François Hollande entrera dans l’histoire du Congo-Brazza enfin démocratique. Par Rigobert Ossebi

Adada-Hollande, le 9 nov 2016 à l'Elysée

Adada-Hollande, le 9 nov 2016 à l’Elysée

Plus de 50.000 milliards de francs CFA après et moins de vingt années plus tard, le Congo de Sassou Nguesso est retourné à ses chers et vieux démons.

Après une opulence qui n’a profité qu’aux siens, la pénurie s’impose maintenant à tous en même temps que le chaos des armes dont il a les noirs secrets. Retour à la case départ, plutôt que « vers le futur » et l’émergence.

La barbarie se déchaîne contre des populations civiles que l’on bombarde allègrement pour qu’elles aillent dénicher, « dans les buissons, les terroristes » hostiles à l’USURPATEUR reconnu par Paris et l’Union Européenne ; après Pékin, Moscou et Harare. La Francophonie, belle de nuit, en oublie son français pour ne pas dénoncer ce qui s’y passe ; le Vatican en avale, lui, son latin et ses chapelets. Tous, entrainent à leurs bottes, les journaleux taiseux dans leur conspiration du silence.

Il y a dix-huit ans, le 11 février 1999, dans une pleine page de Libération écrite à six mains, trois mousquetaires, Antoine Glaser, Stephen Smith et Marie-Laure Colson, embrochaient « Attali, très cher conseiller de Denis Sassou N’Guesso » en pleine guerre du Pool en même temps qu’ils dénonçaient un Congo « transformé…en terre à butin pour miliciens dont…les Cobras, qui ont massacré plusieurs milliers de civils dans les quartiers sud de Brazzaville… ».

Que sont les grands journalistes de l’Afrique devenus ? Aujourd’hui Antoine Glaser se consacre à l’écriture et Stephen Smith est passé de l’autre côté du miroir en se chargeant notamment de la promotion d’un Jean-Yves Ollivier en manque de reconnaissance.

La magie de leurs archives, infaillible mémoire, se révèle alors pour rappeler que nous subissons de nouveau, au Congo, les mêmes dramatiques et sanglants évènements de 1998. A l’époque, la France post-dissolution vivait la cohabitation gouvernementale Chirac-Jospin, très rigide à l’égard du Congo : « …ayant stigmatisé ses prédécesseurs au pouvoir comme «génocideurs», le général Sassou N’Guesso se refuse à toute négociation avec eux.

«Lobbying politique». Son ministre des Affaires étrangères, Rodolphe Adada, qui vient de passer à Paris, s’est fait sèchement rappeler à l’ordre de la réconciliation nationale par Charles Josselin, le ministre délégué à la Coopération. Adada pensait être reçu par Hubert Védrine, voire Lionel Jospin et Jacques Chirac. «Mais l’Elysée et Matignon se sont mis d’accord pour lui fermer la porte au nez, confie une source autorisée. On ne marche plus au copinage.» Si Sassou N’Guesso et son ambassadeur à Paris, Henri Lopes, ont leurs entrées à l’Elysée, c’est Jacques Attali qui aurait tenté d’obtenir le rendez-vous au Quai d’Orsay et à Matignon, affirme la même source. Chez A&A (Attali & Associés), on dément faire du «lobbying politique» pour Sassou. »

Les mêmes spécialistes, qui accompagnaient l’éminent conseiller des présidents à Brazzaville, s’amusaient alors d’éclairer les Congolais ignorants sur la signification véritable de l’intraduisible « lobbying » : rien de moins que « trafic d’influence » !

unnamed

 Plus de 50.000 milliards de francs CFA après et moins de vingt années plus tard, on ne peut qu’amèrement reconnaître qu’ils ont réussi. Point besoin de se pincer pour tenter se réveiller, ce n’est pas un cauchemar ! L’ambassadeur « empapillonné » a été reçu, le 9 novembre dernier à l’Elysée, par le socialiste François Hollande, tout sourire, aux antipodes de la ligne qui avait été tracée par Jospin. Rodolphe Adada, clôturant une interminable carrière de ministre, se voyait consacré, enfin, au niveau suprême d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Congo-Sassou-Nguesso en France ; poste-clef au tourniquet, roue de la fortune, de la Françafrique. Il foulait alors les tapis et parquets de l’Elysée pour remettre ses Lettres de créance au Président Normal, alors qu’au même moment, dans le Pool, les soudards du tyran-usurpateur broyaient de la grand-mère terrorisée, vidaient des villages entiers qu’ils pillaient, violaient femmes et petites filles pour ne pas leur avoir livré l’un de leurs enfants.

Quelques jours plus tard, le 15 novembre, le même président français, visage grave et fermé au sujet de la RDC, répondait à un Christophe Boisbouvier de RFI, totalement amnésique du précédent qui avait été permis à Denis Sassou-Nguesso : « il y a une Constitution, elle doit être respectée ; il y a une fin de mandat, elle doit correspondre à une fin de mandat ! »

François Hollande, dont le mandat actuel se terminera dans moins de six mois, entrera dans l’histoire du Congo libre et démocratique qui verra le jour tôt ou tard ! Ses sourires et ses accointances mêmes tardives avec le tyran-usurpateur Denis Sassou Nguesso, jadis refusés par Lionel Jospin, lui vaudront une place de choix dans la mémoire collective congolaise qui ne l’oubliera pas de sitôt ; particulièrement dans le Pool, actuellement sous les bombardements !

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 21 novembre 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

24 réponses à François Hollande entrera dans l’histoire du Congo-Brazza enfin démocratique. Par Rigobert Ossebi

  1. POUR ECHAPPER A LA TRAHISON DE L'AFRIQUE PAR LES ELITES MACONNIQUES FRANCAISES, LA DIASPORA AFRICAINE DOIT- ELLE VOTER MACRON???? dit :

    CETTE QUESTION DOIT ÊTRE POSÉE PARTICULIÈREMENT A LA DIASPORA CONGOLAISE QUI SE SENT TRAHIS A GAUCHE COMME A DROITE ET SURTOUT AVEC LA PRÉSENCE D’UN CON-GAULOIS COMME AMBASSADEUR!!!
    Emmanuel Macron est ciblé de toutes parts, à gauche comme à droite. REUTERS/Benoit Tessier

    A droite comme à gauche, personne n’a attendu l’officialisation de la candidature d’Emmanuel Macron, annoncée pour mercredi matin, pour taper sur l’ancien ministre de l’Economie. Florilège des principales réactions.

