Hollande et le 27ième sommet Afrique-France au Mali (13/14 janvier 2017)
Quel bilan pour François Hollande au moment où il quitte le palais de Elysée ?
Un sommet marqué par plusieurs thèmes : la sécurité, la démocratie, le partenariat économique pour l’émergence.
La présence de Hollande au Mali est son dernier voyage politico-diplomatique sur le continent africain. Au pouvoir en 2012, Hollande avait promis de mettre fin à la#Franç#Afrique et d’obliger ses partenaires africains à faire respecter les droits de l’Homme, la démocratie et l’alternance politique. Le bilan de Hollande dans ces domaines est négatif, pour ne pas dire nul. Les oppositions au Congo-Brazzaville, au Tchad, au Gabon et au Niger espéraient que Hollande allait peser de tout son poids pour que les élections politiques se fassent dans la clarté ; or on constate que, de clarté, il n’y en a pas eu car les oppositions politiques contestent la manière dont certains chefs d’Etat de l’Afrique francophone ont conservé le pouvoir. Les difficultés actuelles au Burundi, en RDC et en Gambie (zone d’influence anglophone) montrent que Hollande n’a pas réussi à infléchir la politique de certains chefs d’Etat africains aux affaires en ce moment.
Les pays francophones sont présents au cours de ce sommet comme certains pays anglophones car la France a élargi sa zone d’influence économique à ceux-ci. La présence du MEDEF international montre que la France est de retour au niveau du business alors que, depuis un certain nombre d’années, le continent a été laissé à d’autres investisseurs comme la Chine, la Turquie, le Portugal, le Brésil, Singapour, Israël, la Malaisie, etc. Cette impression de malaise au niveau du respect des droits de l’Homme et de la démocratie a été amplifiée par les déclarations des organisations de la société civile qui estiment que Hollande a sacrifié les droits de l’Homme et la démocratie en Afrique francophone au profit de la stabilité politique. Certains chefs d’Etat ont pu profiter de cette légitimation politique pour apparaître comme étant les seuls remparts face au terrorisme (Boko Haram) en Afrique. Cette singularité de la politique et de la diplomatie de Hollande a exaspéré les populations africaines et surtout les opposants dont certains ont manqué de stratégies en pensant que Hollande était la solution idoine à leurs problèmes d’alternance. La plupart d’entre eux manquent de projet, de programme et de stratégie.
Sur le plan de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, Hollande est apparu comme un chef de guerre qui a permis à aux forces Serval et Barkhane de consolider la paix et la sécurité au Mali et en République Centrafricaine. Des problèmes politiques existent encore au nord du Mali, même si, dans le fil droit du Sommet de l’Elysée tenu en décembre 2013, la France a fait du Tchad et du Cameroun des pièces maitresses dans la lutte contre le terrorisme. La France aide l’Afrique à installer l’architecture d’une force africaine en attente. L’absence de volonté des chefs d’Etat africains de la faire aboutir est réelle. Depuis 2013 la France a fait des efforts importants en consacrant 12 milliards en investissements de toute nature, soit 3 à 4 milliards par an. Hollande promet de passer à 5 milliards pour les années futures, mais tout dépendra du nouveau chef de l’Etat français élu en mai 2017.
Au-delà de la problématique sécuritaire, l’Afrique est confrontée à ses problèmes endémiques comme la diversification de ses économies, l’éducation et la formation des populations qualifiées, la valorisation de la révolution numérique et l’accès au financement concernant les énergies renouvelables. L’Afrique ne regrettera pas#François Hollande au moment où celui-ci quitte le pouvoir et l’Elysée. Hollande n’a jamais vraiment compris la simplicité et la complexité de l’Afrique. Le jugement peut paraître sévère, mais c’est la triste réalité. Au revoir François Hollande et bienvenue au nouveau Président français qui doit méditer des échecs de son prédécesseur, s’il veut se lancer dans une politique française de rupture ou d’accommodation avec ses partenaires africains, surtout francophones.
Par Lucien PAMBOU
Diffusé le 21 janvier 2017, par www.congo-liberty.org
les français ne seront jamais les amis des africains seul ils ne se préoccupent que de leurs intérêts.
Nous africains, connaissant parfaitement maintenant l’agissement de la france en afrique francophone.Mr Pambou, pour Hollande il n’y a eu aucune ratée.Il a vite reagi militairement au mali de peur que sous son mandat, la france perde ce terrain là.Du reste, tout a été bien ficélé en conservant les délégués du gouvernement français en afrique tels sassou nguesso, paul biya, idris deby et autres.Dire qu’hollande a ratée sa politique en afrique est rigolo.
Ce que nous africains en general et congo/brazza/kin et gabonais en particuliers devront faire est de laisser de discourir.Laissons les lamentations.AGISSONS OU MOURONS !!!!!
Le nouveau President americain a dit hier ceci: Le temps des discours vides est revolu, c’est le temps à l’action et le pouvoir au peuple.
Alors Agissons pour débarquer les potentats dictateurs délégués de la france ( sassou nguesso, idris deby etc… sinon Mourons.
Hollande n’avait pas été élu par les pays africains francophones pour résoudre leurs problèmes. S’il y a des gens pour le juger, ce sont ses électeurs français. Alors, ne mélangeons pas les pinceaux.
Par ailleurs, c’est nous prendre pour des idiots que de croire que le responsable de nos malheurs serait pour notre libération.
Ce n’est pas Hollande qui demanderait à Elf-Total de rembourser les cadeaux fiscaux que le Congo l’avait octroyés. Ce n’est pas Hollande qui exigerait à Elf-Total de payer aux Gabonais l’intégralité des 450 milliards de FCFA qu’elle leur devait à titre d’arrièrés fiscaux. Ce n’est pas à Hollande de demander à Bolloré à mettre fin à son monopole sur certains ports africains et le transport maritime des marchandises à destination des pays africains francophones. Ce n’est pas à Hollande de demander à François Pineault de diminuer les prix de ses médicaments vendus dans la plupart des pays francophones ou ceux de ses automobiles à travers la CFAO.
Vous avez tout faux cher Lucien. Hollande a fait ce qui était mieux pour les intérêts des entreprises de son pays. Plus ces entreprises vendent en Afrique, mieux se portent l’emploi en France ainsi que le portefeuille des français et les recettes fiscales de l’état.
Chercher à jeter le dévolu sinistre et le malheur des congolais sur l’extérieur (Hollande) sans pointer du doigt sassou lui-même et son clan, vous êtes alors un véritable pion de sassou et vous ne méritez même pas une seconde le respect des congolais épris de liberté. Pas question de venir nous divertir ici avec des articles de couverture de la forfaiture de sassou, lesquels articles vous envoient droit à votre mangeoire… Nous vous connaissons. Tout simplement vomissant! Pouah!
Monsieur Lucien Pambou parlez nous plutôt de sassou et de son entourage familial mafieux.
Raz le bol des Hollande, Trump et compagnie n’essayez pas de détourner l’attention du principal terroriste qui sévit au Congo.
Qu’a fait de mal Hollande, il n’est pas Congolais, il a simplement préservé les intérêts de son pays et de ses concitoyens.
Qu’a fait Sassou depuis 32 ans a la tête du pays…. lorsque l’on voit comment vit la population Congolaise.
Un système de santé en dessous de tout
Un système éducatif qui touche le fond
L’insalubrité même dans la ville capitale
L’électricité aléatoire
Le réseau d’eau complètement délabré et insalubre
Un pays incapable de nourrir sa propre population
La corruption érigée en mode de gouvernance
etc…
Je ne pense pas que se soit Hollande ou autres qui lui ont demandé se se comporter comme cela
Anonyme sur 21/01/2017 à 20:01
Réaction :
Je pense que vous êtes pire que Monsieur Lucien Pambou.
Monsieur Lucien Pambou confond les acteurs, et vous vous ne saviez pas que le TERRITOIRE CONGO-FRANCAIS est une partie de la République (La France + les territoires).
Il faut d’abord l’indépendance forcée et ensuite le reste,et s’il faut passer par la participation du territoire Kongo, c’est Dieu qui le sait et qui l’a dit.
