Dictateurs africains: ceux qui ne démocratiseront pas leurs pays finiront comme Khadafi

Le ministère polonais des Affaires étrangères a souligné que le sort du colonel Mouammar Kadhafi, dont la mort a été annoncée jeudi, constituait « un avertissement » pour d’autres dictateurs. « Son destin devrait constituer un avertissement pour d’autres dictateurs, dans la région et dans le monde », a déclaré le porte-parole du ministère polonais Marcin Bosacki dans un communiqué. « Nous regrettons que le colonel Kadhafi n’ait pas été jugé pour ses crimes par un tribunal en Libye ou à la Haye. Nous espérons que ses collaborateurs, recherchés pour leurs crimes, comparaîtront bientôt devant ces tribunaux », a ajouté le porte-parole. La Pologne, qui assure la présidence semestrielle de l’Union européenne, « félicite le peuple libyen pour la fin de la dictature longue de plusieurs dizaines d’années », selon le communiqué.

Source: TF1

Seif Al-Islam, l’ex-réformateur.

Régulièrement présenté comme le futur successeur de son père, Seif Al-Islam (glaive de l’islam en arabe) est à 39 ans le fils aîné de la seconde épouse de Mouammar Kadhafi, Safiya Farkash. Docteur en philosophie de la London School of Economics, longtemps considéré comme «réformateur», il s’est fait connaître lors de sa médiation dans l’affaire des infirmières bulgares, libérées en 2007 après huit ans de détention. Au début des émeutes en février dernier, il promettait des «bains de sang». Il est actuellement recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité. La CPI et Interpol ont demandé jeudi soir à Seif Al-Islam Kadhafi de «se rendre», pour «répondre des accusations contre lui».

Mohamed Kadhafi, l’aîné influent et discret. A 41 ans, il est l’aîné et fils unique du premier mariage de Mouammar Kadhafi avec Fatiha al-Nouri. Considéré comme un homme de réseaux, influent et discret, il présidait l’organisme des Télécommunications et le Comité national olympique. Il s’est réfugié en Algérie le 29 août.

Saadi Kadhafi, le sportif. Footballeur et capitaine de l’équipe nationale, Saadi a été recruté en 2003 par Pérouse, un club de première division italienne. Il n’a que très rarement joué, et a même écopé de trois mois de suspension en 2003 après un contrôle positif à la nandrolone. Président du conseil d’administration de la Libyan Arab Foreign Investment Company, qui détient 7,5% des parts de la Juventus de Turin, il avait renoncé au football pour diriger une unité militaire d’élite. Lui aussi s’est exilé, mais au au Niger, le 11 septembre.

Hannibal, l’habitué des commissariats. A 33 ans, ce militaire de formation a déjà eu de nombreux démêlés avec la justice. Lui et son épouse Aline avaient été arrêtés en 2008 à Genève, puis libérés sous caution. Outre l’arrêt des poursuites judiciaires, Tripoli avait exigé des «excuses» alors qu’Hannibal était poursuivi pour violences sur des domestiques. L’affaire avait été classée.En 2005, la justice française l’avait condamné à quatre mois de prison avec sursis pour des violences sur sa compagne enceinte. Il s’est réfugié en Algérie.

Aïcha Kadhafi, la femme de loi. Cette femme élégante à la longue chevelure blonde est une avocate de 34 ans. Elle a présidé la fondation caritative Waatassimou. Elle fut après 2001 l’avocate de l’ex-président irakien Saddam Hussein. En mission aux Philippines, elle devait négocier avec les islamistes d’Abou Sayyaf la libération des otages occidentaux. Elle s’est réfugiée le 29 août en Algérie où elle a donné naissance à une petite fille.

Mouatassim, le militaire. Né en 1975, ce médecin et militaire de carrière, avait dirigé le Conseil de sécurité nationale et était le principal concurrent de Seif Al-Islam. Soupçonné d’une tentative de putsch, il était finalement revenu en grâce après un exil égyptien. Il a été retrouvé mort jeudi à Syrte.

Seif Al-Arab, l’officier. Né en 1980, il était le plus discret des fils Kadhafi. Simple officier formé en Allemagne, il était proche de son père. Il a été tué, selon plusieurs sources, le 30 avril 2011, dans un raid de l’Otan.

Khamis, le bras armé du régime. A 28 ans, il était le benjamin des fils Kadhafi. Formé en Russie, il a été chargé du commandement de l’unité d’élite des Forces spéciales. Il a joué un rôle important dans la répression de la révolte à Benghazi au début des affrontements. La base militaire qu’il commandait à Tripoli est la dernière à être tombée dans la capitale, après un bombardement de l’Otan, le 27 août. Les nouvelles autorités ont annoncé sa mort le 28 août. Une chaîne de télévision pro-Kadhafi l’a confirmée le 17 octobre.

Mouammar Kadhafi a également adopté deux enfants. Un garçon, Milad, très discret, et une fille, Hannah, qui pourrait avoir péri, alors âgée de 15 mois, lors du raid américain de 1986 sur Tripoli, mais que des rumeurs affirment toujours vivante.

Source: Le Parisien

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire