Faut-il conclure qu’au Congo, les seuls vrais opposants à Sassou sont au nord ?

Ah, que c’est triste !

      Pascal Tsaty Mabiala,

      Clément Mouamba,

      Guy-Romain Kinfoussia,

      Mambou Aimée Gnali,

      Bonaventure Mizidy

      Bonaventure Mbaya

      Chris Walembaud

ont pris part à la mascarade organisée par Raymond Mboulou du 15 au 17 décembre 2011 à Ewo. Je constate que tous ces soi-disant opposants sont tous  originaires de la partie sud du pays (le Pool, le Nibolek et le Kouilou).

Faut-il conclure qu’au Congo, les seuls vrais opposants à Sassou sont au nord ?

Les ressortissants de la partie sud du Congo seraient donc plus  manipulables et cupides que ceux de la partie nord ?

Quand on sait qu’avant sa mort, Kolelas avait fini par rejoindre Sassou, celui-là même qu’il appelait par « le diable à la longue queue », quand on sait qu’aussitôt après la mort de Milongo, sa famille s’est jetée dans les bras (pleins de sang) de Sassou, et quand on sait que la famille Lissouba a également rejoint Sassou, on peut que s’interroger sur la capacité des ressortissants de la partie sud du Congo à mener un combat politique dans la durée. La même attitude, nous la vivons ici au niveau de la diaspora, les ressortissants de la partie sud du Congo font beaucoup de bruit mais au final, ils ne résistent difficilement devant l’appel du ventre, et ce qui permet d’ailleurs à Sassou et ses proches de rester toujours bien droits dans leurs bottes et ne jamais lâcher du lest car ils savent qu’ils finiront toujours par les avoir à l’usure.

Je n’indexe personne mais c’est bien le triste constat que j’ai fait en observant les comportements des uns et des autres, aussi bien ici en France que sur place au pays.

Alors bien sûr, pour se donner bonne conscience, d’aucuns seraient tentés de rétorquer en disant qu’il y a aussi des personnes dans la partie nord qui ne résistent pas à l’appel du ventre, en citant les cas de Yhombi, Bokamba, Miokono… 

 

Bienvenu Mabilemono. 

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Faut-il conclure qu’au Congo, les seuls vrais opposants à Sassou sont au nord ?

  1. Mamie Watta dit :

    @ Clarisse: oui, on dirait que le vent de la democratie a laisse la place au vent de la connerie et de l inertie. Entre dans ma secte, miserable insecte, mdr. Contre la dictature, vos prieres sont d un effet hilarant. Franchement, ce n est pas parce que vous desertez le champ politique au profit des pourris que la politique ne sert a rien…

  2. Mamie Watta dit :

    Clarisse: a lire votre site on comprend votre ideologie: c est bien connu le blanc est coupable de tout. Le pauvre noir est l eternelle victime innocente et pure, proche de dieu. M. Mabilemono a des positions POLITIQUES intéressantes et son combat est constructif, contrairement a vos gesticulations. Il est au dessus de vos considerations racistes et datees. Allez donc trollez ailleurs contre la democratie. Vous etes chez les democrates ici. Le peuple veut la democratie et n a pas besoin d illumines qui sont les freins au développement au meme titre que Sassou.

Laisser un commentaire