DU RIFIFI AUTOUR DE LA CONSERVATION DU POUVOIR NORDISTE PAR LES CLANS PETROLIERS AU CONGO-BRAZZAVILLE

Photo E-DAC PRESS

La paix entre les 2 principaux clans sécuritaires Mbochi au sujet de la conservation du pouvoir n’aura été que de très courte durée. Le firmament s’assombrit de plus en plus en raison de l’absence de Clauses objectives de partage de la « manne céleste » qu’est le Pétrole du littoral congolais, dans la colonie du Sud…

En effet, il y a moins de deux mois intervenait un « modus vivendi » pour conserver la « pax mbochiana » sur le Congo. Dans un effort d’humilité énorme entre eux, la galaxie des principaux clans sécuritaires mbochi avait pû trouver un modus opérandi : maintien des équilibres des hommes et distribution de l’argent.

Le climax de cette rivalité aura été la décision, finalement avortée et annulée, d’arrestation du général Jean François NDENGUE, Directeur général de la Police nationale, au mois d’août 2022. A ce moment-là, les rivaux de Jean Dominique OKEMBA que sont les anciens partisans d’une conservation des liens séculaires du triangle sud Mbochi qui englobe Ollombo-Sainte Radegonde-Gamboma-Abala (Général Pierre OBA, Général NGATSE NIANGA MBOUALA, Général MOUNDELE NGOLO, Général Joseph NIOMBELA (+), Général Gervais AKOUANGUE, Général André Fils OBAMI-ITOU, etc.) face aux tenants de l’axe nord Mbochi qui contient Oyo-Obouya-Bokouele-Tchikapika (Général Jean Dominique OKEMBA, Général Serge OBOA, Général Jean François NDENGUE, Général Hilaire MOKO, contre-amiral René NGANONGO, etc.)

Les débordements de cette rivalité se focalisent autour de l’argent du pétrole car celui qui le détient se place en pole position pour succéder à Denis SASSOU NGUESSO. Et l’enjeu essentiel de la maitrise de l’argent du Pétrole est la SNPC. Mais là il y a quelque chose qui se passe au sein de la réunion des deux clans. La réconciliation n’aura été que de très courte durée car les sécuritaires cités plus haut semblent ne plus bénéficier de l’appui des plus jeunes aux dents longues et sans complexes.

Par exemple Raoul OMINGA, membre de la GLC sous l’autorité de Jean Dominique OKEMBA et ferme partisan de l’axe nord Oyo-Obouya-Bokouele-Tchikapika aura longtemps savonné la planche à Denis Christel SASSOU NGUESSO en raison de ses origines maternelles alléguées « étrangères » au milieu Mbochi pur. Son actuelle déstabilisation actuelle est le très juste retour de bâton violent. Le réseau puissant qu’il a monté au sein de la SNPC est un réseau parallèle de vente du pétrole congolais à des russes et malaisiens. Bruno Itoua a eu la mauvaise idée de fouiller dans les pantalons du directeur de la SNPC. Mais tout ceci n’est rien au regard de la fortune colossale qu’il a accumulée à Kinshasa, en RDC, dont l’un des immeubles est visible depuis la rive droite de Brazzaville ! Raoul OMINGA y maitrise le commerce général, les hôtels, allant même jusqu’au retailing pétrolier en vendant le carburant raffiné à… la SNPC à Brazzaville (c’est-à-dire à lui-même !!!) au vu et au su de tout le monde : sous les yeux volontairement fermés du Fonds Monétaire International, (et son consentement tacite vu l’attribution de la Facilité Elargie de Crédit de 546 millions de dollars en janvier dernier) ; cela malgré le refus de l’Etat congolais de réaliser l’audit de la SNPC qui figure parmi les 14 réformes et déclencheurs exigés (très mollement) par le FMI et dont aucun n’a été mis en route depuis 2017.

Il est dit maintenant que Raoul OMINGA va dégager pour laisser la place au Très Respectable Frère Cassien MABONA, fils du très Grand Kani Georges MABONA des pays de Bokouélé ; décédé il y a quelques jours et enterré dans son village à Bokouélé. Georges MABONA aura été Directeur de l’Exploitation d’Hydro-Congo et conseiller occulte pétrole depuis toujours de Denis SASSOU NGUESSO. Son fils aura été nommé DG de Zetah Maurel & Prom à la faveur d’un énorme appui de son Père et de Denis SASSOU NGUESSO himself en récompense de la mise à disposition du plus grand fétiche de la zone Mbochi axe Oyo-Obouya-Bokouele-Tchikapika : le Kiébé-Kiébé (d’origine Téké) et cela lorsque les KOYO d’Owando l’ont quitté en 1986 à la suite de l’assassinat de Pierre ANGA.

