Congo-Brazzaville : Que fait l’étudiante Chancelia Moulounda en prison ? 

Âgée de 26 ans, étudiante en Master à l’Université Marien Ngouabi, Chancelia Moulounda croupit en prison depuis 13 mois de détention arbitraire à la maison d’arrêt et de correction de Brazzaville pour des faits supposés « d’atteinte à la sureté intérieure de l’État », terme consacré pour priver la liberté d’expression aux Congolaises et aux Congolais.  

En ce 08 mars 2022, la journée internationale de la femme, une jeune fille en prison, c’est toutes les femmes du monde qui sont en prison. La place de Chancelia Moulounda est sur les bancs de l’Université Marien Ngouabi afin qu’elle puisse terminer son Master et auprès de ses proches. Ainsi, elle apportera sa contribution au rayonnement de notre pays. 

Monsieur Sassou Nguesso qui se présente en tant que démocrate, enferme même des jeunes filles qui lui manifestent leur ras-le-bol. La liberté d’expression n’existe pas au Congo-Brazzaville, c’est pour cela que nous ne cessons de dire que le Congo-Brazzaville devenu la république des Mbochis n’est pas une démocratie mais belle et bien une dictature. Les faits le prouvent. 

Les jeunes congolais n’ont plus d’avenir dans un pays devenu la propriété des Mbochis de l’axe Ollombo-Oyo-Boundji. Ce n’est plus tolérable.  

Madame Chancelia Moulounda a perdu une année académique à l’Université Marien Ngouabi. Comment voulez-vous développez le pays si vous enfermez à tour de bras les futurs cadres de notre beau pays, ceux qui ne pensent pas comme vous. Dans une démocratie la contradiction existe sauf dans une tyrannie. Au cas où vous ne le savez pas, le Congo-Brazzaville est dans un piteux état.  

Nous nous adressons à madame Antoinette Sassou Nguesso (que j’appelle en privé Maman Antou), à madame Émilienne Raoult (présidente du Conseil économique, social et environnemental), à madame Matondo Rosalie (ministre de l’Économie forestière), à madame Claudine Munari (ancienne directrice de cabinet de feu Président Pascal Lissouba), à madame  Jeanne Dambendzet (Ambassadrice du Congo en Italie), à madame Marie Sylvangui (maman Marie), pour qu’elles nous expliquent comment une jeune fille qui pourrait être la leur se retrouve en prison depuis 13 mois pour un délit d’opinion ? Madame Chancelia Moulounda est votre relève car personne n’est éternel dans ce bas monde. Quel crime a-t-elle commis pour subir les affres de la dictature ? Même les règles de procédure pénale ne sont pas respectées et tout le monde fait comme si nous vivons dans le meilleur des mondes. Mesdames mobilisez-vous pour la libération de Madame Chancelia Moulounda, votre fille.  

Même les jeunes filles terrorisent notre Empereur qui craint de perdre son pouvoir acquis en marchant sur les cadavres des 400 000 morts de la guerre civile du 05 juin 1997. N’ayez aucune peur monsieur Denis Sassou Nguesso, le Congo-Brazzaville est une autocratie soutenue par des soudards à votre solde. 

Pour madame Chancelia Moulounda, ce qui nous saute aux yeux, c’est que c’est toujours la même région, et c’est toujours le même peuple. 

Il est temps de libérer madame Chancelia Moulounda pour qu’elle reprenne une vie normale car elle a trop payer pour des délits imaginaires. Comme vous avez méthodiquement organisé dans le Pool l’illettrisme en détruisant les écoles, maintenant vous vous attaquez aux futurs cadres du Pool. 

Madame Chancelia Moulounda pourrait être votre petite fille monsieur Denis Sassou Nguesso, et nous ne comprenons pas toujours son incarcération au moins que vous y trouviez un malin plaisir, ce qui serait malsain et ignoble. Représente-t-elle une menace pour votre pouvoir totalitaire ? 

Si vous arrivez à vous comporter de la sorte c’est que vous avez perdu le peu de dignité qui vous habite. Sachez que le danger pour vous dégager viendra de votre propre camp par un coup d’État de palais. Donc nul besoin de terroriser les paisibles populations congolaises. Madame Chancelia Moulounda à elle seule ne peut pas faire un coup d’État, la hantise qui vous habite.   

Madame Antoinette Sassou Nguesso, vous devez parler à votre mari afin qu’il mette un peu d’eau dans son vin et que madame Chancelia Moulounda puisse être libérée et rejoindre sa famille. Personne ne gagne dans cette histoire en laissant enfermer madame Chancelia Moulounda.  

Depuis que le Congo-Brazzaville est indépendant, il n’y a que les larmes et le sang qui coulent. Ce n’est pas normal car nous devons tous vivre en bonne intelligence pour sauver notre pays du désastre. 

Les enfants des dirigeants congolais font leurs études en Europe, en Amérique pour venir occuper les postes stratégiques après l’obtention de leurs diplômes quand le système scolaire congolais est à l’agonie. C’est de la discrimination pour le reste de la population congolaise. 

Monsieur Denis Sassou Nguesso nous savons que vous êtes rustique et rancunier, mais de grâce en cette journée du 08 mars 2022, il faut penser à votre feu mère. Nous attendons de vous un geste chevaleresque, vous qui aviez le droit de vie et de mort sur toutes les Congolaises et tous les Congolais vivant au Congo-Brazzaville, une prison à ciel ouvert. 

En maintenant madame Chancelia Moulounda en prison, c’est un aveu de faiblesse ; Vous êtes forts avec les faibles et faibles avec les forts. 

À ce que je sache madame Chancelia Moulounda n’est pas à l’origine de la malgouvernance, de la corruption, de la gabegie au Congo-Brazzaville. Mais en tant que Congolaise, elle a le droit de donner son avis sur ce qui va mal dans son pays. Comme toute citoyenne et tout citoyen, elle s’est servie de sa liberté d’expression dans le Congo-Brazzaville que vous dites être un État de droit. La cohérence de la pensée et de l’action est un élément essentiel du discours politique. Mais hélas vous ne cessez de vous contredire. 

Un Président doit savoir pardonner la fougue des jeunes qui sont dans leur période d’insouciance, leur période de construction. Un Président de la République se doit de réunir tout son peuple en construisant des ponts au lieu de construire des murs. 

Madame Sassou Nguesso (maman Antou) ne fermez pas votre cœur car vous êtes une personne généreuse dans le privé et nous comptons sur vous pour intercéder auprès de votre mari afin de faire libérer madame Chancelia Moulounda, une femme emprisonnée, privée de liberté de mouvement en ce jour du 08 mars 2022, journée internationale de la femme. À travers madame Chancelia Moulounda ce sont toutes les femmes du monde qui sont en prison en ce jour. 

En ce jour du 08 mars 2022, journée internationale de la femme, toutes nos pensées vont vers madame Chancelia Moulounda. Osons espérer que son calvaire va se terminer afin qu’elle reprenne une vie normale. 

Pour une fois monsieur Denis Sassou Nguesso soyez magnanime et cela vous grandira. Madame Chancelia Moulounda n’est pas une menace pour votre pouvoir. Son emprisonnement est un signal fort, un excès de zèle en direction des autres jeunes Congolaises et Congolais afin qu’ils puissent rentrer dans le rang. 

C’est Zig Ziglar qui écrivait : « Ce n’est pas votre aptitude, mais votre attitude qui déterminera votre altitude. » 

Étonner nous pour une fois ! 

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA 

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Congo-Brazzaville : Que fait l’étudiante Chancelia Moulounda en prison ? 

