Après les indépendances dans les années 60, la Russie, comme la Chine, ont soutenu la plupart des mouvements africains de libération, comme en Angola ou au Mozambique Pendant la guerre froide la Russie s’est désintéressée de l’Afrique préférant organiser sa riposte face à l’Europe occidentale mais surtout face à l’OTAN et aux États-Unis. Avec la fin supposée de la guerre froide, l’émergence des groupes terroristes en Afrique, l’échec de la posture française contre ces groupes au Sahel et les déclarations des populations africaines contre l’inertie des troupes françaises dans cette partie de l’Afrique se sont traduites par des coups d’État au Burkina Faso, au Niger, au Mali et en Guinée.
La France est contestée en Afrique par la Russie
A cause de sa stratégie de rentière et d’influence en Afrique francophone depuis la décolonisation, la France a progressivement lâché son emprise morale sur les pays francophones, acceptant les coups d’État qui ont jalonné la période des années 60 à nos jours. Le Kremlin a ainsi vu dans ce relâchement français une fenêtre d’opportunité pour consolider la présence russe dans l’espace africain, surtout francophone. Un des zélateurs de la présence russe en Afrique occidentale est le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso au pouvoir depuis 2022 grâce à un coup d’État. Le président burkinabé est considéré comme l’élève méritant depuis le sommet Russie/Afrique organisé à Saint-Pétersbourg en juillet 2023. Le président Ibrahim Traoré fustige l’impérialisme occidental en s’alignant sur les positions de la Russie qui estime que les actions coloniales de l’Occident en Afrique doivent être dénoncées.
Comment se manifeste la présence russe sur le sol africain
En Afrique la Russie se trouve sur un terrain qui apparaît comme conquis, après le travail de préparation territoriale et de domination organisé par le groupe Wagner, dont la disparition de son chef Prigojine a laissé la porte ouverte à Poutine. Après la Centrafrique, terrain d’expérimentation de Wagner, la Russie ne se cache plus et son approche des anciens territoires du Sahel aujourd’hui délaissés par la France, comme le Niger et surtout le Burkina Faso, apparaît comme le moment destiné à étendre son influence militaire. La création de l’Africa Korps est une façon d’accentuer le contrôle militaire de Moscou sur les sociétés militaires privées russes en Afrique.
Pourquoi la France semble-t-elle dépassée
La France, en tant qu’ancienne puissance coloniale, et l’Occident ont sous-estimé la présence russe sur le sol africain. Par tous les moyens la Russie renforce sa présence sur le continent grâce à la création et à l’organisation sur le terrain d’associations locales cornaquées par des agences officielles russes. La Russie est présente dans la plupart des pays africains francophones comme le Mali, le Niger et le Burkina Faso. La France reste démunie. Sa politique étrangère en Afrique devient illisible. Seuls la gestion du Franc CFA et les accords de production pétrolière et minière conduits par ses grandes entreprises comme Total montrent qu’elle peut encore espérer changer de stratégie en tenant compte de la nouvelle diplomatie politico-militaire et industrielle que la Russie veut implanter en Afrique. Néanmoins, on peut noter que l’architecture politico-diplomatique occidentale est en situation de déconstruction au Sahel. Les Américains, qui espéraient tirer avantage du départ de la force Barkhane du Niger, ont été priés de quitter le pays. La plupart des hommes forts au Niger, au Mali et au Burkina Faso, ne cachent plus leurs relations avec la Russie.
L’Afrique au Sahel est à un tournant réel. La marque de fabrique Wagner a été conservée et poursuivie par la Russie en pleine offensive vis à vis de l’Occident et surtout de la France, avec laquelle les querelles sont amplifiées par la position radicale du président Macron vis à vis de la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine. Avec la réémergence de la Russie sur le continent africain, c’est du pain béni pour les présidents africains qui estiment, au nom de la réalpolitik , qu’ils peuvent arbitrer entre l’Occident et la Russie en choisissant dans cet arbitrage ce qu’ils estiment le meilleur pour eux et pour leurs pays.
Lucien PAMBOU
Ancien éditorialiste sur Africa 24 TV,com
Diffusé le 02 janvier 2025, par www.congo-liberty.org
La Russie est l’avenir de l’Afrique francophone face à la France.
Vive Poutine et que vive la Russie.