DSK tente encore une fois le diable au Congo auprès de Sassou Nguesso. Par Rigobert OSSEBI

DSK

DSK

 Depuis cinq années, un mauvais sort s’acharne sur Dominique Strauss Kahn. Les casseroles  se succèdent les unes aux autres dans un ballet qui ne semble pas près de s’interrompre.  Avec son récent séjour au Congo Brazzaville, auprès du dictatueur Sassou Nguesso, l’ancien « General manager » du FMI est allé encore une fois tenter le diable. Face au président congolais, il n’en aura jamais été aussi près.

Il était arrivé à Pointe Noire dès le 21 mai par un vol Air France, et il y avait passé une nuit à l’Hôtel Madiba, avant un transfert par un des jets présidentiels qui assurent la navette, (parfois plusieurs fois par jour, entre Ollombo/Oyo et Brazzaville – Pointe Noire) pour se rendre auprès du tyran.

Rien n’est absolument sûr concernant le motif réel de ce déplacement. Sassou, de son côté, a toujours eu besoin de personnalités reconnues, souvent dévaluées, destinées à intégrer son premier cercle. Il a toujours été prêt à payer très cher pour cela[i]. Dès le début des années 80, il avait eu la main heureuse avec Albin Chalandon, qui après avoir quitté la présidence d’ELF, était devenu son Conseiller personnel aux hydrocarbures. Lors de la première cohabitation Mitterrand-Chirac en 1986, le même Chalandon se retrouva Garde des Sceaux. Il inaugurait ainsi une longue lignée de ministres de la Justice qui ont été favorables aux dérives congolaises ; Rachida Dati, par voie de conséquence, et Christiane Taubira, la précieuse amie.

Il y eut également Jacques Attali, qui pour un juteux contrat, après avoir été le « sherpa » de Mitterrand, accepta de devenir le Conseiller d’un putschiste-chef de guerre civile le 8 mai 1998.

Peut-être qu’il n’y avait pas eu de rencontre précédente entre DSK et DSN. Mais, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont été longtemps en relations très étroites… Par des personnes de confiance interposées, alors que DSK était au sommet du monde, à la tête du Fonds Monétaire International et Sassou, le grand corrupteur, pendu à sa décision : celle d’accéder au programme PPTE (Pays Pauvre Très Endetté).

Le Congo était tout sauf pauvre ! DSK s’était prêté, avec le FMI qu’il dirigeait, à une escroquerie institutionnelle en faveur d’une république bananière et kleptocrate.

Grâce à de faux rapports qui avaient été rédigés par un personnel qui lui était proche, dont Monsieur Reza Moghadam qui était également son directeur de cabinet[ii], et le sulfureux Yaya  Moussa, Représentant résident du FMI à Brazzaville de 2005 à 2009, il accorda le Point d’achèvement,  accord ultime et décisif tant espéré, à  Denis Sassou Nguesso  en janvier 2010.

D’autres relais avaient été nécessaires notamment avec les banques d’affaires du Congo, dont la banque Lazare dirigée par un neveu du Directeur des Dépêches de Brazzaville, Jean Paul Pigasse.

Dominique Strauss Kahn, qui est au cœur d’une enquête judiciaire sur la faillite du Fonds d’Investissements LSK dans lequel il était associé, ne risque absolument rien dans la faillite de l’Etat congolais pour laquelle il a été un facteur déclenchant et déterminant ; bénéficiant de l’immunité qui lui était conférée dans les fonctions qu’il occupait au FMI, il ne saurait être poursuivi.

« Jamais l’effacement de la dette n’aurait dû être accordé au Congo ! » Cette affirmation péremptoire avait été lancée au début de l’année 2014, à l’Elysée, par un proche conseiller de François Hollande à un Avocat d’un important créancier du Congo.

Cet accord de Monsieur Strauss Kahn, sans aucune contrepartie démocratique, ni  renforcement de la lutte contre la corruption, a été la cause principale de la situation financière catastrophique dans laquelle le pays se trouve actuellement. Cet effacement de la dette congolaise, qui se situait alors à 5 milliards de dollars, par des pays européens et principalement de la France, a alors permis le déblocage de crédits de fournisseurs chinois qui purent s’engouffrer dans un Congo largement désendetté.

Sassou Nguesso et son clan familial mafieux se sont alors employés à signer des contrats avec eux pour des infrastructures à l’utilité contestable, dans des conditions obscures, pendant que Denis Christel Sassou Nguesso, au pétrole, et le corrompu Gilbert Ondongo, aux finances, détournaient les revenus du pays. Le résultat est que le Congo est endetté maintenant sérieusement envers la Chine, qui n’effacera jamais sa dette, pour des montants au moins doubles de celui dont DSK avait permis l’effacement ; sûrement une bonne dizaine de milliards de dollars (5000 milliards de FCFA).

La sphère d’influence de Monsieur Strauss Kahn depuis n’a jamais été absente de ce pays livré aux vols et aux détournements de toutes sortes. Celui qui fut son dévoué Représentant Résident Yaya Moussa est devenu un personnage clé dans le blanchiment et le recyclage des sommes colossales détournées par le gang mafieux.

Après une année au prestigieux et très coûteux MIT pour l’obtention d’un MBA (environ 200.000 dollars) l’ancien fonctionnaire international  s’est retrouvé à la tête d’une chaine de Télévision dédiée à la propagande de Denis Sassou Nguesso ; il s’est également impliqué dans le lobbying en faveur de Denis Christel Sassou Nguesso aux Etats-Unis et, depuis lors, ils ne se sont plus quittés. Pour le compte de ce dernier, très sûrement, il s’est retrouvé à la tête de la BAIC (Banque Africaine pour l’Industrie et le Commerce) créée avec José Veiga, à Cotonou, avec la bénédiction de Boni Yayi.

Hier, ce dernier était présent à Brazzaville auprès de Denis Christel Sassou Nguesso. Etait-il venu percevoir sa part de dividendes ? La BAIC dont l’ex-président du Bénin avait permis l’installation à Cotonou, devait s’intégrer dans un réseau bancaire de blanchiment pour lequel le Congolo-Portugais Veiga est emprisonné préventivement au Portugal.

Christel Nguesso et Boni Yayi

Christel Nguesso et Boni Yayi

Yaya Moussa, le même ex-collaborateur de DSK, a créé une compagnie financière à Washington, Kontinent Llc, destinée à prendre des participations dans des gisements pétroliers en Afrique.

« AVEC QUEL ARGENT ? »                                  

Ce  fut le cas récemment avec les accords de renouvellement des permis Tchendo II, Tchibouela II, Tchibeli-Litanzi II opérés par TOTAL en partenariat avec ENI, sur lesquels Yaya Moussa obtint une participation de 10% sans que les compagnies pétrolières et leur comité d’Ethique aient trouvé à redire ; tout comme celui du FMI, dirigé maintenant par Madame Lagarde[iii], ne se soit ému des dérives de l’ex-employé dans l’exécution de sa mission. Il est vrai que l’institution est particulièrement clémente avec son personnel. Ce n’est pas un Alex Segura qui s’en plaindra…[iv]

Le plus troublant, concernant cette affaire de prises de participations par Kontinent se situe au niveau de l’Administration américaine. Tout se passe sous son nez et il semble bien que Yaya Moussa bénéficie à son tour d’une forme d’immunité ; comme tous les Nguesso, descendants de pseudo-révolutionnaires marxistes formés à Moscou et convertis au grand banditisme financier, qui ont fait des USA leur terre favorite pour l’investissement des fortunes volées au Congo. Miami Beach est surnommée « OYOLAND » par le gang mafieux qui y a acheté de nombreux biens immobiliers et commerciaux.

