Congo: 75 enfants portés disparus suite au drame de Mpila, selon le CICR

La représentation du Comité international de la croix rouge (CICR) au Congo a annoncé lundi que 75 enfants sont portés disparus depuis les explosions survenues le 4 mars dernier au camp militaire de Mpila, au nord-est de Brazzaville. ‘Des 98 demandes de recherche d’enfants formulées par les familles suite au drame du 4 mars, 23 enfants ont été retrouvés par les services de recherche du CICR et 75 enfants restent introuvables, ni au niveau des sites, ni ailleurs’, a déclaré la chargée des questions de protection au CICR, Arlette Mayouma, au cours d’une conférence.

‘Nous continuons nos recherches; nous collaborons avec les familles pour essayer de les retrouver. Nous ne disons pas que nous allons tous les retrouver, mais il y a encore du travail et nous lançons un appel à la population afin que ceux qui avaient recueilli des enfants les ramène dans les sites pour leur réinsertion dans leurs familles respectives’, a-t-elle déclaré.

‘Par contre, hormis ces 75 demandes de recherche d’enfants formulées par les familles, le CICR a déjà récupéré 69 enfants depuis ce drame, dont 53 ont pu être remis à leurs familles et 12 enfants n’ont pas encore retrouvé leurs parents’, a souligné Arlette Mayamou.

Une équipe de 17 volontaires de la Croix-Rouge congolaise soutenue par le CICR continue son travail d’identification des enfants et de recherche des familles. Ces volontaires assurent la mise à jour des panneaux d’information installés dans les crèches où sont accueillis les enfants.

Pana 03/04/2012

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire