Congo-Brazzaville : Le Général Gilbert Mokoki saborde le voyage de Denis Sassou Nguesso aux États-Unis d’Amérique.

Gilbert Mokoki

Il y a de la friture sur la ligne entre les États-Unis d’Amérique (USA) et le Congo-Brazzaville pour un différend d’ordre privé concernant les manières peu orthodoxes du ministre de la Santé et de la Population, monsieur Gilbert Mokoki contre un citoyen américain, le docteur Joseph Mapes Harvey. 

Absent du Forum de Paris sur la Paix tenu du 11 au 12 novembre 2022 à Paris, monsieur Denis Sassou Nguesso risque de manquer sur un parfum de scandale le deuxième sommet États-Unis d’Amérique-Afrique prévu du 13 au 15 décembre 2022 à Washington D.C.   

NON, monsieur Gilbert Mokoki, un militaire et homme politique ne peut pas tout se permettre. Un général de division ne peut pas se comporter en soudard, et un homme politique comme un aigrefin. Il faut toujours savoir éviter la confusion des rôles. 

Le ministre Gilbert Mokoki a pris, en dépit de tout bon sens juridique et administratif, dans une note du 17 octobre 2022, n° 02597/MSP/CAB.22, la liberté de déposséder un citoyen américain, le docteur Joseph Mapes Harvey, de l’Hôpital Évangélique Le Pionnier (HELP) d’Impfondo, une structure privée financée par des dons. À tout ceci s’ajoute des menaces d’intimidation et des mesures de coercition à type de privation de liberté contre le docteur Joseph Mapes Harvey, sa famille et son staff avant leur expulsion du territoire congolais, leur outil de travail ayant été confisqué.    

À bien y regarder, cette note qui manque d’ampliation avait pour but à ne pas être archivée, donc d’effacer toute trace de cette forfaiture qui est une escroquerie en bande organisée.   

Depuis 2006, le docteur Joseph Mapes Harvey exerce une activité d’utilité publique normalement dévolu au gouvernement congolais et à but non lucratif au sein de l’Hôpital Évangélique Le Pionnier (HELP) d’Impfondo. 

En agissant de la sorte, le ministre de la Santé et de la Population du Congo-Brazzaville, le général Gilbert Mokoki, a engagé la responsabilité du gouvernement de Sassou-Nguesso dans ce qui relève être une affaire privée à traiter devant les juridictions idoines. Il a été juge et partie, ce qui porte un grave discrédit aux agissements du ministre. 

Il faut par ailleurs noter et ce n’est pas anodin que monsieur Gilbert Mokoki est un ressortissant d’Impfondo, son village se situant à 300 mètres de cet hôpital. Dans ce contexte quoi de mieux comme c’est la règle au Congo-Brazzaville, de favoriser ses parents dans le racket d’une structure privée. Le conflit d’intérêt est plus que patent et indigne d’un ministre de la République. 

Décidemment les membres du gouvernement de monsieur Denis Sassou Nguesso nous étonneront toujours par leur légèreté à confondre les affaires privées et les affaires publiques. Le Congo-Brazzaville étant géré comme une épicerie familiale, chaque apparatchik du pouvoir y va de sa propre lecture de la loi et de la Constitution. Ne dit-on pas que le poisson pourrit toujours par la tête ? 

Fidèle à sa volonté de faire main basse sur l’Hôpital Évangélique Le Pionnier (HELP) d’Impfondo avec la complicité du préfet de la Likouala, monsieur Jean-Jacques Mouanda, un nouveau directeur de l’hôpital a été installé le 23 novembre 2022 en la personne de monsieur Kimwanga Masikini Roger, un infirmier, citoyen de la République démocratique du Congo (RDC). Le nouveau médecin directeur est le docteur Rodrigue Kala, médecin retraité, vice-Président du Conseil départemental de la Likouala. Mais paradoxalement, l’hôpital a été fermé jusqu’à nouvel ordre. Le bazar commence dans la prise en charge des malades qui avaient jusqu’à ces derniers jours bénéficiés des soins dans cet hôpital. À noter que le nouveau directoire a fait main basse sur tout le matériel de l’hôpital provenant des dons. 

La seule question qui se pose est celle de savoir comment monsieur Gilbert Mokoki qui n’arrive pas à gérer convenablement les différentes structures hospitalières publiques congolaises avec le budget de l’État en sa possession, pourra gérer un hôpital privé à but non lucratif en assurant des soins de qualité ? 

Le gouvernement de Dénis Sassou Nguessos a choisi de faire bloc autour de son ministre indélicat. Afin de faire la lumière devant cette affaire rocambolesque qui dure depuis plus de trois ans au Congo-Brazzaville, la justice américaine en vertu de son extraterritorialité sera saisie. La note illégale du ministre Gilbert Mokoki est une pièce à conviction incriminante qui doit donner des sueurs froides perlées de glaçons à ce dernier. L’extraterritorialité du droit américain est le nom donné à l’ensemble des dispositions du droit américain qui peut être appliqué en-dehors des frontières des États-Unis à des personnes physiques ou à des personnes morales de pays tiers. 

Le gouvernement américain a le devoir et le droit de porter assistance à tous ses ressortissants quel que soit l’endroit sur la planète où ils se trouvent. Ont été saisis les médias et les réseaux sociaux américains, monsieur Chris Jacobs, Congressman de New York, madame Kirsten E. Gillibrand, sénatrice de l’État de New York, et monsieur Charles E. Schumer, sénateur de l’État de New York.   

À ne pas en douter le séjour américain de monsieur Denis Sassou Nguesso au deuxième sommet États-Unis d’Amérique-Afrique prévu du 13 au 15 décembre 2022 à Washington D.C. sera marqué par des vives explications entre les représentants américains de New York et ce dernier sur la conduite cavalière des affaires privées de son gouvernement. Au-delà d’un « avenir énergétique durable » le thème du deuxième sommet, l’avenir de l’Hôpital Évangélique Le Pionnier d’Impfondo sera un des sujets brûlants au menu des discussions de monsieur Denis Sassou Nguesso.    

L’État congolais ne peut pas continuer à se comporter comme un Etat voyou (Rogue State) sans en subir les conséquences. Les représentants américains en particulier les sénateurs ou les sénatrices sont très indépendants du Président américain qui a surtout besoin d’eux pour mettre en place sa politique. Il sera alors difficile à monsieur Denis Sassou Nguesso dont la nature tyrannique de son pouvoir est connue de toute la planète, d’avoir un quelconque soutien de son homologue américain qui ne s’ingère pas dans les affaires privées et/ou judiciaires.   

La période de turbulence avant le départ pour les USA de monsieur Denis Sassou Nguesso ne fait que débuter. Le spectre de la tenue orange doit commencer à hanter les protagonistes escrocs de cette affaire, à défaut de préférer rester vivre toute leur vie au Congo-Brazzaville.  

Après la honte, l’escroquerie s’invite au cœur du gouvernement congolais qui est couvert d’opprobre. Nous ne sommes pas surpris par ce genre de comportement car le Congo-Brazzaville est un pays où seule règne la loi de la jungle, la loi du plus fort avec les armes. 

Comment le ministre Gilbert Mokoki peut-il lancer un appel d’offre de gestion sur un hôpital privé ? 

S’agit-il d’un acte d’extorsion irréfléchi ou fait à dessein qui met en difficulté le gouvernement congolais ? Seul le ministre Gilbert Mokoki pourra y répondre. Dans un cas comme dans l’autre, il est coupable de mauvaise conduite, d’acte répréhensible, de faute politique et d’antivaleurs. 

De Sénèque nous retiendrons : « Toute vertu est fondée sur la mesure ». 

Il est temps de prendre la mesure et d’harmoniser les violons au niveau du gouvernement congolais.  

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA  

Diffusé le 02 décembre 2022, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Congo-Brazzaville : Le Général Gilbert Mokoki saborde le voyage de Denis Sassou Nguesso aux États-Unis d’Amérique.

  1. Val de Nantes. dit :

    Des tintins au pouvoir . La tintinlogie est leur mode de gouvernance. Les affaires publiques se muent facilement en affaires privées ,car le Congo Brazzaville est non État où la liberté de transgression de la loi est du fait de l’homme politique censé la respecter avant le vulgaire citoyen…
    C’est Parménide , ancien présocratique , qui disait que « : l’être est ,et le non être n’est pas. ».
    Cet aphorisme s’applique au Congo Brazzaville de sassou .Le Congo Brazzaville est un non être..
    Soit c’est un malade en sparadrap ; soit un cadavre dont on cache le corps du fait de sa putréfaction très avancée…
    Un de mes petits vient de rentrer d’Abidjan , il m’en parle d’une voix pleine de gravité en comparaison avec Brazza tant l’écart de développement urbain frôle la théorie des contraires c’est à dire le jour et la nuit…
    En une décennie , Ouattara a fait de la cote d’Ivoire un pays candidat à l’élection des pays en voie de développement.
    Cependant, avec Sassou ,le Congo Brazzaville est en voie du sous – sous – développement…..
    Sassou et cie s’activent à désabonner le Congo Brazzaville au moindre progrès économique , social et politique…C’est le retour à l’état de nature prophétisé par Hobbes… Le Congo y va à marche forcée …
    Tous les ingrédients sont réunis pour entrer dans le panthéon de la honte internationale…
    Le manque de connexion des banques congolaises au trésor public en témoigne. D’où le Congo Brazzaville ,selon Parménide , n’est pas. ..C’est un néant …
    Aux croyants monothéistes de prier pour le Congo Brazzaville afin qu’on lui administre sa dernière hostie avant son enterrement…
    Conclusion : la côte d’ivoire est et le Congo n’est pas.
    Chers compatriotes,
    Voilà la signification de l’ontologie au travers de cet exemple pratique entre le Congo Brazzaville et la cote d’ivoire… ( ontos , être )..
    Contrairement à Démocrite qui pense que l’être du non être existe…
    Comment exister si le Congo Brazzaville est un néant ?.
    Rigolard , Démocrite n’en pense pas moins . Même le vide ( néant ) est …
    Voilà la consolation Démocritenne adressée aux Congolais anxieux du caractère fantomatique du Congo Brazzaville…
    Mais le cœur n’y est pas….
    Avec Sassou ,tous les concepts philosophiques vous seront facilement accessibles car la situation catastrophique du Congo s’y prête…

  2. Classique dit :

    Ce militaire est atteint de paranoïa aigue avec tendance de refoulement de la notion morale du bien le plus loin possible vers la périphérie rationnelle. Si ce soldat est médecin alors je suis astrophysicien diplôme en thermodynamique. En tant que ressortissant de la caserne il est aussi diplômé en guet-apens que fidèle courtisan en sassoulogie dont il mime l’intelligence à la caricature. D’où vient-il que nombre de natifs d’Impfondo et sa région sont restés imperméables à la philosophie Bantoue du « kimuntu » ? Manipulés et instrumentalisés jusqu’à la nausée par les Mbochi, les descendants de Noumazalaye régressent chaque jour vers la pensée sauvage depuis le début du coup d’état permanent des indigènes d’Oyo en 1977. On sait depuis François Hollande que la politique est un racket, c’est-à-dire l’art de répandre le mal avec le sourire niais sur les lèvres. Ceux qui possèdent des notions en arithmosophie savent que chaque lettre dans un nom commun possède des fonctions nucléaires. A une syllabe vibratoire près, MOKOKO et MOKOKI incarnent pour le premier la Vertu ontologique et, pour le second, le pathos irréversible. Au bout du compte j’ai été bien inspiré de refuser sa demande en amitié sur le réseau social Facebook.

  3. Val de Nantes. dit :

    Le Congo Brazzaville à l’heure du monachisme Sassouiste.: L’inversion des valeurs congolaises par la racaille OYOISTE.
    En voici le mantra :  » haine de la vie : celui qui aime la vie au Congo Brazzaville la perdra , mais celui qui hait sa vie la conservera au Congo Brazzaville pour l’éternité. ».ou encore que votre rire se transforme en deuil et votre joie en tristesse…
    Voilà comment les OYOISTES reprochent à la diaspora intellectuelle et incorruptible de rigoler…
    Pourquoi ?.
    Parceque nous refusons cette théologie Sassouiste fondée sur la domination ,la confiscation des vies congolaises au nom d’une quelconque suprématie …
    Oui , cette diaspora rit de cette morale Sassouiste qui est appelée à disparaître pour retrouver le chemin de la raison.. Cette morale de l’oubli de soi pour diviniser une cohorte des voyous venus de cette contrée maudite sera mue en la volonté de puissance , celle qui nous fera reprendre notre être ou dignité…
    Ce Congo n’est plus le nôtre tant l’inversion des valeurs n’en fait plus un pays , mais une simple secte Sassouiste.
    D’où l’impérieuse obligation de faire advenir le surhomme congolais , c’est à dire des êtres congolais décidés à rétablir la réalité objective du réel dont l’observation a été pervertie par un enfumage qui date de plus de 40 ans …
    Comment expliquer que la côte d’ivoire qui a connu le même drame politique que nous ait pu s’embellir aussi vite que le Congo Brazzaville ne l’ait fait ?…
    Sassou pourrait – il y répondre ?..
    Faire du pouvoir politique un jambon pour s’y accrocher inutilement , telle une couenne ,est contre – productif et surtout a – patriotique..: l’amour du pays ,ce n’est pas l’argent du pays …

    Aussi ,je vais me permettre de rappeler à toute cette classe politique au premier de laquelle Sassou une théorie économique : la loi des rendements décroissants. ..
    Qui connait cette loi ( micro- économie) se détourne de la folie politique que mène cette racaille politique..
    Que veut dire cette théorie économique ?…
    Lorsqu’on utilise abusivement un facteur de production ( terre) sans y accorder le moindre temps de reconstitution elle devient infertile… c’est à dire que vous avez beau y ensemencer les rendements décroissent… c’est à dire un investissement à rendements nuls .

    Autre exemple pratique de la micro -économie.:
    Vous préparez votre repas si vous y mettez plus de sel que vous n’en aurez mis , votre repas devient très salé et donc indigeste..
    Ces expériences tirées de la micro – économie font l’analogie de la saturation de la présence de Sassou au pouvoir….
    Tout comme en macro- économie : la courbe de Philips .
    C’est la relation entre le taux d’inflation et le chômage ( emploi ).
    Si vous combattez de manière rigoureuse l’inflation , vous serez confronté à l’augmentation du chômage tant le employeur hésite à recruter du fait du baisse tendancielle du prix de ses produits sur le marché…
    Cet exemple macro- économique suggère à Sassou l’impossibilité de gérer un pays où l’issue de secours reste difficilement atteignable…
    Le mieux serait de renoncer au pouvoir . C’est le seul salut qui soit bénéfique à l’ensemble du pays….

  4. Ecair et Mokoki dit :

    Ce monsieur a exercé la tutelle sur ECAir au moment de la cessation d’activité, et même un peu avant.

    En mars 2016, deux ex-cadres de la compagnie (dont un dans le cercle proche de J3M) avait contacté ce ministre quelques mois avant la faillite, en expliquant la situation catastrophique. Le ministre avait alors reçu un document intitulé « sauvons ecair », chiffres à l’appui, et au moins une conversation whatsapp (enregistrée) d’une quinzaine de minutes a eu lieu pour expliquer la faillite prochaine si aucune action n’était menée.

    Le ministre Mokoki a donc eu connaissance de la situation et était en mesure de changer le cap. Il ne l’a pas fait. On peut donc lui imputer en partie la faillite et la dissémination des actifs qui auraient pu aider à relancer ECAir. Il avait aussi autorité sur le Port de Pointe-Noire.

  5. Val de Nantes. dit :

    Un pays sous sous développé mettant un militaire ignare à la tête d’un secteur aussi stratégique que celui de la santé montre la décrépitude des pensées de ceux qui prétendent le diriger.
    L’incurie au pouvoir !!.

Laisser un commentaire