Détournements et emplettes des enfants de Sassou NGuesso le primitif communiste. Par RIGOBERT OSSEBI

Bien Mal Acquis des Sassou Nguesso à Neuilly

Bien Mal Acquis des Sassou Nguesso à Neuilly

Peu importe pour Denis Sassou NGuesso de se moquer des millions de lecteurs de Paris Match, il pratique quotidiennement cet art avec les Congolais depuis une trentaine d’années.

Il peut alors sereinement affirmer dans l’interview à l’hebdomadaire français publié le 17 décembre dernier : « Un de vos dirigeants a inventé ce terme qui me parle: la fracture sociale. C’était, pour le citer, mon ami Jacques Chirac. Tant qu’existera cette fracture, des forces, marxistes ou pas, lutteront pour une plus grande justice sociale. Je n’ai jamais renoncé à mes idéaux et je suis le seul dirigeant africain dit marxiste qui n’a pas étudié en ex-URSS puisque j’ai fait mes classes à l’école interarmées de Cherchell en Algérie puis à Saint-Maixent. Disons que je suis un socialiste hybride, issu du communisme primitif puisque j’ai grandi dans un village où il n’y avait pas de barrières, et où la communauté se répartissait les tâches. »

Décrypte qui pourra ! L’autocrate est bien plus stalinien que marxiste et « la fracture sociale » au Congo est d’une profondeur abyssale. Ses rejetons concurrencent d’inventivité criminelle pour piller chaque jour d’avantage le Congo et sont, avec leur géniteur, les responsables d’une misère de plus en plus insupportable. Est-ce bien là le « communisme primitif » ? Karl Marx doit bien rigoler dans sa tombe ! Ou bien est-ce alors un « socialisme hybride » lorsque des dizaines d’enfants (adultérins pour la plupart) pillent les ressources d’un Etat pour se déplacer dans des jets privés personnels et multiplier, à l’étranger,  des résidences princières et comptes bancaires incroyablement garnis ? Décidément, les conseillers du dictateur ne craignent pas de le rendre ridicule, mais « le combattant d’une plus grande justice sociale » doit les payer tellement cher que le primitif communiste ne s’en rend même pas compte !

Un jour plus tôt, Violette Lazard, avait consacré ce petit encart à une des filles , Julienne, de Denis Sassou NGuesso dans le journal Libération. Avec son époux, ils mériteraient un numéro spécial :

« Les millions de la fille Sassou.

Elle est agent d’assurance, lui est juriste. Julienne Sassou, épouse Johnson, est surtout la fille du président du Congo et Guy Johnson, son époux. Depuis 2006, le couple a dépensé plus de 8 millions d’euros, sans aucun recours à l’emprunt, pour acheter puis rénover un hôtel particulier

De Neuilly-sur-Seine.

Lors de leur perquisition en février, les policiers y ont découvert une salle de gym et une piscine intérieure, ainsi que des voitures de luxe dans le garage. Grâce à un méticuleux travail d’enquête,ils pensent avoir identifié l’origine des fonds dépensés: une vaste opération de corruption sur le marché de la téléphonie au Congo. Les faits décrits dans une note Tracfin rédigée en juin 2013 sont les suivants. Pour pouvoir s’implanter au Congo, un groupe égyptien, Orascom, aurait

promis aux autorités congolaises d’offrir 20% des parts du marché à Julienne Sassou. Orascom obtient le marché fin 2005, début 2006. En 2006, notent les enquêteurs, le groupe revend sa participation à une société sud africaine pour 100 millions de dollars (73millions d’euros).

C’est alors qu’il règle sa dette en monnaie sonnante et trébuchante à la fille du président. «Entre mi 2006 et fin mars 2008», poursuivent les enquêteurs, trois comptes détenus par des sociétés installées aux Seychelles et à l’île Maurice reçoivent 12 millions d’euros. Qui est le créditeur ?

Un homme d’affaire d’Orascom. Et à qui appartiennent les comptes en banque ? L’une des bénéficiaires est Julienne Olga Johnson. L’autre, Guy Johnson. L’avocat de ce dernier, Me Olivier Pardo, n’a pas souhaité donner suite à notre appel. Tout comme Me Samia Maktouf, conseil de Julienne Sassou. V.L. »

Tout le monde pourra noter la facilité avec laquelle on peut s’enrichir au Congo. Début 2006, Sassou NGuesso accorde grâce à sa fille Julienne, une licence téléphonique à Orascom. Quelques semaines plus tard, cette licence est cédée à MTN, vraisemblablement, pour 100 millions de dollars (50 milliards de FCFA). Orascom paye 10 milliards à la fille. Combien pour le père-communiste-primitif ? Une chose est sûre, le Trésor congolais n’aura rien vu entrer dans ses caisses !

Passons sur les saisies d’espèces effectuées chez les deux sœurs le 13 février 2013 au matin, il y en aurait eu pour huit millions d’euros au total. Des broutilles pour Julienne et Ninelle les enfants de Denis Sassou NGuesso et de Claire Dirat, comme leur défunte sœur Edith.

johnsonA Mpila, la cote des enfants et des gendres varient. Parfois, ils sont tout-puissants, parfois ils deviennent des parias. L’époux de Julienne avait connu son heure de gloire auprès de son beau-père qui appréciait d’avoir un gendre juriste très doué pour la création de structures opaques dont l’autocrate raffole. A voir le document pdf « SCI de la Baume » l’époux français d’origine togolaise Guy Philippe Amissan Johnson bricolait plutôt ses actes tant les erreurs y sont grossières. Le nom de famille de « Juju » apparait ainsi : « Julienne Olga SASSOU-GUESSO ISSONGO » et celui de sa sœur ainée : « Madame Edith Lucie SASSOU GUESSEAU ». No comment… !johnson1

 La SCI de la rue de la Baume est une structure, créée au capital de 1000 euros. Pas de quoi fouetter un chat, mais cela permettait l’acquisition d’un Hôtel Particulier de 18.750.000 euros (12,5 milliards de Fcfa). Feue Edith, l’épouse du président gabonais était déjà hospitalisée au Maroc à cette date et Omar Bongo à plusieurs reprises dans la presse gabonaise avait déclaré qu’il ne connaissait rien de cette acquisition. Il envisageait de porter plainte, en France, mais il mourut avant de pouvoir le faire ! Cela ne pouvait être une emplette gabonaise !

Omar Bongo Ondimba avait des comptes bancaires en France à son nom, des propriétés à Paris dans un rayon de quelques centaines de mètres, à son nom également. Il n’utilisait, contrairement à son beau-père, l’autocrate congolais, ni SCI, ni prête-noms. L’acquisition de hôtel particulier de la Rue de la Baume ne correspondait donc pas au cadre juridique et géographique privilégiés par le président gabonais.

La provenance des 18.750.000€ a très sûrement permis de révéler le véritable commanditaire de cette acquisition, sans aucun doute le socialiste hybride, communiste primitif mais authentique tyran.

Le gendre juriste a fait partie de nombreux déplacements familiaux dans des paradis fiscaux, les plus opaques pour assurer les intérêts de son épouse, de sa sœur et de son beau-père. Il est devenu évident que les enquêtes menées dans le cadre de l’affaire des biens mal acquis permettront de révéler les auteurs de détournements du bien public congolais et de leurs complices.

Depuis la perquisition de la police française dans le luxueux hôtel particulier de Neuilly, et dans celui de Ninelle Sassou-NGuesso-Nguouélendélé dans le 16ème arrondissement de Paris, des précautions sont prises pour dissimuler les magots volés et le train de vie scandaleusement luxueux de la descendance du président congolais. Mais tous savent qu’à la chute de ce dernier, ils devront tous rendre des comptes dans ce pays, la France, ou ne plus jamais y remettre les pieds…. ! Et, d’après le ressentiment toujours plus grand que le « socialiste hybride » porte à son homologue socialiste de l’Elysée, il semble bien que cela ne saurait tarder… !

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 27 décembre 2013, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Détournements et emplettes des enfants de Sassou NGuesso le primitif communiste. Par RIGOBERT OSSEBI

  1. FRANC MACON dit :

    Si c’est ça la conclusion alors je parie que vous aurez du sang et des larmes en 2016. Si Hollande est garçon il n’a qu’amener sa milice dans Brazza rencontrer cobras de Sassou. Vu ce qui se passe à Bangui j’ai peur pour le peuple congolais. Et puis j’espère que Sassou est disposé à se suicider quand ça va péter… si non il ira à la CPI.

  2. NGUESSO= NGUESSEAU OU GUESSEAU dit :

    Le changement d’orthographie dans le patronyme des Sassou Nguesso soit GUESSEAU ou NGUESSEAU ne dit il pas beaucoup sur ce genre d’affaire?

  3. comment sassou fils d’un grand pêcheur de la rivière l’Alima , qui marchait à pied nu d’EDOU à l’actuel OWANDO, qui aujourd’hui mène un train de vie des grands capitaine d’industrie comme l’américain BILL ou encore le mexicain carlos ? Dans un interview de paris match il ose comparé ses enfants à celui de Laurent Fabius alors que ce dernier à hériter de son père et son fils à juste oublié de déclarer ses impots ! contrairement à ses enfants voyous qui pillent le pays entier ! En se transformant exploitants pétroliers comme son fils kiki le pétrolier, l’appellation affectueux de son cousin zaïrois koffi olomidé , ou encore cendrine sassou nguesso qui s’approprie le grand hôtel de LOUBOMO à un franc symbolique , aussi une autres christelle sassou nguesso qui s’est improviser exploitante forestière sans même tenir compte du reboisement et sa fille JOUJOU qui n’à jamais travaillé un jour de sa vie , propriétaire d’un château à Neuilly sur seine ! Sassou voyant son avenir judicaire , il devient complètement fou ! Alors la psychiatrie lourde devrait s’imposer à sassou

