Frédéric Bintsamou (alias Pasteur Ntoumi) le toutou de Sassou Denis

Faut-il rire ou pleurer ? Tel fut le titre d’un roman publié en 1982 par Henri Lopes, dans lequel il traite de la mauvaise gestion du pouvoir par les dictateurs africains. Devenu « président » à la faveur d’un sanglant coup d’Etat, Sassou Denis exerce sur le Congo-Brazzaville un pouvoir illimité sans se préoccuper de la « chose publique ».

D’ailleurs, dans quel intérêt le ferait-il, puisqu’il n’est pas congolais, et ne se sent pas comme tel ?

C’est dans ce contexte de malaise social à l’aube de l’élection présidentielle, ou plus exactement de la parodie électorale de l’année prochaine qu’a surgi sur les réseaux sociaux un compatriote qui n’a échappé à l’OQTF (Obligation de quitter le territoire français) que grâce à une forte mobilisation communautaire pour proposer une alliance entre le vertueux Jean-Marie-Michel Mokoko et le faux pasteur Ntoumi pour, croit-il, battre dans les urnes bourrées d’avance, le recordman de la fraude électorale, Sassou Denis, monsieur 8%.

                              Depuis quand un dictateur organise une élection pour la perdre ?

Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d’imbéciles qui avant ne parlaient qu’au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite, disait à juste à titre Umberto Eco.

La situation dramatique que traverse notre pays ne doit pas être traitée avec une telle légèreté. Frédéric Bintsamou est un allié alimentaire, un toutou, entretenu, au service du dictateur Sassou Denis, sa main nourricière. Parler d’élection présidentielle au Congo-Brazzaville est une incongruité dans la mesure où tout le dispositif organisationnel est entre les mains de Sassou Denis et de ses ouailles.

L’année 2026 sera celle de la libération de notre pays. Nous devons prendre nos responsabilités pour nous débarrasser de tous ces médiocres qui le prennent en otage. Cette bataille doit être collective. Soit nous sauverons tous notre pays, soit nous périrons tous. Ce sont nos égoïsmes et nos petits calculs à la petite semaine qui font que Sassou Denis et le PCT perdurent.

Pour cela, nos militaires formés qui rongent leurs freins ici et là doivent, cette fois-ci, prendre leurs responsabilités. Un coup d’Etat révolutionnaire et un soulèvement populaire s’imposent pour chasser Sassou Denis, le PCT et son clan de voleurs de notre pays. Pour y arriver, les congolais doivent enfin s’émanciper des enclos tribaux, ethniques, régionaux dans lesquels Sassou Denis et ses aficionados nous ont enfermé. Il n’est pas vrai que si Sassou Denis perd son pouvoir usurpé à midi, les Sudistes feront la peau des Nordistes la minute qui suit. Ce discours éhonté, cyniquement véhiculé par Sassou Denis, docteur Honoris Causa du crime, celui-là même qui avait tendu un guet-apens et sectionné la carotide de Marien Ngouabi dans la chambre numéro 8 de l’hôtel Mistral à Brazzaville est une manipulation, une stratégie pour nous diviser.

Si nous avons manqué l’occasion de chasser Sassou Denis lors du grand rassemblement qui avait eu lieu en 2015 au boulevard Alfred Raoul, alors que le peuple, galvanisé, n’attendait que le mot d’ordre des « opposants corrompus » d’alors pour marcher sur le Palais présidentiel et en découdre, ces derniers avaient préféré leurs nguiris d’argent à l’Intérêt général.

Les sages de notre Congo profond n’avaient pas tort. « Si tu trouves de la merde dans le village, c’est le chef qui l’a mise là ».

Certes, l’Histoire ne se répète pas. Mais, nous devons profiter de l’affaiblissement du Maître Colon, éconduit dans les pays qui forment l’AES, humilié par la Russie de Poutine, et discrédité depuis l’arrivée Donald Trump pour imposer nos propres choix.

Nous observons que la fameuse communauté internationale, les droits dits de l’Homme, ne sont que des sachets de thé dans de l’eau froide. Ce ne sont que des slogans qui ne servent qu’à distraire les niais.

Comment peut-on condamner le fraudeur électoral Sassou Denis quand la France donneuse de leçons à la terre entière est gouvernée par un gouvernement illégitime au détriment du respect de l’esprit constitutionnel ? 

Pour cela, l’élection présidentielle de l’année prochaine qui ne sera qu’une énième escroquerie doit être boycottée par ceux et celles qui aiment notre pays. Comme toujours, Sassou Denis fraudera avant, pendant, et après l’élection.

                              « Quand la fraude a construit une maison, elle la détruit ».

Par voie de conséquence, une période de TRANSITION s’impose pour poser et jeter les bases qui permettront de mettre en place et de bâtir un Congo dans lequel chacun et chacune y trouveront leur place.

N’oublions pas, comme nous le rappelle Platon que « la perversion de la Cité commence par la fraude des mots ».

Olivier MOUEBARA

Diffusé le 18 mars 2025, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Frédéric Bintsamou (alias Pasteur Ntoumi) le toutou de Sassou Denis

  1. vumbukeno dit :

    Qui a bu, boira. Le projet mortifère Mouebara dans le pool n’est pas terminé.
    Ntumi contestera la victoire de son maître sassou denis dans une comédie connue d’avance avec des tirs de kalachnikov. Ensuite, sassou enverra les rwandais et ses anges de la mort mbochis pour détruire le pool et ses habitants.
    Regarder bien, sur la place de paris, ce sont quelques bokotois et des zaïrois qui ont grandi à brazza qui promeuvent la candidature de ntumi. Ils veulent quand tuent les laris de mpangala.

