Détruire 180.000 hectares de forêts pour planter des palmiers à huile

deforestationAvec trois millions de dollars venant d’un projet malaisien, environ 400 hectares de palmiers ont déjà été plantés depuis mars dernier sur le site de Yengo dans la Cuvette, une zone forestière du nord du Congo-Brazzaville. 

Cette plantation de palmiers à huile constitue la première étape des trois prévues pour atteindre en 2016 plus de 180.000 hectares de forêts qui seront rasées en faveur de palmiers plantés dans cette zone située entre les districts de Makoua et de Mokeko, à environ 600 kilomètres au nord de Brazzaville, la capitale congolaise.

Les autorités congolaises annoncent que cette entreprise coûtera 744 millions de dollars. Les préfinancements ont déjà été trouvés par la société malaisienne ‘Atama Plantation’. L’activité pourra générer jusqu’à 20.000 emplois, indique l’entreprise.

« Cela nous réjouit d’avance et nous sommes pressés de voir déjà naître les tout premiers emplois », déclare, satisfait, Jules Ongania, chef du village Kandeko, près de Yengo.

Pour le ministre congolais de l’Agriculture et de l’Elevage, Rigobert Maboundou, ces plantations permettront une production de 720.000 tonnes d’huile de palme par an. Le Congo n’a pas de production industrielle d’huile de palme. La consommation nationale est en partie l’œuvre des paysans.

Selon les statistiques publiées en 2012 par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la filière huile de palme connaît depuis 2010 une augmentation 8,7 pour cent. La consommation mondiale actuelle d’huile de palme est estimée à 22,5 millions de tonnes et pourrait atteindre 40 millions de tonnes en 2020.

Selon le ministre, le Congo qui est le premier pays d’Afrique centrale à lancer cette grande culture d’huile de palme, « doit être motivé par cette embellie internationale ». Le pays qui avait d’importantes plantations de palmiers à huile dans les années 1980-1990, s’était retiré de cette filière dont les travailleurs attendent encore des arriérés de salaires impayés.

Grâce à ce projet, le Congo compte limiter aussi ses importations d’huile de palme, estimées, à 25.000 tonnes par semestre, selon la douane congolaise. La majeure partie vient de la République démocratique du Congo.

Le président-directeur-général de ‘Atama Plantation’, Leong Kian Ming, souligne, par ailleurs, que la biomasse générée par les déchets de noix de palme permettra de produire 6,5 mégawatts d’électricité par an. Au Congo, l’accès à l’électricité en milieu rural n’est encore que de cinq pour cent.

Malgré toutes ces opportunités et le très faible taux de 0,2 pour cent de la déforestation au Congo, les acteurs de la société civile estiment que la destruction de plus de 180.000 hectares de forêts causera un impact négatif sur le climat dans cette région.

Selon Jean François Nkombo, du Centre d’études et de recherches végétales de Brazzaville, lorsqu’on rase la forêt, le réchauffement attaque directement le sol à découvert. « Même s’il faut reboiser, l’impact est que le climat se réchauffera plus vite que par le passé », explique-t-il à IPS.

« La destruction à perte de vue de nos forêts nous amènera à chasser et à cultiver très loin de nos villages », affirme Jules Itoua, un habitant de Yengo, ajoutant avec regret: « Ils nous ont presque chassés d’ici sans le déclarer ».

Activiste des droits de l’Homme, Christian Mounzéo plaide pour la prise en compte des intérêts des populations riveraines. « Les priver de terre, c’est les condamner à mourir de faim. Ce qui fait vivre nos marchés, c’est l’agriculture des paysans et non les industries », déclare Mounzéo qui appelle les autorités à faire participer les populations à ce projet.

Kevin Mviri, acteur du suivi des Accords de partenariat volontaire sur les forêts, indique à IPS: « Il faut faire un développement durable et non destructeur. Le gouvernement doit se préoccuper de l’équilibre social et environnemental dans cette zone et non se précipiter à détruire des écosystèmes ».

