Sassou Nguesso est-il complice de Paul Kagamé en demandant la mise en place d’une force internationale à la frontière entre la RDC et le Rwanda ?

De nombreux intervenants ont tenté de donner leur opinion sur l’attitude du Ministre du général Sassou Nguesso (Congo), voire mieux sur la position du gouvernement de Brazzaville qui appelle le régime du général Joseph  Kabila ( RD Congo)de négocier, ajoutant que le général Sassou Nguesso avait, lui, opté pour la négociation lors des événements macabres  politico militaires dans son pays. Point n’est besoin d’aller dans les détails pour rappeler que le General Sassou Nguesso n’a jamais privilégié les négociations et qu’il est revenu au pouvoir par les armes contre un régime politique démocratiquement élu, il nous revient simplement de mettre à la connaissance de l’opinion internationale que le cas de la RD Congo n’est pas pareil à celui du Congo Brazzaville. Si au Congo Brazzaville Le général Sassou Nguesso (congolais) avait fait un coup d’Etat dans son pays avec les soutiens des milieux pétroliers (Elf – Total), en RD Congo par contre, nous sommes en face d’un système international d’infiltration et de pénétration d’un Etat par des peuples étrangers qui sont protégés,eux,  par les multinationales. Dans le temps présent, avec toutes les preuves de création, de militarisation et de transformation de toutes  ces milices qui affectent ce pays  à savoir l’AFDL, les RCD, le CNDP, le M23, les maï maï, etc.…  dont leurs nombreux chefs politiques et militaires siègent même au sein du  gouvernement de Kinshasa et occupent encore des postes stratégiques dans l’armée, à l’opinion internationale de comprendre alors que la RD Congo est victime d’un complot international.
En effet, il faut relever que toutes les négociations qui sont organisées actuellement au niveau international au sein de l’UA et des Nations Unies n’ont comme rôle que celui d’introduire les partisans de toutes ces milices dans l’appareil de l’Etat en RD Congo, et donc, pour certains lobbys internationaux, il faut par tous les moyens contrôler ce pays pour continuer de piller ses nombreuses matières premières dont les plus stratégiques que sont le coltan, le pétrole, l’or, le diamant, le bois, le cobalt, le cuivre, etc.……
Aujourd’hui, dans toute la sphère internationale de promotion des Droits de l’Homme, toutes les enquêtes confirment que le Général Joseph Kabila qui est à la tête de ce pays a truqué son curriculum vitae (son identité) et il n’a pas gagné les élections générales dans ce pays , le vainqueur n’étant autre que Monsieur Etienne Thsisekedi, malgré toute cette clarté de la situation, le Conseil de sécurité des Nations Unies  juge autrement.
Donc, la logique du gouvernement du général Sassou Nguesso (Congo), celle de lancer un appel à la négociation en RD Congo, n’est autrement qu’un acte d’accompagnement  du complot international contre ce pays, c’est une façon de faire le relais des conceptions mijotées ailleurs pour emprisonner la RD Congo là où les plus de 20.000 casques bleues de l’ONU n’ont jamais arrivé à imposer la paix, à protéger les civiles et voire à déférer les Nkunda Batware, Bosco Tangada, et autres devant la CPI.
Abel Batekolo
Journaliste et militant des Droits de l’Homme
Secrétaire général du FPDD
LA RÉPUBLIQUE DU CONGO APPELLE À UNE SOLUTION POLITIQUE NÉGOCIÉE EN RDC New
York, Oct  1 2012  1:50PM
Le Ministre des affaires étrangères de la République du Congo, Basile Ikouebe, a rappelé lundi à l’;Assemblée générale de l’;ONU que son pays avait fait le choix de la médiation et du dialogue, après avoir longtemps été soumis aux affres des conflits armés dans les
années 90. Il a exprimé sa profonde préoccupation devant les crises persistantes qui menacent la paix et la sécurité, notamment en République démocratique du Congo (RDC).« Aujourd’hui, certains pays africains, voire une région entière comme le Sahel, restent encore exposés à l’instabilité et à des crises encore plus complexes. La RDC connaît également une grave crise dans sa partie orientale, marquée par des violences à répétition et une tragédie humaine qu’entretiennent des groupuscules armés du M23 et d’;autres forces négatives », a souligné M. Ikouebe.

Face à cette situation, le Ministre s’;est félicité de ce que les Chefs d’;État et de Gouvernement de la région, réunis au sein de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, se soient investis dans la
recherche de solutions pacifiques.« Notre région poursuivra ses efforts pour atteindre les objectifs visés et utilisera tous les mécanismes existants pour y parvenir », a affirmé M.Ikouebe. Il a précisé que c’;était également dans cette dynamique de quête de la paix et de la sécurité collective que les pays de la sous-région d’Afrique centrale se retrouveraient au Congo, en décembre pour la 35ème réunion ministérielle du Comité Consultatif Permanent des Nations Unies  sur les questions de sécurité en Afrique centrale.

Cette réunion sera l’;occasion de fêter le 20ème anniversaire de cet organe de l’;Assemblée générale et de poursuivre la concertation sur le règlement des crises dans la sous-région, a expliqué M. Ikouebe.

Après avoir considéré que l’;agenda du développement des Nations Unies peinait à accompagner durablement les pays dans leurs efforts pour le développement économique et le bien être de leurs populations, le Ministre a fait remarquer que les engagements pris par les pays industrialisés au cours
des grandes conférences internationales sous l’égide de l’;ONU n’étaient toujours pas respectés.

M. Ikouebe a mis l’;accent sur la gouvernance politique et de sécurité à travers une réforme du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale, sur la gouvernance économique, en plaidant pour une compétence élargie du Conseil économique et social (ECOSOC) et sur la gouvernance environnementale, en invitant à la mise en place d’;une institution internationale « dotée de réels pouvoirs pour la protection de
l’;environnement et la promotion du développement durable ».
Oct  1 2012  1:50PM

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Actualités du Monde, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire