, soutenu face à Kadhafi par la France et les Etats-Unis, durera huit ans.

Cette période est marquée par une terrible répression: les opposants – réels ou supposés – sont arrêtés par la Direction de la documentation et de la sécurité (DDS, police politique), torturés, souvent exécutés.

Une commission d’enquête estimera à plus de 40.000 le nombre de personnes mortes en détention ou exécutées sous son règne, dont 4.000 identifiées nommément.

En décembre 1990, Habré quitte précipitamment N’Djamena, fuyant l’attaque éclair des rebelles d’Idriss Déby Itno (l’actuel président tchadien), un de ses généraux qui a fait défection 18 mois plus tôt et a envahi le pays depuis le Soudan.

Habré trouve alors refuge à Dakar pour un exil qui sera paisible pendant plus de vingt ans.

Au Sénégal, le dirigeant déchu troque treillis et casquette kaki pour un grand boubou et un calot blanc. Musulman pratiquant, il se fait apprécier de ses voisins, avec lesquels il prie lors des fêtes religieuses, se montre discret et généreux en participant à la construction de mosquées ou au financement du club de foot…

En 2011, quand le président sénégalais Abdoulaye Wade crée la surprise en voulant finalement l’expulser vers N’Djamena, des habitants du quartier de Ouakam manifestent leur soutien à M. Habré, en soulignant qu’il a une femme et des enfants sénégalais.

Il est finalement arrêté le 30 juin 2013 à Dakar puis inculpé par un tribunal spécial créé par l’Union africaine et placé en détention provisoire jusqu’à l’ouverture de son procès, le 20 juillet 2015.

L’ex-président dispose de quinze jours à compter de lundi pour interjeter appel de sa condamnation.

Par AFP – 30/05/2016

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à Hissène Habré, un bourreau implacable condamné à la prison à vie

  1. Guy Grenardin MILANDOU dit :

    L’HISTOIRE , JE DIRAI , LE PASSE A RATTRAPE LE TYRAN HISSEIN HABRE . FAIT MEMORABLE , CAR CELA A PU SE REALISER GRACE A LA VOLONTE ET LA DETERMINATION DU PRESIDENT MACKY SALL . UN TORSIONNAIRE , UN TYRAN EST MAINTENANT DERRIERE LES BARREAUX ;CECI POUR LA VIE . CERTAINS TYRANS PARMI LESQUELS Mr OUIPOURSANG ONT DES SOUCIS A SE FAIRE . JE SUIS PERSUADE QUE Mr OUIPOURSANG NE DORT PLUS CAR PORTEUR D’UN LOURD FARDEAU CONTENANT LES MULTIPLES CRIMES DONT IL EST L’AUTEUR . VAILLANT PEUPLE CONGOLAIS EPRIS DE LIBERTE ET DE PAIX ,LES JOURS DE Mr OUIPOURSANG SONT COMPTES ; ALORS TENONS BON .

  2. Valtro dit :

    SASSOU NGUESSO DOIT ÊTRE ARRÊTÉ ET JUGÉ ,PUIS PENDU PUBLIQUEMENT.
    HISSEN HABRÉ MOURRA EN PRISON : BEL EXEMPLE POUR LE DICTATUEUR
    SASSOUFIT!

  3. VAL DE NANTES , dit :

    Il y a des passés qui ne passent pas ,HABRE en fait les frais , et SASSOU en suit les traces , car il lui est supérieur , en matière des crimes contre l’humanité .
    Cette Afrique là , nous n’en voulons plus ,d’où la résurgence du panafricanisme , comme bouclier aux anti- valeurs démocratiques .
    Nous avons inscrit notre motivation politique dans l’ancrage aux valeurs qui émancipent et qui propulsent l’homme africain et notamment congolais vers l’universalisme des pensées philosophiques qui placent l’homme au centre du développement harmonieux de son mieux être .
    L’Afrique ne saurait être indéfiniment ce continent , qui attire la condescendance des pays évolués .
    Le respect de l’Afrique ,est la transposition de nos savoirs immatériels au travers de nos désirs existentiels aux fins d’éradiquer les images pitoyables qu’elle véhicule , du fait de la défaillance de son élite infertile en termes de créativité .
    Ces exigences existentialistes et contemporaines , ne cadrent pas avec la dictature tribalo politique que malheureusement SASSOU et clan semblent appliquer à notre pays .
    Le schéma politique , que prône SASSOU est celui de la gestion infinie de la misère .En témoignent ces 32 ans de pouvoir , pour des résultats marginaux .

  4. OYESSI dit :

    « Son régime, soutenu face à Kadhafi par la France et les Etats-Unis, durera huit ans. »

    Dans le parcours de nos bourreaux, il y a toujours la main soit de la France soit des USA. Quand allions comprendre que ces impérialistes nous tiennent toujours pour esclaves et comme tel, nous devons les combattre de prime abord.
    Ce qui est paradoxe, c’est que nos bourreaux commencent par se présenter à nous comme étant des nationalistes, des hommes du peuple sur lesquels on peut compter, mais une fois aux affaires, ils se transforment en bourreaux de leur peuple.

  5. Nsouari Nguimbi jacques dit :

    Lui aussi etait un diplome de france mais les resultat de la gestion du pays par Hissene Habre est tres mediocre. Ah ces diplomes de france sont des incompetents partout en afrique ou ces diplomes de france dirrigent leurs pays, le resultat c’est le catastrophe. Mais je me demande quel genre des cours que ces diplomes de france aprenent. C’est comme ci c’est des cours dresse uniquement pour la destruction des pays africains francophone une fois que ces diplomes de france sont au pouvoir. il nous faut changer le curiculum en afrique francophone car ces diplomes de france une fois au pouvoir se caracterisent par un vol des deniers public sans pitie. La majorite des personne riche au congo, je dis bien riche si vous investiguer l’origine de leur richesse, vous rendrez compte que c’est par le vol des revenus du petrol qu’ils ont obtnu ca. Ah les dilomes de france des destructeurs en afrique francophone.

  6. VAL DE NANTES , SOURIANT dit :

    DIEU au chevet du CONGO à partir du 1er juillet , la suisse bloque tous les avoirs des dictateurs
    dont SASSOU ET CLAN .SELON LE JOURNAL LE POINT AFRIQUE ,
    Qui vous avait soufflé que le CONGO était perdu ????? .
    La main invisible travaille , pour nous congolais .

  7. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    @VAL DE NANTES

    Ce n’est qu’un début,les Etats Unies ont donné un ultimatum au dictateur jusqu’au mois de Juillet qui s’approche à grande vitesse,j’espère aussi qu’ils vont rentrer dans la danse.

  8. VAL DE NANTES , dit :

    @NSOUARI ;;; UNE PETITE VALIDATION , mais je vais nuancer ,ce qu’il faut faire , c’est de demander à ces supposés diplômés , de créer des emplois à partir des connaissances acquises sur les bancs de l’école , à l’instar de TSENGUE TSENGUE OU VERONE MANKOU .
    La condition d’accéder aux fonctions politiques , devrait être subordonnée à la démonstration de leur capacité intellectuelle à innover dans les domaines qui sont les leurs .
    CHER COMPATRIOTE ne jetez pas l’opprobre sur les diplômes français ,c’est aux titulaires de ces sésames d’en faire bon usage .
    GUSTAVE EIFFEL était diplômé français , on connait la richesse de son bébé , la tour EIFFEL ;
    Ces docteurs en économie , sociologie , histoire , géographie , chimie etc sont muets et improductifs .
    Et , surtout leur barrer la voie de la politique , si au préalable , ils n’ont produit aucune idée originelle dans leurs respectifs , capable d’améliorer la vie de leurs compatriotes .
    En plus , Le CONGO DOIT se réconcilier avec l’intelligence , au détriment de l’éloge de l’idiotie .
    L’intelligence ne peut faire l’objet de jalousie nationale , dés lors elle se victimise politiquement et de ce fait , elle se recroqueville et ne donne aucun résultat PROBANT .
    LE CAS DE TESNGUE TSENGUE en est une parfaite illustration .
    HONNEUR AUX INGENIEURS CONGOLAIS
    MERCI ON EST ENSEMBLE ;

  9. SA MAJESTE DENIS SASSOU MONARQUE DE DROIT SANGUINAIRE! dit :

    DERNIER VOYAGE POUR UN EXIL MAROCAIN SERA AU TERMINUS DU CIMETIÈRE CHRÉTIEN DE MARRAKECH.

  10. Delbar dit :

    Ce qui est remarquable, c’est qu’Habre a été jugé par un tribunal africain qui a été indépendant et
    qui a mené les débats conformément aux règles du procès équitable.
    C’est un avertissement pour tous les dictateurs qui ont du sang sur les mains.
    Il n’y a pas que la CPI.
    Enfin l’origine du diplôme est évidemment sans relation avec le comportement du titulaire.
    Ce qui détermine son comportement, c’est l’éducation qu’il a reçue.
    J’ai toujours pensé que les préceptes de l’instituteur étaient bien plus importants que ceux du professeur d’université.
    Les diplômes se sont que l’apport des connaissances et peu importe qu’elles soient françaises, chinoises ou
    cubaines.
    Ces allégations anti-francaises m’énervent énormément car elles sont injustes et discréditent
    ceux qui les profèrent.
    Quand je lis certains d’entre vous, je crois lire le directeur de la pravda de Brazzaville qui crache
    son venin sur la France.
    Critiquons ce qui doit l’être mais sans amalgame.

  11. LE CONGO2016 dit :

    AIDE TOI TOI MÊME DIEU T’AIDERAS
     Merci a J. M. Mokoko pour sa dernière intervention
     Merci a Mounari, pour sa dernière initiative
     Et a tout le monde qui lutte pour la bonne cause
    La situation du Congo B. est très alarmente, un pays des antivaleurs. Je n’arrive pas de comprendre que sassou puisse penser qu’avant lui le Congo n’avait pas de président et après lui le Congo n’aura pas de président.
    Le premier point les intérêts de la France. Protéger ses intérêts ne signifie pas la disparation du peuple congolais sur la terre en commençant pas les ressortissants du sud Congo, ni soumettre tout un pays dans une dictature la plus rude d’Afrique. En ce moment la on appel sa être complice d’une épuration d’un peuple.
    Le deuxième point nous appartenons a la France ceci est faut, d’autant plus que même ton fils ou ta fille ne t’appartient (personne n’appartient a personne) quelque soit se qu’on peut dire le Congo est un pays indépendant et souverain et c’est a nous les congolais de le mettre en avant dans nos tètes et dans notre façon de faire.
    Le troisième point l’ingérence, la France est le premier pays qui s’ingère dans les faires du Congo, si nous sommes la ou nous c’est cause de la France.
    Sassou a perdu totalement la raison :
    – Il croit que le pays est a lui
    – Il ne respecte aucune loi
    – Il ignore l’appel de des USA de l’ONU Du Canada et de la communauté européenne
    En gros sassou aujourd’hui est identique a un sauvage un homme sans culture
    Sassou devient extrêmement dangereux pour le Congo, a la France de le comprendre, que leur représentant a perdu la raison, il est temps de le mettre hors d’état de nuire.
    A tous les congolais nous devrons nous agatiser pour mettre ce danger publique hors des affaires de l’état. Nous sommes dans pays sans justice, ni institution se sont des criminels. Sassou devient plus dangereux que BOKO HARAM.

  12. Anonyme dit :

    ….a levé les bras en saluant ses partisans et crié: « A bas la Françafrique! ».
    Donc a leur niveau ils connaissent aussi les manigances de la fameuse francafrique? moi ça me fait rire. Quand la France vous soutient, vive la France. Quant elle vous expose, on crie ce genre de déclaration. Oh ces africains que nous sommes. Je me demande parfois s il nous faut un nouveau Albert Einstein a l africaine pour découvrir une formule physique ou une équation mathématique tellement convaincante pour comprendre que ce que nous sommes aujourd’hui, l auteur c est cette France mafieuse politico-petrolo-financière. Critiquez ces dictateurs, critiquez les diplômes français, critiquez les querelleurs possessifs voulant préserver leurs intérêts, …et oubliez l essentiel: la causalité. La cause et l effet, oubliez ces intermédiaires qui sont tous ceux que j ai cite, après sassou, ses remplaçants ne feront pas mieux, sachez le tant qu ils seront soutenus par les mêmes. Nous avons des penseurs et des idéologues africains qui ont consacre leur vies et carrières pour la cause africaine, c est vrai que le contexte actuel du monde rend difficile l application.

  13. Alonga Onwonwon Iboua-Iboua dit :

    Machette Likwangola Kangayé.

    Sassou EMPOISONNÉ!!!

    Il souhaite maintenant crever par maladie pour fuir la justice et la prison à vie, sinon la potence.

