Diplomatie congolaise : Collinet Makosso échappe à une tentative de lynchage en France

Après l’observation d’une trêve des « combattants » congolais de Brazzaville vivant en Europe, on croyait que les violences verbales et autres à l’endroit des dignitaires du régime de M. Sassou avaient pris fin. Grosse erreur ! La preuve : le Premier ministre congolais, Anatole Collinet Makosso (A.C.M), a échappé à une tentative de lynchage le jour où il est rentré d es U.S.A pour Paris, le vendredi 22 avril 2022.

C’est une tentative de plus dans l’escalade de revendication attribuée à certains étudiants congolais résidant dans plusieurs pays d’Europe. Notamment, ceux de France et d’Ukraine. Pour cause, ces derniers ne perçoivent pas toujours leurs bourses, malgré l’embellie financière que connaît le Congo. Ils en ont assez de vivre des promesses. Pourtant, dès son arrivée en France, A.C.M aurait lâché 65 mille euros au titre d’aide sociale pour les réfugiés congolais venus de l’Ukraine. Mais, selon nos sources, à peine huit personnes ont bénéficié des miettes de ce pactole. Pire, l’ordre de paiement des bourses, donné depuis longtemps, n’est pas suivi d’effets. Soi-disant, l’argent des d’étudiants viendrait avec l’équipe partit payer les bourses des étudiants congolais en Russie, alors qu’il y a bien de canaux officiels qui existent pour procéder aux mêmes missions.

Des conséquences à tirer

Le séjour diplomatique de relance économique d’Anatole Collinet Makosso, qui a pris fin après l’étape de Londres et Paris ce 28 avril 2022 a connu des flottements malgré des succès çà et là.

Tenez, les nouveaux Conseillers n’ont pas suivi les dossiers. L’obtention des visas de Londres a connu un retard pour certains membres de la délégation. Bien que, le Congo ait arraché l’accord avec le Fonds Monétaire International, mais partout où son Premier ministre est passé, il a été reçu que par des sous-fifres (sous – ministres, sous-directeurs généraux, assistants et consorts) ; ce qui ressemble à une injure à la Diplomatie congolaise ou encore, corrobore à l’avertissement de Janet Yellen donné mercredi 13 avril 2022 à l’Atlantic Council, aux pays qui soutiendraient ou contourneraient les sanctions contre la Russie. Le Pakistan en a déjà fait les frais. Sous le chapitre conflit et autres, en France, c’est le Directeur général de l’Oges, un ami et frère d’Anatole Collinet Makosso qui ont dissuadé les étudiants et autres dans leurs manifestations : malgré l’argent encaissé, les lobbyistes soi-disant puissants et persuasifs n’ont pas joué leur partition. Aux U.S.A par exemple, le Premier ministre congolais a tenu une conférence de presse avec des médias « ezanga kombo » anonymes.

En France, France 24 et R.F.I, la Lettre du Continent n’ont demandé aucun franc contrairement à ce que font croire les « camorristes ». Il sied de noter qu’en Occident, 95% des médias informent sans contrepartie sauf un certain hebdomadaire d’Afrique qui pille les États Africains. Dommage que, le « Benalla » congolais qui ment et parle beaucoup ait été incapable de rencontrer la diaspora, ni maîtriser le mouvement des étudiants, moins encore observer le fake sur la rencontre Macron-Collinet et signalé le manque d’informations sur le site internet de la primature pendant quatre jours.

Pourvu que le Premier ministre de Sassou se penche sur le social et particulièrement sur la gestion des bourses des étudiants à l’étranger qui broient le noir tout en espérant que, ces accords soient profitables aux Congolais, et non comme ceux signés entre le Rwanda et le Congo qui font couler beaucoup de salive.

Ghys Fortune BEMBA -DOMBE

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Diplomatie congolaise : Collinet Makosso échappe à une tentative de lynchage en France