  1. VAL de NANTES dit :

    Oui , mon frérot @AIME .
    Les congolais ont du mal à dire du mal du mal …L’ÉLOGE DU TRIBALISME est la pierre angulaire de ce cynique régime .
    Les sudistes doivent se lever comme une personne pour s’indigner de cet instinct bestial dont souffrent beaucoup des dirigeants nordistes .
    Ils sont devenus épidermiques au simple fait d’entendre un nom sudiste ,ils en viennent à faire des cauchemars ,bien qu’ils vivent du revenu pétrolier sudiste .C’est le paradoxe existentiel qui caractérise ces esclaves financiers du KOUILOU ….
    Sans le KOUILOU : « ils auraient continué à chier dans l’eau « ,comme le disaient nos anciens .
    En quoi cette jeune fille constitue – t-elle une menace potentielle sur la vie de ce régime ?
    Bientôt les moustiques vivant au sud du pays ,dérangeant leur sommeil ,seront accusés d’atteinte à l’ataraxie des SASSOU et NGUESSO .
    MÊME PAS HONTE !
    Depuis quand un crayon se transforme en un missile de guerre ?
    On parle de l’UKRAINE ,mais une petite Ukraine au su et vu de tout le monde .On voudrait aussi savoir le contenu de leur vivre ensemble pour qu’on s’en inspirât afin de respecter comme des esclaves les limites indépassables de leur tranquillité politique .
    Où sont les ONG pour dénoncer cette logique ultra liberticide confinant le peuple congolais dans le sous – sol de l’HADES ?
    Si j’ai bien pigé ,à la lecture des faits qui lui sont imputés , NIANGA MBOULA ferait presque figure de bébé ?
    Le CONGO est à repenser de fond en comble ,car nos coutumes diverses , ne nous prédisposent pas à partager de façon unique la conception du système politique tel qu’il existe actuellement .
    Nous sommes condamnés à trouver d’autres alternatives institutionnelles ,qui garantiraient à tous la liberté de conscience .

  2. Samba dia Moupata dit :

    Notre fille Moulounda Chancelia est otage dans son propre pays . Depuis plus d’une année la jeune Moulounda croupit en prison sans jugement , le procureur Mbochi Oko Ngakala dit quelle est en détention provisoire . C’est ce qu’on appelle en doit , la théorie des apparences . Voilà un faux pays où les Kongo sont traqués par une fausse police Mbochi .

  3. le fils du pays dit :

    C’est très dommage que cette jeune demoiselle se trouve en prison sans motif.On aura tout vu dans ce pays.
    Si vieillesse savait,jeunesse pouvait dixit le dicton.Nos aînés ont une grande part de responsabilité dans ce drame cinquantenaire que vit le peuple Congolais.Ils n’ont jamais vu loin pour pouvoir faire bien car la conférence nationale fut l’occasion ratée de démanteler le pct,ses affidés et leur chef file parce que parmi les éléments qui font souffrir le pays.

  4. Val de Nantes dit :

    Le paradoxe existentiel des politiciens nordistes : ils vivent des recettes pétrolières sudistes et s’en prennent à la vie des habitants Sudistes…
    Ce qui est totalement incompréhensible aux yeux de tous… C’est l’apologie de la contre -nature sur la nature..
    C’est le nouvel univers congolais où les usurpateurs dévergondés du pouvoir démocratique se posent en maîtres alors qu’en réalité,ils ne sont que des esclaves profitant des largesses de leurs maîtres que sont les Sudistes .
    Car ,sur le papier,il n’y a pas photo entre l’opulence économique du Sud et la pauvreté économique du Nord.
    La raison congolaise aurait voulu que le respect mutuel ,dans la répartition des richesses nationales ,soit la règle…
    Mais dans le souci de ramener les esprits à l’entendement et d’apaiser les tensions ethniques nées de la préemption de la richesse nationale,un système de péréquation semble indispensable à la remise en ordre des affaires du pays….

