Congo-Brazzaville : La vraie-fausse inauguration à Pointe-Noire de l’exportation du GNL congolais par Eni.

Le démarrage de l’exportation du GNL (gaz naturel liquéfié) congolais vers l’Europe à partir de Pointe-Noire par Eni (société italienne d’hydrocarbures) a débuté le 27 février 2024 par une vaste mascarade.

Monsieur Denis Sassou Nguesso est apparu avec un sourire béat devant une vanne, qui est une vanne, tel un capitaine devant le Titanic congolais qui sans conteste se dirige tout droit vers les icebergs de la médiocrité de la Ligue du Nord, cette mafia qui a pris en otage tout le peuple congolais.  

« Sassou m’a tué » est l’antienne que toute congolaise et tout Congolais doit clamer haut et fort au quotidien.

L’arnaque de l’inauguration du démarrage de l’exportation du GNL congolais par Eni réside dans le fait que la société italienne d’hydrocarbures et son sous-traitant la société américaine Expro basée à Houston ne sont pas prêts dans la mise en œuvre de l’exportation du gaz congolais. Ainsi pour duper le peuple congolais et la communauté internationale, la vanne actionnée par monsieur Denis Sassou Nguesso le 27 février 2024 n’est que celle du pipeline approvisionnant la Compagnie Électrique du Congo (CEC S.A.), dirigée par un Italien de la compagnie Eni, et dont l’État congolais est actionnaire majoritaire à 80% et Eni à 20%.

La Compagnie Électrique du Congo (CEC S.A.) a une capacité énergétique de 475 mégawatts qui sont sous-utilisés ; seulement 180 mégawatts sont utilisés du fait de l’état défectueux des lignes de transport d’électricité de la société privée E2C, société du clan Sassou Nguesso, qui possède l’historique de l’ancienne SNE (Société Nationale d’Électricité) à savoir la production, le transport, la distribution et la commercialisation de l’électricité sur tout le territoire congolais. Tout ceci explique les fréquents délestages et la pénurie d’électricité que nous observons  dans les villes de Dolisie, de Brazzaville et dans une partie du Nord du Congo-Brazzaville.

Après le Rwanda, l’ltalie avec Eni tels des charognards exploitant impitoyablement les malheurs des autres, se précipitent sur le Congo-Brazzaville devenu une charogne par une gestion calamiteuse du PCT (Parti congolais du travail), parti-État et ses alliés, la source de tous les malheurs du peuple congolais.

Ayant fêté la veille avec faste l’anniversaire du PDG d’Eni, monsieur Claudio Descalzi, tout le gratin congolais s’est retrouvé le 27 février 2024 afin de donner un spectacle affligeant au peuple congolais de la vraie-fausse inauguration sur le site du champ à gaz Litchendjili, dans le département de Pointe Noire, avec un Président congolais qui est devenu une marionnette dans les mains d’experts marionnettistes.

Les acteurs de la déstabilisation du Congo-Brazzaville sont les mêmes avec les mêmes connexions. La récente proximité de madame Françoise Joly, ministre congolaise d’origine rwandaise, avec madame Marie Madeleine Ingoba, l’épouse de monsieur Claudio Descalzi et nièce supposée de monsieur Denis Sassou Nguesso, montre le climat délétère du monde des affaires qui fait des affaires illégales sur le dos du peuple congolais ; cela frise le conflit d’intérêt, le mélange incestueux de genre des personnalités politiquement exposées.   

L’Italie avec Eni s’apprête à siphonner à vil prix le gaz congolais, là où depuis des lustres la France avec ELF puis maintenant avec TotalEnergies dérobe sans sourciller le pétrole congolais depuis le terminal pétrolier de Djéno. Après une exploitation opaque pendant 50 ans du terminal pétrolier de Djéno, un contrat de gestion de 20 ans dans les mêmes conditions opaques  a encore été octroyé à TotalEnergies et Eni sans que le parlement n’ait ratifié cet accord. Aucune Congolaise ni aucun Congolais n’est au courant des quantités astronomiques du pétrole congolais qui quittent le terminal pétrolier de Djéno, cette zone étant une zone militaire gardée par des soudards congolais au service de la dictature congolaise. Le pétrole congolais prend ainsi le chemin de l’exil pour le bonheur des Européens (Français et Italiens en particulier) pendant que le peuple congolais croupit dans une misère indescriptible.

L’on enverra l’Agence française de développement (AFD) à grand renfort de publicité médiatique faire des pseudo-dons pour une aide au développement au Congo-Brazzaville avec notre propre argent qui provient de l’exploitation anarchique de notre pétrole, des rétro-commissions, et des intérêts des 50% de nos réserves monétaires détenues au niveau de la Banque de France.  Le paradoxe réside dans le fait que l’Agence française de développement, est une institution financière publique française qui met en œuvre la politique de développement de la France, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable ; pendant tout ce temps le Congo-Brazzaville est toujours un pays sous-développé avec une population pauvre.

Les infrastructures gazières du Qatar, 5ème producteur de gaz naturel (4,5% de la production en 2020), derrière les États-Unis, la Russie, l’Iran et la Chine, n’ont rien n’avoir avec la vanne de monsieur Denis Sassou Nguesso qui est une blague de mauvais goût pour le peuple congolais.

Le peuple congolais est en droit de se poser la question des 5 milliards de dollars américains d’investissement d’Eni au Congo-Brazzaville qui ne peuvent se résumer à l’heure actuelle qu’à la vanne de monsieur Denis Sassou Nguesso. Nous sommes devant une opération de blanchiment d’argent sale.

Le vent du changement est en train de souffler sur l’Afrique peuple congolais. Comme des frères et sœurs unissons-nous pour bâtir un Congo nouveau  en mettant fin à cette escroquerie du siècle d’un Président de la République du Congo, monsieur Denis Sassou Nguesso, qui a volé 14 milles milliards de francs CFA, soit 28 milliards de dollars américains d’antan ; c’est une honte à la face du monde.

La jeunesse congolaise n’a plus de rêves sinon qu’un chemin de croix pavé d’épines.

La dignité n’a pas de prix, libérons-nous des griffes de la France, de l’Italie et du Rwanda qui au travers de leurs réseaux mafieux ont pris le contrôle du sommet de l’État congolais dirigé par un fantoche.

« Le pouvoir qu’on appelle légitime est celui qui réussit à éviter le mépris et la haine » dixit Maurice Merleau-Ponty (philosophe).

Au Congo-Brazzaville c’est toujours le mépris et la haine d’un pouvoir illégitime que subit le peuple congolais.

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA

Diffusé le 29 février 2024, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Congo-Brazzaville : La vraie-fausse inauguration à Pointe-Noire de l’exportation du GNL congolais par Eni.

  1. Le fils du pays dit :

    Le fils du pays
    Les Emirates Arabes Unis un pays petrolier comme le Congo.La Construction ultra moderne de la ville de Dubai ou Sassou Denis et ses comparses vont faire la Java a coute 108 milles milliards de dollars.Tandis que Sassou Denis,sa caste d’abbey devenus mbochis d’Edou-Oyo par assimilation et ses ministrons ont siphonne 222 milles milliards de dollars.En moins de trente ans les Emirates Unis est devenu un pays ultra moderne.Sassou Denis et sa clic ont eu de colossaux moyens financiers pour mettre le Congo au meme niveau de developpement que les Emirates Unis malheureusement ils n’ont pas la volonte ni les capacites de le faire.
    Il est grand temps de conjuguer les efforts pour les faire partir du Congo.

  2. le fils du pays dit :

    le fils du pays
    Le Congo est a la derive depuis Juillet 1968.
    Le Congo est sous l’emprise de la mafia de la fripouille ivoiro beninois Sassou Denis,ses ministrons,ses enfants et sa caste d’abbey Ivoiriens devenus Mbochi d’Edou-Oyo par le processus de deportation coloniale et de l’assimilation.
    Ils considerent ce pays etre leur exclusivite tout en narguant les autres.
    Ils sont nullards,mediocres,bricoleurs,voleurs,paresseux,faineants,menteurs,imbeciles,incompetents et criminels.Ce sont eux qui detruisent ce patrimoine commun qui est le Congo et le vendent aupres des puissances etrangeres.
    Il est grand temps d’oeuvrer de concert pour mettre terme a cette derive par tous les moyens et les faire partir du Congo.
    https://www.youtube.com/watch?v=-G24iaCxg1I

  3. val de NANTES . dit :

    A WEBMASTER , certains ont , à partir de leurs appareils ,du mal à accéder au site congoliberty . Je ne sais pas si vous l’avez remarqué . J ‘en fais partie .
    Je passe par d’autres appareils pour y accéder .
    Suis -je piraté ?

Laisser un commentaire