France : Offensive du gouvernement Sarkozy contre les immigrés

Immigration légale : Guéant veut supprimer 20 000 autorisations par an

Le ministre de l’intérieur, Claude Guéant, a dévoilé, vendredi 15 avril, son objectif de réduction de l’immigration légale en France, annonçant vouloir faire passer « dans un premier temps » de 200 000 à 180 000 le nombre d’étrangers admis chaque année dans le pays.

Interrogé par TF1 au lendemain de l’adoption par le Sénat de la loi sur l’immigration, M. Guéant a déclaré qu’il convenait de « réguler l’immigration, de lutter contre l’immigration irrégulière et de réguler l’immigration régulière ». « Aujourd’hui il y a à peu près 200 000 étrangers supplémentaires (par an) qui sont autorisés à séjourner en France (…) Mon objectif, c’est de réduire ce nombre de 20 000, c’est-à-dire de passer de 200 000 à 180 000, dans un premier temps », a expliqué le ministre.

Vendredi soir, reprenant l’expression du président de la République en novembre 2010, M. Guéant a assuré qu’en France « l’intégration est en panne ». « Il faut savoir », a-t-il ajouté, « que 24 % des étrangers non Européens qui se trouvent en France sont des demandeurs d’emploi. C’est presque trois plus que le taux de chômage national ». « La question de l’immigration, c’est la question de la capacité de notre pays à intégrer les étrangers. Les étrangers qui sont admis à séjourner sur notre territoire doivent être bien accueillis, doivent trouver du travail. Et les Français doivent se sentir avec eux dans une relation paisible, c’est ça l’intégration », a jugé M. Guéant.

HAUSSE DU NOMBRE D’ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

Au total, 11,5 millions d’immigrés ou enfants d’immigrés résident en France, soit 19 % de la population et près de 180 000 personnes arrivent dans l’Hexagone chaque année, selon des chiffres du HCI.

En 2010, l’immigration légale en France a augmenté d’environ 10,6 % en un an, à 188 780 arrivants, sous l’effet notamment d’une forte hausse du nombre d’étudiants, d’après des statistiques de FTA et de l’Office français de l’immigration (OFII). Ce chiffre global comprend l’immigration familiale (81 100 personnes, 4 % de plus qu’en 2009), l’immigration professionnelle (31 500 personnes, stable), le droit d’asile (10 340, stable) et les étudiants (65 840 personnes, en augmentation de 28,5 %).

« En 2010, la hausse de l’immigration légale est due à l’arrivée de 15 000 étudiants étrangers de plus » , relève M. Henry en s’interrogeant : « Claude Guéant en dit trop ou pas assez. Qui vise-t-il dans ces déclarations sur la baisse de l’immigration légale : les étudiants ? l’immigration de travail ? l’ immigration  familiale ? » La semaine dernière, après les premières déclarations de M. Guéant sur l’immigration légale, la présidente du MEDEF Parisot avait mis en garde contre les dangers « d’un pays qui se ferme » et plaidé pour une immigration « raisonnable ».

Xavier Bertrand veut limiter la liste des métiers faisant appel aux travailleurs immigrés

Le gouvernement continu son offensive contre l’immigration légale. Après que le ministre de l’intérieur, Claude Guéant, a dit vouloir limiter le nombre d’étrangers accueillis légalement en France, c’est son collègue du gouvernement Xavier Betrand, qui a annoncé, dimanche 17 avril vouloir réduire la liste des métiers autorisant le recours à la main d’œuvre étrangère.

Figurent sur cette liste les métiers dans lesquels il existe des difficultés de recrutement, dits « métiers en tension ». Le ministre du travail entend « former les demandeurs d’emplois pour occuper ces postes » au lieu d’avoir recours à des travailleurs étrangèrs.

DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT

Plus du tiers (37, 6%) des prévisions d’embauche butent sur des difficultés de recrutement, selon l’enquête annuelle du Pôle emploi.  « La façon dont je veux réorienter l’action du Pôle emploi et de tous les acteurs de l’emploi, c’est justement de travailler sur ces métiers en tension », a souligné M. Bertrand, qui estime « possible de réduire l’immigration légale, notamment liée au travail ».

Le ministre n’a pas été en mesure de donner une estimation de la baisse du recours à la main d’oeuvre étrangère. Il a précisé que « l’immigration liée au travail » représentait « à peu près 20 000 personnes ».

Ce contenu a été publié dans Actualités du Monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire