Congo: Enseignement à tirer de la crise libyenne : Ne pas s’entretuer pour des miettes !

Aujourd’hui l’issue de crise libyenne ne fait plus guère de doute. Mais l’on sait que Kadhafi, s’il avait eu la bombe atomique aurait préféré la jeter sur les rebelles plutôt que de quitter le pouvoir.

Combien de jours, de semaines, de durs combats faudra-t-il attendre pour que sa chute se concrétise ? Nul ne le sait ! La folie du « Guide libyen » a déjà consacré la destruction de plusieurs de ses villes par l’usage intensif d’armes lourdes avant que les forces de l’OTAN ne les mettent hors d’état de nuire. Tripoli sera-t-elle détruite comme l’a été Brazzaville en 1997 ?

Denis Sassou NGuesso est l’ami le plus proche, surtout depuis le 17 février dernier, de Mouammar Kadhafi. C’est en effet autour de Sassou NGuesso que Mouammar Kadhafi a organisé sa contre-attaque contre la stratégie militaire et diplomatique du CNL et de la communauté internationale. Depuis qu’ils ont été les complices de l’attentat du DC10 d’UTA en 1989 qui avait fait 170 morts, leur amitié a été à toute épreuve. Chacun à son tour a été le « maître », puis « l’élève » de l’autre. Le « maître », indubitablement ces derniers temps, a été Sassou NGuesso. Fort de son expérience de chef de guerres civiles, il a mis son pouvoir et ses moyens à la disposition du Libyen. Il n’a pas hésité à braver les puissances occidentales en leur jetant, en travers de leurs avancées diplomatiques, le véto de l’Union Africaine, qu’il a corrompue afin de sauver son ami et surtout de le maintenir au pouvoir. Parallèlement à son soutien diplomatique, il a surtout assuré la coordination de l’approvisionnement en armes et en mercenaires dont certains, on le sait, seraient même partis de Brazzaville. C’est autant dire que la chute de Kadhafi sera considérée comme un échec personnel pour Sassou NGuesso.

Après la chute de Tripoli, l’heure de rendre des comptes viendra finalement pour Sassou NGuesso. Quel sera le prix qu’il devra payer ? Pourra-t-il corrompre, comme à son habitude, un ou deux décideurs occidentaux et le tour sera joué (comme pour l’attentat du DC10 d’UTA) ou bien sa tête sera exigée ? Il est fort à parier que la deuxième option sera la bonne. Car tous, Français, Anglais et Américains, savent que Sassou NGuesso sera ivre de vengeance lorsqu’il verra son ami Mouammar Kadhafi pendu à un croc de boucher ou dans une cage comme l’on a pu voir Moubarak récemment. Le trait qui caractérise, avant tous les autres dictateurs africains, Denis Sassou NGuesso c’est la rancune ! Sassou NGuesso ne peut en effet pas éviter de succomber à l’envie de se venger. Il paiera le prix fort mais il fera couler des flots de sang, n’importe où dans le monde, comme il l’a déjà fait avec cet attentat du DC 10 d’UTA qu’il qualifie cyniquement « d’accident ».

Afin de s’accrocher à son siège, et de se défendre coûte que coûte, il adoptera la même stratégie employée par son frère libyen, celle de la terre brûlée ! Pour cela, il comptera sur ses militaires, ses généraux, ses nervis dont il accentuera les peurs. Peu importe pour ce putschiste sans cœur, chef de guerres civiles, que des milliers de morts viennent encore endeuiller son pays. Il a vécu comme un roi durant une trentaine d’années, il n’acceptera donc pas de descendre de son trône doré. Il pense qu’il sera sauvé, protégé, défendu, par tous ceux, pas si nombreux à qui il n’a fait que donner des miettes !

A tous ceux-là, militaires de carrière ou mercenaires, un seul conseil : Ne faites rien pour perdre vos vies, vos biens, vos rutilants véhicules ou vos indemnités de fonction que vous croyez défendre en soutenant Sassou NGuesso. Nous pensons que vos biens doivent rester votre possession et qu’ils ne doivent être détruits. Nous sommes conscients que tout ce que vous avez obtenu, vous tous réunis, ce ne sont que des miettes que Sassou NGuesso vous a laissé picorer pour mieux vous contrôler et vous distraire des montagnes de pétrodollars qu’il a détournées avec sa famille. Si vous vous ralliez au combat du peuple, vos biens resteront vos biens dans l’Etat de droit qu’il nous reste à construire lorsque Sassou NGuesso aura rejoint son ami Kadhafi et tous les autres dictateurs, dans la poubelle de l’histoire.

Les généraux ne perdront même pas leur salaire et les gradés ne se retrouveront pas malafoutiers. Chacun trouvera un rôle à jouer dans la démocratie nouvelle. Mais leur meilleur rôle serait de s’assurer que notre Kadhafi de l’Alima ne joue encore une fois avec la vie de chacun et les biens de tous. Le désastre que les Libyens subissent aujourd’hui, les Congolais l’ont déjà connu et subi en 1997 ; 98 et 99 à cause de Sassou NGuesso. Nous devons donc tout faire pour l’éviter et nous l’éviterons

La dictature de Sassou NGuesso vous a nourri de miettes. La démocratie nous nourrira tous de vrais repas et donnera un avenir réel à nos enfants, à nos familles. Aucun de nous ne devra connaître l’injustice et le non-droit.

Ses coups de poignards dans le dos de Sarkozy, de Cameron, d’Hillary Clinton et d’Obama, Sassou NGuesso les paiera plus tôt que tard. C’est un dictateur dévalué, mis à l’index par tous, qui ne sera plus capable de jouer le moindre rôle pour l’avenir du Congo et encore moins de l’Afrique. Les masques vont tomber bientôt. La première victime sera Sassou NGuesso et il faudra bien qu’il soit la seule !

Bienvenu MABILEMONO – S.G. du Mouvement pour l’Unité et le Développement du Congo (M.U.D.C.)

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Congo: Enseignement à tirer de la crise libyenne : Ne pas s’entretuer pour des miettes !

  1. DIEUDOS dit :

    Publié dans les commentaires d’un autre site, mais pour bien comprendre l’importance des données (que je crois vraies), il faut savoir que la Libye compte un peu plus de 6 millions d’habitants , alors que le Congo à une population qui se situe aux alentours de 3,5 millions. Le Congo a des richesses forestières et minières en plus du pétrole. La Libye produit 2 millions de barils jour alors que le Congo n’en produit que 400.000.

    Récapitulons un pays deux fois plus peuplé qui produit 5 fois plus de pétrole. Le revenu par habitant libyen est 2,5 fois plus important que le revenu par habitant coongolais.

    ALORS POURQUOI UN PAREIL DECALAGE ???????

    1- L’électricité à usage domestique est gratuite !

    2- L’eau à usage domestique est gratuite !

    3- Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS !

    4- Le coût de la vie en Libye est beaucoup moins élevé que celui qui prévaut en France. Par exemple, le prix d’une demi baguette de pain en France est d’environ 0,40 Euros , tandis qu’en Libye il est de 0,11 Euros !

    5- Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts !

    6- Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas !

    7- La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endetté ! La dette publique est à 3,3% du PIB ! En France, elle est à 84,5% ! Aux US, 88,9% ! Aux Japon à 225,8% ! [http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_… ] !

    8 – Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault…) est au prix d’usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis…) !

    9- Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le « gouvernement » attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois !

    10- Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi !

Laisser un commentaire