Jet privé et argent sale : Dassault au cœur d’une affaire d’État avec Sassou-Nguesso et la rwandaise Françoise Joly

« Entre vous et moi : c’est un client X qui va acheter l’avion, mais qui ne veut pas apparaître ».

[…]

C’est ainsi qu’un simple sac plastique éventré sur le bitume du 12e arrondissement devient le premier domino, celui qui va faire tomber tous les autres, de proche en proche, jusqu’aux bureaux du siège de Dassault Aviation. Et plus haut encore : jusqu’au premier cercle du président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso. Une affaire d’État.

[…]

Fantasmes et chuchotements

« Police nationale, ouvrez la porte ! » Il est six heures du matin, le 12 avril 2023. Françoise Joly sort du lit et entrouvre la porte blindée de son appartement du 16e arrondissement parisien. La surprise est totale pour la représentante personnelle du président du Congo-Brazzaville. Cette femme de pouvoir, qui traite les dossiers internationaux les plus sensibles de la République du Congo, réside en France. Pourtant, l’éminence grise de Denis Sassou-Nguesso n’a à ce moment-là aucune immunité diplomatique enregistrée auprès du Quai d’Orsay.

Les fonctionnaires investissent l’appartement cossu, moulures au plafond et intérieur marbre. Peu connue du grand public, la quadragénaire suscite fantasmes et chuchotements depuis qu’elle a été nommée au cabinet du président congolais avec rang de ministre. 70 000 euros en petites coupures sont découverts sur une table basse, ainsi qu’un ordre de mission aux armes de la République du Congo, signé de la main du président lui-même.

En moins de trois heures, les 200 mètres carrés sont quadrillés. Un téléphone est saisi. Dans une armoire, un devis personnalisé pour le Falcon 8X et des documents d’une entreprise de Michael James Burke sont découverts. La conseillère est conduite en cellule de garde à vue, d’où elle est tirée pour un interrogatoire de deux heures.

Protéger le maître, une priorité absolue

Elle nie d’abord en bloc. « Je vous annonce que le téléphone de Julio Martin a été mis sur écoute », annonce sans patience un policier. La conseillère sait ce que la nouvelle signifie, car toutes les tractations réalisées à sa demande ont transité par cet appareil. L’échange se tend, mais Françoise Joly ne dévie pas de sa ligne de défense : Julio Martin est son gestionnaire personnel. Le domaine viticole près de Lisbonne, l’argent, le pétrole, rien de tout cela n’appartient au Congo. Quant au Falcon 8X, elle doit reconnaître qu’il intéresse Denis Sassou-Nguesso, mais seulement à titre prospectif, pour une future location.

[…]

Du pétrole à prix avantageux

Passablement agacée, la conseillère se ferme lorsqu’il est question de pétrole. Une ressource qui, selon les chiffres de Bercy, a généré en 2023 un quart du PIB de la République du Congo, soit les deux tiers de ses recettes budgétaires et plus de 80 % de ses recettes d’exportation. Sur son téléphone, Françoise Joly a directement négocié avec Michael James Burke la possibilité qu’une société dubaïote qu’il dirige depuis 2019, Masono Oil Trading, puisse en acheter à la Société nationale des pétroles du Congo. Des tarifs avantageux étaient prévus pour que Masono puisse revendre le pétrole avec intérêts sur les marchés internationaux.

[…]

« Expérience très amère »

Deux choses sont en tout cas établies : Masono Oil Trading a eu accès à du pétrole congolais à bas prix ; et cette société a versé près de 3 millions de dollars à Dassault Aviation pour l’acquisition du Falcon 8X. Contactée par XXI, Claudia Lemboumba Sassou-Nguesso, influente conseillère du président, dit « ne pas avoir suivi le dossier »...Lire l’intégralité de l’article sur Revue21.fr

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Jet privé et argent sale : Dassault au cœur d’une affaire d’État avec Sassou-Nguesso et la rwandaise Françoise Joly

  1. Samba dia Moupata dit :

    On est chez fous !Et pourtant l’expérience est productrice de la pensée, me semble-t-il ? Mais Sassou Denis après 50 ans d’exercice de pouvoir c’est la bêtise qui insiste toujours ! L’argent qui devrait servir à la population congolaise qui vie dans l’extrême pauvreté qui voit ses milliards jeté à la poubelle ! Une petite Rwandaise au cœur des affaires de l’état comme si elle était indispensable.