Hollande enfreind sur l’avenir du Nord et du Sud Congo.
Fermer l’ambassade de France au Congo Brazzaville est impératif.
@ANO , MON CHER ANO DU CHAMPAGNE tout frais , on en prendra après le départ de ce fou de SASSOU ;
LUCIEN PAMBOU , comme TOSTAO NBEMBA , sur la lisière des critiques sur le clan SASSOU ;
UN BON DRIBBLEUR; jamais hors jeu .
Mais c’est son droit , aux nvilis de régler ce brouhamini .
Bonjour Lucien,
tu abordes un sujet important pour toute l’Afrique sous l’angle des impacts et non des causes. A mon avis, il faut remettre la problématique à l’endroit en se posant les questions suivantes : Quoi ? Pourquoi ? Comment ? (Quid, Cur, Quomodo).
Quoi ?
La non prise en compte des aspirations profondes des peuples dominés par les anciennes puissances colonisatrices. La France et Hollande en particulier n’échappent pas à cette réalité.
Pourquoi et comment ?
Il faut essayer de répondre à cette question fondamentale dans la problématique que tu soumets à notre sagacité. Il est de notoriété publique que pour mieux dominer un individu ou un peuple c’est de l’inférioriser, lui retirer toute dignité pour avoir devant soi une réalité animalisée que l’on peut exploiter, tuer et soumettre à merci. Cela a été le cas pendant la deuxième guerre mondiale quand les Français appelaient les Allemands des Bosch et pendant celle d’Algérie, les Algériens des Bougnouls ainsi ils pouvaient faire exploser toute la cruauté contre ces ennemis sans remords aucun. Ce n’était que des Boschs ou des Bougnouls, disaient-ils ! Les Européens ont dénié aux Noirs ou Indiens le fait d’avoir une âme (la controverse de Valladoïd ) parce qu’à partir du moment où ils acceptaient que nous avions une âme, le subconscient pouvait les pousser à se culpabiliser. Alors ils ont intégré que nous étions des Etres intérieurs corvéables à merci. Nous sommes condamnés à les servir, sentiment très fort chez beaucoup d’anciens colons ou esclavagistes (c’est le cas Etats-Unis et chez les Békés aux Antilles). En Afrique cet état de fait se traduit par un néocolonialisme qui envahit tous les secteurs de notre vie (économie, culture, etc.). Continuer à nous dominer pour assurer leurs équilibres économiques. Pour ce faire, ils ont installé des gouvernements fantoches pour pérenniser le système. Donc que Hollande ne comprenne pas les aspirations profondes de l’Africain. Il n’est d’ailleurs pas le seul, tous les présidents français de la IIIe République à la IVe en passant par la IV n’ont jamais une quelconque importance autre que stratégique au Noir et aux Africains, même ceux qui ont joué un rôle prépondérant dans leur Histoire: Félix Eboué par exemple. Les Africains triomphants et ayant consenti des sacrifices tant humains que psychologiques n’ont pas défilé sur les Champs-Elysées le jour de la libération. Ils n’étaient pas dignes. L’on ne se rappelle pas du nom dê moindre importance. Se battre contre Boko-Haram et Al qaïda c’est assurer leur sécurité et celle des matières premières. Chirac n’avait-il pas dit que la démocratie n’est pas faite pour l’Afrique et Sékou Touré n’avait-il pas payé cher son refus d’entrer dans lUnion ? Non, Lucien, Hollande a atteint ses principaux objectifs en Afrique : garantir l’approvisionnement en uranium, en pétrole bas prix et sauvegarder un marché d’environ 650 millions d’€ en ce qui concerne le Congo.
