Congo-B : Sodome et Gomorrhe ou le chaos de la dépravation des mœurs . René MAVOUNGOU PAMBOU

René MAVOUNGOU PAMBOUChaque jour qui passe révèle son lot de faits de société d’autant plus scabreux et ahurissants. Ces faits traduisent la déliquescence sociétale sur fond de crise politique, institutionnelle et morale à laquelle le Congo-Brazzaville est confronté. Comment diable comprendre qu’un pays puisse sombrer dans un état d’anomie et d’anarchie caractérisées au point où les tabous tombent les uns après les autres et sans que les autorités s’en émeuvent?

Avec le régime foncièrement criminel de Sassou Nguesso le ravalement moral a atteint des sommets insoupçonnés, quand ce n’est le comble. La litanie des délits crapuleux publics ne cessent de s’allonger: à Pointe-Noire des jeunes gens exhibent frénétiquement en public leurs parties nobles après un enterrement, à Brazzaville des agents de police hilares violent des filles sur la voie publique. Et aujourd’hui, ce qui défraie la chronique c’est la vidéo de Kintélé sur laquelle on voit des jeunes gens copuler allègrement devant un public enthousiaste. L’ébat sexuel sur cette dernière vidéo, qui par bonheur, a été retiré de la toile, est une incroyable scène d’exhibitionnisme et de voyeurisme délibérée et préméditée. Laquelle dépasse tout entendement dans une société Bantu qui se veut pudique. Hélas, l’acculturation et les mœurs d’importation ont sonné le glas de nos valeurs ataviques.

La scène scabreuse et pornographique de Kintélé mise en ligne sans la moindre appréhension et sans s’embarrasser du moindre scrupule dénote d’une banalisation éhontée du sexe. Elle constitue également sur le plan de la loi un acte répréhensible, car un délit de cette nature est qualifié d’outrage public et d’attentat à la pudeur. Les différents comédiens devraient donc répondre de leur acte devant la justice. Mais dans un pays où règnent le laxisme et l’impunité, il y a lieu de redouter que ces jeunes gens ne soient pas poursuivis.

Cela ne saurait surprendre d’autant que les autorités politiques au sommet de l’Etat sont loin d’être eux-mêmes un exemple de probité morale. Leur boulimie sexuelle effrénée est telle qu’elles se comportent comme des bonobos, au point de se livrer à l’inceste et à la pédophilie. Leurs comportements criminels rejaillissent littéralement sur toute la société Congolaise. Ainsi, elles auront indiqué le chemin de la déchéance et de la déliquescence morale sinon celui de la dépravation de mœurs à tout un peuple. Le Congo-Brazzaville est tombé plus bas que terre avec le régime tyrannique et militaro-mafieux incarné par Sassou Nguesso et son clan. Celui-ci s’est accaparé de notre cher beau pays le Congo-Brazzaville et l’a modelé à sa manière. Tel est le pays qu’il entend léguer aux générations futures!

René MAVOUNGOU PAMBOU

Collectif Unis pour le Congo

Secrétaire chargé des questions éducatives

et socio-culturelles

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Congo-B : Sodome et Gomorrhe ou le chaos de la dépravation des mœurs . René MAVOUNGOU PAMBOU

  1. DELAPATRIA dit :

    Il est bon de dénoncer toute déviance, mais il est important de dire la vérité. Avec internet et le téléphone, les valeurs s’éffritent très vite. Les pouvoirs publics ont une grande part de responsabilité c’est vrai, les parents et toutes la société aussi.
    Il n’est nullement question d’être pessimiste, encore moins de mettre ces déviances sur la tête du Chef de l’Etat. La responsabilité est partagée, même si l’on doit plus demander au Chef.
    Ce qui n’est pas juste c’est de faire du Président un bouc émissaire à tout.

  2. lecongolaise dit :

    c est juste regrettable que ce type de chose nous arrivent en plus ce sont des sujets de la R.D.Congo que la police prenne ces responsabilités des tels actes ne doivent pas restés impunis de peur que cela se reproduis

  3. René Mavoungou Pambou dit :

    Cessons de pratiquer la politique de l’autruche, il convient d’être réaliste devant la dramatique situation que traverse notre pays. En quoi doit-on passer pour un pessimiste dans le fait d’établir la véracité sur des fléaux avérés et de pointer du doigt ceux qui ont sont responsables. Je persite et signe que le Congo-Brazzaville sombre sous une déferlante immorale enclenchée par un régime tyrannique et criminogène -crimes économiques, crimes de sang et crime d’induction de déficience morale endémique. Il n’y a qu’un esprit partisan doublé d’une mauvaise foi et d’une cécité intellectuelle qui puisse dédouaner des criminels notoires que sont les autorités congolaises de tels crimes.

  4. lecongolaise dit :

    Personne ne peut encourager ce type de déviance le fait est qu’il s’agit d’étranger qui viennent renforcés cette dépravation des mœurs qui mine depuis peut notre société

  5. J. NIGER dit :

    Un pays qui n’est pas efficacement gouverné ne peut que sombrer dans l’immoralité.
    La jeunesse sans repère adéquat imite les conduites irrationnelles et superficielles des hommes politiques congolais. Ils sont voleurs,violents et vivent dans l’impunité.

    Nous n’avons plus d’Ecole et les Eglises sont à l’image de la justice,corrompues mues par des prêches douteux. Elles soutirent l’argent des ouailles et flattent le pouvoir.

    Il est injuste et idiot de mettre la déroute de la morale au Congo, sur le dos des étrangers. Sassou n’a pris le pouvoir que pour satisfaire des intérêts égoïstes et occidentaux. Depuis, la marche vers les abymes de l’insupportable .

  6. lecongolais dit :

    La dépravation des mœurs prend de la place mais elle n est le seul mal du congolais car le phénomène COULONNA par exemple n est pas un fait de notre pays;a cala s’ajoute la liberté de pensé philosophique ;des courants religieux et bien d’autre
    A non de cette liberté plusieurs facteurs étranger infecte notre pays la doit être le débat pour trouver des solutions et non incriminer le gouvernement .J. NIGER voila ma vision sur le sujet

Laisser un commentaire