  5. VAL de NANTES .QUE DIEU EXAMINE LE CAS DE SASSOU . dit :

    Ne restent que les mouches et les autres êtres vivants du sud ,qu’ils soient tous taxés de Sassouphobie ,tant la panique et l’odeur de la fin de cette tragédie politique commencent à torturer l’esprit de ces voleurs d’élections élections ,des deniers publics ,des vies des paisibles citoyens .
    Ils ne vont pas nous faire croire que pendant plus de 40 ans au pouvoir , ils demeurent les meilleurs à diriger le pays .Mais le bilan ,tel qu’il se déploie aux yeux des congolais ,frôle la mort physique du CONGO ….
    En quoi l’acte reproché à cette fille a été économiquement et financièrement mortifère pour le CONGO ?.
    Une véritable association des bandits tribalistes scotchés au somment du pouvoir ,telle la paisible couenne sur le jambon ..,pour des raisons purement matérialistes …
    Les congolais travaillent à défaire le CONGO de ces brigands pour le réorienter vers des chemins beaucoup plus acceptables par la raison congolaise ,longtemps altérée par le goût de l’argent facile extrait illégalement des canons officiels ….
    Une nation digne de ce nom associe l’ensemble des fils et filles du pays ,au CONGO ,on y associe ceux qui ont perdu leur virginité morale pour de simples lentilles .
    Que vaut un pays ,quand la majorité de ses cadres sudistes se trouvent traqués par le pouvoir nordiste ,au motif qu’ils seraient nés du mauvais coté ?
    Avec cette effroyable logique ,quel avenir envisagez -vous pour ce pays ?
    A quel moment de la vie politique prendra fin l’objet de votre désir politique qu’est l’argent ?
    Il vous serait certainement conseillé ,par voie psychanalytique , la méthode cathartique pour vous en soigner …Les congolais vous en sauriez gré …
    Des voleurs qui emprisonnent des non voleurs ,c’est devenu la marque congolaise .
    L’OBJET DE VOTRE DÉSIR devient freudiennement PATHOLOGIQUE .
    Kant vous aurait soumis à son fameux impératif catégorique afin de vous faire goûter les bienfaits de la vraie vie fondée sur le respect de la loi morale …
    MÊME UN CHIEN aurait abandonné une proie complétement désossée ,c’est dire le niveau de cannibalisme financier que vous avez atteint suscite une énigme congolaise …
    Mais sachez que les congolais sont fatigués de voir vos têtes dans la sphère politique congolaise . Et vous devez en prendre conscience pour la paix des âmes …
    Tueries , empoisonnements ,franç- maçonnerie , magouiles financières de toutes sortes ;c’est dérisoire …
    Vanité des vanités (toute activité humaine qui n’a pas DIEU pour but est vaine ). Ceci pour les croyants .Si vous en êtes encore ,ce dont je doute ..
    Que ST PIERRE intercède auprès de JESUS et ce dernier auprès de DIEU pour délivrer le CONGO de ce mal .
    Je crois en cette trinité théologique !.
    .

  6. Gabio dit :

    Il y a pourtant des congolais qui soutiennent des dictateurs comme Poutine sous pretexte qu’il va sauver les africains. Chez Poutine, ca se passe comme ca aussi, les gens sont jetes en prison pour rien, certains sont empoisonnes parce qu’ils menaceraient le pouvoir de Poutine. Alors, comment soutenir Poutine et en meme temps critiquer sassou qui fait pareil au Congo?

    En tout cas, les africains sont maudits a jamais. Si ce n’est pas le tribalisme, c’est le regionalisme. On peut passer, en un clein d’oeil, de democrate au propagandiste d’un dictateur local ou etranger pour des banales raisons ou pour les besoins du ventre. En un mot, des gens sans dignite.

