Congo-Brazzaville : La Police torture à mort 6 détenus dans le commissariat central

Cherchez l’erreur : “Congo-B: 6 morts dans la prison de la police de Brazzaville, familles et ONG s’insurgent”

Le gouvernement illégitime évoque des décès « accidentels » de personnes qui étaient sous mandat de dépôt, mais les familles et les ONGs dénoncent la torture. En tout cas, la polémique ne désenfle pas depuis les déclarations la semaine dernière de proches des victimes et d’organisations de défense des droits de l’Homme.

RFI s’interroge. Au Quai d’Orsay, comme toujours on se tait ! Peut-être faudrait-il poser la question à l’Elysée ? Des étreintes chaleureuses sur le perron de l’ancien Hôtel particulier de la Marquise de Pompadour auraient-elles des conséquences dans l’unique geôle de Brazzaville ? Comme un permis de torturer et de tuer ?

Certes Sassou Nguesso a une solide réputation de généreux contributeur aux élections françaises ! Mais à trop fréquenter l’infréquentable nuira à la postérité de l’actuel locataire de l’Elysée ; peu importe si les Français renouvelleront son bail, les voix des Franco-Congolais manqueront sans aucun doute aux décomptes des suffrages !

Emmanuel Macron et le boucher »au bon bœuf d’Oyo »

Toujours selon RFI : “que s’est-il réellement passé le 5 novembre dernier dans les geôles du Commandement territorial des forces de police de Brazzaville, l’ex-Commissariat central ?

Arnaud a perdu un frère de 48 ans dans ce drame. Il est très amer et bien décidé à obtenir la vérité. « On nous a dit qu’ils sont morts d’étouffement, mais quand nous avons vu le corps, il avait du sang partout. On se demande alors quel est cet étouffement qui peut ressortir du sang sur le corps. On ne comprend pas », dénonce t-il.

« Circonstances troubles »

Sur les six décès enregistrés, trois corps ont été identifiés par les familles. Trésor Nzila du Cercle d’actions pour le développement exige que toute la lumière soit faite dans cette affaire. « Ces décès sont intervenus dans des circonstances troubles. Nous demandons à ce qu’il y ait une enquête indépendante et transparente. Pour que l’enquête soit indépendante et transparente, il est absolument nécessaire qu’une autopsie des corps soit réalisée », affirme le responsable du CAD

De son côté, le porte-parole du gouvernement illégitime, Thierry Moungalla évoque des décès accidentels. « Il s’agit probablement d’un drame lié à la surpopulation carcérale. Vous le savez comme moi, les infrastructures pénitentiaires n’ont pas suivi la progression du niveau de délinquance et la pandémie du Covid-19 n’a pas arrangé les choses ».

La construction d’une nouvelle maison d’arrêt fait partie des priorités du gouvernement, selon le ministre Moungalla.”

La Covid a bon dos ! Thierry Moungalla avait à peine 14 ans lorsque le tyran, son maître, est arrivé au pouvoir ! Et le président français, Emmanuel Macron, n’était même pas né ! Denis Sassou Nguesso, n’est pas dans la logique de conserver ses opposants en prison. Point besoin de construire de nouvelles cellules, l’ami des présidents français depuis Giscard d’Estaing est dans l’élimination la plus radicale … !

La Rédaction

Diffusé le 18 novembre 2021, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Congo-Brazzaville : La Police torture à mort 6 détenus dans le commissariat central

  1. Samba dia Moupata dit :

    Sassou Dénis , comment ce type à la tête d’un pays défaillant , où est l’eau potable est denrée rare , les urgences vitales inexistantes , l’électricité très médiocres , une crise financière sans précédent , 85% des jeunes n’ont jamais travaillés ! Et ce dernier arrive a dormir avec tous les problèmes qu’il a engendré au pays. Nulle doutes Sassou Dénis est un fou furieux .

  2. SASSOUFIT, DEGAGE dit :

    incroyable ces buveurs de sang, toujours les mêmes pratiques comme en 2018 ou plusieurs jeunes gens furent torturés dans le commissariat de chaconat à Ounzé.Pauvre Congo

  3. le fils du pays dit :

    Tant que les Congolais ne se lèveront pas en arme et comme un seul homme ce valet des empires et les autres laquais ne seront jamais inquiétés.

  4. Isidore AYA TONGA 100% Intérêt général dit :

    Chers parents, je vous l’avais dit que la police du Congo tue nos enfants dans les commissariats et voici 6 jeunes tués encore sans cause sérieuse.
    Cette police là, celle qui est au service d’un homme, celle qui terrorise les populations, viole et tue gratuitement les Congolais dans les commissariats, n´aura pas droit de d’existée dans le Congo de l´après Sassou, débarrassé de la dictature et du clan Sassou.
    Non, nous ne nous tairons pas. Nous n´abdiquerons jamais. Notre cible, c’est le régime Sassou & son système. https://www.youtube.com/watch?v=VGR3NbNe8p4

  5. VAL DE NANTES : dit :

    Ces crimes ne sont en rien anodins .La loge de SASSOU ,en cette fin d’année , a toujours demandé à ses membres des sacrifices humains .
    Nous sommes dans un monde diabolique où le rationalité a laissé place à l’obscurantisme moyenâgeux .Ces crimes sont une commande lucifèréénne aux fins de conserver le pouvoir ….
    Rien ne n’émeut ,car avec ce régime , rien ne vient de rien .Tout a une cause .Un effet sans cause est incompréhensible par notre entendement .
    C’est le reproche qu’avait adressé KANT à HUME .Négliger la relation causale des événements vous éloigne de la réalité physique du monde sensible . Ce que KANT appelle « la logique transcendantale « .Désolé pour les phosobophes .
    LISEZ seulement !.

  6. le fils du pays dit :

    Lu:Rébellion maçonnique à Mplia:Plusieurs frères de la loge refusent pour décembre de sacrifier leurs familles
    Lu:France:Des membres de la direction du pct sont fonctionnaires fictifs au Congo avec un salaire 1000 euros
    Source:sacer-infos
    Commentaire:Même en tant armé jusqu’aux dents il n’y a plus aucun doute que Mr Sassou Denis et ses amis il faudra aller les chercher par les coups de canons.
    Et l’histoire enseigne comment d’autres valets comme lui ont fini chassés par une poignée d’hommes courageux et bien déterminés.Ces valets étaient aussi soutenus par leurs maîtres et armés jusqu’aux dents avec les forces bien entraînées.
    Je le réitère tant que les Congolais ne se lèveront en armes et comme un seul homme ces indecrottables ne seront jamais inquiétés.

  7. le fils du pays dit :

    Lire:Même en étant armé jusqu’aux dents

  8. Val de Nantes . dit :

    Les sacrifices humains au secours de la pire tyrannie du siècle . On tue par commande .
    Ce pays ne pourra se relever qu’ au prix des milliers des prières et des offrandes pour le laver des crimes qui lui sont appliqués .
    Tout le monde le sait , ce pouvoir est assis sur des cadavres congolais dont la mort renforce la nature criminelle de ce régime qui ose diriger au nom du peuple .
    La délivrance , comme le dit mon frangin @le fils du pays ,viendra du salut militaire ,un corps , dont on attend le sursaut national à l’image des militaires maliens et guinéens .
    Tous les ingrédients de la prise du pouvoir semblent réunis .Et le peuple s’impatiente de voir se réaliser ce rêve qui nous échappe encore .
    LES ORDONNANCES de ces morts sont délivrées à leur siège aux plateaux des 15 ans ,lieu de sorcellerie étatique contre la nation congolaise …
    Nous avons affaire à des véritables sorciers qui boivent le sang des congolais pour le seul motif de jouir des avantages du pouvoir volé au peuple congolais .
    Impossible d’être cadre supérieur au pays sans passer sous les entrailles DIABOLIQUES de l’Hadés du clan SASSOU .

