Gilbert Ondongo serait le nouveau propriétaire de l’immeuble l’arc-en-ciel

Scandale Congo Brazzaville: L’opposition exige la démission du Ministre Gilbert Ondongo pour confiscation de biens, abus de pouvoir, et corruption – See more at: http://ivoirebusiness.net/?q=articles/urgent-%E2%80%93-scandale-congo-brazzaville-l%E2%80%99opposition-exige-la-d%C3%A9mission-du-ministre-gilbert#sthash.Jf4ciOQI.3NR4z3E1.dpuf

ondongoVéritable pompe à fric du Congo Brazzaville, le Ministre Gilbert Ondongo, ministre d’Etat à la tête de six ministères, est dans le collimateur des opposants au régime du Président Denis Sassou N’guesso et des médias français.
L’opposition congolaise exige ni plus ni moins son départ du gouvernement et l’ouverture d’une enquête sur le rachat de l’immeuble Arc-en-ciel de Brazzaville, propriété de l’ARC (Assurances et Réassurances du Congo). En réalité, les opposants congolais sont excédés par ses scandales de corruption et d’abus de pouvoir à répétition.
Monsieur Gilbert Ondongo est l’actuel ministre d’Etat, ministre de l’Economie, des Finances, du Plan, du Portefeuille Public, et de l’Intégration du Président Denis Sassou N’guesso. Il est aujourd’hui au cœur d’un énième scandale d’abus de pouvoir, de corruption, et de confiscation de l’immeuble Arc-en-ciel à Brazzaville, pour son propre compte, mais en faisant croire qu’il agit pour le compte de l’Etat. Une entourloupe rondement menée car l’Etat n’a jamais demandé à être propriétaire de cet immeuble appartenant à la société para-étatique ARC (Assurances et réassurances du Congo), sis au rond-point de la Coupole à Brazzaville.
L’opposition congolaise crie au détournement de biens publics et y voit la preuve des abus de pouvoir en tout genre du régime Sassou N’guesso.
L’opposant Jean Luc Maleka, ancien ministre et Coordonnateur des assises de l’alternance démocratique au Congo, exige ni plus ni moins la démission du ministre Ondongo, dans une déclaration transmise par sa chargée de mission Marienta Osseré.
A défaut d’avoir la tête du Roi Sassou N’guesso, l’opposition exige celle du ministre Gilbert Ondongo, Duc et tout puissant Ministre « du Ciel et de la Terre ».
Ces opposants irréductibles à Sassou ont flairé bon le filon. En effet, à la suite d’IvoireBusiness, la presse française s’apprête à faire des gorges chaudes sur cette affaire, et profiter de l’occasion pour rajouter une couche sur l’affaire des biens mal acquis par le Président Sassou.
Les médias français mettront un point d’honneur à vérifier ses théories d’acquisition mafieuses à deux balles, et mettre le nez dans sa gestion décadente des deniers publics, pour se faire une opinion définitive de ce ministre qui commence à devenir gênant pour le Président Denis Sassou N’guesso.
Au moment où celui-ci réfléchit à modifier ou non la Constitution pour rempiler pour un énième mandat à la tête de l’Etat, cette affaire tombe au plus mal.
Ce dernier commençait pourtant à respirer. Ses lieutenants du parti congolais du travail (PCT) viennent pourtant de parader à Paris pour lancer le parti dans l’hexagone, et donner une image rafraîchie du régime. Et voilà la vilaine histoire qui s’invite à table et qui risque d’enrayer la machine.
En cas de grand déballage dans la presse française, le Président Sassou N’guesso, selon des observateurs avertis de la scène politique française, n’aura d’autre choix que de se séparer de son encombrant ministre, fut-il son cousin et fut-il en charge des affaires terrestres et célestes.

Source: ivoirebusiness.net

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à Gilbert Ondongo serait le nouveau propriétaire de l’immeuble l’arc-en-ciel

  1. Dia Moungouansi Djess dit :

    On ne le dira jamais assez, dans le système Sassou, plus un ministre est médiocre, plus sa longévité dans les sphères du pouvoir est assurée. Ceux qui cherchent des preuve de l’ant-patriotisme de sassou et de sa bande des prédateurs sont servis…

  2. marché total dit :

    Mes très sincères félicitations M.Gilbert Ondongo pour s’être approprié l’un des premiers bulding du centre-ville de Brazzaville.
    Point n’est lieu d’acheter des immeubles en France car le Juge le loir avec l’affaire des biens mal acquis ne vous laissera pas tranquille. Il suffit de spolier l’Etat en s’appropriant les immeubles de ses entreprises comme les assurances du congo que votre pouvoir à couler et liquider.

