Denis Sassou-Nguesso humilié par Emmanuel Macron à Paris le 23 mai 2025

Les 22 et 23 mai 2025, l’autocrate congolais Denis Sassou Nguesso a effectué une énième visite officielle à Paris. Visite passée quasiment inaperçue dans les médias français comme dans les cercles diplomatiques. Elle aura été à l’image du statut désormais marginal de ce chef d’État au pouvoir depuis plus de 40 ans : ambiguë, toujours prétentieuse et empreinte d’un malaise politique persistant.

Reçu dès son arrivée, au bas de la passerelle, par Mme Claire Bodonyi, ambassadrice de France au Congo – qui avait fait le voyage avec lui dans le même avion –, et par le préfet du Val-de-Marne, Sassou Nguesso a été traité comme un président de quatrième ou cinquième zone ; ce qu’il est en réalité ! Loin des honneurs réservés aux grands partenaires de la France, loin de l’incroyable réception dont il a bénéficié lors de l’inauguration de Notre Dame de Paris, le 7 décembre dernier ; cet accueil, plus que modeste, tranchait avec les démonstrations protocolaires habituelles.

Le 23 mai, il a tout de même été reçu pour un déjeuner rapide à l’Élysée par le président Emmanuel Macron, sans conférence de presse conjointe ni déclaration officielle marquante. Seule initiative notable, toujours à l’Elysée : la signature de cinq accords avec Thani Mohamed Soilihi, ministre délégué à la Francophonie et aux Partenariats internationaux ; puis, ils ont été rejoints par Rémy Rioux, patron de l’AFD, – caisse de secours perpétuelle du pouvoir corrompu et corrupteur de Denis Sassou Nguesso -, et par Denis Christel Sassou Nguesso, jeune marié polygame, chaudement arrivé de Dubaï où il avait célébré un mariage aussi coûteux que celui d’un Emir du Qatar…

Ces cinq accords, avec symboliquement quelques millions d’euros à la clé, ont été présentés comme des partenariats de développement, mais que des observateurs avertis qualifient déjà d’argent de poche pour un régime notoirement accusé de prédation. Et aux abois financièrement… !

Les mêmes Nguesso avaient signé, peu auparavant, avec les Russes TMK un scandaleux accord d’un milliard de dollars pour la construction de l’oléoduc Pointe-Noire/Loutété/Maloukou-Tréchot.

 À la demande expresse de l’autocrate congolais, surnommé ironiquement l’Empereur tant il est prétentieux, une réception a été organisée aux Invalides, dans la Cour d’Honneur, non loin du Tombeau de Napoléon, avec lequel il a pu mystiquement  communier… Angoisse de mourir comme lui en exil ? Là encore, il était seulement accompagné du ministre délégué, Thani Mohamed Soilihi…

Le Chef de l’Etat français, son Premier ministre (qui déteste Sassou Nguesso), ses ministres des Affaires Etrangères, des Armées : tous ont eu de bonnes raisons de ne pouvoir l’accompagner ! Ce traitement protocolaire minimal rappelle celui dont il avait été l’objet à Moscou lors du défilé militaire du 9 mai dernier, où il n’avait guère suscité plus d’intérêt.

Sassou Nguesso, est considéré comme un dirigeant dévalué qui continue de s’accrocher au pouvoir, dans un pays qu’il a saigné économiquement, à blanc, au profit de son clan familial. Le contraste est saisissant entre les difficultés sociales que traversent la population congolaise et le train de vie du régime, marqué par l’opacité des finances publiques et une gouvernance autoritaire.

Comme un mauvais présage, le jour même de son arrivée à Paris, une nouvelle enquête publiée par la Revue XXI a relancé les accusations de détournements et de circuits opaques autour du pouvoir congolais. L’article révèle le rôle trouble de Françoise Joly, « la favorite » toujours conseillère et intermédiaire, dans un système d’avions privés et de transferts suspects liés à Dassault. Une affaire embarrassante pour tout le monde, et surtout pour un président en quête d’honneurs et de respectabilité. En attendant la sortie d’une enquête, sur une affaire de blanchiment colossal d’argent sale, dans des émissions obligataires au profit de la République du Congo…

Dans ce contexte, Paris devait réitérer une exigence claire : la libération du général Jean-Marie Michel Mokoko, véritable vainqueur de l’élection présidentielle de 2016, arbitrairement emprisonné depuis neuf ans. Aucun signe d’ouverture du côté de Sassou Nguesso, mais les pressions s’intensifient. Cependant, rien ne laisse entendre que l’aide française pourrait être suspendue, si aucun geste significatif n’était consenti.

La visite de Denis Sassou Nguesso à Paris n’aura donc été qu’une séquence de plus dans l’isolement progressif d’un président à bout de souffle, dont la longévité politique semble désormais moins inspirée par une vision d’avenir que par une obstination à conserver le pouvoir, coûte que coûte.