Sur la base des informations recueillies sur les sociétés malaisiennes, Gaspard Ickounga de « Congo Terre bénie », une association basée à Brazzaville, craint de graves conséquences à la suite des activités de ‘Atama Plantation’. «Ces gens-là ne respectent pas la nature ni les populations autochtones. Le Congo traite vraiment avec de mauvais partenaires, car partout où ils passent, ils ne laissent pas bonne impression», déclare-t-il avec force.

Au lancement officiel des plantations de Yengo, le 29 mai, le patron de ‘Atama Plantation’ avait rassuré les autorités qu’il prendrait en compte les doléances des populations. Mais, il ne convainc pas Isidore Tonga, environnementaliste originaire de cette région, qui dit craindre même la disparition de la riche biodiversité de Yengo.

« A cause des herbicides comme le paraquat et le glyphosate que les Malaisiens utilisent souvent, nous allons voir disparaître 20 pour cent de la superficie d’une zone riche en biodiversité faunique et floristique », avertit Tonga, appelant les autorités « à mettre fin à ce projet ».

Soutenant l’action du gouvernement, Didier Clotaire Boutsindi, président de l’Association pour la reconstruction et le développement social du Pool (région du sud du Congo), dénonce « l’attitude apatride » des activistes qui rejettent le projet.

« On ne détruit pas pour détruire, mais pour faire du développement et donner du travail aux jeunes. Des études d’impact ont été menées sur Yengo. Ceux qui gesticulent parlent des choses qu’ils ne maîtrisent pas », affirme Boutsindi. (FIN/2013)

Par Arsène Séverin

BRAZZAVILLE, 24 juin (IPS) 

Source : http://www.ipsinternational.org/fr/_note.asp?idnews=7643

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Détruire 180.000 hectares de forêts pour planter des palmiers à huile

  1. BRAZZA dit :

    Je soutien bien la position de Didier Clotaire Boutsini. Car ce projet est à inscrire dans la volonté du chef de l’Etat à résorber le problème du chaumage en République du Congo, développant le secteur industriel. Il est à noté que, dans tout œuvre, il y a le pour et le contre. Donc si l’on ne parvient pas à étayer la population riveraine sur l’impact positif qui à mon avis domine sur le négatif on peut citer : l’emploi direct et indirect d’où un revenus stable, modernisation de la zone par les structures qui y seront installées, l’attractivité et bien d’autres, et bien la population saura se réjouir de se privilège qui est le choix porté sur leur espace géographique.

  2. le fils du pays dit :

    Ce genre de destruction arrive quand on a a la tete d’un pays une marionnette dont le quotient intellectuel est mis en cause.Ceci arrive quand on est noye dans affaires louches naturellement les interets etrangers passent avant les interets Congolais.On ne peut pas tout improviser.Vivement qu’un Jerry Rawlings Congolais vienne mettre de l’ordre dans la maison Congolais.

  3. DELAPATRIA dit :

    On en peut pas vouloir d’une chose et de son contraire. Pour résorber le chômage de masse, il faut des investissements lourds. Le projet ATAMA plantation va générer à terme près de 20 000 emplois. Cette partie de forêt a beau être un champ de chasse ne représentait rien en terme de plus value.
    Autre chose, ceux qui ont un minimum de notions d’agronomie savent très bien que le palmier à huile ne pousse bien que dans les régions forestières à cause de la texture et la structure des sols qui résultent des la décomposition de la biomasse qui s’y trouve.
    Il est donc regrettable que des prétendus congolais trouve matière à critiquer concernant ce projet qui vient comme un bol d’air dans la vie des compatriotes qui y travailleront.
    Disons par ailleurs qu’il ne s’agit là que d’emplois directs.
    Je félicite le gouvernement pour l’initiative qui s’inscrit dans la politique du Chef de l’Etat en matière d’industrialisation, comme deuxième pilier de son projet de société à côté de la modernisation.
    La lutte contre le chômage étant l’un des ses credos, sur ce coup, comme sur celui de la zone industrielle de MALOUKOU, elle est bien lancée cette lutte.

  4. le fils du pays dit :

    Une fois de plus je le reitere qu’on ne peut pas tout improviser.Mr Sassou et ses amis sont des improviseurs.Les projets n’ont jamais eu d’etudes de faisabilite approfondies et coherentes.Regardez autour de vous si vous n’etes pas pris par le fanatisme aveugle que les resultats son mediocres.On doit toujours voir le pour et le contre de tout projet a mettre en place.Mr Sassou et ses amis sont pris par leur incompetence averee du coup ils se lancent a la recherche tout azimut des investissements meme les plus toxiques.Continuez a vociferer en tentant de defendre l’insoutenable.Ecoutez quand on veut faire quelque chose de bien il y a toujours les indices qui donnent de bons signes par ces facteurs il y a le niveau d’organisation de la structure ou de l’activite.Une activite qui est bien organisee et bien structuree un success garantie hors ce n’est pas le cas avec Mr Sassou et ses amis d’ou ils sont oblige d’improviser ce qui est une pire de solution.

  5. TSIBISI dit :

    FILS ADOPTIF vous êtes pathétique, ignorant de ce que vous avancer comme fausse théorie et sur tout animé par la TIMIBILITE. Car pour vous tout ce qui attrait à Sassou est mauvais . si l’on vous lit sur d’autres, sujets vous parlez de chaumage et que rien de se fais pour y remédier. sauf si pour vous la solution serait que Sassou puisse embaucher tout le monde à la fonction publique!!! le seul moyen pour résorber à se problème, est de créer, de favoriser l’installation des industries et autres entreprises à forte valeur ajouté.
    Si LISSOUBA avait pu fait quelques chose pour se pays pendant ses 5 ans de mandat, ne pas favoriser la destruction de ce que DSN et ses prédécesseurs avait déjà commencer abêtir dans ce pays peut être que le Congo serait à comparer à DUBAI de au jour d’aujourd’hui.

  6. le fils du pays dit :

    Messieurs les défenseurs de la fripouille d’edou ne m’associer pas un homme quelconque dit politicien congolais je ne suis qu’un citoyen Congolais comme tous autres.Je fais ma critique qui est tres objective par rapport a mes observations et je propose également les possibles solutions.Vous revenez toujours sur cet argument fallacieux qui consiste a demander plus d’années par construire.Je ne cesse de vous citer l’exemple de la Guinee Equatoriale.il a fallu combien de temps aux guineens pour faire cette transformation.Vous etes les paresseux,incompétents,désorganises avec votre roi fainéant.Avec beaucoup d’argent qu’a le congo vous n’arriver a rien faire.Voila la verite que vous ne voulez pas accepter.

  7. TSIBISI dit :

    Dites moi simplement si à votre avis de FILS ADOPTIF, est ce que le projet ATAMA plantation va générer des emplois au Congolais oui ou non? Après on saura si votre critique est objective ou plutôt mécréante.

  8. le fils du pays dit :

    Mes chers bec jaunes finalement je commence a me rendre compte que vous avez un niveau d’analyse tres bas.Je vais commencer par la suivante question.Pouvez vous me dire ou est et ou va l’argent des congolais tire de l’exploitation des ressources naturelles?.Savez vous que le Congo devrait etre envahit de grues partout a l’instar de dubai ou le qatar ou votre champion par l’intermediaire de Bopaka peinture quemande leur l’argent en contre partie l’importation de l’islam et la charia au congo.Ils se targuent que le congo a l’argent oui c’est vrai mais pour ils n’investissent pas cet argent avec la creation des entreprises.Ils ont reuissit a faire du Congo pays pauvre et endette cela suppose que le Congo a suffisament de moyens financiers pour eradiquer le chomage et ameliorer le bien etre des Congolais.Le Congo a suffisament d’argent pas besoin de courir derriere de capitaux etrangers.Ecoutez une derniere chose dites a Mr Sassou,qu’il forme une equipe ministerielle de dix postes comme maximum qui sera dominee par la presence des ingenieurs non partisans de sa secte tres technocrates ferus d’efficacite qui travailleront dans toute liberte et il vera comment ils vont transformer le Congo en un temps record.Le Congo regorge de talents a l’interieur du pays comme a l’exterieur il suffit d’aller les chercher et la majorite d’eux n’attendent que ca.S’il ne le fait votre emergence reste toujours un mythe et une illusion comme elle l’est aujourd’hui.

