Congo/Pool : la malnutrition des enfants déplacés dépasse les seuils d’urgence

Les taux de malnutrition parmi les enfants déplacés par les violences dans le Pool ont dépassé les seuils d’urgence dans cette région troublée du sud du Congo, selon une enquête conjointe du gouvernement et de l’ONU publiée vendredi à Brazzaville.

“Le taux de malnutrition aiguë global parmi les enfants déplacés de moins de 5 ans est de 17,3%. Ce taux dépasse le seuil d’urgence de 15% établi par l’Organisation mondiale de la santé” (OMS), relève cette enquête sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle réalisée en mai.

“Les ménages déplacés font face à de grandes difficultés d’accès à la nourriture et aux besoins élémentaires”, soulignent le gouvernement congolais et l’ONU.

Selon cette même enquête, le nombre de personnes déplacées dans cette région du Pool (qui compte 263.000 habitants) a été multiplié par six en moins d’un an, passant de près de 13.000 à 83.000 en mai 2017.

Pour contribuer à fournir une assistance humanitaire d’urgence dans les six prochains mois, “les Nations unies ont immédiatement besoin de plus de 20 millions de dollars”, selon cette enquête.

Région voisine de la capitale Brazzaville, le Pool a été le théâtre de violents affrontements entre 1998 et 2003 ayant opposé l’armée et les ex-combattants ninjas dirigés par l’ex-chef rebelle Ntumi.

La région a replongé dans les violences après la présidentielle du 20 mars 2016 remportée par le président Denis Sassou Nguesso, 73 ans, dès le premier tour, mais contestée par l’opposition. M. Sassou Nguesso cumule plus de 32 ans à la tête du Congo et a fait modifier la Constitution pour pouvoir se représenter l’an dernier.

Les autorités de Brazzaville accusent le pasteur Ntumi, qui est sous le coup d’un mandat d’arrêt, et ses ex-combattants, d‘être responsables des troubles actuels.

Début mai, le gouvernement congolais avait exprimé son refus de dialoguer avec le pasteur tout en affirmant que l’ex-chef rebelle “serait vaincu”.

La Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) a dénoncé récemment “la répression à huis clos” en cours depuis un an dans le Pool, tirant “la sonnette d’alarme sur la tragédie des populations” qui se déroule dans “l’indifférence générale”.
SOURCE  : AFP

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Congo/Pool : la malnutrition des enfants déplacés dépasse les seuils d’urgence

  1. VAL DE NANTES , dit :

    L’ ONU nous doit une véritable enquête musclée , telle est son attitude à la RDC …..se contenter des dires d’un petit guinéen , manipulés par SASSOU et ALPHA ,c’est se moquer des congolais .

  2. LE CONGO DEBOUT dit :

    NOUS ATTENDONS DE L’ONU UNE RÉSOLUTION POUR ÉCLAIRCIR LE PROBLÈME DU POOL, PERMETTRE L’ENTRÉE DES ORGANISATIONS HUMANITAIRES ET NON DES PETITES PHRASES QUI SE PERDENT APRÈS QUELQUES JOURS.

  3. Que Le Vrai Dieu leur apporte du soutien véritable, ce que nous les hommes ne pouvons pas faire. Cette indifférence générale de la virtuelle communauté internationale lui sera bien fatale un jour.

  4. Voilà un vrai sujet. Mais comme à leurs habitudes, les congolais détournent les yeux pour commenter les niaiseries de JDO et Nyanga Mbouala.

    Sincèrement, je me demande si nous sommes vraiment des êtres humains ou bien simplement des animaux sauvages.

    Une partie de la population est détruite, on tourne les yeux ailleurs par peur d’être les suivants.

    Ah les Né Kongo. Est-ce encore les séquelles de la bataille d’Ambuila qui font que personne n’ose dire assez c’est assez?

    les gens du Pool sont des Né Kongo. Tous venant d’un même endroit. Nous avons en partage le même génome. Si vous n’avez pas compris que le genocide du Pool a pour but d’anéantir le génome Kongo, alors vous n’avez rien compris.

    L’unité nationale oui, mais ici il est question du destin de tout un peuple. Le peuple Né Kongo contre qui un régime de facto dirige ses armes.

    Le premier réflexe est de venir en aide à ses milliers des femmes, enfants et vieillards qui ont tout perdu. C’est le devoir des Né Kongo avant tout.

    Aussi à quand des camions chargés de vivres quittant Komono, Londéla-Kayes, Madingou-Kayes, Boko, Mvouti, etc pour venir en aide aux Né Kongo du Pool qui sont réduits à l’état des bêtes sauvages sur leurs propres terres?

    Les juifs sont venus en aide aux leurs chaque fois qu’ils étaient dans le besoin, peu importe l’endroit où ils se trouvent.

    Les Né Kongo du Congo, vous êtes une honte à comparer aux Né Kongo de l’Angola et de la RDC qui ont un sens aigu de leurs origines. Même les Né Kongo du Gabon sont plus unis que ceux du congo. Pour preuve, ils nous avaient accueilli chez eux les bras ouverts. Les Kongo de l’armée angolaise avaient refusé de combattre quand ils surent que c’étaient leurs frères Né Kongo que Dos Santos leur demandait de tuer.

    Bref, il est temps que les Né Kongo se ressaisissent. Un congrès de la diaspora Né Kongo devrait se réunir pour étudier la question du Pool. Un congres apolitique pour réfléchir à l’aide à apporter aux gens du Poo. Je dis bien un congrès apolitique comme les sages du Kouilou le firent dans les années 90-2000 quand ils décidèrent de penser l’aide à apporter à leurs frères et sœurs du Grand Niari victime de la politique genocidaire du régime actuel.

  5. Bakala dit :

    Chaque jour on écrit sur le manque de solidarité envers le Pool; chaque jour on crie sur les toits ce manque de solidarité. Quand on demande d’organiser cette solidarité pour le Pool, ceux qui crient sont aux abonnés absents. Cherchez l’erreur. Enfin de compte, comme Sassou la vie des habitants du Pool est leur dernier souci. Ils veulent seulement se servir d’eux pour accéder au pouvoir pour continuer l’œuvre du vol initié par Sassou.

    Voilà les Kongo devant leurs responsabilités qu’ils fuient en se disant que ce sont les autres qui viendront en aide à leurs parents.

    Vraiment les Kongo sont à déplorer.

Laisser un commentaire