Création de la région de la Bouenza le 7 janvier 1957 et son détachement de la région du Pool, par le gouvernement de l’Afrique Équatoriale Française.

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

32 réponses à Création de la région de la Bouenza le 7 janvier 1957 et son détachement de la région du Pool, par le gouvernement de l’Afrique Équatoriale Française.

  1. Mingwa BIANGO dit :

    La région de la Bouenza n’est pas une création de Pascal Lissouba ou Mberi Martin comme l’ont laissé croire les falsificateurs de l’histoire à des fins politicienne. La région de la Bouenza a bel et bien été créée administrativement par le colonisateur français dont la doctrine a souvent été de diviser pour régner . La question est de savoir pour ma part, quelles sont les motivations qui ont commandé au détachement de la région de la Bouenza de la circonscription de la région du Pool ?
    Dans tous les cas, les ressortissants du Pool et de la Bouenza sont de la même famille et doivent prendre conscience que les divisions qui sont les leurs aujourd’hui sont le fait de politiciens véreux et cyniques.

  2. vatre carte est quelque peu fausse car Mfouati en 1957n’etait pas un district mais un simple PCA , Mfouati etait rattaché à Madingou

  3. Samba dia Moupata dit :

    Merci très cher Mingwa , de relater la vraie histoire du congo avec des faits factuels . Car au Congo les pseudos professeurs d’histoire ne font que des chiffons des bouquins sur l’origine des mbochis et la danse kiébé-kiébé danse Mbochi bien sûr ! Me dit-on c’est très rémunérateur et un probable prix Renaudot Mbochi financé par Sassou Dénis . De Obenga Théophile , Jérôme Olangué, Emmanuel Okamba et un autre professeur Agrégé par Sassou Joseph Itoua . Tous n’ont pas encore trouvés d’où viennent les mbochis ? Alors qu’ il suffit de traverser de l’autre côté en RDC , pour s’en apercevoir chez les Mongo les noms mbochis comme , YOKA, OKOKO, Mpela , ou encore le chanteur Bozi Boziana de son vrai nom NGAMBOMI BOKILI , Faustin Ipupa dit Fally sont des Mongo .

  4. Samuel Noko dit :

    Je m`appelle: BANTU.
    Tout ce que j`ai à dire, c`est: KO-NGO.

  5. Val de Nantes dit :

    La région pool Bouenza est une des pièces maîtresses de la stratégie des fédéralistes .
    Sa réunification à des fins économiques est une condition indispensable à la résolution des problématiques sociales qui gragrénent ces populations .
    Que l’histoire reprenne ses droits pour enraciner l’entente familiale entre ces tribus qui y habitent ..
    Un Bembe est un cousin d’un lari.kongo.
    Merci .

  6. Anonyme dit :

    Bonjour monsieur Samba dia Mupata,
    C’est quand-même pathétique de vous lire ainsi!
    Je m’attendais à ce que votre haine sur les mbosi soit déversée en apportant la contradiction aux écrits et publications du Professeur Emmanuel Okamba sur l’origine des mbosi.
    Ses lecteurs que nous sommes, vous et moi, n’avions pas compris à la même enseigne cette histoire racontée par l’auteur visiblement .
    Il me semble qu’au delà du plagiat que vous faites, vous racontez des carabistouilles aux gens, ça n’ est pas du tout sérieux et c’est être malhonnête .
    Les écrits du professeur E. Okamba situent bien l’origine immédiate des mbosi à travers les mouvents migratoires de l’ethnie Mongo entre la RDC et le Congo.
    Mais, que leur origine antérieure serait la vallée du Nil en Egypt, d’où viennent d’autres bantou tels que les Kongo, téké etc…
    Par consequent, toutes ces ethnies sont bantou, et si les mbosi arrivent par la RDC, les Kongo viennent de l’Angola, et toi le lari, tu n’est qu’un hybride fabriqué au Congo par le croisement Kongo-Téké.

    C’est ça la dure réalité lari, voilà pourquoi dans l’expression d’usage, le kongo dit : Mono ndiélé… Qui veut dire « je » suis « parti ». Et le lari dira : Mé ndiélé.

    Le « Mé » qui est le pronom « je » est téké, et le « ndiélé » qui signifie le verbe « partir » est Kongo.

    Puis, autre détail, cher monsieur, comment pouvez-vous dire que le Pomrofesseur Emmanuel Okamba qui est passé par la Sorbonne et qui enseigne à Paris, devrait sa qualité de professeur au le Président Denis Sassou Nguesso ?

    Et pourtant c’est le cas factuel du Professeur Pascal Lissouba, mais votre discression là dessus est impeccable !

    Quel est donc l’intérêt de telles déclarations ?

    C’est la manifestation d’une haine viscérale, s’en prendre à ceux qui sont à des années lumières au dessus de votre propre existence mediocre en espérant une reconnaissance volumineuse par l’acharnement délibéré aux esprits plus pires que soi.

    Les professeurs Théophile Obenga et Itoua ne sont non plus vos amis. Invitez-, nous sur les questions de fond sur le Congo, car d’une façon dissimulée c’est de ça qu’il s’agit.

    Et nous débattons comme des civilisés. E. OKAMBA est un sachant, il est loin du bruit de votre petit milieu moqueur de château rouge.

    Cordialement,

    Juste Prudence OKO

  7. Samuel Noko dit :

    Nous devrons tous être conscients sur le Kikongo qui est la toute premiere langue des humains sur la tèrre. Les Kongo est une tres grande famille qui se catègorise en plusieurs branches familiale qui se qualifient ainsi:

    Mushi Kwimba, Mushi Mbembe, Mushi Kawunga, Mushi Mvimba, Mushi Ntsembe, Mushi Manianga, Mushi Nsundi, etc…

    Tout ces branches sont sous le parapluie de la langue Kikongo et nombreux de ces branches parlent des dialectes. Un arbre ce distingue en Tronc, Branches et Racines.

    Ces branches s`agit de la meme famille linguistique qui contient des dialectes se fait identifier en plusieurs phonetique. Un Vili est sous le parapluie linguistique de la langue Kikongo. Un Bèmbè aussi, etc…

    Tout les dialectes parler au sud du Congo Brazzaville vous appellez <> sont des dialectes appartenant à la langue Kikongo.

    Il faut savoir distinguer entre langue et dialecte.

    La source de l`accroissement des differente langues c`est la Tour de Babel.
    C`est la cause de voir par exemple les BANTU qui est une mëme race humaine, mais contient des differente langues et dialectes. Nous trouvons plusieurs langues dans la race noire Africaine. Pour mieux maitriser, il faut avoir l`accès a la sage pure KO-NGO. Car le KO-NGO c est bien une notion de la pure sainte divinitè. C est pour cela le Kikongo est la toute premiere langue du monde entier. Danns tout les langue du monde entier, je vous dit tres bien dans tout les langues du monde entier, c est seulement en Kikongo en trouve l`explication, l`amplification du nom de Dieu le createur de l`univers. Car Adam et Eve les premiers humains sur la tere, parlaient en Kikongo. C est aussi pour cela nous trouvons le testament laissè par Adam et Eve sur le tèrritoire Mbanzanguedi (La règion du Pool) au Congo Brazzaville.

  8. Val de Nantes dit :

    Une grosse conjuration et réconciliation sont nécessaires ,entre les habitants de ceux régions pour raffermir des liens ancestraux qui sont à la base de la puissance humaine qui a caractérisé les quartiers sud de Brazza .
    J’en profite ,de manière élégante et rationnelle ,pour dire à mes frères de cette région de la Bouenza ,mon amour fraternel ,comme l’a su bien dire notre frérot mwinga ..
    Mon frérot @David londi et moi avons toujours pensé que cette réunification était indispensable à l’édification d’une région Federée entre ces deux régions et nos cousins télés .L’histoire semble nous ramener à la vérité première ..
    Combien de fois ,n’ai je pas dit sur ce site ,que la carte géographique factuelle ne reflétait pas la réalité des besoins des congo!ais ,tant l’option économique a été reléguée aux calendes grecques pour prioriser les divisions tribales illusoires et improductives …
    Notre génération a la mission de transformer cet antogonisme politique sanglant
    en prouesses économiques .
    Je suis prêt à y contribuer .Seule l’économie pourrait être le vecteur de la réconciliation fraternelle entre ces deux régions .
    Ce sera ,après Sassou ,l’une des tâches patriotiques auxquelles nous devons nous attaquer …
    J’ai ,par amitié d’enfance ,une passion inextinguible ,pour mes amis frères Bembe .Merci ….

  9. Le panafricaniste dit :

    Je suis du même avis que @mingwa et @val de nantes; loin de moi de créer une polémique ou de susciter une sous estimation des autres régions, la région du Pool unifiée à celle de la Bouénza sera une force politique et économique incontournable, une véritable locomotive pour booster ce pays en lambeaux. Et cette question bien posée mérite sincèrement sa réponse: quelles ont été les raisons véritables de la séparation de ce bloc à la veille des indépendances?

  10. Samba dia Moupata dit :

    Cher oko , qui est Emmanuel Okamba ? c’est le président du PCT Europe , Obenga Théophile c’est directeur du musée de la sorcellerie Mbochi à N’gollo- N’doua près d’oyo en même temps le promoteur de l’université Saint -Dénis déjà en ruine , Joseph Itoua conseiller de Sassou Denis en affaire inutile , même Bienvenu Okieny qui disait avoir vécu une très mauvaise expérience pendant son passage au gouvernement de Sassou Dénis, est depuis reparti servir Sassou Dénis . C’est qui est déplorable ces universitaires Mbochis accompagnes Sassou

    Cher Oko , c’est triste que ces universitaires Mbochis ont accompagnés Sassou Dénis , jusqu’à la cessation d’activités dans le pays . Seul Nianga Nbouala qui a penser à la venir des mbochis , par contre lui n’a pas étudier . C’est n’est pas sérieux.

  11. Bakala Dia Ntsakala dit :

    Mingwa Biango
    j ai vécu à Madingou gare. Je m etonnais de la présence des bahangala. Propriétaires fonciers à Nkayi. Et ailleurs. Mes amis s appelaient Ntsikoubaka, mampouya, mouanga, nzonzi. Nkouka .. Ils étaient chez eux. Anecdote. Je vis débarquer Bahamboula tostao. Il etait De la famille Mampouya. Tostao était de la Bouenza. Un hangala. Purée. Notre logeur s’ appelait Tadissi etc.. Ya pas de raison de se Hair.

  12. Benjamin Moutsila dit :

    Mingwa Biango
    Ton approche historique est la meilleure car elle n’est pas du tout polémique. Je ne peux que te soutenir. Car beaucoup de fausses informations circulent sur notre pays.

  13. Le dernier kongo bantou dit :

    Bonsoir ! La détestation du tyran de Brazzaville ne doit pas être le prétexte pour justifier des compromis impossibles de fausses unités nationales,des réunifications symboliques et autres. Le Congo Brazzaville,c’est 47 ans de régimes militaires criminels, voilà ce à quoi il faut mettre fin en urgence absolue. Les diversités culturelles ne peuvent pas être remises en cause par la simple volonté politique,voire économique. Le ngulu mu mako bembé ne sera populaire à kinkala,et le ntoba mbori lari ne le sera pas non plus à Mouyondzi. Le pool et la bouenza ne sont que des circonscriptions administratives créées par le colonisateur français,et rien d’autre. Lissouba Pascal et Kolelas Bernard sont tous les deux teké , voilà les deux frères responsables à l’origine du conflit sanglant non cicatrisé de 1993-1994. Les quartiers bacongo et Tahiti existent toujours à loubomo( Dolisie),et on y parle pratiquement que lari,vous ne trouverez pas pareil dans aucun coin du pool pour les originaires des pays du niari. Oui au fédéralisme,mais sur la base des 10 régions existantes plus les 2 villes capitales Brazzaville et Pointe-Noire !

  14. Samuel Noko dit :

    No comment

  15. Anonyme 5 dit :

    Mingwa avec tout le respect que je vous dois Pardon l’idéologie Nibolek pour arriver au pouvoir a été inventé par qui dites moi ?
    Que ceux qui ont inventé cette idéologie assument leurs crimes cat cette idéologies a non seulement semé la division au Sud mais a aussi ramené son cortège de crimes humains et de crimes économiques il faut bien le dire
    Ya ba colère vé ya ba vérité kaka ce ci pour dire que la Bouenza appartient au Pool et rien qu’au Pool ceux qui ont entraîné la Bouenza dans l’erreur vont le payer pour ma part je m’engage à cela ils ne vont pas s’en sortir comme ça ils devront vrépondre de leurs actes
    La Bouenza n’a jamais fait partie d’un grand Niari mais bien du Pool et toujours du Pool le nibolek invention éhontée de politiciens véreux corrompus par elf et en mal de reconnaissance ils vont nous le payer et ça JE VOUS LE DIS !!!

  16. Val de Nantes dit :

    La région du pool avait subi la punité coloniale ,telle l’humanité , sur les androgynes .Cet être séparé , en deux êtres , est accusé d « hybris » c’est a dire la démesure ,l’orgueil . Cette punition divine venait de Zeus .
    D’où le désir est un manque .L’amour entre ces deux régions est né de la division coloniale ,car la réunion de deux régions fut une menace potentielle contre les intérêts du côlon …….
    Socrate disait  » une vie sans examen ne vaut pas d’être vécue « .
    Le pool ,seul ,reprsentait une intelligentsia qui pesait sur le devenir du pays et que sa séparation en deux blocs aurait été la réponse à l’inquiétude coloniale ..
    La conception coloniale de la politique africaine ,notamment ,sur les indigènes était fondée sur leur éparpillement ,qui est synonyme d’affaiblissement …
    La philosophie fédérale repose sur la construction des ensembles compacts et distincts afin de rendres applicables les règles qui en procèdent .
    Ainsi ,faire de 10 régions , des régions fédérées ,, c’est les fragiliser économiquement et humainement . Regrouper ,c’est renforcer le nombre donc augmenter la puissance humaine et économique .
    On peut même imaginer 3 grandes régions regroupées économiquement :la région Centre ,région sud ,région Nord …
    Exemple .Pool,Bouenza , plateaux (,la région Centre ).
    Voilà ,chers amis , les solutions instutionnelles innovantes dont notre pays à besoin pour le lancer de façon irréversible sur la voie d’une nation crédible répondant aux normes universelles de la démocratie économique et politique .

  17. VAL DE NANTES dit :

    MATSOUA , MABIALA MA NGANGA , BOUETA BONGO , etc ces résistants donnaient la sueur froide aux colons et la stratégie qui fut bonne à leurs yeux était celle d’émietter cette force humaine anti -coloniale pour tracer à jamais le chemin de la prédation des ressources du pays au profit du colonisateur …
    Le pool cherche sa moitié (BOUENZA),tel le mythe de l’androgyne .Le manque est une souffrance ,et le plaisir est une partie du désir accompli ..
    Les stigmates des faits coloniaux continuent à régenter la vie de la nation congolaise ,mise sous cloche depuis le départ du dernier colon ….
    C’est à nous congolais , de reconstituer ce grand pool dans l’intérêt général du pays .La première révolution qui en résulterait ,c’est la transformation de notre carte des régions ,laquelle subirait un habillage économique issu d’une autonomisation exponentielle économique et politique des régions regroupées de notre pays .
    Un effort intellectuel doit être fait pour concevoir et dévier de la trajectoire misérabiliste à laquelle se destine notre pays ,et ce depuis notre indépendance .
    THALES DE MILET s’était posé la question « de quoi est fait l’univers  » . De cet étonnement est née la philosophie ,c’est à dire la théorie ,qui va défaire définitivement l’humanité des obscurantismes religieux , divins et donc mythologiques .
    Etonnons – nous de notre misère ,alors que nous disposons de quoi être heureux !!!.
    Cette carte géographique n’est elle pas un premier frein à notre développement économique ?.
    C’est le premier étonnement des fédéralistes et donc la première certitude de notre pensée .

  18. Samuel Noko dit :

    Le lieu sacree Nguedi qui se trouve dans Mbanzanguedi (Le Pool )

  19. Samuel Noko dit :

    Y a t-il quelqu`un à Brazzaville, à Boko ou à Kinkila capable d`aller filmer le lieu qui porte le nom TROU DE DIEU et postè les images sur youtube ?

    J`ai besoin des sèquences filmer de cette endroit avec un drone. Vue par dessus.
    Postez les images filmer dans youtube sous le titre TROU DE DIEU ou bien CIRQUE NGUELA.

    C`est bien l`endroit ou Adam le premier humain sur la tèrre fût crèe. C`est un lieu très sacree et se trouve dans la règion Mbanzanguedi (La règion du Pool ).

  20. Pascal Malanda dit :

    Le jour où, d’un côté, les Laris et les Bembés vont s’assoir à la même table pour solder tous leurs contentieux en commençant par ceux issus de la guerre fratricide de 1993-1994 et de l’autre côté, les Mbochis et les Kouyous vont solder les haines issues de l’assassinat de Marien en 1977, 70% des problèmes du Congo seront résolus. Et si le lendemain, les quatre ethnies se tendent la main et s’engagent à regarder ensemble vers un même horizon en dépassant les haines du passé, 95% des problèmes du Congo seront résolus.
    Laris, Bembés, Mbochis et Kouyous sont à l’origine de l’immense tragédie que vit le Congo. Le jour où ils le comprendront et accorderont ensemble leur soutien politique à un Congolais issu d’une autre ethnie, le Congo renaîtra de ses cendres comme le Phénix de la légende. Il entamera une marche sereine vers la paix, la démocratie et la prospérité.
    C’est un rêve, un idéal que j’aimerais partager avec le maximum de Congolais. Hélas…

  21. Val de Nantes . dit :

    C’est une condition sine- qua- non pour arriver à mettre fin à la tragédie politique que ces véreux politiciens font subir au CONGO ….
    L’idéal démocratique voudrait que les congolais s’expriment sur bon nombre de sujets qui touchent à leur quotidien ….
    Associer les congolais à la gestion des affaires publiques ,c’est rapprocher les décisions publiques qui impactent leurs vies .Les collectivités territoriales sont des lieux politiques où la proximité de ces décisions doit s’opérer .
    Si les 40 ans de règne insipide de SASSOU avaient grimés en gestion optimale des territoires ,nous aurions fait un grand pas vers le développement intégral de notre pays .La région du grand POOL , incluant et le pool et la bouenza , sa renaissance est une nécessité économique et politique pour la construction d’un CONGO véritablement apaisé ..PAKO , avait cru en l’importance économique et politique de cette retrouvaille fraternelle pour solidifier ces liens consanguins qui se sont distendus pour des raisons inutilement de meneur politique . La fonction présidentielle ,toujours ,elle , a été mortifère entre les personnes venant d’un même arbre généalogique ..
    Maintenant que nous avons compris l’inutilité de cette fonction dans la création de richesses nationales ,en témoigne le règne de sassou , j’invite tous les fils et filles du grand pool à se tourner vers plus d’économie régionale que de politique politicienne ,source de misère et d’incompréhension fraternelle ..
    Si le grand BMW veut implanter une usine de montage dans le grand pool , il aura plus besoin d’une main d’oeuvre formée à la mécanique numérisée que des disputatio stériles réglées sous l’ombre d’un manguier …
    Recevoir une délocalisation européenne suppose , au préalable , que ceux qui vont en profiter, acquièrent des formations technologiques adéquates …
    Chers compatriotes ,
    Moi ,je crois en l’homme formé plutôt qu’ en un marchand de vendeur de rêve politique , en l’occurrence , un président de la république dont l’unique but est de s’enrichir et enrichir tous ces affidés .
    C’est SOCRATE qui disait : » une vie sans examen ne vaut pas d’être vécue . » Alors , après plusieurs échecs sous le drapeau troué de la fonction présidentielle , une alternative politique s’offre à nous , c’est celle de l’autonomie exponentielle de nos grandes régions fédérées tant en termes économiques que politiques …
    L’arnaque politique basée sur le présidentialisme cupide a vécu .Place aux économies régionales !!!.
    En résumé , chers amis :
    Le CONGO a besoin d’un nouveau modèle politique asservi à un modèle économique ,c’est à dire la primauté de la gestion des richesses locales sur » la libido dominatio » de certains crétins politiques congolais ….
    « La suisse n’est pas morte de manque d’un voyou voleur au sommet de l’Etat « .

  22. le fils du pays dit :

    Mr Malanda.La politique c’est l’art d’utilisation des techniciens,c’est l’art de gerer la cite.La politique n’est pas la pour enrichir les gens.Hors au Congo les gens en grande majorite semi analphabetes,pecheurs,paysans et pauvres(pauvrete materielle et mentale) qui sont venus au centre du pouvoir dans le sac a dos de Mr Ngouabi ont fait de la politique un moyen pour s’enrichir en volant les deniers publics.Ils ont fait de la politique un tremplin pour se faire une place au soleil.Pour arriver a leurs fins destructeurs ils usent les populations come bouc emissaires en les opposant les uns contre les uns.
    Mr Malanda.Il faut vraiment etre mauvais pour faire endetter un pays aupres de puissances etrangeres alors qu’il possedait ses propres ressources colossales pour ameliorer les conditions de ses populations.Mr Malanda.Ce ne sont pas les bembes,les laris,les kouyou ni les mbochis qui ont siphonne pres de cent milles milliards de petrocfa,detruIsent et vendent ce pays aupres des etrangers.C’est bien la caste que Mr Ngouabi avait emmene au coeur du pouvoir en 1968.
    En 1976 les bantous de la capitale tirait une forme d’alarme concernant l’incompetence de la bande a Mr Ngouabi a travers la chanson Moboko na moto.Mr Malanda,il faut tout simplement dire au peuple Congolais qui assiste passivement comment le patrimoine commun des Congolais est detruit et vendu sous sa barbe au plus offrant de prendre garde sinon le reveil risque etre difficile et dur

  23. VAL DE NANTES : dit :

    Pour faire advenir un avenir heureux et donc profitable aux compatriotes sevrés d’amour fraternel du fait de l’intolérance coloniale , devient un devoir urgentissime .Il revient aux compatriotes éclairés de cette contrée d’user de la raison pour essayer d’en faire « la BAVIERE  » du CONGO …
    Il est plus question de cibler ce dont nous avons réellement besoin pour asseoir une économie régionale du grand pool capable de résoudre toutes les problématiques sociales économiques et politiques dont les réponses n’ont jamais été trouvées du fait d’une mauvaise conception de la gouvernance politique .
    Désormais , il nous faudrait plus de gouvernance économique déclinée dans les règles de l’art que de querelles politiques sur fond de leadership politique …
    La diaspora européenne de cette grande région en reconstruction doit y apporter toute son expertise multidimensionnelle …
    Quoi de mieux pour un fédéraliste d’en saisir l’occasion ,quand l’envie de remariage se pointe à l’horizon pour des êtres séparés de façon androgénique .
    J’y prendrai ma part .

  24. Anonyme (Oint Des Ancêtres) dit :

    La scission de la région du Pool et de la Bouenza a eu lieu a l’époque de la colonisation. Cette politique divisionniste hasardeuse, de la part des envahisseurs pillards francais, na causée aucun conflit entre les habitants locaux. Fort heureusement. Il faut dire que le Congo a vécu plusieurs expériences administratives similaires que d’aucuns observateurs avisés qualifieraient d’énigmatiques. En effet, qu’est ce qui avait motivée la division suivit de la séparation forcée de la Cuvette Ouest (la jeune nouvelle entité géographique) et de la Cuvette Centrale au sortir de la très prometteuse CNS de 1992 ? Etions nous toujours a ce moment la sous un régime colonial de domination ? Ce sont autant de questions existentielles que se posent les congolais aujourd’hui. Cela dit, en plus du RDPS, de l’UPADS et du P.C.T, les compatriotes bouenzaens sont au moins désormais libres de pouvoir adhérer au parti politique de leur choix, en dehors du Yuuki (qui signifie la calebasse dans l’une de nos belle langue ancestrale bantou) dont le projet de société départemental se serait d’une manière ou d’une autre imposé a eux. Mais la n’est pas le sujet.

  25. VAL DE NANTES dit :

    Un retour au bercail de cette région dans le grand POOL est vivement souhaité ..La nature a horreur du vide .Et cette retrouvaille doit se matérialiser dans les quartiers sud de BRAZZA où les liens familiaux ont souffert de l’intolérance politique sur personnes innocentes . Il faudrait reconstituer ce puzzle familial pour une famille unie autour de la question économique …
    La cerise viendra de la résolution des problématiques sociales qui ont destructuré ces hommes et femmes qui avaient cru en l’homme politique congolais sur la base des programmes politiques inadaptés à la sociologie politique du pays et surtout au modèle économique ….
    LARIS ET Bembes sont sortis du même tronc d’arbre et de ce fait ,ils ont intérêt à se soutenir pour redessiner un avenir meilleur que celui vendu hier par les fossoyeurs de la république .
    La solution à la misère ne se trouve pas dans l’antagonisme permanent des gens issus de la même racine ,mais dans l’utilisation efficiente de notre raison …
    Un mbochis a toujours traité le mbembé de MOKONGO .
    Je peux peut être me tromper ,mais les laris veulent retrouver leur moitié .Moi , j’en suis le premier .Oui ,l’amour fraternel des mbembé me manque .
    Mon histoire est marquée par ce sceau amical gravé sur ma mémoire à tout jamais ….
    J’ai bouffé « mbembé » toute ma jeunesse et cela m’a sauvé la vie .

  26. Pascal Malanda dit :

    Cher Val de Nantes, frangin de Potal

    Tu dis; « LARIS ET Bembes sont sortis du même tronc d’arbre et de ce fait ,ils ont intérêt à se soutenir pour redessiner un avenir meilleur que celui vendu hier par les fossoyeurs de la république ».

    Malheureusement, Laris et Bembés sont devenus des frères ennemis au fil du temps. Il est facile de briser une unité et très difficile de la reconstruire. La où la haine s’installe, la raison disparaît, juste après le départ de la fraternité.

    J’ai une fois proposé aux intellectuels du Pool et de la Bouenza à Paris de s’asseoir à une même table pour revisiter le passé et transcender les conflits ancestraux et récents. Des deux côtés, on me regardait comme si je venais d’une autre planète.

    Il semble que nos intellos s’intéressent plus à détruire les liens qu’à les construire, sans même parler de reconstruire.

    Il faut des mois de dur labeur pour construire une maison, il suffit d’une dynamite et de quelques secondes pour la détruire.

    La dernière réforme territoriale en France a visé à regrouper les régions par deux ou trois pour former des entités économiquement plus viables. Au Congo, nos intellos ne jurent que par la division. Ils feraient pourtant bien de méditer cette pensée qu’on prête à Sassou dans un opus qu’il aurait écrit et parle des ressortissants des Pays du Niari en ces termes:

    « …. En fait, ce sont des illuminés comme leurs parents laris qu’ils détestent. Ils devraient pourtant s’entendre. Mais la haine est là. Ils ne veulent plus de président de la République. Aimée Gnali qui était leur invitée de marque leur a répondu qu’il faut absolument un chef dans un pays. Elle a raison…
    …..Ne sachant plus quoi faire, ils ont inventé le concept de présidence « tournante » pour chaque tribu. Donc, le saut vers l’inconnu, le désordre. C’est la science et la technologie institutionnelle à la sauce des trois palmiers. Tout le monde se gratte la tête avec leurs idées farfelues et sans queue ni tête.

    ….Les laris au moins c’est clair. Ils ne veulent pas de la République. Ils ne l’ont jamais acceptée. Ils sont contre l’unité nationale, la Nation. Ils veulent leur Etat à eux, un Etat lari. C’est « beto na beto ». Ils sont cohérents avec eux-mêmes. C’est dans leur ADN. Les Palmiéristes au contraire, sont partisans du désordre, la guerre des tribus. Ils ont même osé proposer la suppression de l’armée ! Quelle folie ! Certainement pour mieux s’entretuer dans les quartiers comme en 1993-1994. Ils veulent diriger l’enfer. Ce sont des petits démons. Lucifer est leur chef. Tsaty me le dit tout le temps : « Mes frères sont à côté de la plaque. Ils ne sont pas réalistes. Ils vivent dans un monde imaginaire. Ils passent leur temps à regarder dans le rétroviseur. Or, il faut avancer. Il n’y aura plus de retour en arrière. Ils sont en retard non pas d’une guerre mais de deux ». Il a raison. Il faut avancer…. »

    Voilà la pensée qu’on prête à Sassou sur le Pool et les Pays du Niari. Il serait donc convaincu que le Pool et les Pays du Niari ne s’entendront jamais, donc il peut dormir tranquille.
    Les intellos du Pool et des Pays du Niari sont ses meilleurs alliés. Il n’a même pas besoin de les diviser, ils le font eux-mêmes avec un plaisir sadique et masochiste.

  27. Pascal Malanda dit :

    Cher Val De Nantes

    Quelle magnifique déclaration!

    Tu dis:
    « La solution à la misère ne se trouve pas dans l’antagonisme permanent des gens issus de la même racine ,mais dans l’utilisation efficiente de notre raison …
    Un mbochis a toujours traité le mbembé de MOKONGO .
    Je peux peut être me tromper ,mais les laris veulent retrouver leur moitié .Moi , j’en suis le premier .Oui ,l’amour fraternel des mbembé me manque .
    Mon histoire est marquée par ce sceau amical gravé sur ma mémoire à tout jamais ….
    J’ai bouffé « mbembé » toute ma jeunesse et cela m’a sauvé la vie . »

    Mais les plus belles déclarations du monde ne valent rien tant qu’elles ne connaissent pas un début de réalisation.
    Sommes-nous capables de surmonter cette haine qui n’a aucune raison d’être?

  28. VAL DE NANTES : dit :

    Aimer ,c’est aussi exprimer un sentiment positif et surtout d’amour à celui ou celle à qui il est destiné ..
    Tu as baigné dans ce cosmopolitisme juvénile marqué par une insouciance dont nous pensions qu’elle resterait apolitique , mais les faits politiques de ces dernières années semblent contredire cet état d’esprit ..
    Il me revient donc la charge ,au regard de mon vécu ,dont je viens de révéler la nature , de faire l’apologie de ces alliances amicales inter -ethniques qui ont beaucoup bercé notre jeunesse ….
    Je reste attaché sinon séduit par cette magie alchimique qui a gouverné mon existence marquée par l’amour fraternel embelli par des divertissements culturels ,tels que le stade EBOUE , de la révolution , cinéma LUX , STAR ,VOX ,VOG , LE MWANA FOOT À MPILA , (SANS FILS ) DANS LES MADOUKOU ,BREF QUE DU BONHEUR !.
    Mon frangin : j’ai passé l’une des périodes les plus magnifiques de ma vie ,accompagné des amis de toutes ethnies . Et je leur en suis éternellement reconnaissant …
    « La haine de chacun contre chacun »: comme dirait THOMAS hobbes est le résultat de notre ignorance sur la réalité du pouvoir politique ….
    Si vous succombez facilement à la « libido dominatio » de ceux qui croient détenir la science infuse de la sortie de la misère séculaire des congolais ,alors chers amis ,le Congo demeurera condamné à des lendemains purement nihilistes ,avec son lot de rancunes politiques récurrentes ….
    Le bonheur congolais ne se trouve pas logé dans les poches conspirationnistes d’un divin au sommet du pays ,mais dans l’exploitation intelligente des ressources humaines et naturelles dont disposent nos territoires …

  29. le fils du pays dit :

    Mr VAL DE NANTEs
    Je vous cite:Le bonheur Congolais ne se trouve pas loge dans les poches conspirationnistes d’un divin au sommet du pays,mais dans l’exploitation intelligente de ressources humaines et naturelles dont disposent nos territoires.
    Vos phrases sont une maxime.Je vous tire mon chapeau.

  30. Val de Nantes . dit :

    MERCI@MON FRANGIN ,le fils du pays .
    Comme l’aurait dit un philosophe « c’est dans la souffrance que l’homme devient intelligent « .
    Ces phrases y participent .Car la réflexion ininterrompue sur les causes de la misère de notre pays nous pousse à toiser ces grands penseurs grecs antiques . Je ne suis pas étonné que l’on en emprunte le chemin .
    C’est aussi peut être ,ce qui nous manque ,à l’instar des asiatiques ,dont la pensée rationnelle est tirée des salves confucéennes .
    Notre perdition existentielle peut se comprendre par un manque de guide moral , intellectuel et spirituel ,tel que CONFUCIUS l’a exercé sur le monde asiatique .
    Car comprendre qu’un président de la république puisse s’offrir toute la richesse nationale au détriment de toute une nation ?.
    Il nous faut questionner nos errements politiques pour débusquer le diabolos ,en grec ,en français ,ce qui nous sépare ,nous punit .
    Si vous êtes un père de famille , vous montrez le chemin d’arriver au bonheur à votre fils ,durant 20 ans , 40 ans ,si ce dernier n’y arrive pas ,croyez moi , il cherchera à s’émanciper de votre décision pour chercher à trouver la solution idoine y relative .
    C’est ce qui se passe au CONGO .Politiquement , nous sommes devant un cul de sac .
    Doit -on toujours continuer à suivre de façon panurgique le même chemin tracé par nos anciens politiciens dont je rappelle qu’ils n’étaient pas confrontés pas à la réalité numérique ?.
    C’est un CONGO jeté dans un monde ultra -concurrentiel et numérisé , à nous de lui prescrire des nouveaux outils de développement inspirés des pays ayant eu l’audace de prioriser l’économie plutôt que de la fiction politicienne aux relents ethniques et affairistes .
    La vieille formule politique héritée du colonialisme , en vieillissant , est entrain de préparer le CONGO à un royaume des NGUESSOS …
    Quelqu’un avait lancé ,au moment crépusculaire de sa vie .: « la vieillesse est un naufrage « .

  31. Val de Nantes dit :

    Voilà un ami israélien qui venait encore me réveiller de mon sommeil dogmatique à propos de notre modèle politique congolais ,selon lui :  » Vous ,africains , que cherchez vous ; un président de la république ou l’expansion économique ?.
    De deux choses ,l’une : soit vous voulez créer de la richesse à partir de vos richesses naturelles et vous vous mettez à y travailler ,soit vous attendez d’un président de la république qu’il défèque par magie cette richesse ,qui va transformer vos vies . Cette dernière assertion tiendrait de la volonté divine . Et c’est tout le mal que je vous souhaite …
    Et il continue à m’asséner des coups de boutoir en disant que « : nous , israéliens ,avons tout simplement opté pour le pragmatisme économique , en nous servant des « rasoirs d’Occam  » c’est à dire élaguer des doctrines de salut présidentialistes , car l’économie est un jeu de dames où tous les pions sont potentiellement gagnants .Autrement dit tout le monde y participe .
    Désigner un divin actif au sommet du pays ,c’est baisser les bras devant l’adversité quotidienne …
    Pourquoi ?
    Parce que vous attendez tous de lui , des choses qui n’existent que dans votre imagination …..

  32. NGANGA MABIALA dit :

    Après lecture de vos différentes interventions, je propose la fusion du Pool et de la Bouenza pour donner naissance à une nouvelle région: Le POOLOUENZA ou la région du Grand-POOENZA

Laisser un commentaire