ET SI ON PARLAIT DES VICTIMES DES EXPLOSIONS DES DEPOTS D’ARMES DE SASSOU NGUESSO , par Mingwa mia BIANGO

Sans être prolixe sur les événements tragiques de ces dernières années au Congo-B, des nombreuses  catastrophes ferroviaires et aériennes, aux guerres civiles imposées aux populations de 1993 à 2004, nous pouvons dire sans risque de nous tromper, que les gouvernements congolais tous azimuts, une fois l’émotion passée, oublient et n’indemnisent jamais les victimes, ni les familles endeuillées.

Les victimes des explosions des dépôts d’armes de Sassou Nguesso, connaîtront-elles le même sort ?

Mais où sont passés les apparatchiks du pouvoir qui résidaient à Mpila ?

Après la chute des institutions démocratiques en 1997, il s’en était suivi par les seigneurs de la guerre de Sassou Nguesso, des spoliations et expropriations de gré « d’habitants vulnérables financièrement » ou de force, d’habitants considérés non proches du nouveau pouvoir, à qui des ventes étaient imposées par la Kalachnikov, principalement dans les quartiers de Ouenzé manzanza, des cents fils » , mais aussi dans la zone du camp des blindés de Mpila , dans le 5e arrondissement de Brazzaville.

Le but inavoué de ces marchands de la mort, était de se rapprocher le plus possible de la résidence privé de Sassou Nguesso de Mpila , qui se trouve à quelques centaines de mètres seulement de ces quartiers, pour lui montrer leur dévotion, et s’attirer les bonnes grâces du tyran.

Ce fief électoral de Sassou Nguesso a été dévasté par les explosions des dépôts d’armes, faisant de tous les dignitaires du pouvoir qui y résidaient des sinistrés.

Dieu merci, tous ont la vie sauve, car ayant pu s’enfuir de chez eux en pyjama, avec femmes et enfants, avertis quelques dizaines de minutes  plus tôt avant les explosions, par des mystérieux appels téléphoniques selon la rumeur qui court à Brazzaville.

Mais bien que sinistrés au même titre que le reste de la population, vous ne les trouverez pas dans les différents campements des victimes sans abris.

En effet, plusieurs d’entre eux, devenus nouveaux riches depuis, se sont relogés dans leurs nombreux palaces qui essaiment en ville.

En revanche, le petit peuple est parqué comme du bétail dans les campements de la cathédrale, Notre Dame du Rosaire de Bacongo, de Ta Nkombo… Ajouter à cela, l’inorganisation des conditions d’hébergement dégradante, l’insalubrité, le manque de latrines, qui sont d’autant de foyers potentiels d’épidémies, comme le choléra et la rougeole, qui sévissent déjà dans la région de Brazzaville, et décuple le sentiment d’abandon chez la majorité des sinistrés.

La fronde monte du côté des victimes, et le chaos est tel que, devant la démission et la déliquescence des services publics, le parti politique de Sassou Nguesso, le Parti congolais du travail (PCT), qui considère que la majorité des sinistrés vient de son fief électoral, s’est proposé d’administrer ces campements. Tout ceci est normal, puisque de nouveau, comme à la belle époque du monopartisme, le parti dirige l’État.

Mais derrière cette philanthropie soudaine du PCT, a été mise en place une stratégie diabolique visant à acquérir à moindre coût les parcelles en ruine des sinistrés se situant dans la zone de l’épicentre.

En effet, on voit des agents immobiliers d’un nouveau genre « des démarcheurs » dans les campements des sinistrés, à la solde des nouveaux riches, approcher les propriétaires désemparées et vulnérables, pour leur faire signer des promesses de vente, ou tout simplement leur faire des propositions d’achats de leurs biens en ruine.

 

Une association des victimes et familles endeuillées par les explosions du 4 mars 2012.

Un État moderne, est un État solidaire de ses citoyens et qui les protège. Ce qui n’est pas le cas pour le Congo de Sassou Nguesso qui est un État voyou, avec à sa tête des gangsters en costume – cravate.

Les victimes et les familles endeuillées par cette catastrophe non naturelle, doivent se constituer en association pour défendre leurs droits d’indemnisation intégrale, de leurs biens et immeubles, et demander réparation du préjudice causé, à l’égard de l’institution militaire propriétaire des dépôts d’armes, donc de l’État congolais , devant les tribunaux.

Ne pas poursuivre l’État congolais juridiquement, privera les victimes d’une reconnaissance de leurs préjudices par une décision de justice, qu’ils pourront faire valoir à tous les gouvernements, autres que celui de Sassou Nguesso.

Les intimidations seront nombreuses, mais ne pas se constituer en association, privera les victimes et familles endeuillées de l’outil essentiel de la défense de leurs droits.

Le gouvernement de Brazzaville n’a d’ailleurs pas attendu pour montrer son mépris envers les victimes et leurs familles.

Plusieurs compatriotes qui résidaient dans la zone sinistrée manquent à l’appel, probablement morts et ensevelis sous les décombres, et malheureusement enterrés dans des fausses communes, pour que le compteur officiel du nombre des disparus reste bloquer à 200.

Indemnisation des victimes de Mpila, mais toujours pas ceux des quartiers sud de Brazzaville.

Si l’indemnisation des victimes des explosions de Mpila est un impératif et doit avoir un caractère obligatoire, il n’en est pas moins vrai, qu’elles ne sont pas les seules victimes de Sassou Nguesso.

En effet, depuis son retour au pouvoir, de 1997 à 2004, Sassou Nguesso et son armée ont mené une guerre sans discontinuer contre les populations civiles, des fiefs électoraux de ses adversaires politiques, résidant principalement dans les quartiers sud de Brazzaville, mais aussi des départements du Pool et des pays du Niari.

Si Sassou Nguesso était un grand homme d’État, il aurait fait des indemnisations des victimes de ses dépôts d’armes, le début d’un processus de réconciliation nationale.

N’ayons pas peur de le dire, l’indemnisation des seules victimes de Mpila , confortera malheureusement le sentiment des anciennes victimes des quartiers sud de Brazzaville et autres , que tout ceci est fait sur la base de l’origine ethnique des victimes.

Pourquoi le PDG des Brasseries africaines de Brazzaville « BAB » François ODZALI, réclame environ 24 milliards FCFA à l’État congolais, suite à la décision de justice du tribunal de grande instance de Brazzaville « Cf. Ordonnance du 05 janvier » en dédommagement du pillage subit par sa société pendant la guerre du 5 juin 1997 ?

On peut multiplier les exemples de dédommagements, ou des reconnaissances de dette complaisante « dette intérieure » par le gouvernement de Sassou Nguesso , d’affairistes qui lui sont proches, appartenant tous à l’organisation patronale « UNOC » , présidée par Djibril BOPAKA.

Alors, en quoi ces cas de dédommagements cités ci-dessus, sont plus légitimes que ceux d’autres congolais anonymes, victimes comme eux de la même guerre.

On est en droit de se poser la question de savoir, si dans ce labyrinthe des indemnisations, celles-ci sont faites sur des bases réellement objectives ou ethno-régionales !

 

Mingwa mia Biango

Cercle de réflexion pour des idées nouvelles

www.congo-liberty.org

 

Diffusé le 02 avril 2012

Ce contenu a été publié dans Les articles, publication de mingua mia Biango. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à ET SI ON PARLAIT DES VICTIMES DES EXPLOSIONS DES DEPOTS D’ARMES DE SASSOU NGUESSO , par Mingwa mia BIANGO

  1. wasemo diambou dit :

    Vous manquez de citer Obambi Paul, un fou, voleur, prédateur financier invétéré dont la maison à l’entours a été détruite et qui demande une indemnisation de 2 milliards de francs cfa. Celui la mérite d’être tué. Qui vivra verra.

  2. OKOMBI dit :

    MR MINGUA , vous aviez soulignez un point très sensible pourquoi seulement les sinistrés du nord et non ceux du sud , alors que toutes les guerres au congo à pour origine sassou Nguesso ! c’est lui qui arme kolélas entrainant ainsi la guerre de 93 entre MBEMBE et LARIS, LISSOUBA était déjà au pouvoir, il n’avait pas besoin d’une guerre , 97 Après son coup d’état il ordonne ses cobras de piller les quatiers sud en effort de guerre , 2012 il fait stoquer des bombes en plein périphérie , sassou est un danger pour l’unité du pays , YHOMBI Agirait autrement que mettre à mal l’union nationale!!!

  3. Sassou Nguesso Dégage dit :

    Tout les Congolais se souviennent il y a un peu plus d’une année, Cinq Navires bourrés d’armes de destruction massive d’une valeur de 376 Milliards de CFA acheté par Sassou Nguesso battant pavillon pour le Congo avait été arraisonné sur les Cotes Sud Africaines.
    Malgré le ton élevé par la Communauté Internationale, Sassou Nguesso disposant d’un puissant Lobby avait pu faire plier les Autorités Sud Africaines en leur rappelant les efforts du Fond Africa des années 80.
    Ce navire avait fini par rejoindre le port de Pointe-Noire et les armes acheminées vers Brazzaville.

    Ces armes de destructions massive etaient destinées a exterminé les populations du Pool, du Niari, de la Bouenza , de la Lekoumou et du Kouilou, m’a confié une source proche de Mpila.
    Voila donc le résultat! LES EXPLOSIONS!!!
    Que de l’argent Jeté pour gagner les 175% de pot de vin en méprisant la misère du peuple.

    J’ai du mal a commenter l’idiotie du tyran Sassou Nguesso qui a été une fois de plus trompé par las marchands d’armes Asiatiques aux quels il a confié tous les marchés de Construction et des Grand Travaux au Congo.

    Pas étonnant de Sassou Nguesso bête et méchant a jamais, dès l’age de 8 ans il était déjà Criminel et Voleur.
    En effet il avait commis un meurtre par noyade sur l’Alima pour voler les chaussures de son voisin du village en le poussant dans l’Alima, car il éprouvait un complexe parce que ce dernier portait des chaussures tandis que lui , il était toujours pieds nus avec beaucoup de chiques.

    SASSOU NGUESSO mérite la pondaison directe ou la Chaise électrique.

  4. De la rue itoumbi dit :

    Pauvre sudiste et niboleks, maintenant vous voulez que sassou vous indemnise. Vous prenez vos rèves pour des réalités.
    Il s’agit d’indemniser une catastrophe accidentelle, et non due à la guerre, que vous avez vous même cherché.
    Otchombé n’est pas responsable de vos malheur, mais plutôt lissouba, kolelas,ntoumi…remercier le président qu’il ait stoppé vos folies meurtrieres qui nous ont tous ruiné.

    A bu pia !

Laisser un commentaire