  2. Sassou massoko solo dit :

    Sassou Nguesso Mathurin est maudit.
    Pour les fesses d’une pute rwandaise à qui, il a offert un appartement de 200 m2 dans le 16e arrondissement de Paris, il a vendu le pays.
    Peuple congolais, jusqu’à quand allons-nous tolérer la folie de ce fou furieux ramener au pouvoir par la France en 1997.
    Merci la France !

  3. Congo Françoise Joly dans le collimateur de la justice française pour "blanchiment" dit :

    Entre 2021 et 2023, la conseillère du président congolais Denis Sassou-Nguesso a organisé l’achat d’un jet privé auprès de l’avionneur Dassault, via une myriade de sociétés écrans. Elle est désormais sous la menace d’une mise en examen dans une instruction qui vise le constructeur français.

    Publié le 23/05/2025 à 4h40 GMT
    Lecture 7 minutes

    Françoise Joly, conseillère du président congolais, Denis Sassou-Nguesso, à Moscou, en mars 2021. © EPA/MaxPPP

    Il est six heures du matin ce 12 avril 2023. Françoise Joly ouvre la porte blindée de son appartement du 16e arrondissement de Paris à la police française, venue pour une perquisition. La surprise est totale pour la représentante personnelle de Denis Sassou-Nguesso. Chargée des affaires internationales, la quadragénaire possède le rang de ministre au Congo, mais réside en France, dont elle a la nationalité.

    Les fonctionnaires investissent l’appartement cossu, moulures au plafond et intérieur en marbre. Soixante-dix mille euros en petites coupures sont découverts sur une table basse ainsi qu’un ordre de mission aux armes de la République du Congo, signé de la main du président lui-même. En moins de trois heures, les 200 m2 sont quadrillés, un de ses téléphones est saisi. Dans une armoire, les enquêteurs mettent la main sur des documents qui concernent l’achat d’un Falcon 8X au constructeur français Dassault. La conseillère est conduite en cellule de garde à vue, d’où elle ressort pour un interrogatoire de deux heures.

    La perquisition, restée secrète à Brazzaville, est le résultat d’une enquête pour blanchiment en bande organisée commencée deux ans plus tôt, et menée par la Brigade de recherches et d’investigations financières française (Brif). Convoquée fin novembre 2024, au tribunal judicaire de Paris en vue d’une mise en examen, Françoise Joly ne s’est pas présentée au juge d’instruction. En visite officielle en France depuis le 22 mai, Denis Sassou-Nguesso doit rencontrer ce vendredi 23 mai le président du Sénat, Gérard Larcher, ainsi que son homologue Emmanuel Macron à l’Élysée. Françoise Joly, qui s’est chargée du protocole, fait partie de la délégation congolaise.

    L’instruction en cours pourrait être un grief de plus entre Brazzaville et Paris, dont les relations diplomatiques sont déjà dégradées par l’enquête dite des « biens mal acquis », lancée en 2007 et qui a conduit à la mise en examen de plusieurs figures du clan Sassou-Nguesso (AI du 07/03/25).

    Base arrière à Dubaï

    Tout a commencé en octobre 2021, quand un agent immobilier d’origine australienne, Damien Carew, ivre, est renversé par une voiture, dans le 12e arrondissement de Paris. Dans ses mains, un sac en plastique contenant 194 000 euros en petites coupures. Intrigués, les policiers ouvrent une enquête et comprennent rapidement que l’Australien n’est qu’un « collecteur », un coursier lié à un citoyen franco-russe dénommé Julio Martin. À partir des deux hommes se dessine une base arrière installée à Dubaï, par laquelle transite une myriade d’opérations, depuis la création en chaîne de sociétés offshore jusqu’au trading de ressources naturelles. À sa tête, le courtier immobilier d’origine irlandaise Michael Burke.

    Ce dernier n’est pas vraiment un inconnu à Brazzaville. Comme l’avait révélé Africa Intelligence, une de ses sociétés enregistrée en 2019 à Dubaï, Masono Oil Trading, avait acheté en septembre 2021 un premier cargo de brut à la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), pour un tarif avantageux, dans le but de le revendre avec une marge confortable à des traders traditionnels. L’obtention de ce contrat de plusieurs millions de dollars avait été facilitée par Françoise Joly, très connectée à Dubaï.

    Un marché qui avait à l’époque surpris. Au Congo, les contrats pétroliers sont le domaine réservé de quelques-uns, tous mbochis : le ministre du pétrole Bruno Jean-Richard Itoua, le patron de la SNPC, Raoul Ominga, et surtout le conseiller spécial du président, Denis Gokana. Comment la représentante du président congolais est-elle parvenue à s’imposer dans ce domaine stratégique ? La réponse se trouve dans un très secret projet d’achat de jet privé…

    « Coquille vide aux Seychelles »

    À partir de septembre 2021, le duo formé par Michael Burke et son bras droit Julio Martin travaille à l’acquisition d’un Falcon 8X de Dassault. Le premier signe le contrat d’achat le 17 février 2022, pour un montant de 60,35 millions de dollars. S’il en est le bénéficiaire sur le papier, un mystérieux commanditaire donne ses ordres en coulisses. Durant les négociations avec Dassault, Julio Martin, lui, prend soin de ne jamais nommer le propriétaire final. Ignorant avoir été mis sur écoute policière, l’assistant de Michael Burke fait preuve d’imprudence. « Entre vous et moi, ce n’est pas lui l’UBO [Ultimate Beneficial Owner] de l’avion. C’est un client X qui va acheter un avion, mais ne veut pas apparaître en termes d’UBO. Donc on a monté une société pour lui, une coquille vide aux Seychelles dont Michael Burke est le dirigeant », lâche-t-il lors d’un appel avec un commercial de Dassault.

    Plus tard seulement, les enquêteurs découvrent que ce « client X » n’est autre que Françoise Joly… Afin de garantir à son donneur d’ordre la discrétion qui s’impose, Michael Burke a prévu des paiements échelonnés et réglés via six sociétés distinctes enregistrées notamment aux Seychelles et aux Émirats arabes unis, dont la principale ne possède pas même de compte bancaire. Mais cela ne décourage pas le service juridique de l’avionneur, qui a donné son aval. Les enquêteurs s’étonnent, dans un rapport de novembre 2022, des paiements « extrêmement épars et fragmentés de sociétés » sans liens clairs avec l’acquéreur, ainsi que des vérifications insuffisantes effectuées par Dassault. « Ces éléments sont constitutifs de l’infraction de blanchiment », concluent-ils à l’encontre de l’avionneur.

    Une partie du paiement, 3 millions de dollars, a été effectuée via Masono, rebaptisé en 2022 Soomaa Oil And Gas Trading. Durant son audition en avril 2023, Françoise Joly a avancé une ligne de défense consistant à tenir le président congolais loin de ces affaires. Elle a fermement nié avoir favorisé cette société dans l’acquisition du cargo de brut, et présenté Julio Martin comme son gestionnaire personnel. Quant au Falcon 8X, elle a dû reconnaître qu’il intéressait Denis Sassou-Nguesso, mais seulement à titre prospectif pour une future location. L’avion, lui, n’a jamais quitté son usine de Little Rock, aux États-Unis.

    Dassault prend sa part

    La direction de l’avionneur, mise sous pression par l’avancée de l’enquête, a vite été contrainte de coopérer et a tenu la justice au courant de tous les paiements. Durant des mois, les enquêteurs ont suivi les efforts de Michael Burke et Julio Martin pour honorer les échéances. Un mois après la signature du contrat d’achat du Falcon 8X avec Dassault Aviation, Julio Martin réceptionne à l’aéroport de Dubaï un trésor importé d’Angola : douze lingots d’or, d’une valeur supérieure à 600 000 dollars américains. L’entreprise à laquelle est destiné le pactole est établie à la même adresse que l’une des sociétés dirigées par Michael Burke, et mobilisée pour payer le Falcon 8X.