  4. Marie Paule EKOLOCONGO dit :

    L’histoire socio politique contemporaine de notre pays doit être pour nous un repère incontournable. La figure de Sassou Nguesso, un homme sadique, cynique et extrêmement perturbé mérite un examen sérieux. Tant pis pour celui qui ne comprend pas cela. Tout rapprochement avec ce personnage funeste, infréquentable reste ce que l’on peut appeler « liaison dangereuse. » Juste quelques exemples:
    1. Marien Ngouabi – Sassou Nguesso: Au pouvoir le Président Ngouabi est assassiné, frappé par la main noire de Sassou Nguesso, un homme que Ngouabi quelques années auparavant avait propulsé comme ministre de la Sécurité et de la défense.
    2.Yomby Opango Sassou, un ami, un grand frère soit disant, il fut jeté en prison comme un chien fit bruler sa carrière militaire pour avoir constitué une liaison dangereuse avec ce névrosé qui s’appelle Sassou Nguesso.
    3. B. Kikadidi, ayant été reçu par Sassou Nguesso peu avant la mort de Ngouabi fut abattue à Bacongo par un homme de mains vivant chez Sassou Nguesso, question de faire disparaitre tous les témoins gênant.
    4. Pierre Anga pour avoir dénoncé Sassou Nguesso d’être l’instigateur du coup d’Etat de 1977 fut suspendu du CMP puis quelque temps après, une chasse à l’homme s’en est suivi à Owando puis à Ikongono au motif d’un inexistant coup d’Etat inventé de toute pièce par Sassou Nguesso et sa sécurité d’Etat pour assouvir sa soif de sang humain.
    Mais l’homme est tellement sauvage qu’il dévore même des honnêtes gens qui n’ont pas de rapport avec lui. Ainsi, Emile Biayenda, l’archevêque de Brazzaville est enterré vif par les homme de ce perturbé; Juste trois jours après, un chef d’Etat en retraite qui n’avait même pas de contact avec est exécuté par les hommes de Sassou Nguesso dont le même Aboya Pierre( qui serait l’instigateur de la violence à Owando avant de se cacher dans la cueva des bandits qui est le domicile de mpila de Sassou Nguesso, ce qui engendra la causa Bellum en 1997) et dont le corps n’est jamais retrouvé jusqu’à ce jour. Pourquoi Ntsourou et les autres n’ont pas pu lire avec lucidité cette histoire si maladroite mais qui nous donne une véritable fiche sur cet homme extrêmement perturbé? A l’école primaire a nous avait appris: » celui qui vol un œuf, volera un bœuf ». Pour dire que celui qui est malhonnête pour les petites affaires, le sera aussi pour les grande. Autrement dit, celui qui tue un seul homme, tuera beaucoup, celui qui fait du mal à son ami, fera aussi à d’autres. Pourquoi les Ntsourou et autres n’avaient pas lu avec plus de sérénité cette histoire avant de faire leur allégeance à ce criminel multirécidiviste qui s’appelle Sassou Nguesso? Vers le début des années 2000, l’homme né pour crime et qui est passé à son premier acte criminel à l’âge de 11ans, âge d’ailleurs qu’il commença de fabriquer d’autres criminels ( Sassou né soit disant en 1953 a eu Edith sa fille ainée en 1964), n’a pas renoncé au meurtre. Voilà courant 1999 pourtant après avoir signé un accord avec les nations unies pour le retour des refugiés congolais B. ayant fui en RDC, l’homme mentalement malade s’arroge le droit de tuer gratuitement des centaines des congolais pour la simple raison qu’ils étaient du sud Congo.
    Ces exemples des plus saillants comme tant d’autres crimes de sang et économiques peuvent allonger la liste de nos malheurs, les malheurs du Peuple congolais. Tout ceci pouvait bien animer certains de nos officiers et nos intellectuels à écouter davantage la voix de la raison et de la conscience pour s’éloigner de cette peste dangereuse. Personne ne l’avait compris, sauf quelques braves comme Mr MNN qui s’est retiré très vite de ce réseau maçonico-tanatorium dirigé par ce perturbé qui est à la tête du Congo. Aujourd’hui Marcel Ntsourou, là où il se trouve, avec en conscience la mort des « enfants d’autrui » pourrait bien se rendre compte que le soutien qu’il apporta à Sassou Nguesso, sous la caution du tribalisme (tous nous sommes du nord), alors qu’il avait sans raison aucune refusé de se soumettre à Pascal Lissouba, le président élu par le peuple congolais, lui a apporté le plus gros bénéfice de ce qu’il cherchait chez ce sauvage primaire. Une question à Ntsourou et autres officiers et intellectuels comme les TOB et autres : Qu’est ce que Marien Ngouabi a fait de mauvais à Sassou Nguesso pourqu’il planifie son assassinat ? Pour quelles raisons, Emile Biayenda, Alphonse Massamba Debat, Kikadidi, Kimbouala Kaya et autres devaient-ils mourir sans être sérieusement entendu ? Pourquoi Pierre Anga lui devait être assassiné par les hommes a la solde de Sassou Nguesso qui use abusivement des institutions de la république pour étancher sa soif de sang ? Alors si aujourd’hui c’est le tour de marcel Ntsourou qui n’a rien compris que l’homme avec qui, il avait signé un contrat de bonne amitié était mentalement perturbé, A qui le tour demain ? N’est il pas déjà temps d’abandonner ce bateau funèbre ? Mais sachez une chose comme l’a bien dit « le lion de makanda » que je reprends ici à mon compte : Sassou est un homme qui passe, le peuple congolais lui demeure éternellement, le pétrole étant un bien commun du peuple congolais et non de Sassou nguesso, il est temps que vous retourner vers le peuple. J’ai lu quelque part dans les reseaux sociaux quelqu’un qui dit : Mieux vaut s’appuyer sur le peuple que de compter sur Sassou nguesso, mieux vaut s’appuyer sur le peuple que de compter la violence de ce perturbé. Ce monstre froid ne peut il pas retourner sur vous ? A vous de faire librement et « responsablement » vos choix !
    Aux jeunes je rappelle, nous n’avons pas d’élite. Ce qui depuis l’indépendance ont conduit les destinée de notre pays ont brillé par des maladresses notoires, les faits sont devant nous. Le tribalisme ne peut rien construire de consistant. Essayant de reconstruire notre pays en mettant avant notre RAISON comme critère fondamental. J’espère que nous réussirons sous la base rationnelle et non sentimentale. Le tribalisme est un véritable poison pour notre pays. Devant les faits évidents et l’histoire récente et tragique de notre pays, n’allez prendre les armes pour défendre les intérêts des tierces soit disant au nom de la tribu. Le jeu de nos politiques est suicidaire pour vous et pour vos parents. METTEZ LA RAISON EN AVANT ET NON LES INTERETS DES PARTICULIERS QUI UNE FOIS ARRIVER A OCCUPER UN POSTE VOUS OUBLIT. VOUS AVEZ LA FORCE DE REUSSIR DANS VOTRE VIE SANS CES PSEUDO POLITICIENS DE VOTRE ETHNIE. C’EST LA VERITE ABSOLUE !