L’autre question : Qui commande réellement en France, le lobby économique ou le Président, je pencherais plutôt pour la première assertion. Dans ces conditions, la parole d’un Hollande peut vite être submergée par celle des lobbies de tout genre.Quand j’arrivais en Belgique, en 1973, Giscard faisait campagne pour les élections présidentielles et je peux t’assurer que l’Afrique n’était réellement pas le sujet le plus important des débats et cela n’a pas fondamentalement changé. Ceci nous rappelle cette fameuse parole de De Gaulle, je cite, la France n’a pas de pays amis mais seulement des intérêts et les intérêts n’ont pas de visage, pas de nom qui se rapporte à l’Africain en tant qu’Homme. Aux Africains de changer cette réalité parce que nous sommes dans une guerre économique asymétrique, le plus fort ne fait pas de concessions. Aux armes, Africains!
Veuillez transmettre cette vidéo a hollande et a tout le gouvernement français, eu qui soutiennent la barbarie au Congo Brazzaville même Kabila de la RDC ( en refusant de rencontrer le terroriste français sassou) c’est montrée plus grand qu’hollande qui sa soit sans honte a cote d’un criminel que l’Afrique n’a jamais connu comme président.
Il est temps a la France de finir avec l’économie coloniale, nous les congolais nous disons non a au terroriste français au nom de Sassou
A la France les congolais veulent vivre en paix et sassou n’est qu’un criminel, sa place c’est en prison. Nous voulons au Congo Brazzaville un président qui va penser aux congolais et non grossir les prisions avec des prisonniers politiques.
LA France LAISSE NOUS TRANQUILLE, TU PEUX FERMER TON AMBASSADE DE BRAZZAVILLE NOUS AVONS RIEN A PERDRE, SI NON NOUS AURONS LA PAIX.
QUEL BÊTISE DE COMMISSION SUR LA LIBYE UN PAYS PAYS TOTALEMENT DÉTRUIT. AVANT DE S’OCCUPER DES AUTRE CE CRIMINEL DOIT D’ABORD FAIRE LA PAIX CHEZ LUI EN RECONNAISSANT AVOIR VOLER LE VICTOIRE DU PEUPLE
IL FAUT APPRENDRE AUX FRANÇAIS QUE L’UNE DE PLUS IMPORTANTE CLÉ DE LA DÉMOCRATIE, C’EST L’ALTERNANCE DÉMOCRATIQUE. LE TRANSFER EN PAIX DU POUVOIR, APRÈS 32 ANS, AUCUNE LOI DÉMOCRATIQUE D’UN PAYS QUE SOIT EUROPÉEN OU AMÉRICAIN, NE PEUT AUTORISER UN CANDIDAT DE SE REPRÉSENTER.
LA France SE QUI SE PASSE CONGO EST TOTALEMENT ILLÉGALE ET INACCEPTABLE. IL EST TEMPS D’ARRÊTER SE DÉSASTRE. LES TUERIES L’EMPRISONNEMENT, LES TOITURES, LE ENLÈVEMENTS. SASSOU EST CRIMINEL, RIEN NE PEUT PROUVER LE CONTRAIRE, ET SA PLACE EST EN PRISON.
CE CRIMINEL VA ASSURER LA MÉDIATION DE QUEL PAYS, AU MOMENT OU TOUT CE QU’IL SAIT FAIRE C’EST TUÉ, EMPRISONNE LES OPPOSANTS POLITIQUE, DILAPIDÉ LE BIEN PUBLIQUE,
STOP
STOP
STOP
IL EST TEMPS POUR SE CRIMINEL DE SE RENDRE DEVANT LE JUGE ET RÉPONDRE POUR SES CRIMES MULTIPLES. LA COLONISATION EST FINI DEPUIS 1960
En réponse à ;
Anonyme dit :
21/01/2017 à 21:00 je vous cite;
« vous ne saviez pas que le TERRITOIRE CONGO-FRANCAIS est une partie de la République (La France + les territoires) ».
« Il faut d’abord l’indépendance forcée et ensuite le reste »
« Fermer l’ambassade de France au Congo Brazzaville est impératif »
Ne me prenez pas pour un imbécile, l’histoire du pays et ses ramifications Françaises je l’a connais.
Ce qui est plus surprenant par contre c’est que d’après vous, il est plus simple de passer d’abord par l’indépendance et de fermer l’ambassade de France que de mettre sassou et sa bande de mafieux hors de nuire.