    Alain Juppé : il faut se « méfier » du « chevalier blanc » Macron
    Emmanuel Macron «se présente aujourd’hui comme le chevalier blanc totalement nouveau. Il faut se méfier des gens qui font le contraire de ce qu’ils disent et disent le contraire de ce qu’ils font», a affirmé Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite, dans un entretien au quotidien «Les Echos». «Il ne faut pas être naïf. Voilà avec Emmanuel Macron quelqu’un qui a totalement cautionné la politique économique menée depuis 2012, à commencer par la hausse massive des impôts», a-t-il dit. L’ex-ministre de l’Economie «était là quand François Hollande a dit « mon ennemi, c’est la finance », quand il a annoncé les 75% sur l’impôt sur le revenu», a ajouté le maire de Bordeaux.
    Emmanuel Macron, qui peut mordre sur l’électorat centriste, avait dit mi-octobre qu’il avait des «convergences» avec Alain Juppé. Ce dernier l’avait jugé début octobre «ni compétent, ni loyal».
    François Fillon : Macron « n’a aucune expérience »
    Les Français ne confieront pas «leur destin à quelqu’un qui n’a aucune expérience, et surtout qui n’a rien démontré pour le moment», a assuré sur RTL mercredi François Fillon, candidat à la primaire de la droite. Pour l’ancien Premier ministre, l’annonce de la candidature de Macron marque «la fin du quinquennat de François Hollande». «C’est la fin. (Macron) c’est l’homme le plus proche de lui, celui qui a conçu son programme économique», qui cause «beaucoup de difficultés et de catastrophes dans le pays». «Il y avait deux hommes qui étaient à l’origine du programme économique de François Hollande, il y avait Emmanuel Macron et M. (Jérôme) Cahuzac»,a-t-il également noté en référence à l’ex-ministre du Budget jugé pour fraude fiscale.
    Laurent Wauquiez : « Macron est l’incarnation de l’élite mondialisée »
    «Voila quelqu’un qui est l’incarnation de l’élite mondialisée, qui expliquait à une ouvrière qui perdait son emploi que c’est parce qu’elle était illettrée» (il avait évoqué à la radio des employées «illettrées», Ndlr), a déclaré sur Europe 1 Laurent Wauquiez, président par intérim des Républicains (LR), à propos de la probable annonce de candidature à la présidentielle d’Emmanuel Macron.
    Emmanuel Macron, «c’est d’abord une certaine vision où la France doit se renier dans la mondialisation. Je n’oublie pas qu’au lendemain des attentats terroristes, Emmanuel Macron nous explique que si on a eu du terrorisme c’est parce que la France ne s’est pas suffisamment occupée des quartiers en difficulté et que c’est de notre faute». «Je n’oublie pas qu’il a conduit du démantèlement industriel: souvenez-vous quand même d’Alstom», a-t-il ajouté. «C’est surtout un nomade de la politique qui vit de trahisons successives», a noté le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. «Il a conseillé la politique économique de Hollande, il a été deux ans à Bercy. 50 milliards d’augmentation d’impôts, notamment sur les classes moyennes. Une croissance en panne, un million de demandeurs d’emploi en plus, et des fleurons industriels comme PSA vendus aux Chinois».

  2. LE PATRIOT dit :

    TANT QUE LES CONGOLAIS NE COMPRENDRONT JAMAIS QUE LA FRANCE EST LA SOURCE DE LEUR PROBLÈME IL N’Y AURA JAMAIS LA PAIX AU CONGO.
    ET EN PLUS NE PUBLIER PLUS LES FALSE NEWS : LA France A DIT L’UNITÉ NATIONALE A L’AMBASSADEUR CONGOLAIS A PARIS, LA France RAPPELLE SASSOU A L’ORDRE C’EST FINI.
    QUANT LA France PARLE DE LA SYRIE, TU PEUT TAPER SUR TON ORDINATEUR TU TROUVERAS LES NOUVELLES, OU CE QUE VOUS RAMASSEZ VOS NOUVELLE INTROUVABLE SUR LE NET?
    LES MORTS DE LA SYRIE SONT PARTOUT DANS N’IMPORTE QUEL JOURNAL DE CE MONDE, ET OU SONT LES MORTS DE CONGO BRAZZAVILLE AVEZ-VOUS DÉJÀ VUE LES MORTS DE SASSOU DANS LES MEDIAS FRANÇAIS TOUTEFOIS C’EST DES MORTS ATTRIBUES AUX AUTRES SELON LES FRANÇAIS SASSOU NE TUE PAS. UN CRIMINEL QUI A SUR SA TÊTE PLUS DE 200.000 MORTS. OU EST LE PROCÈS DES DISPARUS DU BEACH?
    NOUS DEVRONS CHANGER DE STRATÉGIE SI NOUS VOULONS QUE SA CHANGE, SASSOU EST UN CRIMINEL MAIS IL EST SOUTENU PAR LA France. LES RWANDAIS ONT RÉUSSI DE CHASSER LES FRANÇAIS, BIEN QU’IL Y A EU GÉNOCIDE MAIS ILS SONT PAIX MAINTENANT
    FERMONS L’AMBASSADE DE France DE BRAZZAVILLE POUR LA PAIX AU CONGO, LE JOUR QUE L’AMBASSADEUR FRANÇAIS QUITTERA LE CONGO SASSOU PARTIR LE MÊME JOUR.

  3. Anonyme dit :

    LE PATRIOT ….. Et qui va fermer l’ambassade de France à Brazza ????? alors que nous sommes incapable d’organiser un semblant de résistance.
    Arrêtons de chercher l’excuse chez l’autre et de nous cacher derrière la France pour ne pas voir notre propre incapacité à nous libérer du tyran de l’Alima.
    Le jour ou les Congolais voudront vraiment se débarrasser du maître d’Oyo, Hollande, la France, les USA, l’ONU etc … ne feront que constater l’état de fait.
    En Algérie, en Tunisie, au Sénégal, au Burkina, au Rwanda… etc … ils n’ont pas attendu l’autorisation ou le soutien de la France ou d’un quelconque messie, ils ont agit un point c’est tout.

  4. /// NEWS DU SASSOULAND //// dit :

    Le déclassement de l’Afrique francophone est la conséquence de l’ingérence anticonstitutionnelle française.

    Au cours de ses 25 dernières années par exemple, 70% de crimes commis contre l’humanité(génocides)en Afrique se sont passés qu’en Afrique francophone.
    L’AFRIQUE FRANCOPHONE EST UN PIEGE A PRISON ET OU MORTUAIRE POUR LES DEMOCRATES D’AFRIQUE FRANCOPHONE. MAIS QUI, DERRIERE TIRE LES FICELLES?

    A tire comparatif, l’Afrique anglophone regroupe 30% de régimes politiques dictatoriaux contre 97% en Afrique Francophone. C’est donc en Afrique Francophone que l’on rencontre le plus grand nombre de dictateurs les plus antisociaux, les plus cruels et les plus criminogènes du continent noir. Alors, la France va-t-elle enfin s’affranchir de l’Afrique francophone ?

    Sachant que l’Allemagne s’était affranchie de ses ex colonies africaines depuis la fin de la 1ere guerre mondiale – Et malgré cela, elle a su toujours conservé son rang européen (1er rang économique) et mondial (4e rang) sans un seul pré-carré en Afrique.

    La Grande Bretagne, elle aussi, s’est affranchie de l’Afrique depuis la décolonisation anglaise de l’Afrique jusqu’à nos jours. C’est d’ailleurs en Afrique anglophone que l’on rencontre moins de régimes politiques anticonstitutionnels – où le dynamisme économique est largement supérieur à l’Afrique francophone. Il faut le rappeler que l’Afrique francophone est plus riche en ressources naturelles que l’Afrique l’anglophone – Et c’est cette Afrique francophone qui est la plus déclassée ou en décrochage chronique à caractère anti-démocratique et antisociaux (Au cours de ses 25 dernières années par exemple, 70% de crimes commis contre l’humanité(génocides en Afrique) se sont passés qu’en Afrique francophone).

    Afrique francophone en quelques mots-clés : bazar, France, francs cfa, uranium, gaz et pétrole, services secrets français, oligarchie politico-affairiste, dictateurs africains, financements occultes, franc-maçonneries, ingérence politique française, droit de veto, renseignement militaire, marchands d’armes et de munitions, conflits d’intérêts, passe-droits, mallettes et valises africaines, pillage à huit-clos, gestion opaques des ressources naturelles, groupes d’intérêts, groupes de pressions, monopole des multinationales françaises, crises socio-politiques, hold-up électoral, conspiration française, manifestations, meeting, violences, prisonniers politiques par procuration française, terrorisme d’état, crises humanitaires, crime contre l’humanité, génocide, décrochage de l’Afrique francophone, déclassement de l’Afrique francophone. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/11/le-declassement-de-l-afrique-francophone-est-la-consequence-de-l-ingerence-anticonstitutionnelle-francaise.html

  5. /// NEWS DU SASSOULAND //// dit :

    Le déclassement de l’Afrique francophone est la conséquence de l’ingérence anticonstitutionnelle française.

    Au cours de ses 25 dernières années par exemple, 70% de crimes commis contre l’humanité(génocides)en Afrique se sont passés qu’en Afrique francophone.
    L’AFRIQUE FRANCOPHONE EST UN PIEGE A PRISON ET OU MORTUAIRE POUR LES DEMOCRATES D’AFRIQUE FRANCOPHONE. MAIS QUI, DERRIERE TIRE LES FICELLES?

    A tire comparatif, l’Afrique anglophone regroupe 30% de régimes politiques dictatoriaux contre 97% en Afrique Francophone. C’est donc en Afrique Francophone que l’on rencontre le plus grand nombre de dictateurs les plus antisociaux, les plus cruels et les plus criminogènes du continent noir. Alors, la France va-t-elle enfin s’affranchir de l’Afrique francophone ?

    Sachant que l’Allemagne s’était affranchie de ses ex colonies africaines depuis la fin de la 1ere guerre mondiale – Et malgré cela, elle a su toujours conservé son rang européen (1er rang économique) et mondial (4e rang) sans un seul pré-carré en Afrique.

    La Grande Bretagne, elle aussi, s’est affranchie de l’Afrique depuis la décolonisation anglaise de l’Afrique jusqu’à nos jours. C’est d’ailleurs en Afrique anglophone que l’on rencontre moins de régimes politiques anticonstitutionnels – où le dynamisme économique est largement supérieur à l’Afrique francophone. Il faut le rappeler que l’Afrique francophone est plus riche en ressources naturelles que l’Afrique l’anglophone – Et c’est cette Afrique francophone qui est la plus déclassée ou en décrochage chronique à caractère anti-démocratique et antisociaux (Au cours de ses 25 dernières années par exemple, 70% de crimes commis contre l’humanité(génocides en Afrique) se sont passés qu’en Afrique francophone).

    Afrique francophone en quelques mots-clés : bazar, France, francs cfa, uranium, gaz et pétrole, services secrets français, oligarchie politico-affairiste, dictateurs africains, financements occultes, franc-maçonneries, ingérence politique française, droit de veto, renseignement militaire, marchands d’armes et de munitions, conflits d’intérêts, passe-droits, mallettes et valises africaines, pillage à huit-clos, gestion opaques des ressources naturelles, groupes d’intérêts, groupes de pressions, monopole des multinationales françaises, crises socio-politiques, hold-up électoral, conspiration française, manifestations, meeting, violences, prisonniers politiques par procuration française, terrorisme d’état, crises humanitaires, crime contre l’humanité, génocide, décrochage de l’Afrique francophone, déclassement de l’Afrique francophone.

  6. VAL DE NANTES , dit :

    Oublions très vite ce monsieur HOLLANDE qui aura permis au sanguinaire d’oyobeek de libaniser le pays aux fins lui saucer son jus naturel ,au profit de la France .
    Le Congo ,tel un soulard vagabonde,titube,se cherche encore un président crédible ,pour un congo meilleur .
    LE CONGO retiendra de SASSOU que ces crimes multiformes ,lesquels briseront à jamais la tribu mbochi, car quoi qu’on en dise ,ces membres à quelque niveau qu’ils soient ,seront chatiés.Le cas du pool ,donc des poolistes ne fera pas exception .
    Se voir bombarder ,par son propre président est du domaine de la fiction de la part des habitants
    d ‘OYOBEEK;
    Mais la cruelle réalité politico – ethnique pourra un jour rattraper cette population ….
    Nous avons l’impression que ,les mbochis,sont entrain de solder leur existence au CONGO pour un univers inconnu …..
    L’accaparement de l’appareil de l’ETAT ,par cette maudite tribu est symptomatique des lendemains miséreux dont elle sera l’unique responsable .
    Les représailles , et la revanche sont des sentiments humains qui vont se produire ,après SASSOU.
    OUVRIR le coeur des congolais et comprendre la haine enfouie contre cette minable tribu .

  7. David Londi dit :

    Nous devons comprendre que les Etats sont mûs par la raison et les intérêts. L’ampathie ou l’émotion n’a jamais été l’apanage des rapports entre les pays. Il ne faut pas oublier que la France a des équilibres économiques et sociaux à assurer chez elle. Elle prendra toutes les ressources nécessaires là où elle peut. A nous de créer les conditions de la fin de l’exploitation de nos ressources en prenant nos responsabilités. L’Algérie ne va supplier la France pour définir et mettre en oeuvre sa politique. Battons-nous. La suite de mon exposé va donc s’appliquer à décrire une proposition, une contribution. Le pouvoir de Brazzaville doit savoir que le Peuple se prépare, s’arme d’une façon non violente pour le contrer. Il peut corrompre, emprisonner et tuer l’opposition institutionnalisée mais il ne pourra jamais emprisonner tout le peuple décidé à prendre son destin en mains, il n’a pas de prisons assez grandes pour nous contenir tous. Ce post est assez long, j’espère que vous prendrez le temps de le lire jusqu’au bout.

    Par nécessité et par choix délibéré, cette proposition est centrée sur la question fondamentale : comment détruire la dictature de Sassou et empêcher qu’une nouvelle ne vienne la remplacer ? Je ne suis pas compétent pour produire une analyse détaillée et des prescriptions garantissant une victoire certaine. Cependant, je souhaite que cette analyse générique puisse être utile à toutes celles et tous ceux qui, malheureusement dans notre pays, ont aujourd’hui à faire face aux réalités de la dictature. Ils pourront vérifier la validité de cette analyse pour juger dans quelle mesure ces recommandations s’appliquent à notre combat de libération.

    Je ne prétends pas que défier une dictature comme cela de Sassou soit une entreprise aisée et sans coûts. Toute forme de lutte a un coût et des complications, et combattre les dictateurs fait, bien sûr, des victimes. Cependant, mon souhait est de mettre sur pied un mouvement de résistance sur la base d’une stratégie qui augmentera l’efficacité sans idéalement pertes humaines ou en les réduisant au strict minimum en déployant un processus aboutissant à la défiance politique progressive et non violente.

    De même, cette proposition ne doit pas être interprétée comme l’affirmation que la fin d’une dictature fait disparaître tous les autres problèmes. La chute d’un régime ne mène pas à l’utopie. En fait, elle ouvre la voie à des travaux difficiles et à des efforts soutenus pour construire une économie, des relations politiques et une société plus juste, et éradiquer les autres formes d’injustice et d’oppression. Elle inclut donc la réflexion à mener sur une période de transition sous le contrôle strict du Peuple qui aura pris ses responsabilités en résistant à cette dictature sanglante..

    Le mouvement précède la conscience – la conscience procède du mouvement, voilà la raison pour laquelle le retour aux fondamentaux démocratiques tant revendiqués dans notre pays ne peut préexister à l’insurrection populaire qui marquera le commencement du long processus d’entrée dans l’ère démocratique. C’est la raison pour laquelle jamais aucune libération ne se fera sans la participation active de la population surtout face à une opposition qui devient de plus en plus atone et impuissante. Cette phase va donc précéder la période de transition avec des Dirigeants qui seront issus de cette insurrection.