    Encore une fois, félicitation et honneur à lenza, lé nua, lé yiba mbongo ya l’état, lé siba mwasi ya moninga…

  3. Dieudos Eyoka dit :

    Gros voleur
    Gros escroc
    Le peuple te poursuivra où que tu te trouveras jusqu’à la fin des temps

  4. le fils du pays dit :

    Tous ils feront la prison ainsi que leur maitre a penser et a manger

  5. Valentin Germain OLESSENGEAUTH dit :

    C’EST UN BIEN IMMOBILIER DE L’ETAT. NOUS REGRETTONS QUE CEUX QUI SEMBLENT REPRESENTER CET ETAT SPOLIENT ILLICITEMENT SES BIENS. QUOIQU-IL EN SOIT, CE BIEN IMMEUBLE ILLEGALEMENT ACQUIS PAR GILBERT ONDONGO REVIENDRA A L’ETAT UN JOUR. ET C’EST POUR CELA ILS VEULENT PERENISER UN MEDIOCRE PRESIDENT POUR PROFITER DE SA MEDIOCRITE.

  6. RÉPONSE A MARCHE TOTAL,
    Frère,
    Ceux qui prennent la peine de nous informer ne sont pas des insensées; Congo-liberty est un médiat sérieux et que je respecte personnellement. A lire ton intervention sur Gilbert ONDONGO, je me demande si tu fais la promotion de ses bêtises de toujours, mêlées a une mauvaiseté légendaire, ou si tu veux faire rire ceux qui lisent les commentaires..
    Quoi qu’il en soit, je ne te trouve pas drôle. Quand tu veux écrire quelque chose, aie pitié de ceux qui pourront te lire.
    J’ai plus de respect pour le Président SASSOU qui doit certainement avoir du mal a se débarrasser de ce genre d’individu au risque d’y laisser sa peau, que de lire tes reflections maladroites. Ntchia loumbou koula? Meno mpe ka ni kou finguiriako. Soba koua ndzondzolo mbo toukou tanga..
    Merci

  7. Delbar dit :

    Réponse à Balossa

    Marché Total à parfaitement raison
    Il nous reste la dérision comme bouée se sauvetage.
    Les donneurs de leçons partisans de la dictature et de l’état policier n’ont aucune leçon à donner.

  8. GIL dit :

    Que des hommes politiques du Sud trouvent encore que Sassou est l’homme de la solution à la crise qui ronge depuis longtemps le pays, c’est horriblement insupportable. Je me désole de constater que le Congolais même à ce niveau, n’était ni patriote ni tendu vers le progrès.

    Le Congo a besoin de nouveauté politique. Sassou est un homme du passé et sans intérêt à la modernisation du pays. Il s’accroche honteusement au pouvoir afin d’échapper à la justice qui l’attend de pieds fermes..

  9. bilel dit :

    Après la construction d’hôtels dans des quartiers populaires qu’ils ont du mal à rentabiliser, ils se tournent vers la spoliation des biens publics à défaut d’en acquérir à l’étranger. Tout va se savoir et ils paieront tôt ou tard.

  10. le fils du pays dit :

    Gilbert Ondongo qui critiquait la fripouille d’edou et son regime dans un foyer sonacotra a villeparisis dans la banlieue parisienne est devenu le chantre du despotisme.Un grand piranhas parmi ce groupuscule des idiots,criminels et voleurs qui ruinent et destruisent le Congo chaque jour que le bon dieu a fait.A défaut de les fusiller tous on les mettra tous en prison.

  11. Le Soleil dit :

    Ce Gilbert Ondongo était mon prof. d’économie politique à la Fac de Droit en 1998. Déjà il venait se vanter que les profs. d’univ. étaient les plus mieux payés au Congo passant, comme lui, leur temps dans des cabinets ministériels et en venant se distraire à donner quelques phrases de cours aux « pauvres étudiants » que nous étions. Aujourd’hui je ne suis pas surpris qu’il soit aussi pilleur et voleur que son MAITRE, le numero 1 des cobras: Sassou Nguesso. Pensez-vousque Sassou lui dira un mot? Non non non, c’est contraire à sa logique. Tant Gilbert Ondongo fait tout ce que Sassou lui dira, et tant qu’il n’envisagera pas la primature supreme, il restera à son poste en valant.
    Félicitations à Marché Total pour son ironie savante; car nous en avons marre de tous ces voleurs qui ne contribuent qu’au recul du pays.