Tous les Congolais se sont plaints de la lenteur de l’instruction de l’affaire des BMA à Paris. Elle a au moins le mérite d’exister, même si l’affaire José Veiga est allée beaucoup plus loin et tellement plus rapidement au Portugal. Mais qui sait ? Peut-être aurons-nous bientôt une surprise à la faveur de cette nouvelle union DSN-DSK…

Rigobert Ossebi

Diffusé le 26 mai 2016, par www.congo-liberty.org

[i] Pour une photo avec Bill Clinton il avait été prêt à payer 650.000 dollars

[ii] Il fut nommé par Christine Lagarde Directeur de la zone Europe et occupe maintenant un poste de vice-Président chez Morgan Stanley.

[iii] Elle était Ministre des finances de la France au moment de l’effacement de la dette. Le Club de Paris, domicilié à son ministère à Bercy étant sous sa tutelle…

[iv] 25 septembre 2009, le Représentant du FMI au Sénégal avait été intercepté avec une valise pleine de billets. Classé sans suite par le comité d’éthique du FMI

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

24 réponses à DSK tente encore une fois le diable au Congo auprès de Sassou Nguesso. Par Rigobert OSSEBI

  1. L'EFFROYABLE GESTION DES FINANCES ET DE L'ECONOMIE CONGOLAISE:! PATRIOTE ATTERRE dit :

    MERCI RIGOBERT O.

    Ce qui me sidère dans les pratiques gouvernementales congolaises ce sont les pratiques de la gestion au jour le jour!!!
    Comment ONDONGO, ADADA pour le secteur des hydrocarbures qui ont sûrement des formations en Gestion des risques ont pu instituer ces improvisations extrêmement coûteuses pour les finances publiques congolaises!!!

  2. VAL DE NANTES dit :

    L ‘OFFRANDE du miséreux ne se refuse pas , telle est la maxime qui régit le comportement prédateur de DSK .
    Quand on distribue de l’argent à tout va , on attire des mouches de toutes parts .L’argent du Congo est ventilé sur toute la planète , au mépris des souffrances du congolais lambda .
    QUI VEND DE L ARGENT SE REND AU CONGO BRAZZA ;
    Mais SASSOU nous distrait avec son NTUMI VIRTUEL ;
    Tous comptes faits , cet argent volé et ventilé , reprendra la route du CONGO POST SASSOU ;

  3. VAL DE NANTES dit :

    lire;;;;; qui veut de l’argent ;;;

  4. Mwangou dit :

    Si ma mémoire ne me joue pas de sales tours, je dirais que Adada ne s’est initié à la gestion que sur le terrain de la politique… je crois savoir qu’il a un diplôme en maths. Quant à Ondongo, il est effectivement docteur unique en sciences économiques, cela ne signifie point qu’il se soit spécialisé dans la gestion du risque…Tous les économistes ne sont pas outillés pour un tel exercice…
    Quant au fait de ce propos d’Ossebi, rien de la part d’un français ne peut me surprendre; car chez les hommes politiques de ce pays, la France, la honte ne tue pas, elle n’existe pas quand il s’agit de prendre chez les africains; auprès des africains, un français n’a que de la bonne conscience. Voilà tout.

  5. sisi dit :

    Merci à l’auteur de nous donner des informations précieuses que les congolais sauront exploiter à temps opportun.
    Gageons seulement que DSK utilisera sa science pour ramener un peu d’ordre dans ce cafouillis de dépenses inutiles… on ne sait jamais.

  6. Gabio dit :

    C’est quoi cette affaire de « docteur unique »? Cela veut dire qu’il est le seul docteur en sciences economiques? Mais Dzon ou la mouambe sont aussi dits docteurs en sciences eco, pas vrai?

  7. PATRIOTE ATTERRE A MWANGOU dit :

    A MWANGOU,

    Cher ami,
    A ce niveau de responsabilité, il y a un niveau minimal de culture de la gestion des risques qu’on devrait avoir!