    Il est aussi opportun de peser sur la campagne électorale française parce que nous savons tous que ce pays est le véritable faiseur de rois dans nos pays. Dans le passé, un journal, le Canard pour ne pas le citer, avait contribué à la non-réélection de Valery Giscard d’Estaing avec l’affaire des « Diamants de Bokassa ». Nous devons donc poser des actions majeures, au niveau de la diaspora, de Janvier 2017 à Mai 2017 en mettant sur la place publique les scandales, les soutiens véreux et les complicités malsaines de la classe politique française. Il faut néanmoins garder à l’esprit que les états ne sont mûs que par la raison et les intérêts. La liberté ne se donne pas, elle se conquiert. Arrêtons de pleurnicher derrière la France, c’est nous qui possédons les clefs de notre libération. La France est un Etat avec lequel notre pays libéré établira des relations bilatérales équilibrées comme elle le fait avec certaines anciennes colonnies comme l’Algérie ou l’ensemble des pays de l’ancienne Indochine.

    But

    Mobiliser la population pour une insurrection populaire synchronisée sur toute l’étendue du pays et déborder les forces répressives de Sassou.
    Devant une opposition atone ou embastillée, le peuple doit prendre ses responsabilités.

    Coût

    Coût total estimé du projet : 1 489 820 € sur 6 mois
    Moyens de Financement : 70000 x 25 = 1 750 000 €. La diaspora compte 70.000 congolais légalement installés en France. Ce fichier sera consolidé et des mails seront envoyés à tous les membres de la diaspora pour une cotisation de 25 € pour 6 mois. Il serait souhaitable que ce fichier soit élargi à toutes les diasporas dans le monde.

    Ressources structurelles

    • Section : 11 sections (11 régions)
    • Cellules : 41 cellules (41 districts)
    • Combattants : 41 x 3 = 123 (3 Résistants par cellule)
    • Structure centrale de la Diaspora : 3 acteurs (une plateforme avec 1 porte-parole, 1 chargé de mission auprès de la presse et organisation des évènements de communication)

    Ressources matérielles

    • Téléphones satellitaires : 123 (un téléphone par combattant pour éviter les réunions)
    • Radios FM : 123 pour diversifier les sources d’information ou pallier les éventuelles coupures et à puissance faible et diffusion, 1 fois / semaine
    • Ordinateurs : 123 déployés dans toutes les cellules combattantes
    • Logiciels de cryptographie et de brouillage, toutes les données seront cryptées x 123
    • Site internet dédié : 5000 € (ceci sera ma contribution).

    Objectifs

    • Créer des cellules Résistants de très actives au sein de la population dans les villes, quartiers et villages, premiers cercles de résistance
    • Informer la diaspora sur l’état réel de mobilisation sur le terrain pour identifier ou réajuster les stratégies d’actions
    • Créer une synergie d’actions entre la diaspora et les forces combattantes locales
    • Faire dissiper la peur au sein de la population à partir des actions des Résistants, courroies d’entraînement
    • Dépasser l’organisation éthnocentrée et régionaliste des mouvements politiques pour un choix conscient des leaders politiques afin d’entrer dans une ère nouvelle
    • Créer et consolider le fichier des Congolais de la Diaspora
    • Créer les conditions de passage à une démocratie durable.

    Organisation

    Les sections sont implantées dans les régions et les cellules dans les districts et quartiers.
    Le réseau comprend 4 niveaux (à mettre en œuvre) pour structurer les moyens humains de Résistance :

    • Bureau central (Brazzaville): Le Porte-parole synthétise les reportings des chefs de section ;
    • Section (Région) : Le chef de Région centralise des informations sur la situation politique, sécuritaire et sociale communiquées par les Résistants des cellules de la région ;
    • Cellules (District) : Le chef de District collecte des informations politiques, sécuritaires et sociales relatives au district, communiquées par les Résistants ;
    • Diaspora (Paris) : Le Président de la Structure centrale, centralise toutes les informations politiques, sécuritaires, économiques et sociales du pays communiquées par le Porte-parole des Résistants.

    Rôles et Responsabilités des cellules par niveau

    Le Responsable de section, une par région, centralise en amont toutes les informations en provenance des cellules et en aval diffuse l’état de la lutte vers la structure centrale de la Diaspora dans un reporting hebdomadaire et un point d’avancement quotidien. IL est en relation directe avec la structure centrale de la diaspora. Il informe celle-ci des évènements affectant le terrain par un reporting hebdomadaire. En retour, la structure centrale de la diaspora communique les plans d’actions et la stratégie globale à suivre aux sections.

    Le responsable de cellule, une cellule par district, collecte toutes les informations de sa cellule et les communique au responsable de la section. Il reçoit, en retour les directives sur la stratégie définie et discutée au niveau des responsables de la section centrale avec le porte-parole de la diaspora. Dans les grandes villes comme Brazzaville et Pointe-Noire, chaque quartier représente une cellule.

    Politique de recrutement

    Réactiver le réseau de surveillance des bureaux de vote pour les élections présidentielles mis en place par l’opposition et les transformer en cellules résistantes de 3 personnes, maximum, très réactives ;

    Recruter des résistants qui sont déjà engagés dans des structures sociales (chorales, associations sportives et culturelles, syndicats, etc.) qui ont la possibilité de toucher un certain public ;

    Tous les congolais, engagés dans le combat, sont sollicités pour recruter des combattants en fonction de leurs affinités relatives à leurs origines (ville, village, quartier) ;

    Faire un travail de sensibilisation auprès des combattants déjà actifs dans la lutte et les corps structurés (syndicats, associations, etc.). L’attention est attirée sur ce point : attention à l’intégrité des acteurs issus de ces mouvements ;

    Recruter des résistants avec une activité économique et sociale (maintien de petits centres pour des médicaments de première nécessité ne nécessitant pas d’ordonnance, aide aux écoliers ou lycéens, assistance diverse, etc.) le tout financé par la diaspora.

    Financement

    Il existe en France environ 70.000 congolais légalement présents sur le territoire. Un travail doit être fait pour construire ce fichier avec nom ou pseudo et adresses mail. La consolidation de ce fichier peut se faire auprès des organismes officiels (vérifier la légalité d’une telle démarche auprès de la CNIL).

    A chaque congolaise et congolais, il sera demandé un effort de contribution d’environ 25€ pour le semestre. Ce qui nous fera un budget de 70.000 x 25 = 1 750 000 € pour six mois. Cet argent servira à rémunérer toutes les ressources de l’organisation.

