Cris de cœur de la femme congolaise et appel à toutes les âmes fortes. Par Marcel ABIGNA

femme congolaise victime des bombardements du 4 mars 2012

Chers Frères  et Sœurs, mères et enfants du Congo en générale et ceux du Pool en particulier, résistants, patriotes, démocrates ; républicains, après avoir entendu ces cris de cœur de la femme congolaise, j’ai senti la nécessité de m’associer à elle par la prière d’abord et ensuite par la pensée en vous faisant partager ce que l’évangile et la haute philosophie morale nous enseignent depuis l’aube des temps

Chers frères et sœurs comme l’on dit certaines femmes congolaises dans les réseaux sociaux ; combien il est difficile de nous résigner de l’état actuel du Congo en général et celui du Pool en particulier ; combien il est difficile de manger quand on pense à nos frères et sœurs dans le Pool qui ont faim ; combien il est difficile  de dormir au chaud à l’abri quand on pense à nos frères et soeurs du Pool qui errent dans la foret et qui ont perdu maisons et villages ; combien il est difficile de rire quand on pense à ceux de nos sœurs et frères qui pleurent un de leur tué par les éléments du pouvoir.

Et n’est-ce pas que c’est difficile de voir le démuni du Pool, spolié, bafoué, humilié par le soit disant les puissant du pouvoir et de voir les graines de la haine, de la revanche et de la guerre que l’on sème.

Cela dit, comme croyant, nous avons le devoir de porter dans nos cœurs  le souci du frère et de la création. C’est à l’homme disent les écritures saintes que Dieu à confier la mission d’exprimer la bonté de la création, et de l’univers et nous avons le devoir d’y travailler. A nous de lutter contre tout ce qui entrave sa croissance, et en particulier l’injustice qui se trame aujourd’hui contre notre peuple.

Il est temps de rappeler  à nous frères et sœurs combattants de la résistance dans le Pool et aussi dans les quatre coins du Congo, et de la diaspora qu’il existe une des lois  les plus  mystérieuses de la Providence divine : il faut bien la comprendre, pour suivre avec docilité la marche de Dieu. Quand le seigneur décrète l’expiation des crimes de l’humanité, il choisit ordinairement les victimes les plus innocentes ; depuis l’effusion du sang d’Abel  jusqu’à l’immolation du Calvaire de Jésus Christ, depuis les apôtres jusqu’aux saints de notre époque, en passant par la mort innocente d’un jeune vendeur de pain en Tunisie (le fameux printemps arabe)  ; cette loi reçois toujours son application, et partout nous retrouvons l’innocence dont la douleur et le martyr sont la rançon ; pourquoi le Pool  est si souvent cruellement flagellé ? depuis la colonisation cette région est souvent la cible des forces de ténèbres et de Lucifer.

Pourquoi la victime innocente du Calvaire chargée de payer les iniquités de la multitudes et de l’univers ?  Enfants du Pool et victimes innocentes des forces du mal ; cette comparaison vous honore, et cet exemple est une réponse à tout. Cette réponse vous ennoblit, elle vous donne une  position magnifique aux yeux de la foi , elle vous fait participant à la grande œuvre du salut et de la rédemption du Congo. O chers habitants du Pool et de tant d’autres localités qui payent  si douloureusement et qui succombent chaque jour  sous  les bals  de l’ennemi  doivent se rappeler cette autre loi qui dit que « que l’aide divine n’est jamais séparé de l’effort humain » et aussi comme l’a rappeler le Pape dans son sermon en Bolivie ; «  devant les obstacles les plus redoutables n’oublier pas  d’ouvrir les fenêtres de l’intelligence ».  En prenant sur vous la défense de notre patrie, comme d’ailleurs le fait si courageusement Claudine Munari vous prouver par-là que le Congo est un sanctuaire sacré.

Frères et Sœurs du Pool, patriotes vous offrez à Dieu les sacrifices immenses si profondément douloureux ; et vous contribuer à sauver l’avenir du Congo, à payer sa rançon eu égard aux sacrifices que vous concéder au profit de la multitude   

Chères  frères et sœurs résistants du Pool  et d’autres régions du Congo les écritures saintes nous enseignent « que les pensées des âmes robustes sont toujours d’une richesse abondante. Cet héroïsme et cette vigueur de pensées se montrent surtout dans l’adversité. Quelles soient les secousses intérieures et extérieures, les pensées et les résolutions des âmes robustes jaillissent souvent avec  une nouvelle puissance étant entendu qu’elles sont irriguées par la foi.  Le pasteur Ntumi est un exemple vivant de ses âmes fortes.

Ailleurs il est dit encore : « que le souffle qui anime les âmes robustes est aussi puissant que le tourbillon, quand il renverse les obstacles. Nous devons des louanges à tous les résistant d’où ils se trouvent, et ceci pour rendre témoignage à la vérité ; partout dans les contrées du Pool, ce souffle puissants des âmes robustes dont parle l’Ecriture ; partout ce souffle de l’esprit saint parviendra à booster les âmes fortes pour lutter contre les forces de ténèbres. Partout l’esprit de vie qui lutte contre les vestiges de la mort reviendrai à restaurer  l’espoir, le courage et l’infatigable vigueur ; braves  habitants du Pool et d’ailleurs, partout invoquer l’esprit de vie enfin qu’il ressuscite tout ce qui était flétri et qui semblait mort.

femme congolaise victime de l’arsenal de sassou le 4 mars 2012

Chères frères et sœurs à ses heures de crise, ceux qui n’ont pas la foi se demandent s’il y a un Dieu dans le ciel qui s’occupe des affaires humaines. Ils semblent nous dire : .Où est donc votre Dieu ? Ils seraient tentés de ne plus croire qu’à la fatalité.

Pour nous, chrétiens, nous savons qu’il existe un Dieu dans le ciel, qui préside au gouvernement des choses de ce monde, et que les grands évènements, comme les plus petits, sont prévus par son infinie sagesse. Nous savons comme qu’il est des heures dans la vie de l(humanité, où les peuples ont besoin de purification et de solennel avertissement, parce que les notions du bien et du mal se sont obscurcies, et que la rouille de l’iniquité a recouvert l’or des âmes. Oui le Congo est trop souillé, trop de sang des innocents versé ; mais beaucoup d’entre nous ignore qu’ à des époques que la Providence a prévues, et ordinairement, quand le mal est arrivé à son comble, le suprême Ordonnateur du monde permet de ces événements, qui se dressent tout à coup comme la mer en furie, barrent le passage au cours ordinaire des choses purifent comme l’onde amère de l’Océan, comme les flammes pénétrantes qui iraient partout chasser l’élément impur et mauvais, dont le contact à souillé l’œuvre de Dieu.  Souvent dit le sage : « les grandes choses se font par la valeur des hommes qu’on appelle  vertus, pensées, bien plutôt que par des textes, l’homme d’action combat, Dieu donne la victoire. »

Mais, pour terminer écoutons le prophète Isaïe, qui va nous écrire une page d’histoire contemporaine : « Malheur à vous qui trainez une longue suite d’iniquités avec les cordes de la vanité…Malheur  à vous, qui dites que le mal est bien et que le bien est mal, : Malheur à vous qui de près ou de loin soutiennent ce pouvoir criminel : Malheur vous qui obéissez aux ordres de ce pouvoir criminel pour assassiner les congolais l’œil invisible du Seigneur vous regarde. C’est pourquoi, continue le Seigneur, il y aura des langues de feu qui se répandront partout et qui consumerons les choses humaines comme de la paille ; car ils ont foulé aux pieds la loi du Seigneur ». Pour les ignorants invincibles Steve Job fondateur d’appel de l’iPhone et de l’i pad avant sa mort nous donne cette belle leçon de sagesse : « Dieu nous a donné l’intelligence pour ressentir la présence de l’amour vrai dans nos cœurs et non les illusion provoquées par la richesse. » 