  9. VAL DE NANTES dit :

    Nous n’en sommes pas à nos premiers morts sacrifiés sous l’autel du pouvoir satanique .
    N ‘y-avait – il pas eu des morts dans un autre commissariat à BRAZZA ,dans les mêmes circonstances ?
    Et si les bébés noirs étaient des chairs à canons , en cas de refus des sacrifices humains de la part des membres de la loge satanique ?..
    Et si tout bandit était un potentiel sacrifice humain ?.
    MARX parlait de la réserve de l’armée des chômeurs pour tirer les salaires vers le bas , en cas de revendications salariales …
    La loge pique dans cette réserve pour répondre aux doléances du grand Lucifer congolais , cet être transcendant , créateur du nouveau monde congolais .
    En période antique ,on parlait de la « cosmogonie  » cosmo = univers , gonie = naissance ou engendrement . ce qui nous donne la naissance de l’univers .
    Au Congo ,sous SASSOU ,ce serait « la Congogonie « ou naissance du nouveau CONGO gouverné par un SASSOU ,cause de soi et créateur de tout et donc de cette « Congogonie « dont il maitrise les codes …
    Ce CONGO n’est pas loin de la mythologie grecque où le DIEU SASSOU semble intouchable ,tel ZEUS …Mais nous sommes en plein 21iémé siècle ,nous avons l’impression de vivre au moyen âge ,car tout y ressemble .
    La nature du drame congolais est sans commune mesure ,tant elle intrigue même les plus irréductibles d’entre nous .
    Le CAïN (congolais ) continue à tuer après avoir tué ABEL… .Et voilà pourquoi ,nous avons des franc- maçons assassins au CONGO BRAZZA .
    NB :Caïn est le dieu vénéré des franc- maçons .ATTENTION §§§.
    C’est une idéologie qui part des sources profondes de la sorcellerie blanche muée en sorcellerie congolaise au service du pouvoir .
    En résumé ,CAïN , le premier assassin de l’humanité , a élu domicile au CONGO .Il faut l’en chasser .

  10. JBOSS dit :

    autant de morts dans des lieux de détention, d’un pays parait-il en paix, commencent à faire beaucoup.Et le couvre-feu décrété depuis plus d’un an à cause du COVID 19 a n’a de cesse lancer l’industrialisation des incarcérations sans motifs sérieux des paisibles citoyens. Lesquelles incarcérations donnent lieu à des tortures suivies des morts c’est le cas de ces 6 malheureuses victimes dont on nous dira ni les motifs de leur arrestation et ni le mandat à l’origine de celle-ci.

  11. @M. AYA TONGA
    Bonjour.
    Vous écrivez: « et voici 6 jeunes tués encore sans cause sérieuse ».
    Votre énoncé est, pour le moins curieux, sinon troublant. Il laisse penser au caractère légitime de certaines morts et pas pour d’autres. A mon sens, il n’y a aucune légitimité à aucune mort, où que ce fût, à n’importe quel moment, et quelle qu’en soit la nature, à plus forte raison en égocratie, en dictature.
    Ces 6 jeunes qui viennent d’être exécutés dans un commissariat de police, comme ceux de Chacona et de bien d’autres: des victimes expiatoires d’un régime qui, en raison même de son impopularité visible, vit dans une rationalité et donne à voir qu’il se vit dans une insécurité permanente. Il se sent traqué de toutes parts, comme inquiet de son devenir, devenir qu’il considère comme incertain. Précisément parce que la domination totale comme perspective et praxis ne l’est jamais totalement. D’où cette intolérance à l’égard de toute « libre initiative dans aucun domaine de l’existence; elle ne tolère aucune activité qui ne soit pas entièrement prévisible…; d’où le remplacement invariable et permanent de tous les vrais talents, quelles que soient leurs sympathies, par ces fonctionnaires, ces illuminés et ces imbéciles dont la marque d’intelligence et de créativité reste la meilleure garantie de leur loyauté.( …) un fonctionnaire, lorsqu’il n’est rien d’autre qu’un fonctionnaire est vraiment un homme dangereux. » (Hannah Arendt, Entretiens et Lettres, Fayard 2013/Les origines du totalitarisme, Ed. Gallimard, 2002).
    Dans un régime totalitaire, les meurtres sont légitimes. Il n’ y a aucune cause à rechercher. Lui en demander, c’est peine perdue. Comme hier, pour les victimes du totalitarisme du commissariat de Chacona, ce régime est parvenu, comme par essence, à en fabriquer. Circulez, il n’y a rien à voir.

Laisser un commentaire