Brazzaville: Gratuité de la césarienne, un mensonge cynique de plus !

Au Congo-Brazzaville, les mensonges se suivent et se ressemblent, mais le plus grave est que le gouvernement de Sassou Nguesso avec ce mensonge cynique joue avec la santé de ses concitoyens.

la promesse de la gratuité des soins antipaludiques du gouvernement congolais est un fiasco et n’a jamais vu le jour que l’on promet une fois de plus la gratuité des opérations de césarienne et autres interventions obstétricales de la femme enceinte dans plusieurs hôpitaux du pays dans lesquels, il n’y a pas d’ascenseurs .

Le ministre congolais de la Santé, Georges Moyen, a donné samedi à Brazzaville, le top de démarrage de la gratuité des opérations de césarienne et autres interventions obstétricales majeures de la femme enceinte dans plusieurs hôpitaux du pays.

Cette action, décidée par Dénis Sassou N’ Guesso en août dernier, vise à réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile, afin de favoriser l’ atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en 2015.

Selon une évaluation réalisée avec le concours du Programme des Nations Unies pour le développement, l’ amélioration de la santé maternelle et infantile constitue l’ un des principaux points faibles du Congo dans la mise en œuvre des OMD.

Dans ce pays, en effet, le taux de mortalité maternelle est estimé à 781 décès maternels pour 100 000 naissances. Ce taux national est au-dessus de la moyenne africaine. Et les autorités multiplient les efforts pour améliorer la situation.

« Les gratuités des soins sont instaurées pour supprimer la barrière financière qui limitait l’ accès à ces soins pour les populations démunies », a précisé le ministre de la santé qui a invité les personnels de santé au respect de la déontologie et l’ éthique professionnelle pour garantir la qualité des prestations et la satisfaction de la population.

La gratuité de la césarienne s’ ajoute à celle de VIH/Sida, du paludisme, de la tuberculose et la vaccination total des enfants de 0 à 9 mois pratiqué dans les hôpitaux publics du Congo en vue de réduire la mortalité du couple mère-enfant.

j’aurais préféré que l’on ne promette rien aux congolaises et congolais, afin qu’ils ne se fassent pas d’illusions pour ne pas faute d’argent en mourir.

Lire l’article: Journée mondiale de la lutte contre le paludisme: les mensonges de Sassou Nguesso https://congo-liberty.org/?p=362

Mingua mia Biango

www.congo-liberty.org

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Brazzaville: Gratuité de la césarienne, un mensonge cynique de plus !

Laisser un commentaire