    Coût des Ressources humaines et matérielles

    Porte-parole de la diaspora

    Indemnités : 3500 € bruts x 6 = 21000 € *3=63000 € par an. Il sera à temps plein
    Bureautique : 3 ordinateurs avec suite Microsoft à 2.100 € et une imprimante scanner à 100 €
    Abonnement internet : 120 € / par mois (avec options du bouquet africain)
    Coût de fonctionnement bureautique (dépannage, installation des logiciels, cartouches, papier, etc.) : 5.000 €
    Afin de minorer les coûts de communication téléphonique, des outils gratuits seront utilisés (Skype, Whatsapp, Viber, etc.)
    Local : 2.000 € par mois (charges comprises): 2000 x 6 = 12000 €
    Logiciels de cryptographie (gratuit)
    Un site internet : 5.000 € (ma contribution)
    1 téléphone satellitaire : 1500 €

    Responsables sections

    Indemnités : 1000 € bruts x 6 = 6.000 € x 11 = 66000 €
    Téléphone satellitaire : 1500 € x 11 = 16500
    Ordinateur : 500 € x 11 = 5500
    Radio FM (faible puissance avec 1 diffusion / semaine pour minorer les risques d’être démasqués) à estimer et étude de faisabilité à finaliser
    Logiciels (suite Microsoft, logiciels de cryptographie) x 11

    Responsables cellules

    Indemnités : 1000 € bruts x 6 = 6000 € x 41 = 246000 €
    Téléphone satellitaire : 1500 € x 41 = 61500
    Ordinateur : 500 € x 41 = 20500
    Consommables : 500 €
    Radio FM (faible puissance avec 1 diffusion / semaine pour minorer les risques d’être démasqués) à estimer et étude de faisabilité à finaliser x 41
    Logiciels (suite Microsoft, logiciels de cryptographie)

    Combattants

    Indemnités : 1000 € bruts x 6 = 6000 € x 123 = 738000 €
    Téléphone satellitaire : 1500 € x 123 = 184500
    Un ordinateur : 500 € x 123 = 61500
    Consommables : 500 €
    Radio FM (faible puissance avec 1 diffusion / semaine pour minorer les risques d’être démasqués) à estimer et étude de faisabilité à finaliser
    Logiciels (suite Microsoft, logiciels de cryptographie)

    Stratégie de communication

    Les grands rassemblements, les défilés ou meetings ne seront pas favorisés. Tous les efforts doivent être investis dans la diffusion dans les médias classiques et internet pour briser le plafond de verre qui rend inaudible nos revendications. Habitués à voir ce genre de protestation, les médias n’y accordent qu’une importance relative.
    Communication en direction des médias

    Offre premium sur BFMTV : 80 spots à 55.000 € sur une durée de 8 jours ; message principal : montrer la situation sociale (bombardements, exodes) et corrompus européens, français en particulier soit 10 spots / jour
    1 quart de page dans le journal Le Monde : 41.000 €
    Relation avec les journalistes

    Comment les contacter : http://www.agenda-journalistes.com
    Organiser des points presse avec des journalistes mensuellement (contacts : http://www.seduirelapresse.com ) budget à estimer
    Instances de communication
    • point d’avancement quotidien sur la situation réelle du terrain en fin de journée ;
    • point projet hebdomadaire : bilan politique de la semaine ;
    • point pilotage mensuel : compte-rendu budgétaire et politique publié vers toute la diaspora via mail ;
    • point presse hebdomadaire.

  8. le fils du pays dit :

     » Sassou Nguesso est le premier complice de la France au Congo.Il a laisse les francais piller le petrole du pays.Total au Congo c’est la France.Tout au Congo appartient a la France memes les femmes.Il faut que cela s’arrete et vite » dixit Mugabe.
    « Un jour vous applaudirez des fous,un jour vous me regretterez » dixit le President Massamba Debat
    Depuis le 31 juillet 1968,Mr Sassou et ses amis qui avaient eu comme pretexte de leur coup d’etat,le redressement de la Revolution qui se trouvait sur une mauvaise pente ont transforme le Congo en blague,ils le demolissent et ils deciment ses populations avec la complicite la france.Et les Congolais naifs de la place de Paris reclament a cor et a cri devant les portes de l’Elysee pour que se dernier retire son valet.D’autres Congolais sont atteints du  » syndrome du sauveur etranger »,ils comptent et attendent que les autres les liberent du joug de l’empire francais.
    Realiste et convaincu je reste constant sur mon evangile c’est par la force brute que les Congolais se debarrasseront non seulement de Mr Sassou mais aussi de son employeur la france.
    Aucun peuple sur cette terre s’est libere de son oppresseur par les discours,les dialogues,les meetings,les reunions,les declarations et les conferences de presse interminables.
    Vive les canons de la liberation des peuples

  9. VAL DE NANTES , dit :

    ADADA c’est ce genre des cadres minables ,incapables de transformer sa supposée matière grise au service de ces compatriotes .
    Toujours au lait et au miel de l’Etat .Le nouveau CONGO veillera à mettre les cadres devant leur légitimité intellectuelle .
    La propension à vivre ,sous le manteau de l ‘Etat ,sans rendement social sera bannie .Cette race des cadres muets et budgétivores devront répondre judiciairement de leur toxicité au sein de la société congolaise.Car in fine,ils auront fait plus de mal aux congolais ,que les ravages du sida .
    De MARIEN à SASSOU 1 ,2,3 ce monsieur n’a jamais travaillé ,mais possède l’un des coffres fort les mieux garnis en cfa ,de notre pays .
    La criminalité a beaucoup de variantes ,le comportement pernicieux d’ADADA en est une .

  10. uhem mesut dit :

    Si la France a t-elle intérêt à virer le préfet-zident? Non! De ce fait, tout ce qui sera fait sur son territoire contre ses intérêts, sera purement et simplement démantelés. Un exemple: les communications satellitaires. Qui surveille ces communications? Les connections internet: Qui contrôle ces connections? Si les congolais passent par les opérateurs français, leurs plans seront vites divulguer par les services de renseignements français. Les transferts d’argent. Qui contrôle les flux financiers? Si les congolais passent par les réseaux classiques de transfert de fond, un simple embargo de la France pourra arrêter tous les flux financiers. La communication: Si les intérêts supérieurs de la France sont menacés au Congo, par ce plan, pensez-vous que BFMTV ou n’importe quel autre média français pourra résister à la pression de l’état français, concernant la préservation de ses intérêts vitaux? Combien de temps pour monter une telle organisation? Combien de temps pour que les patriotes et compatriotes acceptent de mettre de côté, leur réflexes ethnique et de fait, unifier le combat? En combien de temps, pensez-vous mener une offensive, à la fois médiatique, militaire sur place pour faire tomber le dictateur et sa cour?

  11. uhem mesut dit :

    Lire: Lire la France a t-elle intérêt à…?

  12. BRAVO LONDI! MAIS PLUS DE DISCRETION . PATRIOTE ATTERRE dit :

    Cher frère,
    Nous avons les mêmes buts, mais la discrétion doit être de rigueur. Un contact telegram fera l’affaire. En face, nous n’avons pas des enfants de chœur. Regardez à ce qui arrive à OKOMBI!
    Bonne compréhension!

  13. le fils du pays dit :

    @ Mr David Londi,je le repete une fois de plus le combat des Congolais surtout ceux de la place de Paris contre non seulement Mr Sassou mais aussi de l’empire francais doit commencer par la tete c’est a dire cesser de penser francais.Vous ramenez tout a la france votre vraie source de malheur.Nombreux de francais vivent au Congo,ils voient tout ce qui se passe.Avez -vous deja vu un d’eux lever son doigt ou denoncer leur pays.
    Mr Jean Marie Mokoko dont on parle avoir les amis de classe ou de promotion,les hauts officiers francais,vous les avaient entendu dire un mot a propos de l’incarceration de leur collegue ou ami.
    Alors pourquoi voulez-vous mener une lutte de liberation en impliquant une structure de votre oppresseur meme privee quelle soit telle que BFMTV .
    Dans une lutte, associer quoi que ce soit qui a un rapport a votre ennemi est une fausse demarche,une mauvaise strategie qui fera capoter l’affaire.
    La solution du probleme Congolais est militaire,s’organiser convenablement,mettre vos propres structures de lutte,lever les fonds par les canaux discrets et sures,acquerir le materiel et lancer les operations militaires,il y a de jeunes gens tres rodes dans l’art militaire qui attendent impatiemment le matos pour liberer et nettoyer le Congo de toute cette racaille.

  14. David Londi dit :

    @Patriote attéré,

    merci, frère, je décris une situation générique à instancier dans la plus grande discrétion. J’ai bien évalué les risques avant de publier ce post. L’objectif est de montrer que d’autres alternatives que la force armée peuvent être développées. Il est évident que les informations échangées doivent être cryptées et les acteurs tenus au secret.

    @fils du pays,

    cela fait plus de 6 mois que le peuple du Pool croule sous les bombes de Sassou. Je viens encore d’apprendre qu’ils les affament maintenant. Quel bilan en tirez-vous ? Il faut comprendre que s’il y a une stratégie à laquelle, le petit dictateur de Brazzaville s’est préparé c’est bien celle qui est relative à une opposition armée. Il s’y prépare depuis 1997 en détournant une bonne partie du budget congolais pour s’armer à outrance. Avez-vous évalué le budget organisationnel, humain et matériel à mobiliser pour monter une opération militaire.

    Un coup d’État militaire contre une dictature peut paraître un des moyens les plus faciles et rapides d’éliminer un régime corrompu. Néanmoins, cette option pose de graves problèmes. Le plus important est qu’elle laisse en place une mauvaise distribution du pouvoir entre la population, l’élite au pouvoir et la force militaire. Le renvoi de certaines personnes et cliques des postes gouvernementaux facilitera tout simplement l’occupation de ces postes par d’autres personnes. Celles-ci auront peut-être un comportement plus tempéré et seront éventuellement plus ouverts à des réformes démocratiques, mais ils peuvent aussi, à l’inverse, être plus corrompus que ceux dont ils prennent la place. Il n’y a pas de sauveur miraculeux. Toute situation politique se construit selon une stratégie bien menée et conduite par des hommes responsables.

    Après avoir consolidé sa position, la nouvelle clique peut se révéler plus impitoyable et plus ambitieuse que la précédente. Ainsi, malgré les espoirs qu’elle apportait, elle sera libre de faire ce qu’elle veut sans se préoccuper de démocratie ou de droits humains. Cela ne peut donc pas être une réponse acceptable au problème de la dictature.

    Fils du pays, la seule bataille que l’on ait gagnée actuellement c’est celle de la communication. Les différentes chancelleries n’ont pas officiellement reconnu le pouvoir usurpé de Sassou. Certaines, corrompues, essaient de le ramener au sein du concert des nations. Des compatriotes ont payé de leur temps, de leur énergie et de leur argent pour aller dans les différents pays ou organisations stratégiques pour les convaincre de ne pas reconnaître ce régime sanguinaire et voleur (USA, Suisse, UE et Canada). Voilà des actions de lutte concrètes organisées sur la place de Paris. Arrêtez de penser que nos compatriotes de la diaspora croisent les bras et observent, inactifs, le drame qui se déroule au pays. Ils y ont des pères, mères, frères, soeurs et amis. Sassou déroule tranquillement son hold-up jusqu’aux Législatives et nous sommes là à nous disputer sur des broutilles quand je pense à tout ce sang versé avec la désagréable impression que tout le monde se tait, vague à ses occupations, va au boulot sans être payé sans un mouvement significatif pour dire stop. Nous sommes tous enfermés dans les prisons de la peur et la caravane passe.

    Il faut utiliser les médias à disposition pour alerter parce qu’il faut savoir que le régime de Sassou repose sur 3 piliers : l’instrumentalisation du Tribalisme, l’opposition corrompue et une communauté internationale aphone. Communquer dans les médias revient à attaquer le pilier de la communauté internationale et nous devons continuer à le faire.

    Pour le reste, je vous laisse la responsabilité de vos déclarations sur l’aliénation mentale à la France parce que tout simplement, je pense que vous ne me connaissez pas. J’insiste sur le fait, tout au long des posts, que les relations entre les états sont basées sur la raison et les intérêts. Ceci veut tout simplement dire que nous devons, avant tout, compter sur nous-mêmes comme l’ont fait les Algériens, les Vietnamiens, etc. Ne portez pas de jugements trop hâtifs de peur d’être jugé en retour !

  15. Delbar dit :

    Venir prétendre que les dictateurs sont les fruits de l’origine d’un pays colonisateur précis, soit la France, est une erreur grossière.
    Il suffit de constater que les pays suivants : Egypte, Soudan, Ethiopie, Rwanda, Ouganda… etc …
    sont des dictatures isssues de colonies anglaises, italiennes, belges et autres.
    Le meilleur exemple démontrant l’ineptie de cette affirmation se résume dans la comparaison entre le Sénégal et la Gambie.
    La Gambie est une ancienne colonie anglaise entourée par le Sénégal
    Il s’agit d’une des pires dictatures au monde alors que le Sénégal est une democratie.
    Il est facile de se faire plaisir et de se disculper en racontant n’importe quoi.
    Si les congolais veulent renverser Sassou, ils le peuvent mais cela sera au prix d’énormes risques et sacrifices.
    Personne ne pourra les arrêter et certainement pas la France, mais encore faut-il, qu’ils soient
    prêts à prendre ces risques.
    Le Burkina est l’exemple qu’une dictature peut être brisée de part la volonté du peuple alors
    même que celle-ci était soutenue par la France.
    Si nous voulons informer correctement les jeunes, il faut arrêter de travestir la réalité.
    Comme l’indique David Londi, chaque pays recherche son intérêt et la France n’y échappe pas.
    Certains pays parviennent à devenir des démocraties et d’autres non.
    Les causes sont multiples et il convient de les analyser avec honnêteté.
    Comme disait Kennedy : il y a ceux qui se demandent pourquoi et d’autres qui disent « pourquoi pas !  »

    Mais écrire et parler, c’est facile.
    J’ai perdu plusieurs amis du fait de la dictature de Sassou et d’autres souffrent en prison parce qu’ils se sont opposés.
    Le cœur et l’âme des congolais sont écartelés entre la peur bien légitime de perdre la vie ou de gagner la liberté.
    Personne n’a le droit de porter un jugement sur leur choix mais au moins, ne leur mentons pas.
    Nous devons cette vérité à ceux qui ont donné leur vie à la liberté.
    J’ai une pensée particulière ce soir pour nos frères qui tombés sous les balles de Sassou le
    16 décembre 2013.

  16. LE PATRIOT dit :

    Regardez cette vidéo, malheureusement elle est en anglais mais ceux qui ne comprennent pas l’anglais vous pouvez voir les images.
    A travers cette vidéo vous comprendrez ce que la France veut faire du Congo Brazzaville (la France a a portée la démocratie en Lybie c’est celle que voyons dans cette vidéo c’est-à-dire le kao total, le non control de rien et dans se désordre la France vole tranquillement le pétrole).
    Il est grand temps de comprendre que nous allons vers le Kao, et l’ennemi c’est la France sassou le terroriste n’exécute que les ordres venant de Paris sans distinction de parti politique français.
    Pour ceux qui sont France désormais les marches doivent avoir sur les planches « la France DÉGAGE DU CONGO ». Ceci ne veut pas dire que français ne peut vivre au Congo ni le congolais en France mais nous demandons la coupure politique totale avec la France plus d’ambassade de part et d’autre.