Seule consolation, durant son séjour il a été systématiquement privé de tapis rouge. Congo-Liberty s’en était plaint…

La Rédaction

Diffusé le 25 mai 2025, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Denis Sassou-Nguesso humilié par Emmanuel Macron à Paris le 23 mai 2025

  1. Anonyme dit :

    Messages bien reçu

  2. Samba dia Moupata dit :

    On est chez les dingues Mbochi ! Sassou Denis c’est le pestiféré , car personne ne veut plus s’afficher avec lui en France, c’est pourquoi on l’envoie Thani Mohamed un ministre de second couteau invisible en France métropolitaine pour la cérémonie aux invalides. Sassou Denis est venu quémander de l’argent pour faire survivre sa barbarie jusqu’au simulacre d’élection de Mars 2026 ! Son chantage à la justice Française a échoué, sa femme n’habitera plus en France et toutes ces appartements finiront par être saisis. Parce que la justice française vaincra toujours devant tous ces voleurs Mbochi qui pensaient acheter des appartements en toute impunité avec l’argent du crime !

  3. Congolais 100% dit :

    Après l’opposant radical, Damien Tarel, emmanuel macron s’est encore fait giflé, comme un petit monsieur de france. Cette fois ci, par jean michel trogneux, celle ou celui que les francais appelent par brigitte. Opération M’Bata Ya Bakolo. Il y a des signes qui ne trompent pas, car le Vietnam avait été envahit, puis occupé par ces gaulois qui y ont commis plusieurs génocides coloniaux. À l’instar des dits pays francophones d’Afrique, dont la République du Congo, Une et Indivisible. Où est le jeune dissident Damien Tarel ? Pourquoi croupis t-il en prison au mitar, puis en résidence surveillée, seulement pour avoir caressé la joux de manu ? Liberez Damien. Nous Sommes Damien. macron est d’Amiens, là où on avait tabassé son neveu. Franchement, les francais, nos Ancêtres africains vous ont maudit ad vitam aeternam. Bandes de guignols.

  4. pierre martin dit :

    l’etat francais n’a jamais humilie un seul chef d’etat en visite en france meme pick botha ( af du sud )avait ete recu avec les honneurs dus a son rang meme pick botha. a combien plus forte raison mr denis sassou ng.

    NUL N’A ETE HUMILIE EN FRANCE

  5. Le fils du pays dit :

    Sans être un spécialiste je le réitère que nombreux Congolais font une mauvaise lecture sur les relations entre la fripouille et ses employeurs.Cet homme est un serviteur ce que vous croyez être une humiliation pour lui ce n’est que chose normale dans son contrat.Au lieu de vous focaliser à scruter comment ce valet est traité par ses maîtres il serait mieux de vous organiser et arracher votre des mains qui vous maintiennent les têtes sous l’eau.Cet individu volontaire avait choisi d’être serviteur des intérêts étrangers au Congo.Son ami d’hier Lekoundzou le qualifie de quelqu’un sans retenue dans sa fonction de valet

  6. pierre martin dit :

    mr patrick pouyanne DG total E&P ne peut engager des discussions portant sur des gros investissements petroliers avec une fripouille ayant la qualite de chef d’etat.

  7. le fils du pays dit :

    Noko alias Matata Ponyo alias Pierre Martin alias alias à l’infini.
    Tu peux relire mon article sur ce mur où je mets la séquence de la construction de Dubaï pays producteur du pétrole comme le Congo qui est le troisième producteur au sud du désert du Sahara.Les Dubaïotes ont commencé à produire le pétrole au même moment que le Congo.Tu vas à Dubaï tout le temps,tu étais au mariage récent de ton copain kiki.Tu vois comment ces bédouins travaillent,tu vois comment il y a toutes les structures,tu vois comment il y a l’eau 24h sur 24 h et tous les jours sans faille.Pourtant ils sont en plein désert.Tu vois comment ils ont bâti un pays ultra moderne en cinquante sept ans le même temps que la fripouille est au poste de valet.
    Tu comprends que la fripouille,sa nomenklatura et sa caste mafieuse est un tas de merde pour ce pays.Tu vois comment ces bédouins construisent chaque jour leur pays avec l’argent de la vente du pétrole au début des années 60.Et ils continuent de diversifier leurs sources de moyens financiers parce que conscients que le pétrole n’est une ressource infinie.Tes nourrisseurs du Pct sont incapables de faire des vrais réseaux d’adduction d’eau potable ils font des forages à coûts milliards dans les agglomérations et villages où les nappes phréatiques sont polluées.
    Pierre Martin alias Ponyo Matata la fripouille est venu à Paris voir ses employeurs.
    Patrick Pouyanne avec la fripouille ont signé un chiffon pour embrouiller les esprits perdus car cette société Elf Aquitaine devenue Total par un jeu de mot pille les hydrocarbures depuis les années 60 sous les yeux gardiens d’intérêts étrangers au Congo de la fripouille.En tous c’est un non événement pour les gens conscients et avertis.Tu peux continuer à manger comme un pigeon dans les mains de la fripouille et venir à chaque fois sur ce mur défendre son rôle de valet.Ces jours ci la fripouille t’a payé tes arriérés de salaires dûes pour ta fonction de propagandiste et soutien à sa médiocrité, incompétence et criminalité.Voila d’où vient l’argent qui te permet de vivre la vie de pachas en France.

  8. Axel Samba dit :

    Je ne suis pas pro Sassou, et je ne soutiens non plus sa politique, ni sa perpétuation au pouvoir, mais j’aimerais être dans l’opposition qui parle vrai, et non s’opposer dans le plaisir de s’opposer en disant même des mensonges. Ainsi j’aimerais réagir sur le point selon lequel cette visite n’a pas été médiatisée dans les médias français, elle est passée inaperçue, je dois dire que Sassou n’est pas le seul la bénéficie de ce traitement, tous les présidents africains quand ils font des visites officielles ou d’État en France, les médias français qui parlent de la politique française intérieure et extérieure n’en parlent pas, exceptés l’Afrique du Sud vue son statut économique de géant et la composition de sa population (Noirs et Blancs).
    Les seules visites des chefs d’État qui sont commentés en France dans les médias ce sont les visites des chefs d’État occidentaux ou une poignée des chefs d’État de l’Amérique latine (Brésil, Argentine, Colombie), le reste des pays d’Amérique latine et centrale (Pérou, Chili, Equateur, El Salvador, Guatemala, etc…) c’est le blackout, ou des grands pays asiatiques comme la Chine, le Japon, l’Inde, la Corée du Sud mais pour les autres petits pays d’Asie, ces visites également passent inaperçus, les seuls moments que les visites des chefs d’État africains sont traités dans les médias français ce sont les médias qui sont tournés vers l’extérieur en totalité, comme: TV5 Monde ou France 24.

    Et comme l’article parle de la politique et qui dit politique dit Histoire, eh bien j’invite les passionnés d’Histoire d’Afrique de prendre connaissance vous-même et de partager auprès de vos amis et connaissances, mon nouveau travail scientifique d’Histoire et de Sociologie très profond que j’ai réalisé et publié sur le Royaume Téké (après mon travail scientifique très profond aussi sur le Royaume Loango dans son aspect global dans toute l’Afrique Centrale) qui concerne tous les Tékés d’Afrique Centrale (du Congo-Brazzaville, du Gabon et de la RDC), un article avec des details historiques, photos à l’appui et surtout qui aborde l’aspect ou le savoir-faire unique et exceptionnel de la momification des Makoko/Onkoo (Rois) défunts dans ce royaume, un aspect qui n’a jamais été abordé ou superficiellement abordé dans différents travaux d’Histoire dejà réalisés dans le passé sur ce Royaume. Voici le lien : https://www.academia.edu/129365157/Le_Royaume_T%C3%A9k%C3%A9_ou_dAnziko_dAfrique_Centrale_son_Histoire_socio_politique_et_son_Savoir_faire_Exceptionnel_et_Unique_en_Afrique_sur_la_Momification_Oukouri_Ibion_des_Onkoo_Makoko_Rois_d%C3%A9funts .
    Bonne lecture et je pense que ça vous intéressera beaucoup, notamment les passionnés d’Histoire d’Afrique.

    Cordialement,
    Axel SAMBA
    Prof. d’Histoire et Géographie, Historien et Sociologue Chercheur

  9. pierre martin dit :

    mr denis sassou ng a ete invite en france par mr patrick pouyanne, l’objet a porte sur la signature d’un autre gros contrats petrolier.dans ce genre de cas, le silence est de mise.

    CEST TOTAL QUI DIRIGE LA FRANCE APRES TOUT

    comparer le congo brazzaville aux emirats arabes unis cest comparer une patisserie moderne a un moulin a foufou

    la route qui relie dubai a abu dhabi longue de 500 km na jamais ete attaquee ce qui nest pas le cas de la route lourde longue de 500km egalement qui relie brazzaville a pointe noire

  10. le fils du pays dit :

    Nokia alias Matata Ponyo alias Pierre Martin alias Fonseca des alias à l’infini
    Tu reste le propagantiste du Pct et leur pigeon qui mange depuis des décennies dans la main de la fripouille.C’est cet argent dépouillé au peuple Congolais qui te permet de vivre la vie de luxe,la vie de pacha en France.
    Te veut cacher l’imbécilité,la médiocrité, l’incompétence et la criminalité de tes nourrisseurs par le mot ninja.Relis ce que Jean François Probst avait dit à propos de la fripouille et d’autres negres de service qui se disent être président qui allaient le voir pour la fonction de volet

  11. Le fils du pays dit :

    Lire: Tu veux cacher l’imbécilité, la médiocrité, l’incompétence et la criminalité de tes nourrisseurs par les bouc émissaires de la région du Pool très détestée par vous et votre parrain la fripouille. Va lire ce que Jean François Probst l’ami de Jacques Chirac de 30 ans avait dit à propos de la fripouille et d’autres negres de service qui se disent être président qui allaient le voir pour les maintenir, rétablir ou nommer pour la première fois à la fonction de valet.
    Noko alias Matata alias Fonseca alias Pierre Martin vous et votre chef de mafia, vous êtes la honte du peuple. Vous êtes la risée du continent.
    C’est à cause de votre imbécillité qu’on met tous les noirs dans le même sac croyant que tous sont imbéciles et idiots comme vous.

Laisser un commentaire