Congo-Brazzaville: l’opposition sceptique sur l’offre de dialogue national

Mounkouéké et DzonAu Congo-Brazzaville le pouvoir invite tous les acteurs politiques à une concertation avant les élections locales du mois de juin pour que le scrutin ait lieu dans un climat apaisé. Une frange de l’opposition, qui réclame plutôt des « états généraux de la nation », rejette la proposition. Pour ses leaders, la prochaine concertation ne sera qu’une escroquerie.

Avant les législatives de 2012, qui ont été largement remportées par le PCT et ses alliés, les acteurs politiques congolais s’étaient retrouvés à Ewo pour une concertation. Pour les élections locales (prévues au mois de juin prochain), le pouvoir prévoit une autre concertation, cette fois-ci à Dolisie.

Serge Michel Odzoki, porte-parole du PCT se veut rassurant : « Ewo avait fait un certain nombre de recommandations, que le gouvernement se devait de mettre en application. Dolisie va permettre de faire le point, pour permettre d’autres avancées au plan démocratique. Si on se rend compte qu’ici il y a des faiblesses – on sait qu’il y en a – on va corriger cela, pour qu’il y ait des améliorations, parce qu’il ne faut pas oublier que ce dialogue-là nous mène aux élections locales ».

Une frange de l’opposition congolaise qui réclame plutôt les Etats généraux de la Nation, rejette déjà la proposition. Clément Mierassa estime que la concertation à venir ne sera qu’une farce : « Le dialogue de Dolisie – excusez-moi de l’expression – ne serait qu’une escroquerie. Ewo a déjà été une escroquerie. — Ewo, franchement, c’est un scandale. Dolisie n’en serait qu’un scandale de plus. Dans tous les cas, nous on a dit qu’on n’y serait pas. Nous n’y serons pas ».

La date de la tenue de la concertation reste à déterminer.

Source: RFI

Congo-B: Meeting des fossoyeurs de l’économie et construction d’un planque de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale à OYO.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Congo-Brazzaville: l’opposition sceptique sur l’offre de dialogue national

  1. J. NIGER dit :

    Tout ce ci me paraît logique. Comment penser qu’un indécrottable putschiste devienne un homme politique honnête et démocrate?

    Tout lui rappelle que son régime est illégitime et par conséquent, il doit s’accrocher au pouvoir. La peur de perdre le pouvoir usurpé est invivable pour tout despote. Au Congo, de multiples procès attendent le clan et son champion .

    Les Congolais ne veulent plus qu’une chose : le changement de l’équipe de Sassou. Ils désirent un pouvoir assaini et tendu vers la démocratie .Un pouvoir qui doit en finir avec la corruption, la brutalité policière, la kleptomanie, la triche électorale et la scission NORD /SUD.

    Or, le PCT est un parti qui défend l’autocratie et la paupérisation du peuple souverain. L’Opposition a donc raison de boycotter ces rencontres de dupes.

  2. AD dit :

    Le dialogue de Dolisie ne changera rien dans la gouvernance du Congo et les pratiques des gens du PCT au pouvoir.Ewo était un fiasco et une escroquerie car le pouvoir par le bia de son ministre de l’intérieur a maintenu leurs agents dans le système electoralPrefets, sous prefets, maires, chefs du quartie , chef du village, duplicité des listes, désorganisation des electeurs en inversant les listes dans les fief ou le PCT était perdant non signature des procés, résultats inversés). Dolisie sera idem ce pouvoir se moque du peuple Congolais, sinon comment comprendre que le SG du PCT devienne le médiateur à l’écoute des partis de UMP donc chaque parti ayant rencontré ce SG du PCT demandait son nbre de places aux locales de juin dont la liste des admis est dans la poche du ministre de l’intérieur pour proclamation. Cela n’est pas la démocratie; les élections ne servent que lorsque le peuple choisit en vérité d’où le manque d’engoument aux elections dont les résultats sont connus d’avance le PCT & Alliés auront 90% des conseillers et les maires sont déjà connus dans les 12 département et les maires des arrondissements.Il faut les états généraux de la Nation pas pour Sassou mais pour remettre le Congo au travail et à l’essentiel .Sassou passera le Congo restera là et la vie va continuer.Pourquoi le PCT n’est pas pour cet évenement ? Pour peur de perdre comme en 1992 car les gens sont avec eux pour leur mauvaise gouvernance et la course à l’enrichissement qui un sport pour les membres du PCT

  3. Mascad dit :

    Quels Opposants? Trouvez-moi un opposant congolais qui n’a jamais été membre du PCT ou de l’une ou l’autre de ses organisations de masses ? Trouvez-moi un opposant qui n’est pas membre de la loge maçonnique de M. Sassou Nguesso. Tout cela, c’est de la diversion. Le pays s’est effondré, détruit, ruiné. Avez-vous vu un seul franc-maçon congolais, de quelle que obédience que ce soit lever son petit doigt pour dénoncer les dérives claniques de Mpila-Oyo ? On vous répondra que ça se passe en secret ! Le jour ils sont se disent adversaires ou ennemis du régime, et le soir ils rasent les murs de Mpila-Oyo pour les retrouver se congratuler entre « frères ». Comme ça le Congo avancera !

Laisser un commentaire