    Le 8 décembre 2022, le juge d’instruction ordonne la saisie des sommes versées par les sociétés de Michael Burke, soit 16,5 millions de dollars. Le lendemain, Dassault Aviation annonce aux enquêteurs la résiliation du contrat. Cependant, seuls 7 millions de dollars sont saisis par la justice. Les 9 millions restants sont dus, au titre d’une clause qui se révèle alors cruciale : toute résiliation du contrat entraîne la retenue par Dassault Aviation de 15 % du coût total du jet d’affaires. Le 27 mars 2023, les bureaux de l’avionneur à Saint-Cloud, à l’ouest de Paris, sont perquisitionnés et les mails internes de la direction juridique, saisis. Contactée, la société n’a pas donné suite.

    L’histoire révèle en creux les écheveaux toujours plus complexes mis en place par la famille présidentielle congolaise, ciblée par la justice française dans le dossier dit des « biens mal acquis », afin de rester sous les radars. D’autant que Brazzaville est depuis plusieurs années poursuivi par l’un de ses créanciers, le Libanais Moshen Hojeij. Fort d’un arbitrage de 1,5 milliard de dollars délivré en 2013 par la Chambre de commerce internationale de Paris, l’homme d’affaires a pris l’habitude de saisir des biens et investissements du Congo à l’étranger (AI du 20/03/25). Dont, en juin 2020, le Falcon 7X du président congolais, que celui-ci n’a jamais récupéré (AI du 20/03/24).

    La présidence coupe les ponts

    Depuis sa mésaventure, Françoise Joly, elle, se tient loin de la justice française. En mai 2023, l’avocat William Bourdon − qui avait pourtant été l’un des instigateurs de la procédure des « biens mal acquis » face à Denis Sassou-Nguesso − a tenté d’obtenir la restitution du téléphone professionnel de Françoise Joly, arguant que celle-ci est « en charge de dossiers sensibles et fondamentaux pour l’État du Congo ». Rien n’y fait. D’après nos informations, la présidence congolaise a, de son côté, coupé les ponts avec les sociétés de Michael Burke.

    En octobre 2024, le concierge Damien Carew, après un an passé en détention préventive, a été condamné à vingt-huit mois de prison pour violences conjugales et s’en est tiré avec un bracelet électronique. Lui et Julio Martin ont été mis en examen et attendent de connaître leur sort, tandis que l’instruction se poursuit. Les comptes bancaires français de Julio Martin ont été saisis et il s’est rendu à la justice.

    Depuis sa base de Dubaï, l’Irlandais Michael Burke, entre-temps rattrapé par une autre affaire de blanchiment international, comme l’a révélé Irish Independent, est désormais acculé par les polices européennes. Convoqué le 6 juin 2023 en vue d’une mise en examen par le juge d’instruction parisien en charge de l’affaire, il ne s’est pas présenté à la convocation et fait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Début 2024, le compte suisse d’une de ses sociétés a fait l’objet d’une saisie. Contactés par XXI et Africa Intelligence, aucun d’entre eux n’a souhaité faire de commentaire.

    Le mystère du vignoble portugais

    Durant leurs investigations, les policiers de la Brigade de recherches et d’investigations financières ont découvert que Michael Burke et ses associés s’étaient également vu confier, par Françoise Joly, la gestion d’un domaine viticole de plusieurs hectares, entourant une vieille bâtisse de style hacienda à Mafra, à trois quarts d’heure de route de Lisbonne. Julio Martin s’était notamment chargé de trouver une entreprise pour les travaux de rénovation du vignoble, appelé la « Vallée des anges ». Interrogée lors de son audition en avril 2023, Françoise Joly a affirmé en être la propriétaire, réfutant tout lien entre le président congolais et la résidence portugaise.

    Article publié en partenariat avec la Revue XXI (www.revue21.fr/) une publication du groupe Indigo Publications, éditeur de Africa Intelligence.

    Clément Fayol
    Journaliste
    Nicolas GASTINEAU
    Journaliste

  4. Anonyme dit :

    Anonyme dit ceci aux congolais
    Arrêter de chialer de pleurer comme des pleureuses et comme des petites filles et petits garçons
    On est nuls a chier
    Dans d autres pays ces dirigeants congolais auraient déjà sautés même par la force brutale
    Pendant ce temps on se lamente on pleure
    Et sassou qui est en ce moment à paris va plaider sa cause auprès de Macron et il va être réélu en 2026
    Et vous allez passer votre temps à pleurer pleurer Sassou vous emmerde
    Anonyme