  17. Anonyme dit :

    La France est le paravent derrière lequel on cache notre impuissance à chasser le tyran de l’Alima.

  18. SA SCELERATESSE SINISTRE D'ETAT QUI A TRANSMUTE EN EXCELLENCE HIBOU LUGURBRE! dit :

    QUELLE ODYSSÉE CRIMINELLE POUR CET AGRÉGÉ DU SECONDAIRE SANS VALEUR AJOUTÉE INTELLECTUELLE POUR LE CONGO!!

  19. le fils du pays dit :

    A tous ceux qui essayent de dissocier Mr Sassou de l’empire francais,je leur repete que Mr Sassou est bien l’arbre qui cache la foret,il est le serviteur de la france,il n’est qu’un detail car sans la france Mr Sassou n’est rien.Tous les intervenants sur cette page sont virtuels et je sais ce que j’avance.Vouloir chasser Mr Sassou sans parler de la france c’est aberration.
    La solution au probleme Congolais est et doit etre globale: chasser du Congo le valet(Mr Sassou) et son employeur(la france).

  20. David Londi dit :

    @uhem mesut et autres

    permettez que je vous réponde par une méthode relative à l’analyse de risques pour mieux restituer ma stratégie.

    Facteur de risque 1

    Diffuser les éléments de la stratégie de lutte

    Risque

    Déclencher les représailles du dictateur

    Probabilité

    Forte, nous voyons ce qui se passe avec les opposants (falsification des preuves, emprisonnement et même exécution

    Impact

    Arrestation, emprisonnement, assassinats et fin de la lutte

    Parade

    Protéger la communication par un cryptage systématique des échanges
    Limiter la puissance d’émission des radios au quartier, district et avec une fréquence d’émission faible pour minorer le risque d’être repéré
    Le secret, la fraude et la conspiration clandestine posent des problèmes très difficiles à un mouvement d’action non violente. Il est souvent impossible d’empêcher la police politique et les agents de renseignements de connaître les plans et les intentions. Du point de vue du mouvement, le secret n’est pas seulement enraciné dans la peur, mais contribue à la peur, ce qui décourage la résistance et réduit le nombre de participants à certaines actions. Cela peut aussi contribuer à répandre la suspicion et entraîner des vagues d’accusations de trahison souvent injustifiées, à l’intérieur du mouvement, pour savoir qui est l’indicateur ou l’agent de l’adversaire. Le secret peut aussi affecter la capacité d’un mouvement à demeurer non violent. Par contre, la franchise concernant les intentions et les projets aura des effets positifs et contribuera à donner l’image d’un mouvement de résistance extrêmement puissant. Le problème est bien sûr plus complexe que cela et certaines activités de résistance exigent quand même le secret. Un juste jugement fondé sur de bonnes informations est nécessaire à ceux qui ont à la fois à gérer la dynamique du combat non violent et à évaluer les moyens de surveillance de la dictature.

    Facteur de risque 2

    Atteinte aux intérêts français

    Risque

    Arrêt de l’activité de l’association (loi 1901) parce que la structure centrale qui sera basé en France aura le statut d’association, loi 1901.

    Probabilité

    Ceci est possible mais il ne faut pas oublier que la France a adopté deux stratégies de communication sur ce problème, d’une part, elle ne reconnaît pas officiellement le pouvoir de Brazzaville (communication de l’Elysée au lendemain de la proclamation des résultats de la cour constitutionnelle) et d’autre part, officieusement, continue à soutenir le tyran en place. La diplomatie de François Hollande est bicéphale, elle veut toujours sortir gagnante quelle que soit la partie qui gagne justement dans le but de préserver leurs intérêts. Elle ne veut se fâcher d’avec aucun des protagonistes parce qu’il y a toujours la probabilité que l’une ou l’autre des deux parties en présence sorte vainqueur. Dans l’un ou l’autre des deux cas, les intérêts français sont préservés. Il faut aussi reconnaître qu’en se mettant à la place de la communauté internationale, le soutien à l’opposition congolaise ne va pas de soi. Elle est divisée et dans une certaine mesure corrompue. Elle est introuvable. Cette communauté ne peut pas miser sur ce cheval dont elle prédit l’échec. A ce moment-là, ses intérêts seront vraiment menacés. Elle soutient le régime en place parce qu’en face il n’y a aucune assurance que le pouvoir va changer de bord. Elle garde les deux fers au feu. On l’a vu dans le scénario du Burkina Faso où la France avait visiblement soutenu Compraoré et quand il s’est avéré que la situation était perdue pour ce dernier, l’Elysée a sorti un courrier dans lequel il lui demandait de quitter le pouvoir. La France joue sur les deux tableaux pour sauver ses intérêts économiques et diplomatiques (le poids de l’élection des ex-colonies à l’ONU confère une puissance à la France). Elle attend de voir ou de trouver un cheval sur lequel elle va miser mais elle n’entreprendra pas une action de démentellement d’une association non violente et qui respecte les lois de la République.

    Impact

    Echec de l’organisation

    Parades

    Enregistrer l’association sous le régime de la loi 1901 régissant les associations qui va gérer toutes les relations financières, politiques et diplomatiques avec 3 membres
    Respecter les lois de la République française en intégrant des acteurs juristes dans l’association (Avocats, experts en droit, etc.). La diaspora a même des Procureurs de la République
    Travailler avec les partis politiques sensibles à notre lutte, certains d’entre nous militons dans ces partis

    Facteur de risques 3

    Le contrôle des flux financiers

    Probabilité

    La structure centrale, localisée à Paris, collectera toutes les contributions financières de nos compatriotes de la diaspora et mettra en place les structures nécessaires pour le transfert d’argent selon les processus légaux qui existent (banque à banque, western union, etc.). Il faut noter que le bureau central basé à Brazzaville, relais de celle de Paris, sera enregistrée comme une association ou une entreprise (éléments de réflexion), capable de recevoir les fonds de l’étranger. Evidemment elle ne va pas s’afficher comme une structure combattante mais comme une entité associative ou commerciale anodine. Les précautions doivent être prises pour qu’il en soit ainsi (ici, il faudra faire appel à nos économistes et juristes pour consolider cet aspect des choses).

    Impacts

    Blocage des flux financiers
    Echec de l’organisation

    Parades

    Centraliser toutes les opérations financières aux mains de notre association loi 1901 (structure centrale de Paris) avec toutes les obligations de gestion et de publication de documents comptables imposées par la loi française.
    Communiquer tous les états comptables à tous les associés (l’ensemble des congolais contributeurs) avec un compte-rendu sur l’état politique et social du pays et le point d’avancement sur les actions entreprises sur le terrain.
    Créer un compte bancaire pour l’association ou entreprise chargée de recevoir les fonds au pays, le relais avec les sections et cellules combattantes au pays.