    Dans le milieux financiers c’est presque incontournables et dans le monde anglo-saxon les ingénieurs financiers sont d’abord des risk managers…

    L’audit interne moderne c’est de la gestion des risques à 75% mon cher ami et les 25% restant sont du Contrôle et de la Gouvernance. Donc l’audit interne aussi,  » CONNAIT PAS »!!!!

    Chez les pétroliers, le milieu et les contextes en font presque des risques manager et jetez un coup d’œil sur la nouvelle norme ISO 9001.2015; la place de la gestion des risques y est prépondérante. Alors nos chers sinistres auraient pu s’entourer!
    Dans un numéro de la semaine africaine le Pr R. MAKANI dans son établissement , j’avais cru lire que l’ESGAE avait formé 3 ou 5 diplômés en Management des risques, c’est qu’il y a au Congo des compatriotes au pays qui comprennent ces enjeux…

    CE COMPORTEMENT DENOS MINISTRES C’EST POUR MOI PRESQUE DU SATANISME.
    ILS ONT VENDU LEUR ÂME AU DIABLE.

    C’EST LE MAL….

  8. OYESSI dit :

    @ Eh oui mon cher PATRIOTE ATTERRE MWANGOU,

    « A ce niveau de responsabilité, il y a un niveau minimal de culture de la gestion des risques qu’on devrait avoir ».
    Malheureusement ce niveau minimal de culture de la gestion des risques n’existe pas chez nos dirigeants. Ils ne sont là que pour leur propre compte.

    Regardez seulement comment notre budget est exécuté. Il est mis en éxécution en Mai ou Juin et en septembre il est fermé. Les dépenses engagées bien que budgétées s’arrêtent net au niveau de la DGB. Où va cet argent? Dans les poches de nos voleurs d’où la faramineuse dette intérieure dûe surtout aux opérateurs économiques Congolais qui ont très souvent préfinancé les marchés mais pour se faire payer, il faut l’intervention du clan sassou moyennant 40%.

    C’est bien d’expliquer à mon frère Mwangou comment les choses sont charpentées, mais dans la réalité est ce bien célà? Et quand Mwangou parle du docteur unique, j’ai cru comprendre qu’il traitait ironiquement Ondongo qui se passe du seul(unique) docteur en économie incapable de gérer les risques en tant Ministre des Finances. Je peux me tromper……

  9. ... dit :

    Cet individu n’est un modèle pour personne, ses conseils d’expert de la finance internationale par contre sont précieux, surtout à un Etat qui fait l’objet d’attaques multiformes de la part des lobbys occidentaux. Citons le cas du nouveau feuilleton des « Panama Papers » Made In USA. Il se trouve que l’ancien DG du FMI est une victime des services US, pour avoir dénoncer le Printemps Arabe de la CI@, soutenu Ben Ali et Kadhafi qu’il louait pour leur bonne gestion économique.

    Par la même occasion il a osé remettre en question l’hégémonie du dollar qui était menacé par le dinar or. La suite on la connaît, ses propre faiblesses d’homme imprudent ont été utilisées contre lui par les services occidentaux, les quels ont démontrés leur savoir faire en matière de déstabilisation. Cela dit, entre le français DSK et Nafissatou Diallo un digne africain soutiendra toujours l’africaine. Elle a été manipulée à son insu, tout comme la plus part des activistes de la diaspora qui bien souvent ignorent pour qui ils travaillent réellement.

    Rappelons que le socialiste sulfureux aurait pu être l’idole de la diaspora aux nombreux « intellectuels » visionnaires, en lieu et place de l’ancienne divinité korrézienne appelée Flamby Le Scooteur de Paris. DSK était annoncé vainqueur par les sondages dès le premier tour, comme quoi en france aussi l’opposition bien que structurée peut être battue avant le second tour de l’élection présidentielle. Tout dépend de la qualité du projet de société.

  10. Anonyme dit :

    il est venu pour visiter les femmes célibataires qui vivent dans les cours communes de ses amis

  11. DAVID dit :

    DSK n’a pas besoin d’Ag. Il a besoin des femmes. Avec DSK, touours le  » COUP RAPIDE ». A chaud.