  12. Anonyme dit :

    @marché total  » merci » pour ta pensée….
    Je cite  » Mes très sincères félicitations M.Gilbert Ondongo pour s’être approprié l’un des premiers bulding du centre-ville de Brazzaville.
    Point n’est lieu d’acheter des immeubles en France car le Juge le loir avec l’affaire des biens mal acquis ne vous laissera pas tranquille. Il suffit de spolier l’Etat en s’appropriant les immeubles de ses entreprises comme les assurances du congo que votre pouvoir à couler et liquider.

    Encore une fois, félicitation et honneur à lenza, lé nua, lé yiba mbongo ya l’état, lé siba mwasi ya moninga… »
    J’EN TERMINE !
    Quelle race de con et de stupide, le congolais ou l’africain – entre la cueillette et la bêtise, qu’en dire de plus….
    Quoique, il ne nous reste que ça https://www.youtube.com/watch?v=Zcnoonwuix0

  13. Delbar dit :

    Merci à @anonyme
    La musique est super

  14. Kimpéné Ya CONGO dit :

    Il est Très Gonflé car même son Mentor, le Président Sassou N’guesso n’a pas encore fait un si Grand Coup alors qu’il n’est même pas encore si Mûr que les Autres qui sont dans l’ Enclos de ce petit Pays Riche, alors à cette Allure Sassou N’guesso va s’approprier le Siège Total de Brazzaville dès lors Tout se Décide dans le Clan.
    Or j’ai Rêvé, non C’est Vrai que Nous serons 2 milliards d’Habitants en AFRIQUE Noire et Comment les Anciens Voleurs des Biens d’Africains comme Ondongo Vont-ils Expliqués Pourquoi est-ce que Toute Cette Jeunesse d’Afrique Noire Vont-ils s’en Sortir ? Est-ce que le Président Sassou N’guesso aura fait son Bilan avant 2016 car en 2050, Nous serons 2 Milliards Or il va partir en 2016 sans et il n’a pas pu en 32 ans de Gestion du Congo, qu’il n’a pas pu lancer le Pays en Ordre d’Entrée dans la petite Industrialisation du Congo. A ce propos le Président Mauritanien de dire que nous n’avons pas des Ingénieurs qualifiés pour faire Tourner les Industries. Je n’ai pas Compris ce qu’il Voulait dire, il est bien Entendu que si un Président qui veut Entreprendre Commande Tout ce qu’il veut, Industrie, Agriculture mécanisée et Tout autre, il suffit de mettre à des Postes Clés des bons Cadres biens Formés afin qu’ils s’Habituent à capitaliser les connaissances afin de faire Fonctionner Toutes les Industries comme les Blancs.
    A Force d’Attendre, Nous ne Ferons Rien et il ne faut plus Perdre Trop de Temps à Rester des dizaines d’Années au Pouvoir alors que l’Afrique aura toute Cette Population,environ 2 Milliards et le Nigéria a lui Seul pourra Atteindre 1 Milliard. Comment s’en Sortira-il alors qu’il est englué avec une Guérilla Islamique Voici Bientôt 7 mois.
    Le Mieux serait que les Présidents Africains ne devront plus rester au Pouvoir Comme les Éternels Présidents à Vie alors qu’ils ont Navigué à Vue sans projet Juste et Droit pour que la Jeunesse Africains Noirs ne peuvent que Compter qu’avec Dieu. Malgré tous Ces Pouvoirs Honteux pour ne Rien avoir fait depuis et certains N’ont pas Honte par dessus Tout alors qu’ils n’ont même pas Stabilisé un Petit Secteur Clé pour que la Vie des Populations ne soit assuré, l’Eclairage, l’eau potable continue, l’Agriculture partout, un petite Industrialisation, etc.
    Voilà pourquoi est-ce que le le Ministre Ondongo fait comme les Autres mais il y aura un Jour la Justice dans ce petit Grand Pays Riche et Heureusement Sous- Peuplé. Quelle Chance !
    ViVe le CONGO ! ViVe l’AFRIQUE LIBRE et DÉMOCRATIQUE ! ViVe le RESPECT des CONSTITUTIONS en AFRIQUE !

  15. MOUNDIONDIO dit :

    Mes chers compatriotes,

    Pourquoi etes vous surpris par cet acte d’Ondongo?

    Son nom deja explique tout.Il appartient a la tribu des grands voleurs de ce pays.

    Un voleur reste toujours un voleur.Meme s’il suit de longues etudes en gestion ou en economie,il finira toujours par voler parce qu’il n’a pas vaincu cette tendance inferieure en lui.

Laisser un commentaire