Mingwa Biango démontre dans cette interview l’irresponsabilité de l’autocrate congolais Denis Sassou Nguesso, qui à travers une innovation juridique et mafieuse du nom du « contenu local », a privatisé le pétrole congolais au seul bénéfice de son clan. En effet, le contenu local modifie le code des hydrocarbures en imposant que dans tout contrat pétrolier soit réservé une part de 25% aux sociétés locales privées appartenant à sa famille AOGC, Kontinent Congo et Pétro-Congo , au détriment de la Société Nationale des Pétroles du Congo – SNPC).
Diffusé le 30 août 2024, par www.congo-liberty.oeg
C’était l’une des raisons de sa rébellion politico – militaire contre Lissouba.Le pétrole en est la première motivation. Comme disait Aristote « : C’est la cause première ,cause de soi.Sur ce point ,il est resté droit dans ses bottes..
Si le salut congolais devait passer par la grâce ou l’intelligence de Sassou,c’est raté !!.
Cette espèce de sotérologie congolaise est à rechercher ailleurs.. Le congolais, jugé par les jansénistes ,n’a aucune chance de bénéficier d’une onction divine,en dépit de ses nombreuses ressources naturelles,il est condamné au bûcher misérabiliste..
Une véritable désillusion quand on sait d’où il vient,en termes de stabilité politique et économique… C’était sans compter la canaille politique qu’il porte en lui, c’est à dire le Pct et ses nombreux monstres…
Cher frère Mingwa , Sassou Denis veut toujours plaire à l’international, avec des discours écrits par son éminence grise Théophile Obenga . Voilà un irresponsable notoire qui est incapable depuis près de 50 ans de régler les problèmes de fournitures d’eau potable et l’électricité dans nos deux grandes villes, Sassou Denis ferait mieux de lire Antoine de saint Exupery où dans son œuvre la citadelle disait, il ne s’agit pas de prévoir l’avenir, mais de le rendre possible. Il aurait éviter de promettre cent milles emplois aux jeunes Mbochi et la dernière minute le rétropédalage de Thierry Mougalla l’idiot de service.
La fripouille ivoiro beninoise d’Oyo et sa caste mafieuse sont des mercenaires a la solde de l’imperialisme international.Il faut les chasser du Congo par tous les moyens.Les Cubains avec peu de moyens avaient reussi a mettre fin au regime de Batista soutenu et arme jusqu’aux dents par les gringos.
Les Congolais doivent avoir de la finesse pour mettre terme a la mafia d’Oyo conduite par ce beninois devenu Mbochi et agent de l’Occident comme le furent Batista, Trujillo,Mobutu etc.On a toujours pas besoin de gros moyens pour faire des grandes choses.Restez coriaces dans ce combat.
Beaucoup de salives sur Sassou pour des résultats nihilistes.l’homme s’est enfermé dans une citadelle,une forteresse mentale,qui le laisse impavide face aux nombreux assauts lui intimant l’ordre de respecter la nation congolaise…
Son pouvoir insipide est la conséquence d’une classe politique n’ayant éprouvé aucun sentiment de patriotisme et manquant de culture économique. Le sous-développement du pays est une traduction de cette attitude criminelle de ces prétendus politiciens.
Ils sont l’incarnation de cette époque où la tribu au pouvoir est substantielle à l’exercice total de la gouvernance de la res publica. Mais les résultats, qui en résultent ,en révulsent plus d’un congolais..
Cependant, Sassou vient de mettre en exergue les bienfaits du fédéralisme. Il suffit de voir l’évolution urbaine et socio- économique de la nouvelle ville d’Oyo pour comprendre l’impact des financements territoriaux sur la transformation physique, urbaine, sociale et économique de nos régions…
Oyo est l’exemple d’un fédéralisme occulté par un tyran maladroit, dont l’usage de la médiocrité, a abouti à donner raison à ceux qui prônent un changement institutionnel , mâtiné d’un fédéralisme intelligent , managé dans l’intérêt de tous nos territoires ….
On se paie des mots pour obstruer cette idée,ce projet dont on voit les bénéfices au niveau d’Oyo, longtemps considéré comme un village des pêcheurs….
Je souhaite que nos confrères du Nord , comme ceux du Sud se saisissent de l’exemple d’Oyo pour penser un modèle économique qui soit un déclencheur de développement économique de notre pays…
La centralisation de la gestion de l’économie nationale est un leurre tant les décisions économiques centrales sont autant des obstacles,des freins à l’éclosion d’une économie nationale dynamique…
C’est aux régions , nanties pour la plupart des diverses ressources naturelles,de gérer de façon autonome leurs économies , tirées de leurs potentialités économiques.
Point n’ est besoin d’un divin ,au sommet de l’État , pour créer de la richesse nationale…
Le centralisme étatique est synonyme d’opportunisme économique.Sassou nous en offre un diabolique exemple…
C’est ainsi que,tel l’avait dit, St Augustin d’Hippone, » c’est la grace divine qui donne le salut » .Et bien, pour les congolais, perdus dans la quête du bonheur national, le salut terrestre passe par le fédéralisme intelligent..
Pendant plus de 40 ans au pouvoir ,Sassou a- t-il pensé à l’amélioration sociale de la condition de vie des congolais,vivant au fond de nos villages ??.
C’est aux gouverneurs des régions que revient cette mission.. Voilà ,ce pourquoi on se bat…
Réfléchissez !!!!.
Nos terres pleines de minerais sont lorgnées et convoitées par des puissances occidentales qui finissent bon gré mal gré par en être detentrices !
Lire , consubstantielle à l’exercice..
Le congo Brazzaville,sous Sassou,ne sait que faire de ses terres et de ses ressources naturelles, une malédiction !.
40 ans au pouvoir, pour diviniser l’argent du pétrole et au nom duquel plusieurs congolais innocents y ont trouvé la mort.. Le pays,en termes de développement économique,reste à quai.
Comment comprendre qu ‘il n’y ait pas eu une réflexion approfondie sur le rôle monétaire du CFA de notre sous développement économique ?…
Cette monnaie est elle compatible avec les exigences de l’économie mondialisée ?
N’est -elle pas devenue anachronique dans le contexte des relations commerciales, où les taux de change jouent une importance capitale ?
Se contenter des conseils de la cemac et des subsides de la Bdeac, c’est renoncer à notre indépendance financière et économique.
D’ailleurs ,les faits empiriques prouvent l’incapacité structurelle de transformer le Congo Brazzaville en un pays en voie de développement.. La non maîtrise de la monnaie est une des erreurs ontologiques commises par les politiciens congolais,plus soucieux de l’avoir que de l’être au sens stoïcien…
Résultat : Misère !.
En témoigne l’absence continue d’accès à l’eau et à l’électricité.Rien que ça !!.
Vous avez dit « : président de la République ». Un proverbe dit « : heureux comme Dieu en France »; je dirai des pauvres congolais : » Malheureux comme congolais au Congo Brazzaville »…
Comment se développer quand votre monnaie CFA est un bien exclusif de la France.?
C’est De Gaulle qui disait aux Américains que « : la France devait battre sa propre monnaie, signe de son indépendance financière et économique. »:
Alors, qu’en pensent les conditionnés de la pensée économique française ??.
Les institutions, comme le cemac et la Bdeac sont le prolongement de la subordination économique du Congo Brazzaville aux intérêts supérieurs de la France.
Quand on a compris le rôle d’une banque centrale d’un pays ,on peut comprendre l’importance d’une politique monétaire au service de l’économie nationale.
La théorie de la préférence des liquidités, initiée par Keynes démontre, avec brio, l’interaction entre la politique de l’offre de monnaie, détenue par la banque centrale et la politique de la demande de monnaie, qui relève des agents économiques. Le tout pour maîtriser le revenu national c’est à dire le Y ou PiB ..
Pourquoi, est -ce nécessaire d’avoir une banque centrale garante des banques commerciales locales ??…
C’est tout simplement, atteindre l’objectif du financement de l’économie nationale au moyen des crédits bancaires aux ménages et aux entreprises congolaises.
Quel ce congolais, qui a bénéficié d’un crédit bancaire pour monter une entreprise ,au moyen des taux d’intérêts ??..
Voilà ce que cache la France aux congolais. Et avec un seul but : appauvrir davantage cette partie de l’Afrique centrale,pour lui piller ses ressources naturelles utiles à l’économie française. ..
Le combat de demain,au Congo Brazzaville,sera plus économique que politique.D’où l’émergence,au sein de la diaspora congolaise,le désir de voir apparaître un fédéralisme intelligent dans notre nouveau logiciel institutionnel..
L’absence de l’offre de monnaie suppose une économie nationale souffrant du nanisme financier et par conséquent,il n’y a pas de demande de monnaie.
Ngouabi Marien le naif qui avait fait des promotions aveugles et bidons de ce beninois devenu Mbochi d’Edou-Oyo et agent du deuxieme bureau francais n’avait jamais voulu entendre raison quand les gens comme Jacques Opagault et Pierre Anga lui signaient de la dangerosite de ce type.Et tout le monde sait comment Ngouabi Marien l’architecte et promoteur du phenomene Yaka noki noki avait fini sa vie.
Marcel Tsourou qui servait cet ivoiro beninois depuis qu’il etait rentre de la Roumanie vers 1977-1978 une fois en conflit avec lui avait egalement dit au peuple Congolais que ce type qui s’appuit sur l’ignorance de beaucoup des Mbochis pour servir ses maitres,ses propres interets et decimer les populations etait un danger pour le pays.
Cet imposteur le demontre depuis des decennies par les crimes economiques et de sang.Les Congolais dans ensemble doivent conscience de leur situation et agir pour mettre hors d’etat de nuire cet usurpateur,sa caste mafieuse et son systeme mafieux.
Le peuple avait de moyens de bords avait brise le mythe de l’hegemonie des gringos en mettant terme au regime de Batista leur serviteur.Les Congolais peuvent faire la meme chose en chassant du Congo cette fripouille ivoiro beninoise et son clan que certains fanatiques et propagandistes veulent faire croire aux gens qu’ils sont indeboulonnables parce que mercenaires de l’etranger et soutenus par puissances etrangeres.Congolais reveillez car le pire pour ce pays et son peuple pourra arriver a travers ce beninois et sa cohorte il faut les chasser.
Avec Sassou , vieillissant, voler est moins toxique que critiquer son régime.
Le vol des deniers publics est la marque de fabrique de cette pourriture au pouvoir.
Si Sassou trouve » le ver est dans le fruit » ,les faits quotidiens lui répliquent que « : le ver est dans son régime ». Nul besoin d’un devin pour s’en persuader, pour peu que l’on lise dans la presse les performances liées au pillage systèmique des régies financières , curieusement et lamentablement, gérées par les ressortissants d’une même région. C’est ce qu’on appelle sous le manteau mbochi ‘: le bonheur intérieur brut « .le BIB, l’alter égo du PIB… Autrement dit,le PIB, revenu national, a été réduit au bonheur de ceux qui truandent le Congo Brazzaville. D’où la naissance de la grande pauvreté et ses effets collatéraux,tels que les bébés noirs,la prostitution,la maladie,la sorcellerie,etc .
Une fois de plus » heureux comme Dieu en France ». Mais faudrait il absolument y venir pour goûter aux plaisirs terrestres , sachant que le pétrole,le gaz et autres ressources naturelles suffisent à nous rendre heureux ???…
Croyez- vous vous en sortir,avec ce modèle économique hyper étatique ???..
Réfléchissez !!!.
Congolais reveillez vous.
Il faut absolument chasser de ce pays par tous les moyens possibles la fripouille ivoiro beninoise devenue Mbochi d’Oyo et son gang de criminels.
Pour chasser Batista en 1959,les cubains n’ont pas eu besoin de gros moyens pour le faire.
Pour chasser Shah,les Iraniens n’ont pas eu besoin de gros moyens pour le faire.
Ce beninois est l’unique qui a fait envahir ce pays par les armees etrangeres pour les interets de ses maitres,ses propres interets et ceux de sa caste mafieuse.
Cet ivoiro beninois assassine,decime les populations,detourne les fonds publics et detruit le Congo sur tous les plans.
Ce beninois et son clan polluent les chateaux d’eau avec leurs excrements.
Peuple Congolais le peril guette et Marcel Tsoulou l’ancien serviteur de cette fripouille avait dit qu’elle etait un grand danger pour le Congo.
Une fois de plus,reveillez vous.Tous les criminels venus des quatre coins du monde qui inondent ce pays ne vous feront pas cadeau.Son plan criminel avec les Rwandais de Kagame avance a grand pas.
Sortez de votre passivite.
A bon entendeur.Salut
le fils du pays
Les Congolais doivent se reveiller.Le Rwanda est toujours reticent de rembourser les 280 millions que les travaillistes au Royaume Uni lui demandent apres l’annulation du deal fait entre Kagame et les conservateurs pour deporter les immigrants vers Kigali.
Maintenant pour ne pas remettre l’argent des britanniques kagame se tourne vers l’Allemagne pour qu’elle envoit les immigrants en usant le meme deal deja paye par le Royaume Uni.Kagame n’a pas d’espace au Rwanda ou pense t-il mettre tous ces criminels Afghans que les Allemands veulent renvoyer de leur pays.
Peuple Congolais le peril te guette et le conseil ne doit pas tomber dans les oreilles du sourd.Les 280 millions des Britanniques que Kagame c’est parmi cette somme ou d’autre argent du Congo cache a Kigali par la fripouille ivoiro beninoise et sa caste mafieuse que les Rwandais vont lui donner en forme de pret pour payer les salaires.
Peuple Congolais le beninois devenu Mbochi d’Edou-Oyo et Kagame vont mettre en execution le plan criminel concu par leurs maitres.Il faut chasser du Congo l’imposteur Beninois et ses Rwandais.
A bon entendeur.Salut
vous n’avez produit aucune preuve etayant vos maladies. hier l’on disait que me moudileleno massengo directeur general adjoint de total a pointe noire avait vendu le petrole congolais au profit de benoit koukebene (membre de la bande des 4 , groupe egerique de mr p lissouba).
pour rappel b koukebene fut plus connu comme etant directeur general des hydrocarbures au ministere des hydrocarbures batiment construit pendant le plan quinquennal au centre culturel francais periode selon cerrtains sombre et tres ombre meme pour le congo ,car selon eux rien navait ete fait.
mais en tout cas cest bien sous cette periode ou rien n avait ete fait que mr denis sassou ng avait inuagure ce batiment. depuis plus rien. comme toujours.
comme toujours au congo aucune preuve navait ete apportee a l’epoque pour etayer de telles maladies.mr moudileno navait rien vendu au profit de mr b koukebene
aujourdhui helas comme dailleurs cest ainsi au congo , bis repetitas
RIEN N A ETE VENDU A QUI QUE CE SOIT. RIEN
A Gnoka alias Noko alias DSD alias R alias bec jaune alias Petit David alias Marie Blanche alias Ortega Daniel alias Marie Charlotte Opimbat alias Marie Gilbert Accrombessi alias Marie Francoise Valerie alias Luis Fonseca alias Paul bremer alias Ray Taylor alias Seraphin Matata Ponyo Mapon alias grandpretrerabittan alias judicael derlin zinsou alias paolo ramos alias safi saied safi alias Charlie Tshilombault alias Guy Jao Batantou Bitakwira alias Murielle Mbemba Gombo alias Marie Odette Shungu Wembadio.Tu es un eternel imposteur comme votre chez de mafia et l’agent de l’imperalisme francais au Congo,l’ivoiro beninois devenu Mbochi D’Edou-Oyo.
Tu passes tes journees a raconter les conneries en contre partie de l’argent de l’achat de ta conscience que tu recois a chaque mois.Votre roi beninois assassine,decime les populations,vole des deniers publics,vend les terres et detruit tout le Congo.
Une fois de plus,le peuple Congolais aura raison de vous tous un jour.Meme votre dieu et parrain de votre systeme mafieux, le beninois d’Oyo qui reve de vivre cent ans pourra feter son centenaire au niouf.Batista et Trujillo pour ne citer que ces deux grands serviteurs des gringos l’avaient fait avant l’ivoiro beninois qui vous manipule depuis les annees 70 pour bien servir l’empire qui l’emploie et le soutient depuis le debut des annees 60.
A malin,malin et demi.