Un incendie s’est produit mardi dans la capitale congolaise Brazzaville à la Société nationale d’électricité (SNE), principalement au niveau du poste source Haute tension (HT2), situé dans l’enceinte du domaine abritant la direction générale de cette entreprise d’Etat au centre-ville, causant des dégâts matériels importants, a constaté Xinhua sur place.
Cet incendie d’origine encore inconnue va priver ainsi une partie de la capitale congolaise d’environ 30 mégawats, a déclaré à cet effet, le directeur général de la SNE, Kanoa Elenga au cours d’une conférence de presse animée conjointement avec le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Henri Ossébi.
Le déclenchement du feu a provoqué le départ brusque de la tension, paralysant l’alimentation électrique du centre-ville de Brazzaville, selon M. Elenga, cet incendie qui paraissait mineur afin que très rapidement le service soit repris, a été malheureusement plus sérieux vu l’importance du feu au point que les efforts personnels n’ont pas permis de maitriser ce feu.
« Nous avons été obligés de faire appel aux services des sapeurs pompiers de Brazzaville », a-t-il noté.
Toutefois, le directuer général de la SNE a rassuré que les services techniques sont à pied d’oeuvre pour rétablir le service public d’électricité à partir des autres postes sources qui alimentent différents quartiers de Brazzaville.
« Etant entendu que la société perd une capacité importante de transformation, la reprise de service à partir d’autres postes sources pourrait provoquer la dégradation de service dans les quartiers affectés », a-t-il expliqué, en attendant de connaître le diagnostic et l’évaluation des dégâts et que les solutions durables soient prises.
L’ampleur de l’incendie a nécessité, a confié le directeur de la sécurité civile, le colonel Jacques Banongo, à cette occasion, l’intervention de cinq véhicules de sapeurs pompiers, qui ont pu déversé 45.000 litre d’eau et 1.200 litres d’émulseurs pour éteindre ce feu qui s’est déclenché vers 10 heures du matin.
A cet effet, le ministre Ossébi a annoncé la mise en place immédiate d’une cellule de crise au sein de l’entreprise, composée des techniciens de l’entreprise, mais également au niveau du gouvernement, de façon transversale pour que des solutions urgentes et pérennes soient trouvées.
La SNE et ses partenaires étrangers, a-t-il souligné, devront tout faire pour que l’entreprise ait la maitrise de la situation, l’identifier et apporter les correctifs nécessaires. Pour le reste, « il n’est besoin d’alarmer le public ; nous n’avons incriminé personne, mais nous n’écartons aucune hypothèse et tout cela doit être fait le coeur froid et l’âme sereine », a-t-il indiqué, précisant que les flammes ont été perçues juste après un grand bruit au service HT2.
Il a reconnu que cet incendie qui intervient après celui de 2009, est plus lourd, avant de notifier que ce poste source d’ électricité, datant des temps coloniaux, fonctionnait normalement. F
La gestion des mbochis est mise en cause , la SNE une société qui a un directoire totalement Mbochis du ministre d’état ODONGO , au ministre OSSEBI, au DG Elenga et tous les directeurs départementaux qui sont tous MBOCHIS .Comment comprendre que plus de 4000milliards des cfa investi depuis le retour de sassou par la force (16ANS) donc ce musée d’imboulou . BRAZZAVILLE notre ville capitale est éclairé par des groupes électrogènes et on dira merci sassou pour la pollution !!!
Est-ce encore une main noire des ennemies de la révolution ou le matériel désuet de la SNE dans lequel la mauvaise gestion de tous ceux que sassou nomme pour diriger cette entreprise ? Dans tous les cas, il y a bien des années déjà que la société d’électricité n’assure plus la sécurité energétique du pays, il suffit de voir le brouhaha des groupes électrogènes dans les villes du pays.
L’incendie qui était pourtant moins important a fini par devenir grave et ravagé tout le transformateur parce que les pompiers sont arrivés très en retard, et n’avaient pas l’eau necessaire dans leur citerne pour lutter contre le feux car , il y a aussi despénuries d’eau à Brazzaville.
C’est l’incurie de sassou et de sa clientèle incompétente qui est donc responsable de ce désastre qui a catapulté le reste de Brazzaville dans l’obscurité encore pendant plusieurs semaines. Mais que importe, sassou réside dans son village de pêcheur à oyo ville !
Est ce un accident ou un sabotage??? Nous devons être vigilant même sur les délestage exagères, j’ai comme l’impression que les ennemis de la république veulent tenir a leurs promesse,celui de nuire a la vie des paisible citoyens et aux efforts fournis par le président de la république et son gouvernement.
LA TECHNIQUE A SES CAPRICES, CELA N’EST PAS DIT DE NOUS. DONC LES MAUVAISES LANGUES SI VOUS POUVEZ CADENASSER VOS BOUCHES CA SERA AU MOINS UNE BONNE CHOSE QUE VOUS AURIEZ FAIT POUR CE PAYS!
Il se peut que se soi un KOMBO qui a mis le feu pour nuire à la tranquillité de ce pays!
Mais quel étourdi ce loubaki lua Malanda, le Congo est ce lui des Congolais et non des nordistes, il y a bien des cadres sudistes au sein de cette structure. Jusqu’à quand ce genre de ségrégation?
Ce genre de raisonnement primitif, qui ne nous avance en rien est chasser de nos esprit.
N’y a t-il plus aucun sans de la patrie en nous? Si non comment avons nous pu descendre plus bas que terre à point là!!!
Je plein mon pays et surtout les générations avenirs.
La réalité est que le pouvoir au Congo est une affaire de famille , j’ai même vu des ministres qui attendaient la signature de kiki , Bouya ou encore Okemba pour effectuer un voyage , parce que c’est eux détiennent les finances du pays et en les Mbochis détiennent 90% des grands postes de responsabilité au pays ! Mes sœurs et frères compatriotes congolais je suis pas tribaliste ,la gestion d’un pays ne peut se faire en famille, d’où le chaos du pays sur tout les plans!
Mon frère Loubaki Lua Malanda, je suis d’accord avec vous mais ce que 2 Brazza essaie de vous dire c’est d’arrêter ce genre de raisonnement tribaliste. Ce que vous dites est vrai mais vous perdez toute la légitimité de votre argumentaire dès lors que vous jouez la carte Nordiste-Sudiste parce que à defaut de reconcilier les congolais vous attisez la haine, la rancoeur et la division. Ce n’est pas ça que nous devons servir aux congolais. Je ne sais pas où vous vivez, peut être que vous n’êtes pas au Congo, mais je crois quand même que vous savez que Hellot Matson Mampouya, Kolelas fils (dont le paternel a induit en erreur pendant plus d’une décennie sa tribue), Tchimbabelela, Bakabadio (maitre de cérémonie de Mr Sassou pendant ses réunions maçonniques) et j’en passe sont des sudistes. Ne savez pas qu’à la SNPC, aux grands travaux il y a des hautes personnalités sudistes? S’il vous plait arrêtons de ressasser de telles choses qui ne profite pas au Congo. Sassou et sa clique sont des voyous et ils n’ont pas le mandat du peuple voilà pourquoi rien ne marche dans ce pays. Ils règnent par la terreur. Sassou et son groupe sont une bande de brigands qui se sont accaparés du pouvoir par la force et tiennent en otage tout un peuple. Lissouba n’a pas mieux fait. Kolelas n’aurait pas fait mieux, ni Yhombi, ni Dzion. Il y a un Jerry Rawlings quelque part dans ce pays qui relevera ce pays. Qu’il soit nordiste, sudiste ou centriste peu importe, ce qui compte c’est qu’il sera congolais et aimera tous les congolais. Ils travaillera pour tous les congolais. Donc mes frères arretons le cd de la haine, de la division et du tribalisme. En agissons ainsi vous contribuez de loin à la destruction de ce pays au même titre que Sassou et son clan.
Bonjour tous
Je ne commente pas la nouvelle de l’incendie à la SNE .Un de vous l’a dit :c’est le résultat de l’incurie .Comme l’explosion du dépôt d’armes à Mpila . Je réagis aux réactions …. en particulier à
Lyd .Je te fais un grand bravo . Tes mots sont justes . Bravo l’intelligence…………..
Merci Congo-Zoba pour ta franchise et ton sens du realisme. Le Congo a besoin de gens rationels comme vous.
Merci.
C’est dans l’unité et la concorde que nous pouvons surmonter nos crises et non dans les querelles inutiles. Soyez des vrais patriotes. Les paroles de division et de haine que vous prononcez lorsqu’un événement malheureux frappe le Congo, n’honore pas les congolais que nous sommes.
Aimez le Congo et prêchez la cohésion nationale. Je vous remercie.