Au lendemain de son interview ridicule sur TV5 Monde, le dimanche 25 juin 2017, le mégalomane kleptocrate compulsif et putschiste multirécidiviste apprenait comme tout le monde que sa fille Julienne Sassou Nguesso, épouse du Togolais Guy Johnson, a été inculpée, le mardi précédent, par les Juges de l’affaire des biens mal acquis pour « blanchiment de détournement de fonds publics ». « Juju » ne fait que précéder de peu son « frère » Edgar Nguesso qui n’a pas encore répondu aux convocations des Juges et qui ne saurait tarder à être inculpé au même motif.
Sale dimanche pour le tyran de l’Alima, la Voix de l’Amérique relayait les critiques de la Renamo, parti frère du PCT, pour « le rôle supposé de la France dans le scandale de la dette cachée par le Mozambique, au lendemain de la publication des conclusions d’un rapport d’audit indépendant par le procureur général. »
En 2013 et 2014, trois entreprises à capitaux publics liées aux services secrets et au ministère de la Défense mozambicains avaient emprunté 2 milliards de dollars en secret pour acheter du matériel de surveillance maritime et des navires.
Une partie des équipements, soit 24 chalutiers et 6 patrouilleurs, ont été livrés par les Constructions mécaniques du Normandie (CMN), une filiale du groupe Privinvest dont le patron est l’homme d’affaires français Iskandar Safa.
« Jusqu’à preuve du contraire, les Français sont des escrocs. L’homme qui a trompé le pays a été faire les choses en France. Nos responsables mozambicains sont allés voir les bateaux en France », a déclaré à l’AFP le porte-parole du principal parti d’opposition au Mozambique, Antonio Muchanga.
Le porte-parole et député fait référence à l’annonce de la signature du contrat à Cherbourg, en septembre 2013, par Iskandar Safa, en présence du président mozambicain d’alors, Armando Guebuza, et de son homologue français François Hollande.
Au Mozambique, ces chalutiers n’ont presque jamais servi et rouillent au port de Maputo par manque de marins et de permis de pêche.
Le rapport d’audit publié samedi par le procureur et réalisé par le cabinet américain Kroll relève plusieurs incohérences et zones d’ombre dans l’utilisation des deux milliards de dollars empruntés par le Mozambique.
Le cabinet d’audit a ainsi comparé le prix des équipements facturés aux entreprises à des prix estimés par un expert indépendant. La différence est édifiante: 713 millions de dollars.
« Le pricing a été basé avec une formule communément appliquée par notre groupe et les prix ont été négociés sur une longue période de temps comme précisé dans le rapport », s’est défendu Privinvest dans un communiqué, dimanche.
« De plus ces prix sont comparables à ceux que nous avions pratiqué avec nos autres clients », ajoute le groupe.
Dimanche, à l’occasion du jour de l’indépendance du Mozambique, le président Filipe Nyusi a salué la publication du rapport appelant la communauté internationale à « reprendre son aide ».
Le FMI et les bailleurs de fonds avaient fait de la réalisation de cet audit une condition pour la reprise de l’aide internationale, gelée en avril 2016, lorsque l’existence des emprunts a été révélée. Une mission du FMI est prévue du 10 au 19 juillet.
Il faut saluer la détermination de Madame Christine Lagarde dans ce dossier mozambicain et plus récemment, malgré l’insistance flagrante d’un Bercy peu regardant de Michel Sapin, refuser tout Plan de sauvetage à Sassou Nguesso ; comme l’avait réclamé l’opposition congolaise et ses sympathisants.
Egalement, nous avions dénoncé la volonté du même Iskandar Safa de réitérer une opération similaire avec le Congo, propriété des Nguesso, au prétexte de la restructuration de sa dette à l’égard des traders Glencore et Trafigura pour un montant de 4 milliards de dollars. . Ce montage financier pour un montant double à celui, similaire, effectué « au profit » du Mozambique permettrait une surfacturation double aux 713 millions de dollars révélés par Kroll. Rien d’étonnant au royaume du vol et du détournement des Nguesso !
Iskandar Safa est l’un des grands employeurs du Cotentin et le propriétaire du journal Valeurs Actuelles. Très proche de l’une des grandes figures politiques locales, Bernard Cazeneuve l’ex-premier ministre du président normal qui avait encouragé le référendum anticonstitutionnel de Sassou, il jouit de relations très privilégiées avec Israël duquel il pourrait obtenir, au profit du maintien au pouvoir par la force du dictatueur de Brazzaville, un renforcement du flux de voyous retraités de Tsahal.
La France d’Emmanuel Macron, par l’inculpation de Julienne Nguesso, a envoyé un signal fort à Denis Sassou Nguesso. On n’imagine mal le nouveau président, adepte d’une tolérance zéro au sujet de la probité des élus et des gouvernants français, accepter que Denis Sassou Nguesso poursuive son œuvre de corruption effective de la vie publique française en répandant sa gangrène comme il le fait depuis 1979. Désormais acteur en poupe de la construction européenne, il serait bon que le Président Macron exige de Bruxelles, et de la très complaisante Federica Mogherini, la même décontamination.
Excellente douche froide dont Denis Sassou Nguesso a le plus grand besoin pour que le Congo ne s’embrase pas encore une fois !
Rigobert OSSEBI
Diffusé le 26 juin 2017, par www.congo-liberty.org
OUF ;;; UN JOLI BEAU DIMANCHE , congolais SOURIEZ , vous êtes entendus ;;;;;;
Des dimanches , pareils , on en aura besoin ;;;;
Mes freres,bien que les pensees negatives puissent nous submerger,il n importe de se rappeler que nous sommes tous congolais,faisons preuve de sagesse.aujourdhui nous semblons acclamer le nouveau president de l hexagone d etre fort sur la politique africaine ,mais ne vous tromper pas ils sont tous les memes ,la france d abord ne nous trompons et je crois que nous avons une courte memoire.evitons les pensees extremistes sa ne signifient pas que vous etes bon ou mauvais et elles pourraient meme ne pas etre fondees.la democratie europeenne ne peux pas avoir les memes valeurs ..nous sommes loin de la realite alors evitons de tout connaitre et de n est rien comprendre .les memes qui vous poussent a la destruction et distractraction de votre beau pays ne seront pas la demain.faisons preuve de sagesse
Unite dit : L’orthodoxie financière exigée par Macron aux siens pour recouvrer la confiance de ses compatriotes, s’étendra forcément aux réseaux de corruption de Sassou et parents, qui n’ont de politique de développement du Congo,que la corruption à grande échelle pour pérenniser son pouvoir.
Quelle joie de voir la fille Sassou être mise en examen par le juge d’instruction français, au moment où celui-ci utilise TV5 pour chercher à redorer son blason.
Merci aux médias français qui ont mis cette information tant en boucles, que ceux qui dans leurs journaux l’ont diffusée à une grande heure d’écoute.
Quoiqu’il dise, quoiqu’il fasse, Sassou en tant père ne peut pas être heureux quand le monde entier traite ses enfants de voleurs! Par ricochet , c’est lui le voleur.
Vous savez pourquoi l afrique centrale fait problem aujourdhui ? La chine a tout gagne,donc authomatiquement il faut destabiliser cette bonne partie du grand lac,ne vous faitez pas acheter par leurs machine de guerre (les medias)la clef de toutes distractions et captivites.plus des guerres bon marche pour les armes,souvenez vous l histoire de la libye .allez y refflechirs mes freres.nous connaissons le debut d une guerre.mais pas la fin .soyons tous vigilant ils nous divisent pour mieux nous voler.
UNITE dit : Quand une fille Sassou est mise en examen pour détournement de fonds publics et blanchiment, on ne peut que s’en réjouir et dire merci à tous ceux qui ont œuvré pour cela. Sassou est maître de tout au Congo, cependant, il n’est pas maître de la justice en France.
Chacun de nous a le droit d’apprécier les choses en toute lucidité. Le temps de la politique et des médias n’est pas le temps de la justice. Les mises en examen de cette dame ainsi que d’autres parents à Sassou auront toujours une issue quelque soit le temps que dureront les procédures.
Sassou Nguesso ne pouvant répondre à Florence Morice,sur les achats éhontés par sa famille avec l argent de l état. S est comparé aux Émirs du Katar,qui achètent des hôtels dans tout Paris sans bruit, comme pour dire que le pétrole congolais lui appartient, puisque hérité de son père togolais.
AVEZ VOUS SUIVE DEBY c’EST LA FRANCE QUI MAINTIENT LES DICTATEURS AFRICAIN, C’EST LA FRANCE QUI CHANGE LES CONSTITUTIONS. INDIRECTEMENT C’EST LA France QUI EST DERRIÈRE LA GUERRE DU POOL.
LE CONGO aura le devoir suprême de récupérer tout son argent ventilé sous forme de corruption .
Que , tous ceux qui prennent indûment l’argent du congo SOUS SASS, qu’ils sachent une chose .
LE NOUVEAU CONGO ,sera sans pitié , sans remords , pour ramener tout ce magot au trésor public ;;;;;;;
Maisons construites , comptes cachés , activités commerciales douteuses , etc ces biens seront du domaine public ;;;;
Les maisons en étages situées à BRAZZA NORD ,les activités du propriétaire d’ELONDA seront versées , dans le patrimoine public ;;;;.
LE NOUVEAU CONGO aura très faim , il va fouiner son nez partout , rassurez vous .On ne peut dilapider l’argent public , sans la moindre chicotte ;;;Le châtiment n’aura pas de tribus ;;;;
@ VAL DE NANTES : » Les maisons en étages situées à BRAZZA NORD »
quitte le terrain du tribalisme primaire : Brazza est une et indivisible; elle est en territoire TEKE. Elle n’a ni nord ni sud, c’est MFOA au cas où les tribalistes de tout bord l’auraient oublié.
Il faut ne faut pas se fatiguer à monter un dossier très épais contre le pouvoir. Il faut se mobiser par tous les moyens possible pour mettre fin à la barbarie du régime génocidaire de Sassou Nguesso
„Noyé dans sa violence originelle, Sassou Nguesso et son pouvoir ultra criminel de Brazzaville ne sont en définitive que barbarie loin des préoccupations du peuple“L’épuration éthnique, génocide du Pool, la terreur dans tout le Congo menés par Sassou Nguesso et sa bande ne doivent pas du tout laisser le monde civilisé indifférent.Des paisibles paysans enfants, femmes, vieillards sans défense sont depuis plus d’une année tués par les forces de Sassou Nguesso dans le Pool. Les miliciens de Sassou violent massivement les réfugiés du Pool dans la Bouenza.
Des jeunes sans ménagement enlevé au sein de cette population kongo et tués systématiquement comme pendant les disparus d Beach, comme après l’assassinat de Marien Ngouabi le 18 mars 1977.les miliciens, mercenaires de l’armée tribale congolaise qui obéit au doigt et à l’œil du régime n’a pour ordre et devoir que de pourchasser et tuer des paisibles paysans sans défense et cela dans leur propre pays.
Un climat de terreur savamment orchestré par le pouvoir de Brazzaville qui se livre sans dans l’achat éffréné des armes de destruction massive, entretient le sentiment d’une guerre imminente pendant que le génocide se poursuit dans le Pool.
les dirigeants congolais se sont enrichis et ont transformé l’appareil d’Etat en un gigantesque instrument maffieux de siphonage des deniers publics et de conservation autorégénérative de pouvoir crapuleux et autocratique. Devenus puissants, ils ont intégré la pieuvre internationale rejoignant subrepticement leurs maîtres capitalistes dans les paradis fiscaux.“
un combat doivent s’unir pour un combat pour la liberté.
