EDUARDO DOS SANTOS INFLIGE UN CAMOUFLET À SASSOU NGUESSO . Par Rigobert Ossebi

sassou-et-dos-santos en 1997 à l'époque cordiale

sassou-et-dos-santos en 1997 à l’époque cordiale

José Eduardo dos Santos Superstar du 25ème anniversaire du Protocole de Brazzaville

11 février 2014, l’effervescence liée au forum Build Africa, qui s’était tenu le 6 et le 7 février à Brazzaville, était à peine retombée qu’une autre manifestation organisée par Richard Attias, et son épouse Cécilia ex-Sarkozy, s’emparait du Palais des Congrès. La célébration du 25e anniversaire du Protocole de Brazzaville, prélude à la libération de l’Afrique australe, avait tout d’une cérémonie taillée sur mesure à la gloire de Denis Sassou NGuesso. La population congolaise, dont 40% souffre de malnutrition, a pu suivre ces évènements à la télévision et voir ainsi la foule des flatteurs professionnels déplacés à grands frais ; tout ce cérémonial pompeux et ridicule n’étaient pas sans rappeler le sacre de l’Empereur Jean-Bedel Bokassa, toutefois sans carrosse, sans couronne et sans manteau doublé d’hermine.

Cette mise en scène grotesque participait surtout d’une grande tentation de réécrire l’histoire, après la mort de Nelson Mandela, en faveur de l’ex-marxiste-communiste-primitif qui avait hérité, dans le sang de Marien Ngouabi, de la lutte de libération des pays d’Afrique australe. L’accord, que l’on célébrait, avait été conclu entre l’Angola, Cuba et l’Afrique du Sud et avait permis l’accession à l’indépendance de la Namibie. Dans un même temps le corps expéditionnaire cubain se retirait d’Angola. Les forces sud-africaines en faisait de même de ces deux derniers pays.

Un seul média sérieux, l’Express, a repris le dernier évènement dans un article sans complaisance de Vincent Hugeux qui titrait, non sans une perceptible ironie : « Congo : Sassou NGuesso Superstar ». http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/congo-sassou-nguesso-superstar_1322949.html#G8U3P2YFVdK9iGfO.99 )

En réalité, la Superstar n’était pas le dictateur congolais mais bien le Président angolais José Eduardo Dos Santos, évidemment concerné au premier chef.

José Eduardo dos Santos a survolé tous les prestigieux invités présents et ….avait brillé par son absence ! Il n’avait pas daigné faire le déplacement ; comme d’ailleurs le Président Namibien Hifikepunye Pohamba. Leur défection n’était pas passée inaperçue, pas même pour les hôtes « illustres » racolés à prix d’or par l’organisation bling-bling de la manifestation.

L’envahisseur et vainqueur de Kimongo n’a pas manqué ainsi l’occasion de rappeler par ce camouflet, à son ancien poulain de 1997, tout le mépris qu’ii lui porte maintenant. Ne comprenne pas qui ne voudra pas comprendre, cet homme est devenu le cauchemar de notre dictateur !

Pour consoler ce dernier, les habituels obligés étaient de la fête ; le Sud-Africain Jacob Zuma paradait au premier rang au côté de Faure Eyadema du Togo et de Teodoro Obiang de Guinée Equatoriale, ainsi que de l’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade (beau-père de Kiki). Le président gabonais Ali Bongo, pourtant intime du couple Attias, avait refusé le déplacement. Sans doute que raisonnent encore à ses oreilles les cris d’ « assassin ! » qui avait accueilli Denis Sassou NGuesso lorsqu’il était venu se recueillir, à la mort d’Omar Bongo Ondimba, devant sa dépouille au Palais de la Mer à Libreville.

Une autre raison pour laquelle le Président angolais ne pouvait être présent à Brazzaville ce mardi 11 février, était que son hôte, ô combien redevable et ingrat, allait faire la part belle à Jean-Yves Ollivier, ami et complice de ce dernier. Sassou NGuesso, riche du pétrole qu’il détourne et des consciences qu’il achète, se trompe lourdement lorsqu’il pense que ses manipulations de l’histoire ne dérangent personne. José Eduardo dos Santos n’était pas disposé à se retrouver dans une même salle à Brazzaville à devoir remercier le précité Ollivier et son acolyte de l’époque Michel Roussin, alors qu’ils étaient des proches de Jonas Savimbi.

jean-yves-ollivier-michel-roussin

jean-yves-ollivier-savimbi-michel-roussin

Les Angolais sont de fervents nationalistes et de véritables patriotes. Leur guerre civile a duré 25 années, au total, notamment à cause de manipulations extérieures. A Paris, chez ELF, au début des années 90, le numéro 2 Alfred Sirven, se vantait d’entretenir sciemment le conflit angolais en favorisant, dans ses avances financières, tour à tour l’UNITA, puis le MPLA. A ce petit jeu cruel, le pétrolier et les marchands d’armes étaient bien entendu les grands gagnants. Parmi ces derniers, certains étaient également de sérieux concurrents. Si Pierre Falcone pour avoir soutenu le MPLA, a eu de très sérieux ennuis en France alors que Jacques Chirac était président (Angolagate), ceux qui avaient aidé l’UNITA n’en avaient connu aucun… ! José Eduardo dos Santos ne l’a pas encore pardonné à la France, tout comme il doit en vouloir à Sassou NGuesso que des proches de Jonas Savimbi soient maintenant aux commandes du Port de Pointe Noire et du CFCO.

Vingt-cinq années après ce « fameux protocole », fort de son expérience, de son pouvoir, de ses moyens maintenant colossaux, l’autocrate congolais a lamentablement échoué au Centrafrique. Il ne peut nous faire croire qu’il a joué un rôle décisif, avec d’obscurs intermédiaires, dans la résolution de la crise australe en question ?

Le mérite de cet accord revient avant tout aux participants qui avaient décidé d’en finir et si effectivement quelques facilitateurs informels avaient donné l’illusion de rendre un quelconque service, ce dernier n’avait rien de déterminant.

Comment aussi expliquer l’absence du président namibien Hifikepunye Pohamba ? Sans sa présence cette manifestation n’avait aucun sens, tout du moins avec ce faste et cet apparat. Encore faut-il rappeler les liens que le leader historique de la SWAPO, Sam Nujoma, avait toujours entretenu avec le Congo. Sam Nujoma, premier président de l’Etat namibien indépendant et libre, avait longtemps vécu à Brazzaville et avait même une épouse de la Likouala.

A part l’avide et cupide Jacob Zuma, tous les chefs d’Etat d’Afrique australe se méfient de Denis Sassou NGuesso et n’ont que faire maintenant de ses enveloppes et mallettes. Sa réputation est dorénavant bien établie. Il est qualifié dans bon nombre de chancelleries africaines, « d’homme puissant mais dangereux ». Les morts des guerres, de ses amis et des attentats déclenchés collent plus que jamais à ses poignées de main. Toute la classe politique française ou presque l’a mis dans la catégorie des infréquentables. Seul Jean-Yves Le Drian, ministre français de la défense « otage de la crise centrafricaine allumée par le pyromane Sassou NGuesso », fut présent toute la journée, a prononcé un discours très fort puis participé à un débat.

José Eduardo dos Santos, vedette incontestable du 25ème anniversaire du Protocole de Brazzaville, pour l’avoir imposé au pouvoir en octobre 1997, presqu’aussi facilement qu’il a pénétré à Kimongo, sait quand et comment il pourrait mettre hors jeu ce voisin devenu très encombrant… !

Nous ne pouvons qu’espérer que ce jour arrive le plus tôt possible !

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 15 février 2014, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à EDUARDO DOS SANTOS INFLIGE UN CAMOUFLET À SASSOU NGUESSO . Par Rigobert Ossebi

  1. Antoine dit :

    tout ce manipulation va prendre fin bientôt !

  2. Matière grise dit :

    Je suis du Nord et de la région de la cuvette, 100% Ngouabiste et Massambat Debiste.

    Je critique toute la racaille du Congo quel qu’elle soit du Nord ou du Sud, de l’EST ET DE L’OUEST.

    Si j’étais aux affaires au Congo, je foutrais 60% des acteurs politiques actuels progressivement en prison.
    Des prisons, de 300 places actuelles, il en faudra construire près de 50 000 places pour les prochains détenus quels qu’ils soient.

    Priorité à la nouvelle démocratie: reformer la police, l’armée et le système judiciaire et mettre le paquet sur l’éducation, les nouvelles règles du jeu démocratique et sur l’administration pénitentiaire comme cela fonctionne aux USA.

    Oui, une partie de cette administration sera sous-traité par les meilleurs des meilleurs des services pénitentiaires qui fonctionnent à merveille dans le monde.

    Tolérance zéro, justice au service de la moralité et du citoyen, police du citoyen et police technique et scientifique, experts de la délinquance financière et de crime seront formés, etc….

    ON ARRIVE PARCE QUE NOUS SOMMES DU COTE DE LA DÉMOCRATIE DE LA SOCIÉTÉ ET DE LA CIVILISATION.

    Nous emmerdons d’abord tous les pourris et vendus nordistes et sudistes.

    OUI, plus qu’une démocratie qu’il faut apporter au Congo, je voudrais aussi un choc de moralité, de mentalité et de civilisation…. Nous y arrivons dès que possible avec nos propres moyens financiers qui seront alloués au service de ce choc de civilisation !

  3. Anonyme dit :

    Matière grise,
    Quand vous n’avez rien de nouveau à dire, gardez silence. Vous ne faites que du copier-coller sur sur tous les articles. Est-ce une façon de vous faire remarquer ou distinguer?

  4. Matière grise dit :

    Anonyme dit :
    15/02/2014 à 14:18

    Matière grise,
    Quand vous n’avez rien de nouveau à dire, gardez silence. Vous ne faites que du copier-coller sur sur tous les articles. Est-ce une façon de vous faire remarquer ou distinguer?
    PHILOSOPHIE DU BIOMIMÉTISME = COPIER OU L’ART DE COPIER LA NATURE !

    Le biomimétisme est l’application des formes et mécanismes du vivant à divers domaines techniques. Un des premiers exemples du biomimétisme fut l’étude des oiseaux pour permettre aux humains de voler (l’avion) !

    Le biomimétisme est l’application des formes et mécanismes du vivant à divers domaines techniques. Un des premiers exemples du biomimétisme fut l’étude des oiseaux pour permettre aux humains de voler (l’avion) !

    Biomimétisme – les bonobos et la paix du monde !

    Biomimétisme – les sociétés structurées ou hyper-démocratiques ou structurées et les fournis!
    Biomimétisme – les termites et les sociétés hyper-organisées!

    Biomimétisme – les aiguilles et les moustiques!
    Biomimétisme – les LEDs inspirées des lucioles!
    Biomimétisme – le revêtement antibactérien inspiré du requin !
    Biomimétisme – le revêtement de verre nanostructuré!
    Biomimétisme – les matériaux inspirés du vers à soie!
    Biomimétisme – les diatomées qui inspirent le verre!
    Biomimétisme – la colle inspirée par les moules !
    Biomimétisme – le super adhésif et le gecko!
    Biomimétisme la peau artificielle inspirée des algues et du requin!
    Biomimétisme – les algues inspirent les industriels!
    Biomimétisme – les blindages inspirés des mollusques!
    Le plastique inspiré des abeilles!
    Biomimétisme – la production d’énergie inspirée de la photosynthèse!
    Biomimétisme – les éoliennes et les baleines!
    Exemples de biomimétisme terrestre!
    Biomimétisme – le scarabée et les filets collecteurs d’eau!
    Biomimétisme – les vaccins et les plantes!
    Biomimétisme – le radar et les chauve-souris!
    Biomimétisme – les invertébrés et la réparation des nerfs!
    Biomimétisme – le radar et les chauve-souris!
    Biomimétisme et architecture !
    Biomimétisme – les immeubles inspirés des éponges!
    Biomimétisme intelligent : l’exemple des fourmis!
    Biomimétisme – le béton inspiré du corail! Biomimétisme – le mortier et le riz gluant !
    Biomimétisme – le revêtement inspiré de l’ours polaire!
    Exemples d’utilisation industrielle du biomimétisme!
    Pour sauver la nature, faut-il l’imiter ?
    Un ouvrage sur le biomimétisme et plus encore que des choses à créer via l’observation de notre sympathique humain et nature!
    Alors pour innover le présent et le futur, ensemble protégeons l’humain et la nature !

  5. BOLA WELOLI dit :

    Que Sassou soit en délicatesse aujourd’hui avec Dos Santos etc. c’est une chose mais Dos Santos ne peut pas enlever au Congo de Sasou I d’avoir favoriser cette rencontre car c’est à Sassou que tous ces acteurs ont fait confiance… ils ne sont pas allés à Libreville, Yaoundé, … Dos Santos pet refuser de venir mais les Sudaf et les cubains co-signataires étaient là …
    « Ossebi » devrait être content : Sassou va s’occuper de sa fondation pour la paix et de sa santé. Il ne sera pas candidat.

  6. OSSEBI YA BA ZOBA dit :

    Tous ceux qui suivent l’actualité africaine (la vraie) savent que Dos Santos est très malade… il n’est pas allé en France au sommet de l’Elysée, il passe plus de temps dans les cliniques espagnoles officiellement comme officieusement, … bref l’homme de 72 ans est très malade et ne pourra pas finir son dernier mandat… http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20131202183901/

  7. Dieudos Eyoka dit :

    @Ossebi ya ba zoba
    Président Nabimie absent
    N°2 ou n°14 de l’Angola absent. Dauphin absent ( la fille Isabela).
    L’Angola et dos Santos ne manquent de personnalités à envoyer pour des manifestations importantes, ils n’ont pas de temps à perdre avec l’humilié de Kimongo

  8. Edouard Ngapio dit :

    Desole mais suis pas d’accord que la liberation du Congo doit venir de l’Angola ou je ne sais de quelle puissance occidentale. Ca doit partir de nous meme les Congolais.

  9. Matière grise dit :

    NON AUX CONSCIENCES RÉFRACTAIRES !
    En adhérant à nos réactions sur cette infrastructure libre par sa dénomination (congo-liberty), vous entrez de plein gré dans la liberté, l’éducation, le savoir, le savoir-faire, la démocratie, l’écologie ou dans les idéaux du développement durable, l’économie durable, le social juste, la communauté humaine, la société, les nouvelles synthèses anthropologiques et la civilisation nouvelle.
    LE MONDE LIBRE EST A VOUS ET NON AUX CONSCIENCES RÉFRACTAIRES ET AUX PETITES CERVELLES QUI SONT ABIMÉS PAR 34 ANS DE DICTATURE SASSOU NGUESSO….
    ET PUIS ET ET PUIS ENCORE….

  10. Matière grise dit :

    BOLA WELOLI dit :
    15/02/2014 à 19:48

    Que Sassou soit en délicatesse aujourd’hui avec Dos Santos etc. c’est une chose mais Dos Santos ne peut pas enlever au Congo de Sasou I d’avoir favoriser cette rencontre car c’est à Sassou que tous ces acteurs ont fait confiance… ils ne sont pas allés à Libreville, Yaoundé, … Dos Santos pet refuser de venir mais les Sudaf et les cubains co-signataires étaient là …
    « Ossebi » devrait être content : Sassou va s’occuper de sa fondation pour la paix et de sa santé. Il ne sera pas candidat.

    RÉPONSE
    Avant que Sassou s’occupe de sa fondation, il va devoir répondre à la société congolaise. Vous pouvez faire le con avec les revendications du peuple, mais quand les instances démocratiques seront restaurées – Sassou n’échappera pas à la tribune démocratique: le jugement, la CPI, l’emprisonnement.
    VOUS POUVEZ ARGUMENTER TOUS VOS IDÉAUX MACHIAVÉLIQUES – MAIS LE VRAI PEUPLE ATTEND EN SILENCE… LE JOUR J ET L’INSTANT T POUR RÉGLER SES COMPTES…

    Je suis du Nord et de la région de la cuvette, 100% Ngouabiste et Massambat Debiste.

    Je critique toute la racaille du Congo quel qu’elle soit du Nord ou du Sud, de l’EST ET DE L’OUEST.

    Si j’étais aux affaires au Congo, je foutrais 60% des acteurs politiques actuels progressivement en prison.
    Des prisons, de 300 places actuelles, il en faudra construire près de 50 000 places pour les prochains détenus quels qu’ils soient.

    Priorité à la nouvelle démocratie: reformer la police, l’armée et le système judiciaire et mettre le paquet sur l’éducation, les nouvelles règles du jeu démocratique et sur l’administration pénitentiaire comme cela fonctionne aux USA.

    Oui, une partie de cette administration sera sous-traité par les meilleurs des meilleurs des services pénitentiaires qui fonctionnent à merveille dans le monde.

    Tolérance zéro, justice au service de la moralité et du citoyen, police du citoyen et police technique et scientifique, experts de la délinquance financière et de la crime seront formés, etc….