  2. Anonyme dit :

    Bintsamou Frédéric Toumi est un fou qui est instrumentalisé par Sassou Denis, la preuve ce garçon sans base arrière a l’étranger, reçois des camionnettes flambant neufs acheter à la CFAO Brazzaville et fait ses courses au marché Total sans être inquiété . Nulle doute Toumi est payé pour faire perdurer la barbarie Mbochi. Toumi est pénalement irresponsable de ses actes criminels devant la loi ! C’est plutôt Sassou Denis et Nianga Bouala Ngatsé Adoua qui devraient répondre aux crimes de Toumi .

  3. pierre martin dit :

    votre texte est si confus et maladroit que la question a se poser est la suivante:

    DE QUOI AVEZ VOUS PARLE

    oui malheureusement denis sassou ng est revenu au pouvoir suite a la guerre du 5 juin 1977 animmees par ceux la memes qui avaient la responsabilite constitutionnelle d’organiser le scrutin. si les elections presidentielles avaient ete regulierement organisees il[ denis sassou ng] aurait remporte ce scrutin conmme au benin ou le gl matthieu kerekou etait revenu a la tete de l’etat en 1996.

    c’est ce cas de figure qui donnait des sueurs froides aux tenants du pouvoir de l’epoque( upads et la bande des quatre, vous ne parlez jamais d’eux ,ils sont pourtant la ). ils craignaient donc que sassou ng ne revienne a la tete de l’etat a lissue du scrutin presidentiel de juillet 1997.

    la bande des quatre savait que le congo brazzaville etait repute tres fort en matiere de mimetisme politique.il fallait docn esquiver lelection presidentielle pour anenatir tout mimetisme politique du congo au detriment de mr p lissouba d’un cote et de mr b kolelas de l’autre

    question:

    4 TOUTOUS TOUS MEMBRES DE L’UPADS POUVAIENT ILS ORGANISER UNE ELECTION PRESIDENTIELLE QUALITATIVE?

  4. Le fils du pays dit :

    Noko alias Matata Mapon Ponyo alias Pierre Martin etc
    Toujours sur la toile entrain de raconter les mensonges contre quelques billets de cfa.
    Jean Francois Probst dixit: l’imposteur Dahomeen devenu Mbochi d’Oyo est l’assassin de Marien Ngouabi et tous les autres assassinats.Je l’ai aide a revenir la bas au pouvoir.
    Qui dit mieux que Jean Francois Probst le maitre de votre parrain Beninois de la mafia d’Oyo.
    Noko,il n’y a pas un mal dure cent ans et il n’y a pas un peuple qui le supporte dixit le dicton.

  5. pierre martin dit :

    vous avez oublie de mentionner le nom d’un autre gros toutou de sassou g soit mr j j j yombhy opango. colonel, general, president de la rep [1977 1979] ,conferencier[1991] premier ministre[1993 1995] directeur de campagne du candidat p lissouba si du moins cette campagne avait ete officiellement lancee.

    yombhy opango fut tour a tour ami du pool par le biais du mcddi et de la bouenza par le biais de l’upads

    ETRE HISTORIEN EST LE METIER LE PLUS FACILE AU MONDE DIXIT ANTOINE LETHEMBET AMBILY

    yombhy opango pouvait il organiser une campagne presidentielle ensemble avec les quatre autres toutous de l’upads? et vous accusez nuit et jour denis sassou ng!

    etre historien est le metier le plus facile au monde car il ne suffit de dire que la verite

    vous etiez des gros incapables et vous accusez denis sassou ng, n’avez vous pas honte? c’est cela qu’il faut avouer

    vous devriez mentionner le nom de yombhy opango

    L’ELECTION PRESDIENTIELLE DE L’ANNEE PROCHAINE SERA REGULIERE

  6. pierre martin dit :

    encore et toujours marien ngouabi finalement vous laimiez! pourquoi donc l’aviez vous tue?

    pour rappel marien ng fut tue a domicile au couteau suite a une bagarre qu il avait livre contre un commando.

    du mistral

    le ministere congolais du tourisme ni la chambre de commerce et dindustrie de brazzaville nont jamais accorde un agrement a une personne morale denommee HOTEL MISTRAL

    en francais simple:

    L’HOTEL MISTRAL N’A JAMAIS EXISTE

    des sages du congo ou du kongo( angola, rdc ,congo brazzaville)

    aucun d’eux n’avait tenu un langage ordurier( votre mot de merde) c’est grossier mr.cette citation ne vient pas d’eux non mr et puis il faut les respecter.

  7. pierre martin dit :

    VOUS ECRIVEZ CECI

    Si nous avons manqué l’occasion de chasser Sassou Denis lors du grand rassemblement qui avait eu lieu en 2015 au boulevard Alfred Raoul, alors que le peuple, galvanisé, n’attendait que le mot d’ordre des « opposants corrompus » d’alors pour marcher sur le Palais présidentiel et en découdre, ces derniers avaient préféré leurs nguiris d’argent à l’Intérêt général.

    ECOUTEZ ET VOUS LE SAVEZ DEJA : LE POOL A TOUJOURS UN PLAN SOUS LE MANTEAU

    en 1992 le commandant mbaou ferdinand avait vu juste quand il avait ouvert le feu sur la marche pacifique du mcddi au ccf de brazzaville. mbaou ferdinand avait le coeur net que ce troupeau de boeufs avec sa tete b kolelas une fois au ccf ne continuerait plus vers le rond point moungali destination annoncee mais plutot tournerait a droite vers le palais presidentiel.

    mbaou ferdinand avait vu juste en ouvrant le feu sur cette marche au moins mr lissouba avait passe la nuit a la presidence

    LE POOL A TOUJOURS UN PLAN SOUS LE MANTEAU TOUJOURS

Laisser un commentaire