  1. Val de Nantes. dit :

    Ce couillonné né Makosso est un péripatéticien inutile…@Ma Bemba,il faudrait l’interpeller sur le problème du moment, c’est à dire la culture du blé au Congo…
    Finie la rhétorique politique, place à la gouvernance pragmatique fondée sur la réponse immédiate à apporter à la sécurité alimentaire sur le territoire congolais…
    Nous vivons une situation mondiale inédite où tous les risques impensés deviennent pensés par la force de la déraison humaine..
    Hobbes ,au travers de son Léviathan, avait prévenu que « l’homme est un loup pour l’homme »,Poutine nous en donne la démonstration au moyen de cette guerre cynique dont personne ne pouvait imaginer le surgissement…
    Le Congo est dans le monde mondialisé et à ce titre ,il se devait d’affronter les enjeux internationaux avec la clarté sans faille.
    Les enjeux internationaux sont les impératifs économiques, à l’instar de la Chine,qui doivent guider l’action d’un gouvernement éclairé par la religion naturelle , c’est à dire la raison.
    Un exemple pour illustrer pour mon propos :
    Si un pays comme le Gabon ne produit pas le blé, sommes nous tenus à en faire autant ?
    Chers compatriotes,
    La paresse par effet de domino est mortifère.. Nous nous sommes contentés de manger du pain, biscuits, gâteaux et autres sans nous poser la question de la composition de ces aliments.
    Ce questionnement vaut aussi pour les autres aliments que nous consommons dont on ignore les éléments qui participent à leur fabrication…..
    Si on raisonne en termes de groupe des idiots , c’est à dire le Tchad,la RDC etc ne produisent pas ces aliments,alors le Congo est obligé de suivre ce mouvement.
    Voilà ,chers amis ,les raisons qui ont poussé certains congolais à devenir fédéralistes afin de mieux cibler les besoins économiques fondamentaux qui font d’un pays une nation digne de ce nom.
    Ce Congo est dans un bricolage permanent , attendant tout du pétrole et en tournant le dos aux bienfaits de l’agriculture…
    Le grand remplacement au Congo, c’est le départ de Sassou du pouvoir pour un personnel politique au faîte des enjeux mondiaux .Le blé Ukrainien est le précieux enseignement politique qui nous soit donné…

  2. VAL de NANTES. dit :

    Ces amateurs , en dépit de leur longévité au pouvoir , n’arrivent pas à traduire leur doctrine politique en actions palpables par les congolais …
    Le pouvoir est tellement centralisé entre les mains d’un homme que le CONGO va de désillusion en désillusion .L’alternative fédérale , autrement dit , la déverticalisation du pouvoir s’impose comme solution à ces rustines que nous propose ces jouisseurs des finances publiques .
    Le CONGO , dernier avis , avant liquidation semble dire l’ambiance politique dans laquelle il est plongé .
    Le CONGO est comme arrivé à un terminus où tout le monde devra descendre pour un nouveau départ au moyen d’un train fédéral .
    Ce Makosso est dans la pure diversion ,le temps de planter KIKI au sommet du manguier .Le CONGO souffre de la gouvernomie très avancée du fait d’un manque criard des projets économiques structurants depuis sa naissance ,une sorte de nanisme dont seul le fédéralisme pourrait l’en sortir.
    Ce package politique ne garantit aucun succès économique car il ne s’inscrit pas dans une économie libérale stricto -sensu .C’est de la fumentique .
    La théatralité MAKOSSOIENNE est nocive tant elle apparait comme une perte du temps pour le CONGO .
    40 ANS de pouvoir pour nous en remettre à l’expertise d’un nain comme le RWANDA MÉRITE UNE CONSULTATION FREUDIENNE .
    Et si le RWANDA n’aurait pas existé ,que serions- nous devenus ?
    Chers compatriotes ,
    Pensez à ce que je vous avais dit sur le fait que le CONGO s’est mué en âne de BURIDAN .
    Voilà un âne idiot qui mourut pour excès d’offres .Famélique , on lui servit deux possibilités : Une boisson et un repas placé à égale distance . Incapable de choisir ,il passa à trépas .
    Tel le CONGO , nanti de plusieurs ressources naturelles , mais incapable de les exploiter .Résultats : La misère séculaire .
    Ceux qui adorent « les chefs  » dites au chef SASSOU de nous pondre le blé .MYOPIE INTELLECTUELLE .TINTINS AU CONGO §!!.
    Il est où le blé congolais ? Soni .

  3. VAL de NANTES. dit :

    Trop addict au pétrole , le CONGO de SASSOU broie le blé noir c’est à dire un non blé . Quand le blé devient le juge de paix agitée au CONGO .
    C’est l’occasion ultime pour ETOKA WILLY d’envahir les marchés mondiaux avec ses productions d’huile et autres .
    Alors ,WILLY , on prend des milliards hors pétrole ou pas ?.
    l’huile , c’est maintenant !!!. plus d’huile sur le marché mondial ,pour ta gouverne .
    ALLEZ ,allez , willy §§..
    Pour willy , allez , allez . C’est un encouragement diasporique et patriotique .

  4. Val de Nantes dit :

    Lire ,, que nous proposent ces jouisseurs.

  5. Samba dia Moupata dit :

    Ah mince , ce garçon aurait bien mérité cette bastonnade ! Pourquoi avoir de la considération pour Collinet Makosso quand on sait que Sassou Dénis pratique le népotisme familial . Ce dernier n’a aucun pouvoir qu’il ne le prétend !

  6. Likez et partagez la vidéo pour informer, sensibiliser et mobiliser les consciences libres contre la francafrique liberticide, antidémocratique, antisociale et criminogène.

    SASSOU VA-T-IL PERDRE L’UN DE SES PILLIERS FRANCAFRIQUES CONTRE LE CONGO: J.Y LE DRIAN ET POURQUOI? https://www.youtube.com/watch?v=DOOo6IoLVl0

Laisser un commentaire