  5. Le fils du pays dit :

    Eh oui.Pleurnicher et la passivité ne sont pas la stratégie de libération d’un peuple.
    Cela fait cinquante sept ans que ce pays a cessé d’être un pays normal.
    Tous les fossoyeurs sont connus par les Congolais mais ils attendent un divin pour régler leurs problèmes.Un peuple se libère tout seul apprenez cette maxime.
    Personne ne viendra faire le boulot à votre place même le divin que vous attendez n’arrivera.Dans d’autres cieux ll’histoire de la fripouille et sa cohorte serait chose du passé ils auraient été délogés depuis belle lurette.Les Congolais ignorent qu’inconsciemment ils donnent cette caste mafieuse les ailes en restant passifs.

  6. Anonyme dit :

    Anonyme a ces compatriotes congolais
    Comme vient de le dire Le fils du pays dans le post ci dessus
    Il faut arrêter de pleurnicher
    Sassou dirige le pays selon un mode ethnie en favorisant la partie septentrionale du ingouvernance et en mettant l accent sur la valorisation des mbochi qui sont prêts a mourir pour sassou qui leur procure privilèges et prébendes financières
    Sassou sait parler à son clan qui est prêt à mourir pour la conservation du pouvoir
    Sans en avoir les attributs juridiques fa la manière de code noir de colbert(1619/1683)d esclaves (code noir de 1685) il faut croire que les dit politiques congolais considèrent leurs compatriotes autres que mbochis comme des esclaves
    Dans d autres cieux ces dirigeants politiques auraient été tues voire decapites
    C est vrai nous ne sommes pas dans un mondes arabes violent qui ont pour principe œil pour œil et dent pour dent
    Certaines populations dans le reste du monde ne pleurnichent pas comme les tantouzes congolais qui passent leur temps à chialer et à se mettre du goudron et des cendres sur la tête
    Il faut reconnaître à Sassou une maîtrise dans l art de la gouvernance politique
    Trop fort sassou il sait que 2026 arrive et il a besoin des maîtres français pour être adoube à la tête du Congo
    On entend certains dirent que sassou a 80ans et qu’il peut aller se reposer
    Vous êtes malades et vous rêvez éveillés
    Mugabe avait bien 90ans tout comme Paul biya
    Et alors biya vous emmerde tout comme sassou qui n a pas besoin des votes des congolais qui ne comptent plus compte tenu de la carte électorale pipée car au nom de la magie sassouiste la likouala est à ce jour le territoire le plus peuplé
    Les congolais sont des nazes et des peureux pleurnichards incapables de révolte à la manière sénégalaise
    Ou sont ces jeunes pleureuses de l opposition qui disent qu ils vont changer la vie politique au Congo
    Sassou gagnera les élections en 2026 en attendant que son fils nomme vice prêt à la suite de la réforme constitutionnelle (créant le poste de vice président ) soit nommé à la place de son père
    Voilà pleurnicheurs et grandes guelles de la diaspora et de l opposition politique ce qui vous attend
    Si vous bougez on vous tire dessus et comme vous êtes incapables de trouver des solutions idoines et iconoclastes pour faire partir Sassou et son clan de mbochis
    Sassou va continuer à vous embastiller(demander à mokoko et okombi il qui ont servis benoîtement sassou ce qu ils en pensent) et à vous tuer car il est chez lui et il fait ce qu il veut et à vous d aller manifester devant son hôtel ici au cours de son séjour
    Prenez des décisions radicales au lieu de pleurnicher en priant Dieu et les dieux dans vos différentes églises et qui ne viendront jamais vous sortir de la pauvreté et de la misère dans laquelle les dirigeants vous maintiennent et vous maintiendront avec kiki dénis sassou nguesso comme succès de son père
    Sassou ne comprend que le rapport de force le reste n est que galéjades et amusement et Sassou vous emmerde
    Anonyme au chevet de ses compatriotes peureux braillards et qui sont prêts à trahir pour servir Sassou le boss

  7. Congolais 100% dit :

    francais, je persiste et signe: la  » Bande de Brazza » n’existe que dans votre imagination délirante. C’est un mythe. J’ai parcouru le Congo, notre beau pays, du Nord au Sud et je n’y ai découvert aucune tribu perdue des évangiles. Laissez l’Afrique tranquille, bon sang. Qui vous a dit qu’il y avait des hébreux frelatés dans le Giofe de Guinée ? Qui ? Allez y voir à Gaza. Oui, là-bas, il se passe des choses vraiment incroyables. C’est invrasemblable de constater l’impuissance de prétendue conmunauté internationale de pacotille. Cessez de nous parler des Bantous et des tutsis rwan.dais. Mrlez vous de vos affaires juives, avec les BHL et autres propagandistes ignares. Nous condamnons le sionisme tropical pimenté. Laissez les africains tranquilles. Il n’y a pas d’antisémitisme imaginaire, au Congo. Occupez vous de votre très lucrative shoah bizness. Merci.

  8. Anonyme dit :

    Anonyme à propos de la visite présidentielle de Sassou à paris
    Sassou en animal politique sait que son heure en 2026depend de ses maître français dont Macron
    Comme il est rapporté sur la toile Sassou estime qu il est le vigile des intérêts français aucongo et qu il se présente comme un vassal depuis plus de 40ans de la France
    Il vient en pleurant demander au maître français s il peut se présenter en2026et gagner avec l autorisation de la France car les ordinateurs enregistrant et déclarant les résultats seront truqués en faveur de Sassou
    Voilà que la farce de l élection de 2026ne doit pas avoir lieu car Sassou est déjà proclamé vendeur car il dit tenir la jeunesse et avoir formé l élire à sa main avec des pensés militaires importantes pour asseoir sa dominance sur le peuple congolais sur l opposition politique et sur la société civile
    Sassou fait ce qu il veut au Congo et si la France le veut Sassou vous emmerde vous beaux parleurs et incapables tous ensemble membres de la diaspora de la société civile et l opposition politique congolaise inexistante
    Anonyme pour vous dire à vous brailleurs congolais que Sassou tant qu il sera en bonne santé vous emmerdera toujours et son fils kiki qui lui succédera vous emmerde pleureuses congolaises et congolais
    Anonyme vient de dire que nous negres congolais sommes des brailleurs venteux

  9. Le fils du pays dit :

    A l’ensemble des congolais.Quand on a pas ses propres idées pour résoudre une situation on peut s’inspirer des idées des autres qui ont eu ce genre de problème et l’ont résolu.Peu importe la couleur du chat il suffit qu’il attrape la souris dit le dicton
    La fripouille est clair dans sa déclaration qu’elle est là pour servir ses employeurs.
    Pas une nouvelle pour les congolais conscients et avertis qui le savaient des le début des années 60.
    Ne commettez plus l’erreur enfantine et absurde de Mokoko et ses amis qui voulaient chasser cet individu et sa cohorte par la farce électorale.
    On chasse les valets par les méthodes dures

  10. Anonyme dit :

    Anonyme a ses compatriotes congolais
    Vous nous sommes dépassés par les élections de 2026
    Vous hurler en disant que Sassou ne doit pas se présenter
    Mais vous congolais êtes vous au courant qu il y a une distance entre la fausse existence des relations institutionnelles et la réalité du fonctionnement de de celles-ci
    Vous êtes trop nazes et émotifs vous congolais contentez vous de manger la semoule et d avoir des aventures conjugales
    Vous êtes nazes intellectuellement malgré les diplôme obtenus en France
    Et comme vous êtes nazes vous avez cru que vous pouvez sauver vos pays
    Or les pays qui vous viennent en parrainage comme la Chine savent que vous êtes vous negres naïfs et incompétents
    La preuve vous negres AFricains ne m’attisez pas la technique la technologie et la science alors que les chinois vous racontent des histoires sur la cooerdination chino Afrique
    Pauvres negres africains qui acceptent de se faire entubés
    C est normal même si les negres se défendent c est leur statut d
    Esclaves que les negres valorisent
    Arrêtez d agresser les occidentaux et les jaunes de continuer à traiter les negres comme des moins que rien
    Et je ne suis pas victime car je connais la fourberie de mes compatriotes congolais en qui on ne peut faire confiance

    Fourbes que vous êtes et on comprend pourquoi sassou va être élu en 2026et que si c est le cas vous allez ouvrir vos guelles et fesses pour dire que Sassou a triché