  9. DELAPATRIA dit :

    A petit fils du pays,
    De quoi parles-tu? Il y a ici un article qui appelle des commentaires. Malheureusement, n’ayant pas d’argument à ce sujet, tu verses dans la dérision et divagues sans arrêt. Ce que tu dois retenir en mémoire c’est que cette plantation de palmier à huile, va hisser le Congo aux premiers rangs des pays producteurs d’huile de palme en Afrique. Deuxièmement, et c’est ce que celui a écrit cette article et ses interviewés négationnistes oublient, c’est qu’une plantation ne se fait pas sur l’eau, ni dans l’espace, quel qu’elle soit: du manioc, bananeraie, …Troisième chose, ce n’est pas un espace inculte qui remplacera cette partie de forêt, c’est une verdure qui contribuera à son niveau à l’équilibre du climat. Quatrièmement, le déséquilibre climatique n’est pas lié qu’à la déforestation. La pollution avec les gaz à effet de serre sont plus nocifs à la nature que tout ce que l’on peut imaginer.
    Pendant que les occidentaux s’obstinent à construire les centrales nucléaires et autres sources de pollution, les grands activistes des droits de l’homme du Congo ne donnent pas de la voix; ils s’en pressent à épiloguer sur une déforestation dont l’impact ne sera pas significatif au changement du climat, en rabâchant sans discernement les théories impérialistes de ceux pour qui les pays refusent de signer les protocoles qui concourent à la protection de l’environnement, en inventant des échappatoires comme l’achat des crédits carbone aux pays qui leur accorderont leur marge de pollution.
    C’est triste que certains personnes qui se disent congolais ne comprennent pas encore les enjeux stratégiques de demain et militent pour freiner l’industrialisation de leur pays, en s’appuyant sur des théories mal comprises.

  10. le fils du pays dit :

    Ecoutez aucun congolais ne souhait la stagnisation de notre pays.Les gens bien eclaires comme nous savions que tout ce que notre champion entreprend n’a jamais eu de lendemain parce que les projets ne sont pas bien etudies en amont.Tout ca c’est de l’improvisation pour rendre leurs copains malaisiens riches et maintenir les congolais dans le statut quo d’esclave.Je vous reponse la meme question,l’etat congolais a t-il deja investit tout l’argent des congolais tire de l’exploitation des ressources naturelles?Moi je ne pense pas.Pourquoi ne l’a t-il pas fait?.Pourquoi court qu’il derriere les capitaux etrangers alors qu’il a suffisamment pour investir dans tous les domaines prioritaires.Dites moi que fait Mr Sassou et ses amis des petrocfa.Messieurs les griots illusionnistes continuez a croire que un pietre gestionnaire comme Mr Sassou fera quelque chose de bien pour le Congo.

  11. Mobola tetu dit :

    le plus grands probleme avec ces pro-sassou c’est qu’ils ont des cailloux a la place d cerveau…je me demande meme s ils ont merite leurs diplome a l ecole..regardez comment le Ghana , le senegal, et bien d autres pays plus pauvre que l Congo s developpe tout en mettant en place une vraie politique d developpement durable …vous fete une politique de bambissa lipapa… vous faites tout a l improviste…vous vous etes entete avc olombo,imboulou..aujourd’hui vous passez a la deforestation en travaillant avec des parteneaires irresponsables..ce qui est sur, vous etes a la fin …et vous aller vous justifiez devant le peuple Congolais…

  12. TSIBISI dit :

    Désolé mais toi si !!! Au faite tu ne veut pas voir ce pays stagner mais plutôt sombrer. Ainsi tes théorie à deux balles auront un sens. Je te repose donc la question. Dis moi simplement si à ton avis de FILS ADOPTIF, est ce que le projet ATAMA plantation va générer des emplois au Congolais oui ou non?

  13. le fils du pays dit :

    Je suis le vrai fils du pays parce que mon Bomoto,Kimuntu,Kiburu se manifeste par mes interventions a travers lesquelles je prône l’excellence.Que les projets soient bien penses,etudies en amont et bien executes en aval toujours en mettant le peuple Congolais au centre de toutes idees et réalisations.Egalement je défends mon peuple pour qu’il ne soit plus esclave de quoique soit.Par contre vous et votre champion qui ne vaut pas un clou, vous etes tous les fils adoptifs du Congo. Votre incompétence,votre improvisation, votre insouciance ,votre mediocrite votre amateurisme, votre vol des deniers publics,votre criminalité,votre désordre,votre incapacité,votre bricolage et votre manque d’amour pour le peuple Congolais montrent effectivement votre statut de fils adoptifs très ingrats.Bon, a présent allez vous faire pendre.

  14. TSIBISI dit :

    Bien sur!!! Continuez à regarder le doigt alors que DSN vous montre l’EMERGENCE 2025!

  15. Papa koro dit :

    SCIENCE SANS CONSCIENCE N’ EST QUE RUINE DE L’ÂME…. Qu’est ce que l’on n’a pas fait en 34 ans d’ambition perso, que l’on va faire à la va vite en 2 ans avant les échéances…? Est ce que ce n’est pas de la poudre aux yeux..! Il y a t il eu véritablement des « Hommes d’État » à la tête de ce pays? Quant on parle de « L’émergence » 2025… Est ce n’est pas encore la grande utopie du fils d’oyo, père de kiki, coco, et …qui se saoulent des Petrocfa en se croyant dans la parcelle familiale…
    Est ce n’est pas un acte de diversion pour permettre à ce président user par le pouvoir d’y rester encore jusqu’à la fin de ses jours…?
    Quels ages aviez vous..? Vous souvenez vous des délire de déforestation , et projet d’eucalyptus aux abord de Pointe Noire… L’usine de pâte à papier annoncé avec pompe…? Et enfin ces slogans restés dans les tiroirs : Autosuffisance alimentaire d’ici à l’an 2000; Santé pour tous d’ici à l’an 2000..! Ah les Congolais « MATOYI MA BA NGOUGUI », Jusqu’à quand allons nous nous laisser nous entuber….?

  16. le fils du pays dit :

    Bien vu Papa Koro,la fripouille d’edou veut utiliser le mot emergence pour rester a vide au pouvoir.L’homme qui aurait fait du Congo un pays emergent depuis fort longtemps il l’a assassine,je parle du president Massamba Debat,un homme tres visionnaire,d’une haute moralite,un gestionnaire ortodoxe bref un manager par excellence.Vraiment quel gachis pour notre pays.Oui le mot emergence est devenu populaire dans les bouches des griots payes avec l’argent des Congolais.Ils parlent de l’emergence alors qu’ils n’ont pas encore fait les bilans de slogans suivants:Auto suffisance alimentaire d’ici l’an 2000,alors que nous sommes deja en 2013,la nouvelle esperance,le chemin d’avenir.Tous ces idiots pensent qui vont arriver a l’emergence sans des bases,sans des structures.Vraiment des vrais vauriens.Je le reitere encore le president Massamba debat etait l’homme de la situation,si tous ces petrocfa etaient tombes dans ses mains il ferait du Congo un pays developpe mais la fripouille et ses amis l’ont tue pour servir les interets de la france.Les griots-bec jaunes continuez a attendre votre emergence made in d’edou promise par la fripouille dans vos taudis.

Laisser un commentaire