Georges Cassien MABONA est actuel Président du Conseil d’administration d’EcoBank Congo (il y représente les intérêts de Denis SASSOU NGUESSO himself). Il a raté de très peu le poste de DG de la SNPC à la dernière nomination du 5 mars 2018 où Raoul OMINGA est passé par défaut en réalité. En effet, avant lui se trouvait Jérôme KOKO, DG de la SNPC, Vénérable maitre du Grand Orient et Loges Associées du Congo (GOLAC) d’alors, sous les auspices du Pr Hervé Léon ILOKI, Sérénissime Grand Maitre de l’Obédience du même GOLAC. Tous sont originaires de Bokouélé. Ainsi la rupture inaugurée par Raoul OMINGA & Cie rentrera dans le bon ordre pour mieux préserver la cohérence et l’unité de l’édifice politique OBOMO (Ollombo-Boundji-Oyo-Makoua-Owando) structure suprémaciste garante de l’hégémonie sur le Congo. Il est de plus en plus clair que même l’axe Ewo (avec le TRGM Phillipe OBARA) ou Impfondo (avec le Général) ne sont plus intégrés comme auparavant ! Emile OPANGHAULT et Ambroise NOUMAZALAYE doivent se retourner dans leurs tombes en regardant ainsi sapée l’œuvre du GRAND NORD qu’ils ont eu tant de mal à consolider pour les enfants du Nord déshérités par eux-mêmes !

Au cœur de la pénombre la plus noire, un ambitieux architecte inconnu, longtemps dissimulé par l’argent et la franc-maçonnerie de la Grande Loge du Congo, avance à pas feutrés, sûr de lui et des consciences qu’il a achetées. Le décès de la fille de Lambert NGOMBE (Julia), ressortissante de Makoua, lui permet enfin de recomposer sa stature autour d’une femme puissante : soit dans les pays Bembés (Lydia MIKOLO), soit dans les pays de Mossaka (Ingrid EBOUKA BABACKAS). Si son cœur penche pour la première, sa raison lui recommande la dernière. Elle lui ouvrira par la connaissance du rituel EKEMBONGO dont sa maman est sectatrice, les portes du pouvoir absolu des eaux ! Il ne restera plus que la conquête ultime du Kiébé-Kiébé et Il sera prêt : Il s’agit de Jean-Jacques BOUYA.

Denis Christel, comme quelques autres, connaîtra alors le sort des princes consorts : il sera totalement neutralisé et à la merci du nouveau maître de Brazzaville !

Hector CAPTAGON

Diffusé le 21 novembre 2022, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à DU RIFIFI AUTOUR DE LA CONSERVATION DU POUVOIR NORDISTE PAR LES CLANS PETROLIERS AU CONGO-BRAZZAVILLE

  1. lucien pambou mkaya mvoka dit :

    Nous sommes ici au coeur du reseau social

    Dans tout reseau il ya des trajectoires et des points d inflexion plus ou moins proches du noeud central
    ici pour ceux qui doutaient de la pertinence de ma demonstration nous sommes dans le coeur nucleaire du reseau qui montre qui sont les impetrants et comment le pouvoir ne doit pas sortir du coeur nucleaire
    Interessant non,?

  2. Val de Nantes dit :

    Au vu ,du narratif de l’auteur de l’article et du commentaire qui s’en est suivi ,alors,je peux en déduire que le réseau nucléaire au Congo Brazzaville, à défaut d’être ,une énergie civile ou militaire est une association des malfaiteurs ,controversistes , et améliorateurs des ambitions personnelles…
    Mais cet entrelacs des réseaux exotiques sera dénoué au moment opportun..Le Congo nous est transcendant ,quoi qu’on ait fait…
    Il faudrait se représenter le Congo Brazzaville post Sassou pour voir l’avenir en rose.

  3. Samba dia Moupata dit :

    Malheur aux kongos qui s’intéressent aux débats internes entre barbares Mbochis. Nous kongos devons nous désolidariser à ces voleurs Mbochis qui ont pillés jusqu’à démolir l’économie du pays ! Notre rassemblement kongos n’est pas une option mais un impératif , sinon la population du sud Congo disparaîtra dans 30 ans . La barbarie Mbochi travaille activement pour cette éventualité.

  4. lucien pambou mkaya mvoka dit :

    A Samba dia Moupata

    le congo est pour tous meme pour les kongos

    Ce qu il se passe au niveau du coeur nucleaire du reseau social congolais interesse aussi les kongos car le congo nous est transcendant comme le rapelle Val de Nantes

    Soit on reste inerte avec des constats bavards et vides soit on bouge intellectuellement et rationellement sur le terrain

    Et si le president Sassou avait besoin d autres voix meme s il est corsete par son reseau et si la peur apres 1997 doit etre laissee aux vestiaires car nous sommes tous congolais/ les pertes humaines de 1997 ne peuvent etre oubliees mais il faut avancer avec ou sans le president Sassou

    je ne vous demande pas de travailler pour le president SASSOU mais de continuer strategiquement a etre debout et a dire pour l action future

  5. MANIFESTATION DES ÉTUDIANTS, SASSOU PANIQUE? OU SE CHACHE T-IL, MAKOSSO ET ADOUKI RESPONSABLES? https://www.youtube.com/watch?v=4xaUWklfm0s

  6. Samba dia Moupata dit :

    Cher Lucien Pambou, depuis 1974 je retourne au Congo sans discontinuer et je vois comment la barbarie Mbochi démolit le sud Congo et cette fois-ci la scission implicite devient une réalité ! Récemment j’ai été à pointe noire où l’homme nordiste est désigné comme un problème ! Ces sont eux qui occupent tout les boulots et les kongos restes à la maison à glander ! Écoute cher Lucien j’ai fréquenté des amis Mbochis, et mais les trois universitaires Mbochi reconnus Obenga, Okiemi, Auguste Iloki me disent en off que Sassou n’écoute pas il n’en fait qu’à sa tête , pourtant Obenga et les deux autres sont supporters indéfendables de Sassou et seraient même des conseillers occultes de Sassou Denis.

  7. Val de Nantes. dit :

    Point n’est besoin d’être un devin pour comprendre la conception diasporique d’approche fédéraliste visant à la désactivation de la fonction présidentielle au Congo Brazzaville .. Cette ironie institutionnelle a trop duré .Stop !!.
    Une fonction présidentielle qui détruit plus qu’elle ne construit… Ce spectacle des dieux mbochis , à l’instar des dieux grecs ,est la preuve de son inutilité ..
    Kant aurait dit ;  » les limites d’un ovni distractif « .
    Cette tragi – comédie politique suffit à justifier l’assertion fédéraliste..Un émiettement de l’économie nationale pour construire une nation économique est la voie de la sapience..Le Congo reste physiquement le même , mais l’économie se régionalise et se libère du jacobinisme exotique , afin de créer une dynamique industrielle tirée de l’exploitation intelligente des ressources naturelles et humaines dont disposent les territoires oubliés du Congo… C’est la vulgarisation de l’économie pour une prospérité partagée fondée sur des mécanismes de solidarité financière…
    En gros : i s’agit de quitter la période médiévale ( moyen âge ) où se trouve plongé le Congo pour accéder à la renaissance ( réflexion , savoir) .Le but est d’arriver à la période industrielle. On ne peut vivre à rebours de la vraie vie.. pour se contenter d’une éventuelle damnation terrestre. C’est l’être politique congolais qui est l’ecce – homo des souffrances des congolais. Rien d’autres..
    D’où vous l’aurez bien perçu l’idée de la mort de la mort du Congo actuel . Autrement dit : la renaissance.congolaise ou réminiscence.
    Je reste convaincu de la victoire du Congo sur ces mécréants mbochis sevrés de la fibre patriotique….
    Etre patriote , c’est aimer le Congo sans intérêt…Une éthique ( un commandement Kantien ) issue de l’impératif catégorique…

  8. Val de Nantes. dit :

    Lite ,vise la désactivation de la fonction présidentielle.
    C’est l’obéissance congolaise qui fortifie le pouvoir de Sassou ,m’en blâme , Étienne de la Boétie..
    Et le congolais n’est pas maître dans sa propre maison ,il en parait locataire ,car privé de sa liberté de conscience et d’expression…selon Freud.
    Voilà comment est perçu l’être congolais au travers de la vision caustique de ces deux penseurs dont on suppose qu’ils ont bien envie de nous aider à trouver les remèdes à ce dysfonctionnement psychique et surtout patriotique.
    Cette absence patriotique dans la gestion de la gouvernance de la chose publique est la nouvelle pathologie qui s’est érigée en mode opératoire des vols et des crimes qui s’en suivent ..
    D’où la fermeture du bec congolais , à l’intérieur du pays…La parole libre est un poison contre le délire de désirer tous les biens du Congo…
    Le Congo est comme l’âme de Platon , qui se souvient du réalisme patriotique …
    Le Congo Brazzaville est aux confluents de sa disparition physique programmée et son éventuelle partition en mille guenilles ,car cette course à l’échalote promet des larmes dont le souvenir reste encore vivace dans les esprits.
    Voilà un remake dont on ignore encore les conséquences ,alors qu’il est établi que la démocratie , c’est à dire la volonté générale est la seule porte de notre paradis terrestre.
    Mais la concupiscence maladie de ces idiots de mbochis va de nouveau nous précipiter dans les ténèbres de Tartare…
    Qui vous êtes devant la dimension spirituelle du Congo ?.
    Des fourmis se disputant la miette d’un pain tombée de la table du Congo ,car le Congo est riche et éternel ,il vous survivra…ata ndelé..
    Que Youlou et son frère Opangault vous maudissent pour l’éternité…

  9. bob dit :

    I
    Faut parler de poutine la russie se bat pour liberer l afrique

Laisser un commentaire