Par Marcel ABIGNA

Diffusé le 05 décembre 2017, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Cris de cœur de la femme congolaise et appel à toutes les âmes fortes. Par Marcel ABIGNA

  1. Le terroriste le plus redoutable d'Afrique au nom de sassou dit :

    Nous attendons l’arrestation de sassou le terroriste

  2. carole claudia sassou ng representante d'antoinette sassou ng a abidjan dit :

    le 04 mars c’etait des EXPLOSIONS et non des BOMBARDEMENTS parlez du bon francais quand meme

  3. AD dit :

    Beaucoup de malheur au Congo à cause d’ un individu ultra criminel et sa bande.Cela est inconcevable
    Il faut dénoncer et combattre avec énergie les dictatures africaines et cette politique de ventre qui poussent les Africains à quitter en masse leur pays et constituer un groupe de migrants africains vendus aux enchères comme esclaves en Libye. Si le manque d’initiatives, l’incompétence des dirigeants africains en géneral retardent le developpement, le manque de perspective des Africains. Les dictatures, les ravages que font les guerres dictatures condamnent encore plus les peuples africains à la misere, a la perdition des espoirs quelconques des Africains.Cela est le cas pour le peuple du Congo. Le tyran sanguinaire, genocidaire Sassou Nguesso et sa clique, qui ne cessent de semer la terreur, se livrer à l’épuration éthnique digne d’Hitler afin de garder le pouvoir illégal est le prototype de cette dictature qui déchire le tissus social, empeche le développement, la paix, la democratie en Afrique et pousse inéluctablements des nombreuses personnes à prendre des risques au péril de leur vie le chemin de l’exil. Il faut condamner le silence, la complicité de la France, de la communauté internationale, de l’ONU,l’UA, des dirigeants et intellectuels africains, des medias qui n’ arrivent pas à mesurer les conséquences désastreuses que constitue à moyen et long terme leur lithargie, complicité et lâcheté vis- à-vis de la responsabilité à assumer au sein de la communauté. Ce message s’adresse aussi aux intellectuels,politiciens congolais,africains, qui gardent le silence ou se font complices;à l’exemple de Parfait Kolelas, Tsaty-Mabiala et d’autres politi-ventre qui ont mis un frein à la dynamique,efforts des Congolais pour chasser Sassou-NGuesso et sa clique du pouvoir. Jusqu’ à quel point faut’il encore continuer à fermer les yeux sur les agissements du Tyran, génocidaire Sassou Nguesso ( Hitler et sa bande? L’épuration éhnique des Laris- Bakongos dans le Pool, le non respect total des droits de l’homme par Sassou Nguesso et sa clique, les biens mal acquis, ainsi que la lutte du peuple Congolais au Congo et de sa diaspora méritent ils le silence, l’indifférence quasi totale qui règne presque jusqu’à lors? Le comportement de Sassou Nguesso, grand criminel, assassin qui, depuis plus de 33ans entant que putschiste, président autoproclamé, et depuis le 4 avril 2016, se livre mains libres à un véritable Holocaust dans la région du Pool qu’ il a plongé dans un cycle infernal de violence,de terreur, doit´il continuer d’ être vus comme des jeux d’enfants? Le tyran Sassou Nguesso; 77 ans révolus,de son vrai âge, auteur des premières fosses communes en 1970 au Congo, se livre davantage à la politique de la terre brûlée ou, » après moi le déluge.Sassou Nguesso en dehors des crimes économiques, sociaux, dont toute sa famille, ses enfants, son clan prenent activement aussi par, est un grand criminel, assassin qui a commencé à éliminer un très nombreux de cadres politiques, militaires ainsi que de nombreux autres citoyens depuis le début des années 1970, sans oublier les assassinat de masse. La liste est très longue des crimes de Sassou Nguesso, qui , à la suite de l’assassinat du président Marien Ngouabi, le 18 mars 1977, a joue un rôle de premier plan. »: Congolais, tout démocrate de ce monde, soucieux de ses devoirs et responsabiltés, doit prendre part à la lutte pour la libération du Congo. Le Combat contre la dictature sanguinaire, mafieuse de Sassou Nguesso ( Hitler ) est à mener inlassablement, courageusement sur plusieurs fronts. Le tyran et sa clique sont auteurs des crimes très massives contre l’humanité.
    https://blogs.mediapart.fr/jecmaus/blog/011212/congo-brazzaville-les-crimes-de-sassou-nguesso
    « La période après l’élection, le 20 mars 2016, – où, sans surprise, Sassou a été ( par fraude) déclaré le gagnant – a aussi été caractérisée par la violence et la répression de toute voix dissidente, avec encore des morts et des arrestations qui persistent jusqu’aujourd’hui.
    “https://blogs.mediapart.fr/lancetre/blog/140117/human-rights-watch-denonce-les-crimes-de-denis-sassou-nguesso-au-congo

    Sassou Nguesso terroriste d’état et internarnational, co auteur de l’attentat du DC 10 UTA Air France : 171 victimes dont 53 congolais le 19 septembre 1989 doit répondre devant la justice à ses méfaits. Le tyran,soit disant Grand Maître Maçon, le Grand Bouche,r président autoproclamé depuis mars 1977 et dont le système ne repose que sur la violence, la terreur au quotidien, depuis pratiquement son retour au pouvoir par le sang, les larmes des autres en 1997, pratique depuis prèsque 2 ans le 2e génocide dans le Pool. Le tyran qui par la corruption, l’argent du trésor public du Congo n’a jamais cessé d’acheter des biens mal acquis à travers le monde, pour lui et pour sa famille, „clan et se faire passer pour un vrai médiateur et pacificateur, alors qu’il n’est qu’un sanguinaire pyromane, dictateur et criminel de son état“ fait souffrir dans la misère, la terreur l’ensemble du peuple Congolais dans l’indifférence quasi totale des démocrates, de la communauté internationale. Il est temps d’agir concrètement contre la dictature farouche Sassou Nguesso et contre les autres dictatures africaines qui ne cachent pas leur nom. Les agissements de Sassou Nguesso, un grand adepte de la Françafrique en Afrique et celui des autres de son genre sont dangereux pour l’Afrique et le monde. La crise politique et économique,humaine qui frappe de plein fouet le peuple Congolais et fauche des vie humaines au Congo est à prendre au sérieux.

    . Sassou Nguesso se livre au génocide dans le Pool, aux arrestations arbitraires, à la terreur dans tout le Congo.

    . Le seul centre hospitalier ( CHU ) de Brazzaville est fermé avec pour conséquence des centaines de morts gratuits toutes les semaines.

    . La dictature de Sassou Nguesso aussi longtemps qu’elles ne sont pas éradiquées, sont les dictatures africaines qui vont inélluctablement engendrer des migrants africains vendus aux enchères comme esclaves en Libye où ailleurs. Et que la communauté internationale continue de fermer les yeux sur la dictatures, la tyrannie, les massacres, génocides, la malgouvernante criante,les biens mal acquis, à la corruption de Sassou Nguesso et consors en contrepartie des millions de baril de pétroles et d’autres matières premières, cela est un des très grands scandales de ce monde contemporain qui comporte de risques à moyens termes aptes de créer des complications et d’instabiliser le Congo et une grande partie de l’Afrique. Les relations entre le Congo, l’Afrique d’une part et la France,le monde occidental en genéral risquent de subir des tensions extrèmes . Il n’ y a plus de justice, combat réels que celui d’agir,conjuguer les éfforts, s’unir pour mettre fin aux massacres, génocides, arrestations arbraires des opposants, des manifestants , ainsi qu’à la misère au Congo. Il faut erédiquer les dictature en Afrique pour mettre réelement un terme à la vente aux enchères des migrants africains comme esclaves en Libye.Cela est la logique des choses.Il faut mettre fin à toute forme de soutien, de complicité, de passivité à Sassou nguesso et aux autres despotes africains et du monde.Il faut dénoncer, agir avec énergie la terreur du tyran sanguinaire Sassou Nguesso qui ne cesse de se donner à l’intimidation, d’épuration éthnique digne d’Hitler pour garder son pouvoir illégal. Que le silence, la complicité des grands médias internationaux,de la France, de la communauté internationale, l’AU qui n’ arrivent pas à mesurer les conséquences désastreuses que constitue leur attitude cessent. Ce message s’adresse aussi aux intellectuels,cadres, politiciens Congolais,Africains qui gardent le silence ou sont melés dans la complicité; tel que Parfait Kolelas, Tsaty-Mabiala et d’autres politi-ventre qui ont mis un frein à la dynamique,efforts des Congolais pour chasser Sassou-NGuesso et sa clique du pouvoir. Les grands crimes, les génocides restent ce qu’ils sont. Ils ne méritent pas l’indifférence, la complicité. Ils sont à punir sévèrement quelque soit celui ou ceux qui les commettent. L’impunité engendre inéluctablement des répercussions très négatives à long et moyen terme.

  4. AD dit :

    . Les agissements de Sassou Nguesso, un grand adepte de la Françafrique en Afrique et celui des autres de son genre sont dangereux pour l’Afrique et le monde. La crise politique et économique,humaine qui frappe de plein fouet le peuple Congolais et fauche des vie humaines au Congo est à prendre au sérieux.
    . Sassou Nguesso se livre au génocide dans le Pool, aux arrestations arbitraires, à la terreur dans tout le Congo.
    . Le seul centre hospitalier ( CHU ) de Brazzaville est fermé avec pour conséquence des centaines de morts gratuits toutes les semaines.
    . Les dictatures africaines, notamment celle de Sassou Nguesso aussi longtemps qu’elles ne sont pas éradiquées, sont les dictatures africaines qui vont inélluctablement engendrer des migrants africains vendus aux enchères comme esclaves en Libye où ailleurs. Et que la communauté internationale continue de fermer les yeux sur la dictatures, la tyrannie, les massacres, génocides, la malgouvernante criante,les biens mal acquis, à la corruption de Sassou Nguesso et consors en contrepartie des millions de baril de pétroles et d’autres matières premières, cela est un des très grands scandales de ce monde contemporain qui comporte de risques à moyens termes aptes de créer des complications et d’instabiliser le Congo et une grande partie de l’Afrique. Les relations entre le Congo, l’Afrique d’une part et la France,le monde occidental en genéral risquent de subir des tensions extrèmes . Il n’ y a plus de justice, combat réels que celui d’agir,conjuguer les éfforts, s’unir pour mettre fin aux massacres, génocides, arrestations arbraires des opposants, des manifestants , ainsi qu’à la misère au Congo. Il faut erédiquer les dictature en Afrique pour mettre réelement un terme à la vente aux enchères des migrants africains comme esclaves en Libye.Cela est la logique des choses.Il faut mettre fin à toute forme de soutien, de complicité, de passivité à Sassou nguesso et aux autres despotes africains et du monde.

  5. Aloula dit :

    Cet article s’adresse surtout aux femmes à celles qui donnent la vie, mais on constate que ceux qui gèrent le pays n’ont pas du respect pour les femmes, tuer, violer, une femme c’est profanées une partie de la création. Cette réflexion est d’une sagesse qui mérite d’être saluer car les femmes si elles se mêlent a la lutte souvent les chances de victoire sont certaines. À Carole Sassou si vous pouvez vous mettre à la place des ses mères de famille que l’on a tué et violé vous ne tiendrez pas des propos d’une telle légèreté, mais comme vous êtes d’une famille des barbares et cyniques et et que la dimension sacrée de l’homme vous l’ignorer cela vous coûtera cher.

Laisser un commentaire