    Ce DSK devrait etre reçu par de bandes de salaupes, voilà ce qu’il aime. Sassou le sait et il nemanque pas de filles poir la cause.

    Avec DSK, on ouvre toujours.

  12. Mark dit :

    Envoyer DSK a OYO il y trouvera des bonnes africaines. A savoir si son zizi tient toujours bon avec le poids de l’âge.

  13. Mwangou dit :

    hier, j’étais en train d’écrire, mais quand j’ai cliqué sur « laisser commentaire », rien; ma connexion avait tout simplement fugué… C’est aussi ça, la vie des internautes au Congo… quand ce n’est pas le courant qui fout le camp, c’est autre chose qui arrive pour empêcher de vivre normalement…

  14. Mwangou dit :

    Ondongo est docteur unique, ne signifie pas qu’il est l’unique docteur. Ce monsieur fut très brillant comme étudiant. Mais comme ministre, je laisse à chacun son point de vue sur celui qui a du se plier à la volonté de son chef.
    ici au pays, le problème n’est pas le diplôme. Les docteurs et les non docteurs se retrouvent tous, sur le terrain de l’extase devant leur dieu sassou nguesso. C’est cela que nous constatons.
    Oyessi vous donne des infos si importants. Du pays, on a une autre vue des choses. Et à sa suite, je vous dis que, il faut aller du côté d’Oyo pour trouver l’un des multiples sentiers dans lesquels l’argent s’évanouit. Quand le « mokonzi JDO », fait son footing, sortant de son véhicule après le pont de l’Alima, direction Ollombo, curieusement un tas de monde est alerté et se met à le suivre… Après quelques mètres, ce petit monde vocifère, « mokonzi JDO, l’argent ». celui-ci feignant d’être las d’être suivi, s’arrête, glisse sa main dans la poche, sort des liasses qu’il balance à ses obligés en disant, « partagez-vous ça et ne vous battez pas ». le type se balade avec des millions. voilà.
    Hier vers 13h, je reviens de Kinkala dans le foula. A Soumouna, village fantôme, un policier s’affaire à récupérer les grilles de l’enclos de la propriété de Ntumi. Ah! cette armée de pilleurs, violeurs, voleurs, se plaignant toujours de leur sort, des plaisantins…En partant sur Kinkala 4 heures plus tôt, une passagère de moins de trente ans, demande l’arrêt Soumouna. Tous les autres passagers s’en étonnent, le chauffeur lui-même hésite. Elle était venue apporter à manger à son mari, un policier qui devait en avoir marre de se nourrir avec des boites de conserve…
    Suis à Brazza depuis toujours. je ne cherche pas la petite bête sur la situation qui est celle de ce pays. Nous avons besoin d’être informé et on essaie de le faire le mieux possible… cessons de jouer avec les occasions d’enlisement.

  15. VAL DE NANTES à ROME dit :

    Nous commençons nos contacts ce matin à ROME , à l’abri des regards d’un certain MAMADOU DEKAMO ,ambassadeur congolais de la contrée , cet homme est à MVOUBA ce que , IKOKO était à DIAWARA ; eh oui c’est L’ami personnel , intime unique de MVOUBA .DU lycée à MOSCOU , où ils se donnaient au trafic des armes , pour se faire du blé , une fois vendues au BRAZZA .
    Histoire de s’approvisionner en habits , de passage à PARIS ;L’homme n’est pas un saint thomas , car c’est un MAMADOU , il porte bien son patronyme .Bombardé ministre de la santé SOUS SASSOU 2 , il n’avait autre choix que de consacrer le budget dudit département à l’achat d’une villa à BOISSY ST GEORGES , cohabitant avec des gens comme DABIRA ; GEORGES TSIBA directeur de la monnaie , etc .
    Donc , l’homme a le rythme dans la peau , et , n’est pas né de la dernière pluie romaine .On se demande si son mvoubisme exacerbé , ne va pas l’emporter .
    Un katangais récalcitrant selon SASSOU , car il emmerde toute la likouala PCT( parti congolais des tueurs ).Spécialiste des coups fourrés et lékounzouiste .
    Bon , bref , le travail de management politique commence ce matin à ROME .
    Les pattes nous charment ,mais nous n’y succombons pas , pour l’instant .Nous sommes au café

    ON SE RETROUVE LUNDI , car interdit de pianoter pendant que nous travaillons .
    MERCI .

  16. VOUS AVEZ DOCTEUR? OUI MAIS MOIS J'AI BESOIN D'INFIRMIERS PATRIOTES!!! PATRIOTE ATTERRE dit :

    DSK est une sommité intellectuelle qui avait le défaut de travailler en dilettante! C’est bien connu. Ces enseignements de niveau premier cycle en Économie générale de PARIS 10 sont réputés. Et je les consltais souvent…

    Quant à ONDONGO il a fait son doctorat à PARIS 2 temple des Économistes classiques orthodoxes et je suis étonné que ce Monsieur ait laissé filés les indicateurs dans le mauvais sens!
    Paris2 nous sommes passés par là aussi mais pas exactement dans la même filière!!

    MWANGOU les Docteurs en Économie se ramassent à la pelle au Congo, mais combien de polytechniciens avant nous, d’agronomes du niveau d’un LISSOUBA ingénieur de 1959!!!
    Combien de TSENGUE TSENGUE…

    QUAND LA COTE D’IVOIRE BOUDE PARCE QU’ILS N’ONT RÉCOLTÉ QUE 38 MILLIARDS DE DOLLARS SUR LES 50 RECHERCHÉS, LE CONGO EST EN TRAIN DE DEMANDER CONSEIL À DSK POUR RECHERCHER 100 MILLIARDS DE F CFA… AUPRÈS DE BANQUES D’INVESTISSEMENT EN GAGEANT PÉTROLE, BOIS ET DEMAIN SÛREMENT L’EAU DE LA LIKOUALA, LES TERRES DU NIARI OU LE BOIS DE LA CUVETTE OUEST…

    C’EST UN CRIMINEL! MOYIBI YA SALETÉ! UN ANTI PATRIOTE!!!

  17. VOUS AVEZ DIT DOCTEUR? OUI MAIS MOI J'AI BESOIN D'INFIRMIERS PATRIOTES!!! PATRIOTE ATTERRE dit :

    LIRE:
    VOUS AVEZ DIT DOCTEUR? OUI MAIS MOI J’AI BESOIN D’INFIRMIERS PATRIOTES!!! PATRIOTE ATTERRE

  18. le fils du pays dit :

    Mr Ossebi,c’est toujours un grand plaisir vous lire.
    Mr Denis Sassou alias Nguesso,alias Monsieur 8% dont le règne n’est pave que de crimes et des échecs que lui et clan de mafieux prennent pour de réussite.
    Plan quinquennal des années 80 fut a grand échec malgres d’énorme ressources financières.
    Retour sur le trône par coup d’état nouvelle espérance,chemin d’avenir et chemin du caca avec de colossales masses d’argent depuis 1998 estimées a des milliers de milliards de francs d’esclaves imprimes près de clermont ferrand et l’effacement de l’ardoise,la fripouille d’Edou et son clan dilapident tout et font une fois de plus échec.
    Ma solution au drame Congolais est deja connue par les congo libertinautes.Aucun de ces mafieux ne doit pas sortir de la nasse.

  19. Dieu m'a dit dit :

    A val de Nantes à Rome

    J’espère que vous pourriez contacter le député Italocongolais je donne son nom Touadi Léonard un ancien du collège Ngampo olilou ex père pyerre. C’est un ami personnel. Il pourrait plaider la cause de la résistance et de la lutte du peuple souverain auprès du parlement Italien question de mettre à nu le soutien de Mattéo Renzi à sassou et au à ce pouvoir tyranique.
    Il y a lieu de mettre en place une plate forme de lutte et de résistance de la diaspora en Italie Espagne et Portugal aufin d’une lutte tout azimut contre sassou et ses sbires.