Mais avant d’arriver aux buts que vous vous fixez, que faites vous des enfants, des femmes et des hommes qui composent la population Congolaise et qui, eux, vivent au jour le jour sous le joug de ces tortionnaires sans foi ni loi. Pensez vous qu’ils ont envie d’attendre une hypothétique indépendance avant d’espérer une vie plus digne et décente.
Ne soyons pas ridicule, ne ne sommes même pas fichu de nous libérer de ce dictateur de papier et nous serions capable d’obtenir l’indépendance et la fermeture de l’ambassade de France.
Ce n’est pas parce que nous n’avons toujours pas obtenu une complète indépendance qu’il faut accepter vivre pendant ce temps sous le poids d’une dictature mafieuse qui ruine des générations de compatriotes Congolais.
Yahya Jammeh a quitté la Gambie pour l’exil en Guinée, après avoir perdu l’élection présidentielle. C’est le resultat des efforts des gambiens et des africains eux-mêmes. C’est pas Hollande qui a aidé les gambiens à resoudre ce probleme. Un autre exemple après celui du Burkina. Les congolais et les africains doivent s’inspirer de ces deux exemples.
Le problème de la Gambie et le Congo n’est pas le même
De un la Gambie n’est pas une ancienne colonie française (La France doit son économie sur le CFA, et le pétrole congolais d’une manière générale sa politique coloniale)
De deux au Congo la mal c’est la France
Les congolais ont déjà donné plusieurs vies contre la colonisation française. Combien des vies les Gambiens on perdu pour faire partir leur ancien président?
C’est par ce que le congolais lutte contre plus fort que lui la France
Qui tue a Brazzaville?
La légion étrangère française, l’armée sénégalaise, l’armée angolaise, l’armée tchadienne. TOUT CECI EST ORGANISÉ PAR LA France.
POUR LA PAIX AU CONGO UNE CONDITION NÉCESSAIRE ET SUFFISANTE LA FERMETURE DE L’AMBASSADE DE France de Brazzaville.
Qui dirige le Congo Brazzaville l’ambassadeur de France au Congo
Tout se passe au Congo a huit clos du au droit de veto de la France
LA QUESTION QU’IL FAUT SE POSER COMMENT DÉLOGER LA France DU CONGO? POUR QU’ON PUISSE RETROUVER LA PAIX.
DE TROIS L’ANCIEN PRÉSIDENT GAMBIE N’EST PAS UN TERRORISTE COMMENT SASSOU DONT LES MORTS D’HOMMES NE FAIT ABSOLUMENT RIEN. POUR SASSOU TOUS LES CONGOLAIS PEUVENT MOURIR RIEN NE CHANGERA SA POSITION CAR IL SE DIT BÉNINOIS.
Nous avons pas besoin d’aide de hollande mais nous voulons que hollande enleve son ambassadeur de Brazzaville.LES CONGOLAIS DOIVENT SE CONCENTRE COMMENT FERMER CETTE AMBASSADE
Voici le titre de l’article:
François Hollande n’a jamais vraiment compris la simplicité et la complexité de l’Afrique. Par Lucien PAMBOU.
Le Congo et la Gambie sont bel et bien deux pays Africains!
La situation en Gambie est similaire à celle du Congo. La Gambie a eu en sa tête un dictateur qui a semé la terreur et l’oppression comme au Congo. Le départ de yahya Jammeh est une prise de conscience des gambiens et des africains eux-mêmes. Jahya Jammeh a organisé une élection présidentielle avec une commission électorale, un parlement et une court suprême mis en place par lui même. Après l’élection présidentielle, les membres de la commisssion électorale ont pris leur courage de plublier les vrais resultats. C’est ce que la commission électorale congolaise n’avait pas pu faire. Si la commisssion électorale en Gambie avait dit que c’est Yahya Jammeh qui était le vainqueur, la CEDEAO n’allait pas militairement et diplomatiquement intervenir en Gambie. C’est l’opportunité que les congolais n’avaient pas pu saisir. Si la commission électorale congolaise avait dit que c’est Mokoko et Kolelas qui étaient en tête, Sassou n’allait pas faire autrement. C’est en ce moment que la communauté internationale allait avoir la legitimité de pénaliser Sassou. En mettant tout le monde en prison, il n’allait qu’aggraver sa propre situation. La comunauté internationale était avec le peuple congolais, il avait suffit que la commission électorale puisse publier les vrais resultats. Quand cette commission électorale dit que c’est Sassou le vainqueur, elle ne pouvait donc pas officiellement mettre en cause les resultats de l’élection qu’elle n’a pas organisée. C’est ce qui s’est passée au Gabon. La situation en RDC est encore une bonne initiative africaine qui met Kabila en situation difficile. C’est dire qu’avec une prise de conscience, les africains pouvaient resoudre eux mêmes leurs problèmes. Le problème pour les Congolais c’est qu’ils ne veulent pas reconnaitre leurs propres responsabilités dans ce qui se passe dans leur pays. Ils pensent que les français ne peuvent pas vivre sans leur petrole. Par conséquent, tout le mal que vit le Congo vient de la France. C’est donc à la France de resoudre le probleme.
La vision démocratique de MACKY LE SALL est curieuse et dégage l’odeur des NGUIRIS comme savent bien le faire les NGUESSO ;
il mange son bouillon tranquillement à OYO étant assis sur une chaise qui est réfractaire aux valeurs démocratiques , et brutalement dans le cadre de la CEDEAO il se réapproprie ces mêmes valeurs pour justifier son engagement militaire en Gambie .
Tout ceci , nous démontre à quel point , la cause politique congolaise ne trouve nullement grâce aux yeux de certains leaders africains .
Comme le dit @MARK ; la situation de KABILA est en soi ,un exemple de sagesse endogène , encore faut il en attendre les résultats d’ici fin 2017 .
Je ne pense pas en transposer la méthode au CONGO BRAZZA tant le tyran , a beaucoup de valises sanguinolentes dans son dos , et le moindre décrochage pourrait lui coûter sa vie et celle de ces proches .
SASSOU déclare à la face du monde , que le cas du CONGO est différent , c’est la démocratie différentielle appliquée ; qui ne s’abreuve pas des principes universels régissant le mot démocratie .
LE CONGO vit une démocratie taillée aux humeurs de SASSOU , que le monde s’en accommode .
@ VAL DE NANTES,
Oui. La cause politique congolaise trouvera grâce aux yeux de certains leaders africains et du monde que quand les congolais eux-mêmes manifesteront la volonté de se faire entendre. Aide- toi, le ciel t’aidera. Sauf qu’au Congo, nous attendons tout du ciel. Nous pensons toujours que si le manioc qui est produit au Congo coûte cher, c’est la France qui est la cause. Si les membres de la commission électorale gambienne pourtant pro-Jammeh avait publié des faux resultats donnant Jammeh vainqueur, MACKY LE SALL et la CEDEAO n’auraient aucune legitimité d’intervenir en Gambie. C’est ce que notre commisssion électorale n’a pas pu faire et cela n’a fait qu’affaiblir la volonté de certains pays amis qui pouvaient bien nous aider. Regarder le vote concernant la levée de l’immunité parlementaire d’Okombi. Sur 117 deputés, 4 ont voté contre et 113 ont eu peur de Sassou en votant pour. Vous comprenez le comportement dangereux des congolais. Ils donnent l’impression au monde que les choses vont bien au Congo. Par ce vote, la communauté internationale se dit tout de suite que c’est Okombi qui est fautif. Là aussi c’est la France? Si tous les 117 votaient NON, et accepter aller en prison, ce serait-il pas un moyen d’attirer l’attention de la communauté internationale?
Mon cher Mark vous avez parfaitement cerné le problème.
Tant que nous démontrerons pas notre propre volonté à nous libérer pas besoin d’aller pleurer auprès des instances internationales.
Le problème c’est les Congolais eux même, il est la et pas ailleurs.
Je continue a dire que la situation de la Gambie n’est pas similaire a celle d u Congo Brazzaville.
