Des biens Mal Acquis cachés à Dubaï par les pilleurs de la République du Congo

Le Collectif Sassoufit avec le concours de l’ONG américaine C4ADS a publié, mardi 22 septembre 2021, un rapport éloquent sur la traque des avoirs cachés, aux quatre coins du monde, par les pilleurs de la République du Congo.

Grâce à la banque de données de l’ONG et à la puissance des algorithmes qu’elle a développés, des biens et des structures, jusqu’alors inconnus, nous sont révélés.

Même à Paris (un appartement à Neuilly en réalité), le Général Ndenguet, a fait son nid ! Le criminel de guerre avait été libéré de la prison de la Santé le 3 avril 2004 au terme d’un épisode peu reluisant pour la justice française… Pas rancunier pour ses geôliers, il a acquis au travers d’une SCI familiale, le 9 mai 2014, un appartement d’une valeur de 600.000 euros (payé seulement 66.909 € auprès d’un proche de Jean-Louis Borloo).

Son acolyte ministre de l’Intérieur, Raymond Zéphyrin Mboulou, s’est fait pincer pour 5 propriétés à Dubaï dans ce rapport ! Deux d’entre-elles sont des villas dont les valeurs respectives oscillent entre 1,1 et 2,5 millions de US Dollars. Il y a encore un appartement dans le même ordre de prix, les prédateurs ne se refusent rien !

Julienne Johnson-Sassou Nguesso apparait dans le rapport au travers de Jean-Bruno Obambi, qui gérait déjà, avant qu’elle ne disparaisse, les biens de Feu Edith-Lucie Bongo-Ondimba. A la page 40, un tableau très clair est dressé des liens et des connections, des uns avec les autres. S’entremêlent alors les sociétés et les paradis fiscaux, de Dubaï à Monaco en passant par Paris, et de Julienne Johnson à Xavier Niel !

Il en est de même aux pages 52 à 56, avec une sacrée pointure : Brice Voltaire Etou-Obami ! Selon les auteurs du rapport, l’homme de paille serait totalement dévolu aux frères Nguesso Wilfrid et Edgar ainsi qu’à leur mère Catherine Ignanga. La collection de biens s’étale au Canada, à Miami aux USA, Dubaï et en France.

Un total, non-exhaustif bien entendu, de 32 millions de US dollars a été établi qui ne tient compte que de valeurs immobilières.

La traque de Sassoufit et de C4ADS vient compléter les révélations d’autres ONG et notre combat, dans ce sens, depuis la création de Congo-Liberty.

Nous attendons maintenant que la Justice Française, qui nous l’avons vu plus haut, avait libéré en 2004 le criminel Ndenguet, qu’elle lance enfin les procédures à l’encontre des voleurs-fraudeurs-pilleurs dont les noms sont mis en avant dans ce rapport !

Pour accéder au Rapport

La Rédaction

Diffusé le 23 septembre 2021, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Des biens Mal Acquis cachés à Dubaï par les pilleurs de la République du Congo

  1. Onkilia Evelyne dit :

    Nous félicitons notre jeune frère Andrea Ngombet et tous les membres du Collectif Sassoufit pour ce travail en cours et qui prendra de longues années a etre bouclé.
    Les sommes d’argent sorties en masse du Congo par le clan de criminel sanguinaire Sassou Nguesso, depuis Janvier 1998 et qui continuent de sortir du Congo tous les jours ne reviendront certainement jamais dans les caisses du Trésor Public congolais.
    Mais cette collaboration avec une association anglo-saxonne (americaine de cette situation) donne un peu d’espoir.
    Espoir, oui nous avons espoir !
    D’une part, nous savons que les francais ne ferons jamais rien pour empecher le clan du despote Nguesso, leur inconditionnel protégé, de continuer à siffoner les caisses du Congo et à apprauvrir et p36nger dans les abimes le peuple congolais.
    D’autre part, nous sommes persuadés que les peuples anglo-saxons vont de plus en plus s’impliquer dans la défense des droits et intérêts des peuples opprimés a travers le monde, car les misères des peuples commencent de plus en plus a frapper aux portes americianes; la Grande Bretagne a reussi son grand combat de sortir de ‘Union Europeenne grande complice de la France (en tête), de l’Espgagne, de la Belgique, de l’Italie de toutes leurs mafias nocives en Afrique contre les peuples africains.
    Merci aux americains de C4ADS et aux jeunes congolais du Collectif Sassoufit. Et à Congo Liberty pour le relais, tellement fondamental.

  2. Isidore AYA TONGA 100% Intérêt général dit :

    Comment comprendre que les étrangers viennent détruire votre pays, viennent empoisonner votre peuple, où ils ont trouvé l’autorisation d’exploitation ? Chasser les bordel de merde
    REGARDEZ BIEN CE QUE FONT LES CHINOIS AU CONGO-BRAZZAVILLE EN COMPLICITE AVEC LE CLAN SASSOU NGUESSO: https://www.youtube.com/watch?v=SGm5I4_LqbQ

  3. le fils du pays dit :

    Une folie du clan Sassou et leurs acolytes de tous bords qui n’a pas de comparaison,le siphonnage de pres de cent milles milliards de la manne petroliere et la transformation du tresor public en moulin a foufou qu’ils vidangent systematiquement dans l’impunite totale.Cette bande de barbares,mercenaires et agents zeles serviteurs des interets etrangers ont brule toutes les chances du Congo d’emerger et d’ameliorer les conditions de vie de ses populations.Ah.ah,Mr Ngouabi,l’homme qui a emmene tous barbares et vauriens aux pieds tordus au centre du pouvoir fermant les yeux par cecite voulue.

  4. VAL DE NANTES : dit :

    Un pillage digne d’un film western ,même le fameux acteur SANCHO aurait laissé un petit reliquat au peuple congolais …
    On a très bien pigé leur calfeutrage à ce pouvoir ,tant les crimes qu’ils ont commis sont d’une immensité dépassant l’entendement congolais .
    Des voleurs d’une ontologie spécifique .

  5. le fils du pays dit :

    Combien de projets d’interet general auraient pu etre mis en place avec pres de cent milles milliards de petrocfa siphonnes par les imbeciles du pct,leur chef de file et leurs acolytes de tous bords.Ce pays aurait pu etre ultra moderne avec plein d’emplois a l’instar des Emirats Unis.

Laisser un commentaire