  5. Nado dit :

    Il n’y a pas de paix réele sans justice sociale. La pauvreté et d’anarchie du Congo sont simplement résultantes à la dictature Sassou Nguesso
    Sassou Nguesso, ses enfants, sa famille et certain membre de son clan sont juste là pour voler, pour s’amuser avec l’argent de pétrole, du bois et autre matières premières et faire souffrir les congolais.Sassou Nguessou et clique doivent etre accusés et poursuivis pour crimes économiques, crimes contre l’ humanité et violation du serment, en « facilitant la pénétration des forces étrangères sur le territoire national, en laissant les frontières perméables, en ne leur opposant aucune résistance »

    Pourquoi on est arrivé à « un abominable bain de sang ayant entraîné plusieurs morts » pour une opération de symple opération de police par le dictateur Sassou Nguesso?
    La démonstration de force ordonnée par Sassou-Nguesso contre Marcel Ntsourou doit enfin beaucoup apprendre aux Congolais de réfléchir et s’unir contre le grand mal, le danger permanent qui est Sassou Nguesso, le génocidaire.L’ opération des troupes gouvernementales (G.r.b (Groupement de répression du banditisme) et un détachement militaire du G.p.c (Groupement para-commando), le corps d’élite des F.a.c (Forces armées congolaises), avec l’appui d’un hélicoptère ».) qui a donné l’assaut contre le domicile du Colonel Marcel Ntsourou n’avait pour but que l’élimination physique du colonel et de tous les gens qui se trouvaient avec lui afin de mieux appeurer les Congolais d’aller contre son pouvoir sanglant. Sassou Nguesso qui a dirigé l’opération macabre avait tout le tout de priviléger le dialogue. Il ne l’a pas fait.Il préferer aller massacrer les gen et terroriser à la fois la population et d’autres militaires, individus » qui seraient tentés de menacer son pouvoir ».
    Le colonel Ntsourou en se déclarant favorable de faire des révélations sur les crimes contre l’huminité; sur l’affaire des disparus du Beach de Brazzaville dont est sont accusés Sassou et complices,était devenus un élément à faire disparaitre sans retard. Contrairement à ce qui était avancé, Ntsourou n’avait d’armes lourdes chez lui. Ces armes n’ont pas du tout été es chez .Il avait une petite garde reprochée. Les corps qui gissent par terre, ne portaient ni armes, ni des explosifs qui attestent qu’ il ya avait une milice chez lui. Les dits miliciens n’ont pas été trouvés et exibés.
    La quasi totalité des morts étaient des civils, les membres du personnel, femmes de ménage et quelques jeunes sympathisants. Pourquoi le pouvoir de Mpila/Brazzaville interdit les familles de victimes du massacre du 16 décembre 2013 à se rendre aux pompes funèbres pour identifier les cadavres. Pour quelle raison la femme de Ntsourou et sa fille de 16 ans sont incarcérées à la maison d’arrêt de Brazzaville?Pourquoi le colonel Ntsourou est interdit de se procurer des produits pharmaceutiques pour ses soins alors que son état de santé devoint de plus en plus critique?
    Sassou Nguessou et clique doivent etre accusés et poursuivis pour crimes économiques, crimes contre l’ humanité terroriser à la fois la population et d’autres officiers qui seraient tentés de menacer son pouvoir.
    http://www.mwinda.org/78-demo/slideshow/229-brazza-la-paix-des-cimetieres-regne
    http://www.starducongo.com/Patrick-Eric-Mampouya-Une-psychose-s-est-installee-a-Brazzaville_a8830.html

  6. le fils du pays dit :

    J’appelle le Jerry Rawlings Congolais de venir au secours du peuple Congolais dont la fripouille d’edou abuse depuis juillet 1968.Ce vaurien et idiot d’edou declare qu’il est un socialiste hybride alors que l’une des raisons pour lesquelles il a fait assassiner le president Massamba Debat c’est parce que ce dernier voulait faire un socialisme bantou au lieu d’aller copier les theories vagues de karl max a moscou qui ne sont pas transposables avec nos propres realites.Le president Massamba Debat voulait puiser les idees dans notre propre culture et nos coutumes.Que le Jerry Rawlings nous debarrasse de cet individu qui insurpateur,criminel,voleur,faineant et incapable,un personnage minable qui ne vaut pas un clou

  7. SAMBA Roger dit :

    Pour moi qu’ils volent ou pas. Dans quel moment les enfants sassou ont travaillé des sommes énormes pour être riches à ce niveau même leurs fils et filles sont devenus des riches. Est-ce que l’argent du Congo est reservé seulement pour une seule famille? Quelle méchanceté envers le peuple qu’il commande, et en plus il prétend qu’il aime son peuple! de quelle manière? de les piller jusqu’à la moelle épinière?. vraiment le Congo marche en l’envers la tête en bas et les pieds en haut. mais le seul Dieu leur réserve un sort vraiment terrible de toute leur génération. Tous ce qu’ils possèdent un jour ça va revenir à nous les enfants propres de ce pays.

    Le peuple congolais est fatigué de ce clan bourré des voleurs et des méchants qui font du mal à tout moment sans pitié. Ils volent sans voir l’avenir. il prétend dire qu’il épargne 1000 milliards de FCFA pour la génération avenir. pourquoi pas cette somme soit utilisée pour nous qui n’ont pas du travail, des positions adéquates, de créer l’emploi dans tous les domaines. c’est du mensonge l’argent en question va dans leur poches.

    Je suis congolais j’ai le droit de dire ce que je trouve mauvais dans l’exercice du pouvoir.

  8. SAMBA Roger dit :

    A la jeunesse congolaise, réveillons-nous, soyons unis pour défendre nos droits: de travail, d’études, d’emploi etc..

    le président et son gouvernement ne se soucient pas de la jeunesse, ils font ce que leurs semble bon. ouvrons les yeux et regardons en avant. parce que l’avenir du pays nous appartient. défendons nos droits. Aujourd’hui si on parle de banditisme, des voleurs, violeurs et autres maux criminels, ces maux est causé par le pouvoir en place, il ne veule pas mettre la jeunesse en place, il faut qu’il donne du travail à ce qui sont déjà à la fin de leur études ou un apprentissage.

    Trop c’est trop nous sommes fatigué avec vous les dirigeants de ce pays, si vous ne changez pas de comportement et de votre ligne de conduite politique, votre vieille classe politique risque de quitter très rapidement,même si vous procédez par les enlèvements clandestines parce que la personne à dit des vérités sur vous. Pour moi et ou pour la jeunesse ça nous regarde pas faites-tous ce que vous voulez moi l’essentiel je me suis libérer de ce que j’ai pour vous.

Laisser un commentaire