Au CONGO depuis 1997 nous luttons contre la France (l’armée française est venu faire la guerre contre un président élue en détruisant toutes les structures d’un état
Destruction de l’armée congolaise, aujourd’hui on nous parlons toutes les armes lourdes de ce pays se trouvent a Oyo sous le contrôle d’une milice formée et entretenue par la France. Du coup l’armée dite républicaine au Congo Brazzaville obsolète chose différente en Gambie.
L’assemble nationale même les députes du sud Congo sont tous Mbochi nommé par le terroriste sassou du coup l’assemble congolaise est un ensemble de la famille du terroriste français sassou, chose différente en Gambie.
Toutes les postes clés du gouvernement du Congo sont tenu par la famille du terroriste.
En plus en Gambie l’armée ouest Africaine était prête sous l’égide de l’Angleterre de faire assaut en Gambie chose différente au Congo Brazzaville c’est plus la France qui organise le désordre.
OUVREZ TOUS LES MEDIAS DE MONDE VOUS TROUVEREZ LE PROBLÈME GAMBIEN.
MAIS PAR CONTRE QUAND CE CRIMINEL DE SASSOU C’EST RENDU USA (LA PREMIÈRE PUISSANCE DU MONDE) DURANT SON FIASCO AVEC TRUMP C’EST INEXISTANT DANS LES MEDIAS DU MONDE SAUF TÉLÉ FOUFOU INTERNATIONALE (Rfi).
PARTOUT OU LE CONGOLAIS C’EST RENDU C’EST LA MÊME RÉPONSE « VOTRE PROBLÈME C’EST LA France, NOUS NE POUVONS PAS NOUS INGÉRER DES AFFAIRES DE LA France »
ALORS CHER CONGOLAIS SASSOU EST IMBÉCILE DE NAISSANCE IL NE CONTRÔLE ABSOLUMENT RIEN TOUT EST FAIT PAR LA France C’EST QUI SIGNIFIE QUE NOUS SOMMES EN FACE D’UN PROBLÈME D’INDÉPENDANCE
FAIREMONS L’AMBASSADE DE France DE BRAZZAVILLE.
Quand les autres pays africains, comme l’Ouganda, s’attaquent à leurs problèmes de développement, chez nous au Congo c’est la niaiserie permanente avec des guerres interminables.
Une jeune fille de 26 ans et un jeune homme de 24 ans ont inventé une veste intelligente pour diagnostiquer la pneumonie. L’information est à lire sur Yahoo France Actualités.
Là on peut saisir la différence entre l’Afrique qui avance et celle qui régresse. Déjà en Ouganda, ils ont inventé leurs propres marques d’automobiles. Bref, il y a dictature et dictature.
Alors, Lucien, comment la théorie des réseaux peut expliquer les progrès de l’Ouganda et le recul du Congo?
Ouganda: une « veste intelligente » pour diagnostiquer la pneumonie
AFP
L’ AFRIQUE CENTRALE est le cancre criminel d’un système politique inique qui animalise les citoyens de cette contrée .
Le peuple qui y habite , est de loin le plus arriéré mentalement car souffrant de manière chronique d’un cancer appelé la dictature indigène , avec des métastases qui mettront du temps à disparaître du corpus de ce peuple AVEUGLE ET APHONE ..et tristement idiot .
La culture issue de la violence politique , fera partie des lots quotidiens tant notre subconscient aura été nourri , des années durant , à l’inacceptation d’une émergence politique fondée sur le seule bataille des idées politiques .
La tribu au CONGO est source potentielle des conflits politiques , car elle semble tirer sa sève de l’aura présidentielle de celui ,dont ils pensent que sa présence au sommet , est une assurance sociale ,contre les effets de la paupérisation .
D’ailleurs , beaucoup de nos compatriotes se satisfont psychologiquement de voir SASSOU diriger le pays , bien qu’il n’en obtiennent pas chose .Le réflexe politico -ethnique déraisonne l’électorat primaire .LA HONTE politique nous est devenue familière .
La nourriture psychologique est de voir quelqu’un de sa tribu au pouvoir QUELLE qu’en soit l’horrible souffrance sociale .En témoignent les mbochis de NTALAGAI .