    Facteur de risques 4

    Le contexte de communication internet

    Probabilité

    L’on ne peut assurer à 100 % la sécurité des échanges des données sur internet mais la cryptographie a fait énormément de progrès et beaucoup de logiciels, même gratuits, existent. Nous avons aussi des experts dans ce domaine qui peuvent contribuer à renforcer cette sécurité.
    Si nous respectons scrupuleusement les lois françaises, la République française ne nous posera pas de problèmes. Celle-ci avait hébergé la FEANF de 1950 à 1981 sans accrocs majeurs même si sa disparition reste une problématique que je ne maîtrise pas parfaitement.
    La probabilité est forte donc nous devons traiter ce facteur de risque avant que le risque ne se concrétise (cf. Parades)

    Parades

    Crypter tous les échanges
    Respecter les lois françaises

    Facteur de risques 5

    La communication: Si les intérêts supérieurs de la France sont menacés au Congo, par ce plan, pensez-vous que BFMTV ou n’importe quel autre média français pourra résister à la pression de l’état français, concernant la préservation de ses intérêts vitaux

    Risque

    Refus des médias français de communiquer sur notre combat

    Probabilité

    Actuellement les journaux français, surtout leurs sites, communiquent sur la crise congolaise, c’est le cas du journal Le Monde, Libération, La Croix et le Figaro de temps à autre. Je reviens sur ce que j’ai développé sur la duplicité de la communication Elyséenne et la notion de préservation des intérêts qui régit les relations inter-états. A partir du moment où un leader digne de ce nom émergera dans l’opposition congolaise et le peuple aura pris ses responsabilités, la donne pourra changer. Rien n’est figé en diplomatie à partir du moment où les intérêts sont sauvegardés. Le Directeur de BFMTV est Alain Weil, prenez le temps de jeter un œil sur sa biographie.
    La probabilité est donc faible pour que ce facteur de risques se transforme en risque.

    Facteur de risques 6

    La stratégie de planification d’une telle organisation

    Probabilité

    La probabilité est forte parce qu’elle demande une bonne compréhension du contexte politique social, politique et économique du pays. ce point est en effet crucial. Nous mettons toute notre énergie sur ce point parce que beaucoup d’organisations ont capoté faute d’une stratégie de planification réaliste.

    Impacts

    Echec de l’organisation

    Parades

    Consolider avant tout le fichier des congolais de la diaspora pour constituer une base de mailing fiable
    Couvrir toute la période qui va de Décembre à Mai 2017 pour des raisons évidentes relatives à la durée de la campagne des élections françaises. Nous, au niveau de la diaspora devrons avoir des coudées franches auprès des candidats à cette élection. Qu’on le veuille ou pas, la France influe sur la politique africaine subsaharienne, à tous les niveaux jusqu’à l’ONU. Nous devons mettre sur la place publique les complicités malsaines que les politiciens français entretiennent avec les tyrans africains. Cependant, j’insiste sur le fait que sans une mobilisation interne forte cette action sera un coup d’épée dans l’eau.
    Pour des raisons évidentes de confidentialité, nous ne pouvons afficher un planning sinon un macro-planning dont vous avez un aperçu dans la fourchette de dates que je vous ai communiquées.

    Questions

    En combien de temps, pensez-vous mener une offensive, à la fois médiatique, militaire sur place pour faire tomber le dictateur et sa cour?

    Réponse

    Mon action est basée sur la défiance politique non-violente. Relisez-moi, vous trouverez quelques éléments de réponse.

  21. RODO ADADA, CET AMBASSADEUR QUI MACONNE EN HAUTE TRAHISON. TYPOA UNTI. B dit :

    Étonnant Congo ou la plupart des Ministres ont 2 ou même 3 nationalités! Nos cousins d’en face ont résolu le problème avec un nationalité unique et exclusive inscrite dans la Constitution!
    Pas de BELGICAINS, DE CON-GAULOIS!!
    BADIBANGA a du soucis à se faire!!!

  22. le fils du pays dit :

    Le problème de nationalité,l’explusion des etrangers,les investissements et de la propriété terrienne seront sera parmi les affaires a traiter a l’immédiat dans un Congo post Monsieur 8%,son Pct et ses amis.
    Je le reitere qu’il y aura la déchéance de la nationalité Congolaise(de complaisance) a tous les étrangers qui la possèdent,elle sera remplacée par une carte de séjour renouvelable pour tous ceux qui donneront les raisons en béton de leur presence au Congo.
    Bien sur,il y aura l’explusion hors du Congo des étrangers séjournant illégalement au Congo(l’afflux par exemple des Libanais invites par Monsieur 8% et son système mafieux qui débarquent dans les Aerports Congolais sans visas et par un simple coup de filles agents aux frontières les laissent passer.Monsieur Sassou et ses amis ont transforme le Congo en blague)
    Il y aura un ministère pour les investissements étrangers toujours mixtes avec l’état Congolais(lui majoritaire,l’investisseur pas content de la règle pourra se retirer.Aucun cas l’état Congolais sera minoritaire c’est la loi),cette structure analysera dans quelque domaine l’investissement étranger sera accepte.Les ouvertures des croissanneries,les balangeries,les garages auto, les boutiques telles que le font les Libanais,Indiens ,Pakistanais etc, ceci n’est pas l’investissement.O.F.N.A.C.O.M sera ressuscitée,reformee et équipée de laboratoires d’analyses
    La propriété terrienne sera verrouillée,l’acquisition de terre par les étrangers sera interdite même pas un lopin,il y aura les expropriations.Je m’arrête la.Le Congo ne sera plus un soft touch, un paillasson de tous les criminels venus des quatre coins du globe.

  23. le fils du pays dit :

    Un ajout, seuls les Congolais ayant une seule nationalité(la Congolaise)pourront occuper les postes de responsabilité ou faire la politique.Les cas Adada,Moungalla etc ne se reproduiront plus au Congo post Mister 8%.Une seule nationalite( la Congolaise).Les Congolais ayant doubles ou triples nationalités voulont travailler pour le Congo seront pries de renoncer a leurs autres nationalités.La loi le stipule et elle sera appliquée a la règle.Le Congo cessera d’être une jungle, un terrain de jeux comme il l’est a présent même.

  24. David Londi dit :

    @Fils du pays,

    je pense que la priorité des priorités est la lutte contre le petit dictateur de Brazzaville. Il est plus que nécessaire de comprendre que les Etats sont régis par la raison et les intérêts, Je peux répéter ad vitam aeternam parce que c’est la réalité. Le peuple doit prendre ses responsabilités et lutter pour son indépendance. Aucun Etat au monde n’a été se battre gratuitement pour libérer un peuple qui n’était pas le sien. Hollande défend les intérêts du peuple français, point barre. Il est dans un système démocratique qui lui demande un bilan pour pouvoir prétendre à un deuxième mandat. Prenons le cas de l’inversion de la courbe du chômage, pour ce faire il faut augmenter le taux de croissance à environ 1,5%. Ce n’est donc pas maintenant qu’il va plomber les équilibres économiques qu’il construit depuis plus de 4 ans en augmentant le prix du carburant, par exemple. Il ne le fera pas. Il a en face de lui des Dirigeants suffisamment bêtes pour lui fournir cette matière à un vil prix, pourquoi voulez-vous qu’il se casse la tête à aller favoriser la démocratie au Congo pour voir arriver des acteurs qui vont, peut-être, modifier le contexte contractuel des marchés passés entre les deux pays ?

    Encore une fois, le problème congolais est avant tout congolo-congolais. Nous avons les dirigeants et l’opposition que nous méritons et nous subissons les affres de leur incompétence, leur manque de responsabilités dans l’indépendance nationale dans tous les domaines. Les alouettes ne vont pas tomber toutes rôties du ciel, Sassou ne partira pas par le miracle du Saint esprit ou des incantations. Un pays fort économiquement, politiquement et socialement établit des relations équilibrées avec les autres Etats sinon nous serons toujours les valets des plus forts. Nous devons donc nous engager véritablement une lutte acharnée et résolue contre Sassou et son système tribaliste, sanguinaire et voleur par tous les moyens. Dans ces conditions, les contradictions d’avec la France trouveront un dénouement, celui souhaité par le Peuple vainqueur et souverain.

Laisser un commentaire