    ON ARRIVE PARCE QUE NOUS SOMMES DU COTE DE LA DÉMOCRATIE DE LA SOCIÉTÉ ET DE LA CIVILISATION.

    Nous emmerdons d’abord tous les pourris et vendus nordistes et sudistes.

    OUI, plus qu’une démocratie qu’il faut apporter au Congo, je voudrais aussi un choc de moralité, de mentalité et de civilisation…. Nous y arrivons dès que possible avec nos propres moyens financiers qui seront alloués au service de ce choc de civilisation !

  11. L’histoire des nations nous enseigne que le changement peut être endogène, exogène ou les deux à la fois. Bien évidement nul ne peut libérer à la place des congolais le Congo de la dictature du Roi Denis; mais force est de reconnaître que la comprehension des pays frontaliers peut être nécessaire, dans certaines circonstances, pour atteindre cet objectif. Nous l’avons vu que le FPR rwandais qui recut le soutien de l’Ouganda. Idem pour Milton Oboté qui fut soutenu par Julius Nyéréré le tanzanien pour bouter Idi Amin Dada du pouvoir.

    Le Roi Denis s’appuya sur l’Angola et le Tchad pour réussir son coup d’état du 15 octobre 1997. Pourquoi serait-il inapproprié de demander la comprehension d’un pays frère qu’est l’Angola pour dégager le Roi Denis du Congo d’ici 2016? Ce serait qu’un juste retour d’ascenseur. Avec l’appui des français, le Roi Denis a été soutenu par les angolais pour s’imposer aux congolais pour ses fins personnelles. Demain, c’est le peuple congolais qui pourrait demander la comprehension des frères d’Angola ou de RDC pour se libérer de la dictature obscurantiste du Roi Denis. Où est le mal à ça?,

    Toute action doit s’inscrire dans son contexte. Le Roi Denis est honni par ses pairs d’Afrique Centrale: Angola, RDC, Gabon et Cameroun.L’Angola s’est même permis une promenade de santé à Kimongo à 50 kms de Loubomo et 165 km de Pointe-Noire. Pourquoi les congolais ne seraient-ils pas autorisés à exploiter ce context pour bouter le Roi Denis du pouvoir? Ne dit-on pas que l’ennemi de mon ennemi est mon ami?

    Dos Santos est aujourd’hui l’ennemi de l’ingrat Roi Denis; donc Dos Santos peut être un allié du peuple frère du Congo. Nous avons tous un meme ennemi à abattre: le Roi Denis. Alors abattons-le ensemble. Pour abattre cet ennemi commun, un dialogue est nécessaire entre nous. Il faut que le peuple du Congo parle au représentant du peuple frère d’Angola qu’est Dos Santos. Malheureusement, le contact n’a jamais été initié avec Dos Santos. Le congolais préférant déambuler à Paris ou Washington. Qu’est ce que cela a-t-il donné depuis 1997? Zéro! Le roi Denis est toujours là.

    Vous voulez le changement; alors prenez langue avec Dos Santos ne serait-ce pour l’expliquer son point de vue au lieu de déambuler en Europe. Croyez-vous que Total qui a commandité le coup d’état du 15 octobre 1997 veut le depart du Roi Denis? Pour une fois, cessez d’être des naïfs.

    Le salut du Congo viendra que des seuls congolais avec le soutien des pays frères qui sont prêts à nous aider. Le FPR as pris le pouvoir au Rwanda grâce à la comprehension de l’Ouganda. Idi Amin Dada était renversé par Milton Oboté grace au soutien de la Tanzanie. Le MPLA a pris le pouvoir à Luanda grâce au soutien des congolais. Djotodia avait pris le pouvoir grâce au Tchad; etc.

    Le context international et intérieur du Congo a changé. Le Roi Denis qui a bati son pouvoir sur l’alliance des «Nordistes» a montré aux Téké sa vraie nature. Cette alliance en trompe-oeil a vécu. Il est nu aujourd’hui avec son clan contre tous les clans du Congo. RDC et l’Angola l’ont vomi ouvertement. Alain Bongo Ondimba le fuit comme peste. Hollande ne veut pas se montrer en photo avec lui. Que voulez-vous d’autres pour comprendre que le fruit est mûr pour le cueillir?

    Nassimina Mêrii.

Laisser un commentaire