La jeunesse du Congo, attentiste, court d’énormes risques en persistant dans cette attitude. En effet, aussi bien les jeunes que l’on tue et ceux que l’on envoie les tuer sont tous des victimes d’un système qui compromet les chances de construction du pays. Une Nation sans jeunesse est vouée à la disparition“par A.A.Wasiama. « Ce qui se déroule dans le Pool, c’est un génocide programmé, un holocauste, intitulé „Opération Mouébara“ nom de la mère de l ‘ initiateur ,dictateur , sorcier, criminel, génocidaire Denis Sassou Nguesso.Cette épuration éthnique avait déjà eu lieu entre 1998 et 2004. Cette nouvelle Opération Mouébara a pour objectif final de faire disparaitre du Congo les Laris, Bacongos, raser le Pool. Denis Sassou Nguesso et sa clique, complices veulent terminer leur crime de massacre de masse en s’achetant à coup des millions de Dollars, d’euro obtenu par l’argent du pétrole, bois, minerais du Congo bradés et appartenant au peuple Congolais, le silence, la complicité des médias, des politiques, dirigeants des organisations internationales.„Sassou Nguesso est un vrai assassin, corrupteur, génocidaire. Il est le mal du Congo. Il est un imbécile absolu qui ne cherche qu’à tromper tout le monde à l’infinie. Il faut voir sa médiocrité de Sassou-NGuesso par l’ interview, sur France24 pour se rendre à l’ évidence.
Pour ceux qui se laissent manipuler, qui veulent aussi nous tromper comme cette classe d’opposition corrompue qui est prète à aller aux législatives pour donner une certaine légitimité au pouvoir illégal, illégime, mafieux, génocidaire, tribal, clanique,
la poursuite éhontée contre Ntoumi, qui contrairement à ce qu’on avance n’est pas du tout responsable de la crise du Pool est un pretexte pour masquer l’épuration éthnique à huit clos dans le Pool. Il est temps de se rappeler un peu de l’histoire: L’ hitler de L’afrique; le bourreau Sassou Nguesso est bien un étranger qui n’a pas toujours voulu s’integrer et qui règne sur un pays qui n’est pas réellement le sein. Sassou Nguesso né des parents venus de l’ étranger, a toujours voulu la disparition des Laris, Bacongos originaires du Congo dont il a une haine féroce tout citoyen de ce mode civilisé ne peut tolérer. Sassou Nguesso est le nouveau Hittler de ce monde que le monde entier doit combattre
Oko le ridicule pro(cul)reur ouvrez au moins une information judiciaire sur ce dossier svp ! vous ne pouvez pas dire que vous ne savez pas.
Honte à vous
c est le congo en réseau
Ceux qui pensent le contraire sont obligés de se ranger a la realite
mais voila c’est que dans l ‘analyse du réseau il peut y avoir un trou structural dans le quel les acteurs du réseau sont perdus soit volontairement soit par stratégie pour mieux reapparaitre au sein du (réseau
MEDITEZ REFLECHISSEZ ET REMEDITER
POUR me résumer , je dirai ceci ;;hommes en place , vous et vos épouses , et progéniture , vous êtes riches de votre confort , de votre assurance peut être , de vos belles maisons , de vos relations , des multiples avantages qui vous sont octroyés .
Mais , cette toute votre richesse vous fait une carapace qui vous empêche de voir la misère qui vous entoure
Prenez garde , s’il n’y a pas place dans votre cœur pour les égards vis à vis des gens placés en dessous de vous , il n’ y aura pas de place , pour vous dans la maison de dieu ;
Mais , surtout ; le CONGO SAURA VOUS CHATIER ………………………ET , là ; on invoquera plus DIEU;;;LES SYMBOLES DE L ‘Etat , (ambassade du Congo à PARIS ) brulent , ce sont là des signes de fin de course .Mais comme , l’armée devient le garant de la continuité de ce sinistre bail ,
demain , j’ose espérer qu’elle fera son pronunciamiento ;;;
lire ;;;on n’invoquera plus DIEU
Le peuple Congolais peuple est la victime de leur folie de Sassou Nguesso. Les armes que le dictateur Denis Sassou Nguesso ne cesse d’ acheter à tour de bras continuent à tuer le peuple congolais. Le détournement de fonds publics par le dictateur et sa clique , les biens mal acquis, le non respect des droits de l’homme continuent de dominer la vie au Congo Brazzaville. Cela est un impératif et une urgence pour le peuple congolais de se battre sans attendre l’aide extérieur et retrouver sa liberté et sa dignité. L’incompétence du pouvoir Sassou Nguesso, blanchiment d’argent avec complicité des sociétés étrangères, le non respect des drots de l’ homme ne sont plus à démontrer.Pour ceux qui se laissent tromper et croient à la manipilation de Sassou Nguesso et son régime, voici des vérités à comprendre et dont Le pasteur Ntoumi n’a absolument rien à voir: »Les nombreuses fermetures de sociétés et d’usines, notamment à Pointe-Noire, sont suivies de vagues de licenciements. »Des pans entiers de l’économie ravagés, et à Pointe Noire, 50 000 emplois détruits en un an et demi. « Le Ministère des Affaires Sociales, de l’Action Humanitaire et de la Solidarité, le Ministère de la Santé Publique et le Système des Nations Unies dévoilent le 23 juin à Brazzaville les résultats alarmants de l’enquête sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle menée auprès d’une partie des déplacés du Pool. Le nombre de personnes déplacées à cause des troubles dans le Département du Pool a été multiplié par 6 en moins d’un an, passant de 12 986 personnes en juin 2016 à 81 000 personnes en mai 2017.Le phénomène des biens mal acquis est une des réalités devastatrice qui ruine le Congo :La fille et le gendre du président congolais Denis Sassou Nguesso ont été mis en examen cette semaine dans l’enquête sur l’origine du patrimoine de l’entourage de dirigeants africains en France:Voici juste quelques extraits de Presse à la fin du mois juin 2017: « Écrasée par sa dette, la SNPC cherche à développer des échanges pétrole contre marchandise avec l’Arabie saoudite et s’appuie sur l’ex-chef de l’Etat béninois Thomas Boni Yayi, très actif dans le Golfe. Sassou Nguesso , ses enfants, sa famille, son clan ne cessent de s’illustrer dans la corruption, le détournement de l’argent du peuple Congolais:5 milliards de F CFA (8 millions d’€) en espèce d’argent volé qui appartient au peuple Congolais auraient été trouvés chez Julienne Sassou Nguesso dit Joujou. dans la maison du couple dans la banlieue chique de Neuilly sur Seine vaut 2 milliards de F CFA (3 millions d’€), achetée avec l’argent du pétrole Congolais. Christel Sassou Nguesso dit KIKI, il se promène dans les villes européennes, occidentales avec le trésor public congolais dans ses poches. »( Zenga Mambu).Dans les autres domaines, il est par exemple à noter que « rapport consternant, alarmant, et terrifiant de l’ADHUC (Association pour les Droits de l’Homme et l’Univers Carcéral) sur la situation au CONGO. Rapport détaillé avec des noms, des photos, les méthodes employées ».
Parler de Dieu dans tout ceci, c’est faire preuve d’inculture. Les congolais recourent à la dévotion religieuse, pour combattre les vicissitudes du quotidien, oubliant, que, seules les actions salvatrices nous libéreront de nos problèmes existentiels.
L’un des avantages des bonnes actions est d’élever l’âme et de la disposer à en faire de meilleures : car telle est la faiblesse humaine, qu’on doit mettre au nombre des bonnes actions l’abstinence du mal qu’on est tenté de commettre.