  20. Gabio dit :

    Mwangou, je ne comprends toujours pas la nuance entre docteur unique et unique docteur, suis desole. S’agit t-il d’une autre connerie francaise du genre docteur 3e cycle ou docteur d’etat? Ces franconneries ne sont malheureusement connues que des africains, et les francais eux memes lorsqu’ils quittent la France sont obliges d’adapter leurs diplomes aux appellations internationales connues.

    Les diplomes africains des universites francaises sont apparemment les plus nuls en afrique, rien qu’a regarder ce qu’ils font et leurs echecs a tous les niveaux dans les pays francafricains. Il ne leur reste que la langue francaise, une langue presque morte a l’internationale mais que les francafricains utilisent encore comme barometre du niveau d’instruction.

    Les diplomes de France sont les plus manipulables et garants de la survie de la francmaconnerie francafrique, donc de l’echec du development et du recule des pays francophones d’afrique. Ils sont formes pour aller perdurer la francafrique en afrique et tenir l’afrique francophone en laisse pour l’interet de la France. Ce sont donc des chiens dresses contre tout progres de l’afrique francophone. Ondongo (docteur unique docteur), Moudoudou, Moungala, Mboulou, Okiemi, Dzon, Mouamba, sassou, Okoi… bref, toute cette racaille eduquee en France a en commun la mediocrite.

    Dans la venir il faudra se mefier des produits francais (diplomes, francophonie, francmaconnerie, langue, companies, fcfa…) empoisonnes. Ces produits sont la cause du malheur des pays francophones d’afrique.

  21. Gabio dit :

    l’avenir…

  22. Levraicongolais dit :

    Pas d’accord avec vos propos sur les diplômes français: notre problème est lie à notre mentalité.
    Certes la France, les russes, les américains, voir les Chinois ont toujours cherché à ganrantir leurs intérêts.C’est à nous de savoir ce que nous faisons et à quoi nous nous engageons.la côte d’ivoire prouve bien ce que je dis.Ceux qui nous dirigent n’ont aucune obligation de résultats vis à vis des concitoyens, et notre mentalité n’arrange rien.

  23. Gabio dit :

    Alassane Ouattara, le president de la Cote d’ivoire est Drexel University (B.S.) et University of Pennsylvania (M.Sc. et Ph.D.) en economie. Ces universites sont aux USA. Ceci explique peut etre cela.

    Les Africains avec les diplomes francaiss sont les plus nuls, pire que ceux formes en Europe de l’est, et ceci malgre leur francais qui n’impressionne que le negre colonise. Les autres africains l’ont compris surtout ceux de l’ouest. Les universites USA et Canadian sont remplies des etudiants africains francophones. Kagame l’avait deja compris et meme l’universite rwandaise est devenue Anglophone et les rwandais se sont mis au travail depuis.

    La France et son francais puis ses diplomes sont un vrai cocktail empoisonne pour l’afrique francophone. Plus tot on le comprend, mieux on sera. N’envoyons plus les etudiants s’abrouitir en France, la connaissance de la langue francais ne nous apporte rien. Les africains formes en France sont les partisans du moindre effort, orgeuilleux et tres corruptibles. Lucien Pambou, Moudilou, Ondongo ou encore Mouamba en sont des examples parmi tant d’autres. Ils sont prets a tous pour se remplir les poches et acheter les maison en france, des vrais voleurs des deniers publics formes en France.

    La France et tout ce qui vient avec (CFA, francophonie, langue, et surtout diplomes) doit etre bani progressivement de l’afrique pour faire la place au development.

  24. Gabio dit :

    Lire
    …est forme a Drexel University…

Laisser un commentaire