    Les faits sot là sauf imprévu Sassou va être réélu et vous pouvez allez à Gare du Nord ou ailleurs pleurer
    Espèce de pleureuses impénitents
    Vous êtes des emmerdeurs impossible d être garçons comme disent nos armes ivoiriens

    Anonyme qui vous dit les choses et à qui vous donnerez raison en 2026 avec Sassou élu président et son fils dénis Christel nguesso Sassou comme vice président du Congo après réformes de la constitution constitution bidon selon certain de 2015

    Anonyme vous éclaire et vous evite de vos raconter des conneries

    Anonyme congolais qui aime ses sœurs et frères congolais malgré la brutalité de son message

  11. Anonyme dit :

    Anonyme et les enjeux de la visite officielle de sassou à paris

    En repartant à Brazzaville Sassou doit être content car il a rempli sa corbeille de victuailles politiques et financières adoubees
    par son employeur et maître français

    L enjeu central est son maintien ou on en tant que vigile des intérêts français au Congo comme il avait déclaré au cours d une émission télé en présence du feu journaliste elkabbach

    Selon certaines infos Lakers ou vraies qui circulent sur les réseaux sociaux il aurait reposé la question à Macron qui aurait répondu ne pas avoir encor pensé à la question de son maintien à la tête de l état congolais

    Le 2e enjeu est la succession en cours de mandat de son fils kiki dénis Sassou Nguesso
    Ce fils est il la convergence des intérêts divergents des membres du clan septentrional dominé par les mbochis?

    Le 3e enjeu est de montrer que depuis qu’il est aux affaires et qu il en parti et revenu en 1997 les intérêts français prospèrent sous la protection Sassou ôte de stabilité permanente
    De plus Sassou dit tenir et mater la jeunesse en la clochardisant par l appauvrissement et le clientélisme
    Quand aux élites Sassou dit les tenir dans sa main car la plupart ont été adoubes par lui pour obtenir des titres élogieux comme l l agrégation attribuer généreusement par le cames alors que ces agrégés sont incapables de publication et de débats théoriques et empiriques sur les innovations qui traversent les différents champs du savoir
    La plupart des élites logées au sein de la diaspora peuvent en témoigner
    D ailleurs il faut noter que la plupart des sachants français de seconde zone sur le plan du savoir sont ceux là qui adoubent les pedimentas du cames et qui sont largement rémunéré par les chefs d état africain
    Chaque chef d état veut avoir son (agrégé fut il bidon)
    Et ces titres d agrégés africains ne sont pas reconnus en France pays da
    Dans lequel ils ne pourraient même pas exercer en tant que contractuel

    Le 4enjeu est clair. Envoyer à la France le message selon lequel l opposition n existe pas et quand celle-ci balbutiante essaie d exister elle est automatiquement embastillée comme mokoko ou okombi salissa
    Ou menacée de mort et d expulsion après avoir été tabassée et laissée pour mort-exemple a méditer par d autres impétrants qui souhaiteraient contester le pouvoir divin de Sassou
    L exemple patent de lassy Bouity président du mvt des socialistes congolais est donné par le pouvoir comme exemple de sa fermeté
    De plus il faut noter que le peuple congolais est en dessous de tout il se contente de chialer en étant clanique clandestin dans les idées
    La France le sait et ´n ayant pas de figure de remplacement
    La France préfère continuer avec saint dénis Sassou car lui seul est capable de préserver les intérêts de la mère nourricière

    Voilà cher compatriote pourquoi l electîon présidentielle n en pas vraiment une
    Dès la fin de l année 2025 le pct va adouber comme son unique candidat avec son fils comme vice président éventuel afin de préparer les esprits pour une n’ieme modification constitutionnelle
    Que les braillards de la diaspora congolaise en France,que l opposition congolaise inexistante au niveau des idées neuves pour le congo(préférant les bokoutage garanti par Sassou,que la jeunesse fracassée par les élites complices et muettes /que tous le veuillent ou non Sassou en se présentant à l élection ( sauf empêchement brutal toujours possible dans nos républiques bananières)gagnera celle ci même si son part le pct son parti a un projet,une doctrine,une stratégie et une organisation discutable
    Voici quelques linéaments de remarques pour réponses mis à votre disposition
    ANONYME

Laisser un commentaire