  7. Val de Nantes dit :

    La. communauté internationale fait preuve d’une émotion à géométrie variable sur la conception de gouvernance des problématiques politiques internationales …
    Quelle émotion peut susciter cette guerre chez un habitant du pool habitué à des tueries officielles, le plus souvent connues de tout le monde ?.
    Dans ce monde ,devenu incontrôlable, il nous faudrait un Condorcet et Toussaint pour faire entendre raison à la communauté internationale que « : le noir est égal au blanc »…
    Cette relation très ambivalente a été la première préoccupation de Franz Fanon ,car il y voyait une sorte de soumission absolue et irréversible du noir à la personne blanche.
    Dans une maxime satirique dont il avait le secret ,il y dénonçait ce qui suit « St Pierre ,voit arriver chez lui , trois hommes . L’un est blanc , l’autre mulâtre et enfin un noir .
    La demande du premier porte sur l’argent , la deuxième sur la gloire et la troisième sur la possibilité de porter la valise des deux précédentes demandes…
    Cette maxime ironique met en exergue le caractère nihiliste de la vie du noir sur terre ,et cette posture de néantissement absolu est réconforté par des dirigeants noirs qui n’ont aucune considération sur la vie de ses compatriotes au nom desquels il est supposé gouverner..
    Le noir congolais refuse de s’émanciper des pensées institutionnelles pensées pour lui au lieu de penser par lui-même au regard des réalités économiques, sociologues et politiques qui se dressent devant lui …
    Comment ne pas transgresser la carte géographique du Congo ,qui n’est qu’un point de vue suranné de l’étranger sur notre supposée nation congolaise..?
    Pourquoi ne pas réfléchir sur la manière de construire une nation autour du désir privilégiant l’économie plutôt que la politique qui n’est qu’un mensonge ,selon Simone Weil.?
    L’émancipation va de pair avec la prise de conscience de notre retard intellectuel sur la capacité de contester ce qui n’a pas été écrit par nous….
    D’où je propose que la carte économique remplace la carte géographique , histoire d’essentialiser l’économie , comme seul horizon pour bâtir une vraie nation.. véritablement constituée.
    Inutile de diviniser des congolais au sommet de l’État pour des résultats chaotiques et contraires aux attentes profondes de nos compatriotes..
    La mission principale que les congolais doivent s ‘assigner , c’est la création de richesses sur le Congo.
    Une création de richesses nationales n’est pas (ex nihilo ) mais elle procéde de l’utilisation efficiente du capital humain…
    Je redis que les congolais ont ce mal à dire du mal du mal.. L’ exemple de la carte géographique ,c’en est un.

  8. Val de Nantes dit :

    Ce pays a lourdement besoin des réformes institutionnelles , qui le feraient dévier de toutes les impostures dont les vieux politiciens malhonnêtes se servent pour satisfaire leur égocentrisme empreint de goût fondamentalement argenté…
    Le PCT se doit de se saborder car son existence politique est un frein à l’unité nationale du fait des divers crimes qui lui sont reprochés dont la mort Marien,qui demeure encore une énigme nationale…
    Les partis politiques sont des associations humaines ayant pour vocation à prendre le pouvoir afin d’y réaliser leur programme politique . Sauf qu’au Congo, cette mission a été détournée de son essence pour s’accaparer des richesses nationales au détriment de la majorité croulant sous la misère sociale…
    Une réorientation institutionnelle d’approche économique matinée d’une autonomisation des économies territoriales . L’idée de l’économie sourcée , c’est la vitalisation des régions au moyen de leurs capacités à s’auto gérer pour y créer une dynamique économique faisant de ces régions des
    centres économiques et financiers capables de résoudre toutes les problématiques diverses auxquelles ces régions sont appelées à faire face..
    D’où la nécessité de naissance d’une véritable fonction publique territoriale, qui serait le bras droit de l’administration territoriale tournée uniquement aux besoins territoriaux.

  9. Delbar dit :

    J’ai lu plusieurs articles au sujet de cette jeune femme qui est incarcérée depuis plus d’un an sans la moindre justification.
    Il semble qu’aucun avocat digne de ce nom ne la défende et que ceux qui s’y risqueront, pourront le payer cher.
    Les avocats du barreau de Brazzaville sont aujourd’hui soit à la botte de la dictature soit sous la menace de sanctions.
    Il n’y a plus de défense libre au Congo depuis longtemps ; cela n’a rien d’étonnant puisque nous sommes en présence d’un régime totalitaire.

Laisser un commentaire