GILDA MOUTSARA GAMBOU : Le courage d’une femme qui dénonce les injustices au péril de sa vie.

Guilda Rosemonde Moutsara-GambouL‘écrivaine congolaise Gildas Moutsara prend la parole pour demander aux pouvoirs publics la prise en charge des familles sinistrées lors des inondations.

« Vous avez amené Étonnants Voyageurs au Congo, certes, mais ce qui m’écœure aujourd’hui et ce qu’il y a d’étonnant, c’est que vous n’évoquez pas les questions les plus importantes dans notre pays. Il y a quatre cents familles sinistrées, parents, enfants, dans la cour de la mairie de Makélékélé, qui dorment sous des tentes et rien n’est fait à ce jour pour eux. Ce n’est pas normal. Et pourtant en tant qu’écrivains, vous devez prendre fait et cause pour ces familles, mais aucun mot n’a été dit et aucune décision n’est prise. C’est pourquoi j’exhorte les autorités de notre pays à trouver les solutions idoines afin que ces populations ne dorment plus dehors sous des tentes. Cela n’honore pas le Congo qui est un pays pétrolier avec tant de richesses. Voilà pourquoi je pense qu’une solution devrait être trouvée. »

Par Gildas Moutsara Gambou

La rédaction de congo-liberty félicite et encourage notre sœur l’écrivaine Rosemonde Gildas Moutsara Gambou, pour son courage, en témoignant sa solidarité avec les sinistrés du congo-Brazzaville, et à travers eux, tout le peuple congolais, dont la dictature de Brazzaville, impose la misère. Aujourd’hui en liberté, nous restons vigilants quant aux intimidations dont vous pourrez faire l’objet. Nous nous réjouissons que vous soyez chez vous, même si la police politique sur les réseaux sociaux s’évertue à justifier que vous n’aviez jamais été inquiétée !

CHAPEAU NOTRE SŒUR BIEN AIMÉE, CAR POUR NOUS,VOUS ÊTES DE LA LIGNÉE DE KIMPA VITA.

Une femme congolaise interpelle Alain Mabanckou sur l’unitilité du festival pendant que des sinistrés dorment dans la rue

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à GILDA MOUTSARA GAMBOU : Le courage d’une femme qui dénonce les injustices au péril de sa vie.

  1. Dieudos Eyoka dit :

    Chapeau la soeur !

    Rien à voir avec la mauviette Mabanckou qui n’a d’homme que son état-civil ! Ce faire valoir d’un pouvoir assassin ! Cet écrivain prolixe de fictions était devenu muet lorsqu’il était en direct avec Sarkozy sur le plateau du Grand Journal, pas un mot sur le drame du 4 mars qui venait juste de se dérouler. Ce passeur de soupe de la dictature ne tardera pas à rejoindre Pigasse dans l’exil prochain !

  2. Milongo Mia Ngandi dit :

    Bravo Gilda,
    Je savais bien que tu as le culot et que tu oses et bien tu l’as démontré. Et cet acte va dans le sens de ton engagement contre les injustices sociales. je crois cela nous rappelle le cours de M. HM en diaspora (no democracy without social justice) à Bayardelle en LVE. D’ailleurs , tu fais la fierté de notre promotion 1992-1996 et au-delà de la femme congolaise. Saches que tu n’es pas seule. Merci classe!!!! Et tiens bon!

  3. Tchibota Djembo dit :

    Ma petite Gilda t ‘es une vrai compatriote ! Tu mérite d’ être honorée a la plus haute distinction congolaise a la libération du Congo ! Comme quoi l’opposition congolais n’existe que de nom , ainsi les Dzon et les Tsati Mabiala ont êtes démasquer ! Même une chèvre ferait mieux que sassou!!!

  4. J. NIGER dit :

    Que dire d’autre à cette combattante!
    « Ce courage et votre défense de l’éthique politique vous honorent et nous confortent dans notre lutte contre le despotisme de Mpila.

    Votre place n’est point la prison. Dans un pays où il faut flatter un putschiste,votre lucidité est perçue comme une provocation. Votre place est auprès du peuple souverain.

    Nous vous soutenons de toutes nos forces et partageons votre colère et indignation ».
    Libérez notre GILDA.

  5. Quinimax de Mpila dit :

    Le comble c’est que Sassou le sait que la fin approche mais il fait comme tous les autres dictateurs; aveugles , menteurs, jaloux, il se croit mediateur et Sage franchement il est malade ce monsieur. Tous derriere MAMA KIMPAVITA-Gilda. Mabanckou c’est le mec franc-macon qui cire les pompes des grands maitres , devant lui c’est la honte de faire des grandes etudes, Sassou le nique maintenant derriere et du coup il devient comme Obenga a savoir BABA.

  6. ngali dit :

    Madame Moutsara, je vous salut pour votre courage et votre engagement en faveur de vos Sœurs et Frères qui souffrent. Nous sommes habitués à l’indifférence et l’inaction. Tout le monde accepte ces malheurs comme étant une fatalité voulue de Dieu, alors on assiste et se rend complice du pillage et meurtre d’un peuple. Nous espérons, que beaucoup d’autres suivrons votre exemple pour dire NON et NON et que nous sommes encore maitre de notre destin, si nous en avons le courage ; Félicitations madame, de tout mon cœur, il faut un début pour tout, soyez bénis madame

  7. congo-site dit :

    L’écrivain Alain Mabanckou et le concepteur de la tablette tactile Way-c et le Smart phone Élikia, Verone Mankou, tous deux natifs de Pointe-Noire, figurent désormais parmi les sept personnes élevées au rang de citoyen d’honneur de la ville de Brazzaville. Le député-maire de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé, a fait savoir le 18 février 2013 que la décision de leur élévation a été prise récemment par les conseillers municipaux

  8. Anonyme dit :

    Bjr Gilda, je suis eberlue par tant de courage et de lucidite sociolitteraire. Merci pour avoir ferme le clapet a cet ecrivain fiction, pourtant excellent mais aujourdhui happe par le filet du systeme de brazzavile. Bien a toi. Sois prudente.

  9. Gomat dit :

    Merveilleuse decouverte!

  10. Gambicky dit :

    Merci petite soeur c ya didi

  11. Gambicky dit :

    Courage ma petite

Laisser un commentaire