Gilbert Crésus Ondongo présente un budget en or massif

Un budget en or massif présenté devant l’Assemblée Nationale par le Ministre Gilbert Ondongo le 28 octobre dernier.

Les chiffres révélés par le Ministre des finances n’ont rien à voir avec ceux d’un PPTE (Pays Pauvre Très Endetté) que la République du Congo prétendait être encore l’année dernière en 2010, lorsqu’elle attendait l’effacement de ses dettes par le Club de Paris. Il est vrai que certains prétendent que les rapports du FMI, qui lui en ouvrirent l’accès, étaient faux. Monsieur Serge Berrebi, créancier du Congo, vient de déposer une plainte, à Paris, contre Monsieur Dominique Strauss Kahn, justement pour avoir permis ces faux rapports (voir http://sergeberrebi.over-blog.com/ ) .

Dans un contexte économique mondial écrasé par les problèmes des dettes souveraines et de l’endettement des Etats, le ministre des finances d’un pays qui a bénéficié de circonstances obscures pour assurer l’effacement quasi total de son endettement, n’hésite pas à venir narguer, dans la déclaration suivante, ses généreux donateurs dont il a abusé : le Congo a eu le budget le plus important d’Afrique centrale, et même de la zone franc hors France, en 2010 et en 2011. «Il en sera, vraisemblablement, de même en 2012. Depuis 2009, le Congo est le pays qui détient le plus d’avoirs extérieurs à la B.e.a.c (Banque des Etats de l’Afrique centrale). En 2011, on s’approche de la moitié du total, soit un peu moins de 3.000 milliards de francs Cfa, en septembre, pour un total estimé à un peu plus de 7.000 milliards de francs Cfa»

La République du Congo mendiante du programme PPTE était la première économie de la Zone Franc en 2010 et 2011, juste après celle de la France elle-même ! En plus de cela, elle détient à elle-seule la moitié des avoirs en compte à la BEAC. Trois mille milliards de FCFA (3000 milliards) soit l’équivalent de 5 milliards d’euros ! Certes la pauvreté congolaise est bien réelle et elle est d’autant plus choquante du fait de cette déclaration de Monsieur Gilbert Ondongo.

Comment expliquer alors devant cette accumulation de richesses et de ressources que ce pouvoir arrogant ne fasse rien pour soulager la misère, la souffrance et la désolation dans lesquelles vit la quasi-totalité de la population congolaise ?

Cette richesse ne provient pas du génie économique du président Sassou NGuesso, de l’un de ses neveux ou de ses ministres. Elle est le fruit élémentaire d’une économie de cueillette réalisée par des opérateurs pétroliers. Elle appartient à tous les Congolais sans exception. Comment ne pas s’étonner alors depuis des années, que ces sommes énormes s’accumulent sur les comptes de l’Etat, que rien n’ait été fait pour améliorer les conditions de vie de l’ensemble de cette population ?

Comment ne pas s’en indigner, puis que ce mot est d’actualité ? Comment ne pas s’en indigner alors que ces sommes colossales, depuis des années, sont mises de côté par l’Etat/Sassou NGuesso et qu’en même temps les populations souffrent, meurent ou émigrent ?

Combien d’années encore ce pouvoir incapable de satisfaire les besoins élémentaires de sa population, alors que tout l’argent est disponible, va-t-il tenir en otage celle-ci sans les soins, sans l’éducation, sans l’eau et sans l’électricité dont elle a besoin ?

C’est à croire que tout cela est fait sciemment !

Dans le monde entier, les gens s’indignent principalement face à une crise qui menace leurs acquis sociaux, leur emploi ou leurs conditions de vie. Les grandes nations sont toutes très endettées, il y a très peu de marges de manoeuvres. Le Congo lui, frauduleusement, n’est plus endetté mais la misère est quasiment généralisée et le ministre des finances, Monsieur Gilbert Ondongo, vient nous affirmer que l’Etat Congolais est le plus riche de toute la zone franc.

Jusqu’à quand les Congolais devront-ils subir cette maltraitance de la part de ses gouvernants ?

Langangui

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire