Les eaux du fleuve Congo ne cessent de baisser depuis le début du mois de mai 2011, a déclaré mardi le directeur technique de la Régie de Voies fluviales (RVF), M. Gabriel Mokangeli.
La RFV a publié depuis mardi matin à Kinshasa un communiqué dans lequel il annonce que le fleuve Congo connaît depuis le mois de mai son plus bas niveau jamais enregistré.
Sur le pool Malebo situé entre le Chenal et la Baie de Ngaliema, entre Brazzaville et kinshasa, l’on peut observer des bancs de sable qui émergent empêchant toute navigation à plusieurs endroits. Selon le directeur technique de la RVF, M. Gabriel Mokango, cette situation est toute particulière.
« Nous n’avons vu un pareil phénomène depuis plus de 60 ans. Le fleuve Congo est complètement asséché déjà au mois de mai. Alors que très souvent le niveau des eaux du fleuve diminue vers le mois d’aout. Depuis le mois de mai, le niveau du fleuve Congo n’a pas dépassé un mètre et demi au niveau du Pool Malebo » , a affirmé M. Gabriel Mokango.
Le directeur technique de la RVF attribue cette baisse à la faible pluviométrie enregistrée ces derniers mois. Il a indiqué que le fleuve Congo et ses affluents sont jonchés de points rocheux, de bancs de sable et même des épaves de bateaux qui ne peuvent que compliquer la navigation.
« Il faudrait, notamment charger au minimum les bateaux, naviguer le jour et faire escale la nuit. Evidemment ; cela va prolonger la durée du voyage et augmenter le coût qu’entraînent la consommation du carburant et les frais corollaires », a-t-il fait savoir.
Selon plusieurs experts, la décrue des eaux du fleuve Congo en ce début de la saison sèche va à coup sûr entraîner de conséquences multiples, notamment sur le plan économique, avec la flambée des prix sur les marchés dans des grands centres de consommations comme Kinshasa, Brazzaville et les environs qui vivent des produits en provenance des provinces riveraines du fleuve Congo.
Kinshasa le 06 juin 2011
Source : Radio chine internationale