Donald Trump impose au Rwanda de Paul Kagamé un accord de paix avec la RDC

Note aux médias

Signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda

Note aux médias

Le 27 juin, le secrétaire d’État Marco Rubio, la sous-secrétaire aux Affaires politiques Allison Hooker et le conseiller principal Massad Boulos ont présidé la cérémonie de signature ministérielle de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda. La ministre des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner a signé au nom du gouvernement de la RDC, et le ministre des Affaires étrangères Olivier Nduhungirehe au nom du gouvernement rwandais, tandis que le secrétaire Rubio a signé en tant que témoin. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du président de l’Union africaine Mahmoud Ali Youssouf, du ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey, au nom de l’Union africaine, et du ministre d’État qatari Mohammed bin Abdulaziz Al-Khulaifi en tant qu’observateurs.

La signature ministérielle de l’accord de paix marque une étape historique dans la quête de paix et de prospérité pour la RDC, le Rwanda et, plus largement, la région des Grands Lacs africains. S’appuyant sur la Déclaration de principes signée par les deux parties le 25 avril 2025, cet accord est le fruit de plusieurs mois de négociations soutenues, menées par le conseiller principal Boulos. Ces discussions ont porté sur des questions de gouvernance, de sécurité et d’intégration économique, qui perdurent depuis longtemps, et ont jeté les bases d’un accord global qui s’attaque aux causes profondes d’un conflit prolongé et favorise une voie durable vers la paix et la stabilité régionales.

L’accord de paix est entré en vigueur dès sa signature, et les États-Unis réaffirment leur engagement à soutenir sa mise en œuvre intégrale et rapide. En étroite coordination avec l’Union africaine, le Qatar et le Togo, les États-Unis continueront de collaborer avec les deux parties pour garantir le respect des obligations énoncées dans l’accord.

Dans les semaines à venir, nous espérons accueillir un sommet des chefs d’État à la Maison Blanche pour faire progresser davantage la paix, la stabilité et la prospérité économique mutuelle.

Source : US DEPARTMENT

*************************************************************************************

27 juin 2025

Déclaration du membre de haut rang Shaheen, des sénateurs Coons et Booker sur la signature ministérielle de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda

WASHINGTON – Aujourd’hui, les sénateurs américains Jeanne Shaheen (D-NH), membre de haut rang de la Commission des relations étrangères du Sénat, Chris Coons (D-DE) et Cory Booker (D-NJ), ont publié la déclaration suivante sur l’accord de paix négocié par les États-Unis et signé en présence du secrétaire d’État Marco Rubio entre les ministres des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda : 

Un accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda constitue une étape essentielle pour mettre fin à plus de 30 ans de conflit dans l’est de la RDC. Nous saluons les représentants de la RDC, du Rwanda et des États-Unis qui, depuis la signature d’une Déclaration de principes le 25 avril 2025, ont travaillé sans relâche pour consolider les paramètres de cet accord et jeter les bases de la stabilité et de la prospérité dans la région.   

Si la signature d’un accord est importante, sa mise en œuvre sera essentielle, et nous exhortons les deux parties et tous les partenaires internationaux à en assurer l’application. Cela implique d’améliorer rapidement l’accès à l’aide humanitaire vitale pour les personnes dans le besoin dans l’est de la RDC, où plus de 4 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays et plus de 100 000 ont fui vers les pays voisins depuis le 1er janvier 2025. De plus, l’accord étant conditionné au respect de l’intégrité territoriale, les troupes rwandaises doivent se retirer de l’est de la RDC et cesser de soutenir le M23. Le gouvernement de la RDC doit mettre fin à son soutien aux milices telles que les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et assurer leur désarmement et leur réintégration complets. Au moment de la signature, nous devons reconnaître que le conflit se poursuit dans l’est de la RDC et que les femmes et les enfants sont les principales victimes de la violence. Des mécanismes de justice et de responsabilisation sont essentiels pour s’attaquer aux causes profondes de la violence et créer un environnement propice à la paix. 

« Nous sommes également impatients de collaborer avec l’administration sur les projets d’accords bilatéraux d’investissement économique des États-Unis avec la RDC et le Rwanda, notamment pour comprendre comment ceux-ci amélioreront la transparence, la gouvernance des ressources et le bien-être et la prospérité des communautés locales. 

Nous suivons avec intérêt la manière dont l’accord d’aujourd’hui façonne l’avenir de l’est de la RDC. C’est là que le travail acharné commence, et le respect de chaque élément de l’accord sera essentiel à sa réussite. 

Source : https://www.foreign.senate.gov/press/dem/release/ranking-member-shaheen-senators-coons-booker-statement-on-the-ministerial-signing-of-the-peace-deal-between-the-democratic-republic-of-the-congo-and-rwanda

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Donald Trump impose au Rwanda de Paul Kagamé un accord de paix avec la RDC

  1. Jeannette Etoumba Zagner dit :

    Prix Nobel a Mr…
    Tenez ! Le Rwanda et la Republique Democratique du Congo (le Zaire d’alors!) sont en guerre presque depuis 1997. Bill Clinton était encore au pouvoir.

    Paul Kagame, via Laurent Desire Kabila, entra à Kinshasa et les deux s’installerent au pouvoir. La paix ne fût jamais retrouvée en RDC.

    Clinton fût incapbale d’imposer la paix à Kagame. Bush fils prit le pouvoir en 2001. La meme annee, Kabila fût descendu par des gros bras encore en cabale. Bush resta au pouvoir pour 8 ans. Il fût incapable d’imposer la paix a Kagame.
    Obama, le real gentlman, arriva en Janvier 2009, dans une Amerique a la recherche d’un genre de sauveur. Yes, we can ! Lui aussi fût incapable d’imposer la paix à Kagame.
    Trump 1 prit le pouvoir en Janvier 2017, et se cherchant encore, fût incapable d’imposer la paix à Kagame.
    Le vieux routard Biden Joseph fût installé à la Maison Blanche en Janvier 2021, et fût lui aussi incapable d’imposer la paix à Kagame.
    Enfin arriva Trump 2, élu avec force par ses concitoyens, désireux de le voir maitre du monde, et lui, Trump 2, vient d’imposer sa volonté et sa paix à Kagame, et à Tshisekedi. Les deux n’ont pas beaucoup de choix, face a cette main forte americaine.
    Sur les plateaux des chaines de televisions americaines toutes suivies ici en Afrique, les porte-etandards de Mr Trump ont tous un refrain a leurs bouches depuis la signature devant les ecrans des televisions (loin de l’Afrique) les fameux accords de paix, et le refrain c’est: Trump mérite le prix Nobel de la Paix. La seule chose qui manque à son palmarès.

Laisser un commentaire