L’Ouganda n’est pas une ancienne colonie française. Kabila de la RDC a tout compris que le diable d’Afrique centrale c’est le terroriste français sassou autrement dit la France qui est capable de vivre sans sa politique coloniale.
LA France EST CENTRE DE TOUS NOS MALHEURS, QUE SA SOIT L’EUROPE OU LE USA OU LE CANADA ILS LE DISENT TOUS QUE LE PROBLÈME CONGOLAIS DE Brazzaville c’est la France.
A ceux qui pensent que tout est noir sur blanc:
Vous êtes-vous donc interrogés, mais pourquoi contre tout entendement tous ces con-go-laids agissent-ils ainsi malgré TOUT? Comment est-ce possible pour tout ce monde avec une tête et un coeur, COMMENT? C’est QUOI la raison ou la force derrière pour tous ces gens qui sont allés à l’école et ont reçu une certaine éducation, tout de même, um? Tous ensemble, n’ont-ils aucune conscience du tout? Il doit bien y avoir une explication, non?
Pourquoi Mokoko par exemple, disparaît-il incognito dans un silence d’un tirailleur du 19è siècle, après les élections illégales de la honte pour lesquelles il est sensé, rapporte-t-on, aller au 2è tour, pour ne réapparaître que plus tard sans demander le reste, et rien que pour aller finir en taule comme un indélicat larron de vidéos d’amateurs, sans même la moindre résistance d’un sergent normal… Il ne faut pas déconner quoi, on ne peut plus continuer comme cela!
Encore, POURQUOI???
Voyez-vous, on est pas CON-go-LAIDS par hasard.
Mr jerry Rawlings propose les memes methodes qui ont fait partir Mr Yahya Jammeth de la Gambie pour l’Afrique du centre.
Je cite Zenga Mambu:
La Cédéao gagne en crédibilité et prend une dimension nouvelle.
Jerry John Rawlings, ancien président du Ghana, fait une suggestion, paraît-il…
Celui qu’on appelait, autrefois, le Sankara des anglophones, soutient que la Cédéao, après la Gambie, devrait aider l’Union Africaine à envoyer quelques contingents au Cameroun, pour une mission identique… Sous prétexte que Paul Biya et lui seraient arrivés au pouvoir à peu près à la même période – lui, en 1981, et Biya en 1982 –, et que lui, Rawlings, a déjà eu cinq successeurs, depuis son départ du pouvoir au Ghana, alors que Paul Biya est toujours là,
Notre commentaire:L’empire francais pas longtemps a renouvelle le bail de la vassalite de Mr sassou en contre partie ce dernier a finance avec l’argent du peuple Congolais le sommeil de l’environnment.Les Congolais doivent absolument chasser du Congo Mr Sassou,sa famille,ses amis et ses courtisans toutes nationalites confondues par la force brute.
Bonjour à tous et à toi cher LONDI
Merci pour vos remarques -réponses .je les recoies toutes comme équilibrées car elles expriment un point de vue acceptable et donc discutable.
Mon article est général et ne concerne nullement les causes de son action en Afrique, il faudrait plus de place sur Congo liberty pour décrire l’action des présidents francais en afrique.
Un autre article doit etre écrit j’ en conviens.Mais je ne mélange pas les genres quand je procede à une analyse articulée autour d’un commentaire critique des faits liés à un événement(27éme sommet Afrique- France).
Dans l analyse plus intimiste des trajectoires et des réseaux qui me tient à coeur et pour lequel je prépare un livre futur , n ayez crainte des noms des chefs d’etats dont le notre SASSOU et d’autres seront cités.
A CE MOMENT LA CHER LONDI ON ENTRERA DANS LE COEUR DU RESEAU ET DES TRAJECTOIRES POUR DECRIRE LES CAUSES ET REPONDRE DE FRACON ARGUMENTEE ET POLEMISTE AU QUOI,POURQUOI, COMMENT
Merci à toutes et à tous pour votre compréhension et vos réponses argumentées
désolé il faut lire de façon au lieu de fracon argumentée
MERCI