    1 LÂCHE!

    Il ne peut y avoir de démocratie sans la critique ordonnée. Imaginez-vous en instance, tous ceux-là ici, qui s’opposent au quart de tour, à une contradiction quelconque et veulent imposer, encore, un militaire de leur choix, diplômé du reste en France. Une fois au pouvoir avec les armes de leur côté, et le support résultant de ces mêmes français, racistes versatiles, que pensez-vous adviendrait-il si déjà ici, il ne tolèrent guère les opinions contraires, hein? Rien que des idées encore, gravées avec de simples claviers!
    ILS SERONT AUSSI EN CE MOMENT-LÀ, ABOMINABLES SI PAS PIRE QUE LES PRECÉDENTS…

    Des décennies plus tard, on a TOUJOURS, R I E N appris. WOW!

    Ça commence toujours comme cela!

    Qui vole un oeuf, volera un boeuf.

    C’est triste!

    Coutelas à lame épaisse_

  14. Bulukutu dit :

    [… Et veulent encore imposer un militaire de leur choix, diplômé du reste de la France]. J’ajouterai soutenu de l’extérieur, ce qui n’augure rien de bon. Mais pour nos efforts se concentrent sur l’éviction du préfet-zident. Il faudra après cela, refaire des états généraux de la république du type conférence nationale 2.0. Pour purger le Congo.

  15. Bulukutu dit :

    Lire. Mais pour l’instant…

  16. ... dit :

    On peut dire que le procès est historique, en ce sens qu’il fait désormais jurisprudence en matière de jugement des anciens chefs d’etat africains sur le continent. L’initiative prise par le Sénégal, avec l’appui de l’UA, contribue à rehausser l’image de l’Afrique dans le monde. C’est un message fort adressé aux tenants de la CPI, où le monde entier assiste au spectacle d’une procureur africaine qui est contrainte d’humilier des dirigeants panafricains en froid avec les grandes dictatures d’Occident. Sauf tout le respect que l’on doit à cette grande magistrate gambienne, force est de constater qu’il fallait une caution noire à la jewstice impérialiste des blancs. A propos de la procureure, son patronyme est il ouest-africain ? Comme quoi ils ne font rien au hasard.

    Chacun sait aujourd’hui que les lobbys de la finance internationale s’acharnent sur L.Bagbo et Blé Goudé, par l’entremise de la CPI au financement opaque. Ce machin s’est discrédité à un point que Mme F.Bensouda est passée aux aveux, il faut féliciter le courage dont elle a fait preuve en dénonçant à demi mot le complot occidental contre L.Bagbo. D’énormes pressions sont exercées en coulisse, notamment par les perfides français, le but est d’empêcher le retour de l’ancien dirigeant de la Côte d’Ivoire dans la politique. Depuis la création de cet organe d’inquisition les africains assistent impuissant au diktat de la justice néo-coloniale, à l’image de l’injuste procès de J.P.M’Bemba encore plus révélateur de l’influence des forces à l’oeuvre.

    Le candidat souverainiste étant « éliminé », la voie est libre à Kinshasa pour l’émergence d’une nouvelle élite politco-financière pro US. La candidature du richissime M.Katumbi, un métis doublé d’un ambitieux israélite revendiqué, suffit à prouver l’évidence aux esprits faibles. L’énigmatique gouverneur est déjà annoncé vainqueur de la prochaine présidentielle par les médias occidentaux fauteurs de guerres. La RDC est dans un sérieux dilemme, son peuple frère ne doit pas céder aux sirènes de la propagande impérialiste, qu’ils prennent exemple sur le Bénin. Bien qui ce pays est loin d’être qualifié de « scandal géologique » par les multinationales prédatrices, il y a des similitudes entre M.Katumbi et L.Zinsou, tous deux sont des représentants de la finance apatride. L’un est un parachuté des réseaux anglo-saxons, l’autre est un produit de la france paternaliste et arrogante.

  17. Alonga Onwonwon Iboua-Iboua dit :

    Tout à fait, Bulukutu et …!

    C’est cela la leçon en général, la substance et l’essentiel. Vous avez effectivement là, de la suite dans les idées…

    Hélas, c’est dommage que nombre de nos soeurs et frères peinent à piger à ce jour, ce caractère soutenu d’un esclavage moderne à peine voîlé, en cercle vicieux.

    Kudos à vous!

Laisser un commentaire