Denis Sassou Nguesso, agent double, triple ou quadruple ?

Antoinette et Denis Sassou-Nguesso attendant Donald Trump dans Notre Dame de Paris, le 6 décembre 2024
Sassou Nguesso savourant sa photo avec Donald Trump

La discrétion est une règle absolue lorsque l’on joue, au moins, un double jeu.

Le 7 décembre 2024, lors de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris, devant plus d’un milliard de téléspectateurs à travers le monde,  Denis Sassou Nguesso est apparu  docile et affable à l’égard de la France et du Président Macron qui l’accueillaient. Doubles bises à Brigitte et chaleureuses accolades avec Emmanuel, avant de poser, avec Antoinette Sassou Nguesso, pour la photographie officielle des deux couples présidentiels.

À 19h, heure de Paris, Denis Sassou Nguesso, accompagné de son épouse Antoinette, s’installaient  à la place d’honneur, la meilleure qui soit, à l’intérieur de la cathédrale réhabilitée : à côté d’Emmanuel Macron et de Donald Trump, seulement séparés par Brigitte Macron, Jill Biden, épouse de Joe, et de leur fille ; après une chaleureuse poignée de mains avec Donald Trump !

À Moscou, Pékin, Bakou, et Rome, les plus hauts dirigeants et dignitaires tombaient de haut et s’étonnaient de cette incroyable pirouette diplomatique !

D’abord Rome, représentée par Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres italien.

À la cérémonie de Notre-Dame de Paris, Giorgia Meloni était assise à deux rangs derrière le dictateur congolais, dans une rangée à sa droite. Au cours de l’année 2024, elle l’avait reçu par deux fois à Rome, avec une débauche d’égards protocolaires, sans précédent pour satisfaire l’orgueil surdimensionné du Congolais. Du 27 au 31 janvier 2024 à Rome, le Forum Italie-Congo, fut la première occasion d’évoquer un partenariat privilégié, « gagnant-gagnant » entre l’Italie et le Congo ; pour rompre avec celui qui était en pratique avec la France et ses pétroliers…

La seconde fois, le 25 novembre dernier, lors d’une visite d’Etat qui avait débuté au Vatican par « une opération portes-ouvertes » aux grands maîtres de la sorcellerie et de la Franc-maçonnerie, ainsi qu’aux concubines de Denis Sassou Nguesso. Puis, ce fut le tour du Président de la République italienne, Sergio Mattarella, de recevoir « l’illustre invité ». Pour finir, la véritable séance de travail eut lieu avec la Présidente du Conseil, Madame Meloni, qui s’était engagée « à faire du développement de l’Afrique, l’enjeu principal de son mandat au Gouvernement italien ! » et du Congo, un partenaire privilégié !

Sassou Nguesso, quelques jours après, à Paris et à côté de Macron et de Trump, lui tournait le dos sans se retourner !

À Moscou, Poutine et Lavrov n’en revenaient pas !

Sassou Nguesso avait été reçu par deux fois par Poutine en 2024. La dernière, très récemment, du 22 au 24 octobre dernier à Kazan, à l’occasion du 16ème Sommet des BRICS+. Vladimir Poutine l’avait reçu en tête à tête, le 23 octobre. « Mon pays partage pleinement les aspirations profondes de cette organisation ! Avec l’ambition clairement affichée de devenir membre de cette alliance des pays émergeants ! » a été le discours de Sassou Nguesso !

Un peu plus tôt, le 25 juin 2024, sur invitation de son homologue Vladimir Poutine, Denis Sassou Nguesso entamait à Moscou, une visite d’Etat de cinq jours en Russie. Le grand jeu pour séduire le natif du petit village  de pêcheurs d’Oyo. En retour, ce dernier faisait encore des promesses de permis pétroliers, d’oléoduc et de centrale électrique nucléaire qu’il ne tiendra jamais.

Même après un tête-à-tête au Kremlin, avec Vladimir, le 27 juin 2024. Quant à Lavrov, par deux fois, il s’est rendu à Oyo. Le 4 juin 2024, c’était pour lui transmettre en main propre, l’invitation de Poutine pour la visite d’Etat.

Sassou à Bakou

À deux occasions également, Denis Sassou Nguesso s’est rendu à Bakou en Azerbaïdjan. Très récemment du 11 au 13 novembre dernier, à l’occasion de la COP 29, il fut reçu très chaleureusement  par son homologue autocrate azerbaïdjanais, Ilham Aliyev.

Du 1er au 4 avril 2024, une première visite officielle avait été organisée en faveur de Sassou Nguesso. Lors de la conférence de presse commune, qui clôturait cette visite, l’autocrate Azerbaïdjanais a introduit son bras armé contre la France, la Baku Initiative Group. Une organisation clairement annoncée contre le néocolonianisme français ;  en pleine crise de la Nouvelle Calédonie, devant les officiels congolais : Denis Christel Sassou Nguesso, Françoise Joly, Nick Fylla et autres…

Ilham Aliyev sait très bien que son invité d’honneur, Denis Sassou Nguesso, a toujours bien accueilli les indépendantistes kanaks à Brazzaville. De plus, les deux autocrates sont également visés  par l’affaire des Biens Mal Acquis à Paris… Les ennemis de mes ennemis sont mes amis !!!

À Pékin, même son de cloche.

Une énième visite d’Etat était offerte au dictateur congolais, du 6 au 11 septembre 2024, après le 9ème Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) qui s’est déroulé du 4 au 6 septembre. À cette occasion, le Congo a reçu la coprésidence avec la Chine du FOCAC pour une période de trois ans, allant de 2024 à 2027, et Brazzaville a été désignée pour accueillir la 10e Conférence FOCAC en 2027. 

Depuis des décennies, le Congo de Sassou Nguesso a été le cheval de Troie de la Chine en Afrique.. Sassou Nguesso en a été le VRP (Vendeur, Représentant, Placier) de la Chine pour tout le continent africain. La création de la Banque Sino-Congolaise pour l’Afrique (BSCA), à Brazzaville, a désormais un rôle stratégique dans les relations financières entre les pays africains et la Chine. En association avec la République du Congo et sûrement l’intérêt personnel de Denis Sassou Nguesso.

Ces derniers mois, et jusqu’à cette cérémonie à Notre-Dame de Paris, dans une frénésie de voyages intercontinentaux, l’enfant chéri de la Francafrique avait tourné casaque à l’Est. Tout laissait penser que le Congo des Nguesso allait rejoindre durablement les régimes autoritaires de la Chine, de la Russie, de l’Azerbaïdjan et autres également visités cette année.

Alors comment expliquer cet incroyable revirement de ces derniers jours ? Pour qui roule réellement Denis Sassou Nguesso ?

L’explication pourrait être celle-ci :

Les Dépêches de Brazzaville ont publié, le 5 décembre dernier, une information de la SNPC et l’ont aussitôt effacée. L’annonce principale en était l’objectif de porter la production pétrolière à 500.000 barils/jour d’ici trois années. Cette augmentation ne profitera pas encore aux Congolais, mais uniquement aux Nguesso ; comme nous venons de nous en apercevoir avec le mariage royal, plus que princier, du fiston d’Hugues Ngouolendélé, époux Ninelle Sassou Nguesso. Raison donc pour laquelle cet article a été retiré.

Le 12 mars 2024, à Oyo, un dirigeant du Groupe Perenco, Denis Chatelan, annonçait à l’associé Denis Sassou Nguesso (dans le contenu local à hauteur de 25% au travers d’AOGC, PetroCongo et Kontinent) une importante découverte dans l’ex-PNGF.

Le 19 mai 2024, toujours à Oyo, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, venait annoncer un investissement de 600 millions de dollars  pour relancer la production dans l’important champ de Moho Nord et « une campagne d’exploration en cours sur un prospect intéressant ». Il espérait « dans quelques mois annoncer une jolie découverte » ; notamment sur les permis Marine XX et Niamou.

Voilà qui explique l’annonce des 500.000 barils/jour !

C’est donc dans la perspective de ce boom pétrolier programmé, plus qu’attendu, que Denis Sassou Nguesso serait retourné vers Paris. De plus, il lui fallait saisir l’opportunité de tendre la main à Donald Trump, le futur président des États-Unis, « plus Homme Fort » que jamais !

Certes tous les jeunes dirigeants africains, qu’il a entrainés dans l’axe russo-chinois, lui en veulent déjà ! Il n’en aura que faire !

Denis Sassou Nguesso n’a jamais roulé que pour lui… La liste est longue des  cadavres qu’il a semés pour assouvir sa soif de richesses et de jouissances. La liste de ses ennemis irréductibles vient également de s’allonger. Ils finiront par avoir raison de lui, même si les Congolais sont incapables de bouger le petit doigt ! 

Hector Captagon

Diffusé le 04 janvier 2025, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Denis Sassou Nguesso, agent double, triple ou quadruple ?

  1. Marché Total dit :

    Combien coûte les voyages de ce malade et complexé de negre au trésor public congolais ? Comment peut-on expliquer un tel complexe de l’homme blanc par Sassou Nguesso ?
    Ah les congolais, maintenant ils nous parlent des présidentielles 2026, le bal des cocus et criminels de tout poil. Nous le méritons !

  2. Samba dia Moupata dit :

    Cher Hector , des nombreux voyages pour rien, nos capitales manquent d’eau potable dans nos robinets encore moins de l’électricité. Mes pensées se tournent vers des familles à Brazzaville kombo , Makadilou, kintélé, Sadelmi, qui attendent la prochaine pluie pour se retrouver sans abris. Jusqu’à aujourd’hui Sassou Denis n’a jamais pensé au drainage des eaux des pluies vers le fleuve Congo , nonobstant les moyens financiers colossaux que produisent le bois et surtout le pétrole. Sans tromper ce chaos peut être attribué aux seuls Mbochi et son chef d’orchestre Sassou Denis.

  3. le fils du pays dit :

    Gbesso Albert Mathurin alias Denis Sassou alias Nguesso.Mes collegues et amis d’etudes Beninois dont les parents etaient tres proches du pouvoir de Mathieu Kerekou me disaient toujours que Gbesso Albert Mathurin etait un Beninois.
    Oui,Mr Hector Capton la fripouille Beninoise devenue Mbochi d’Oyo est un agent double.Tout commence a Dolisie avec son professeur Francais (agent du Deuxieme Bureau) qui l’encouragea d’aller dans l’arme pour continuer a etudier et l’autre agent du Deuxieme Bureau au nom de Pechou qui l’evita un lynchage de la part des paysans du village Moukondo dont il avait viole l’une des femmes.Ce n’est pas pour rien Fulbert Youlou avait de reserves pour le recruter dans l’arme.Il est l’agent des services Francais et celui des pays de l’Est.Ngouabi conscient de l’appartenance de cet indecrottable criminel au Deuxieme Bureau francais malgre tout le confia les clefs du Ministere de la defense et la securite.Par ce geste pleine de naivite Ngouabi venait d’ouvrir grandement les portes aux services Francais et il signa aussi sa propre mort.
    Depuis cette date la France venait de mettre a la tete du Congo un reseau de ses agents d’origine Ouest Africaine en particulier Beninoise.Les vrais specialistes Congolais du renseignement doivent verifier les origines de Celine Mvouka epouse Ngouabi.Surtout le reseau dont je parle ici.Ngouabi n’avait jamais compris cette strategie usee par les services Francais pour toujours avoir l’emprise sur le Congo.
    Depuis 1975 avec Sassou Denis au Ministere de la defense et securite, la securite d’etat etait devenue une succursale des services Francais jusqu’a nos jours avec la CID de phillipe Obara et consorts.Des la moitie des annees 80 le Beninois Sassou Denis alias Nguesso va envoyer un groupe de Mbochi en Roumanie apprendre aupres de la securate Roumaine plusieurs techniques d’elimination physique des Congolais d’ou la mort de Xavier Katali.Gbesso Albert un agent double pour faire assassiner Ngouabi qui etait reticent de signer ce que la compagnie Elf lui demandait ainsi que les pays du bloque socialiste.Il dit avoir deja pris contact avec les petroliers et avoir informe ses amis du bloque de l’Est de ses intentions de tuer son bienfaiteur Ngouabi.
    Des qu’il fait tuer Ngouabi,Cuba va installer une base militaire permanente a Makola pour ses operations militaires en Angola et proteger le regime de Gbesso Albert,une entreprise cubaine forestiere va commencer a couper le bois dans le mayombe.Sassou Denis alias Nguesso permet egalement a la compagnie Elf d’ouvrir grandement les vannes petrolieres.Sassou Denis ouvre aussi une ecole au nom du 5 fevrier 1979 a l’ile de la jeunesse a Cuba ou les jeunes congolais vont faire les etudes du college,lycee et l’universite.Chose que Ngouabi etait reticent a signer.Les Congolais deja sous le President Massamba Debat faisaient les etudes a Cuba mais au niveau d’universite seulement.
    Voila pourquoi le peuple Congolais doit absolument chasser ce valet et agent de l’imperialisme international au Congo par la force brute des canons.Ensuite faire des audits de toutes les structures du pays et les reformes approfondies de tous les secteurs de la vie du pays tout en mettant les gardes fous pour que plus jamais un autre fou comme cette andouille Beninoise repete ce drame que le Congo vit depuis juillet 1968

Laisser un commentaire