CONFERENCE DE PRESSE : pouvoir collégial et présidence tournante comme modèle pour l’Etat du Sud Congo

PoatyPangou.indd

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à CONFERENCE DE PRESSE : pouvoir collégial et présidence tournante comme modèle pour l’Etat du Sud Congo

  1. WA-BOUAKA-T dit :

    Il est fort le RPP, une chose que je dois souligner: L’idée est bonne, mais mon impression me dit, il existe une certaine lenteur dans vos initiatives.

  2. Arlette KIMPILA dit :

    Ce genre d’événement ressemble comme deux gouttes d’eaux au concert organisé par le pouvoir sur une plage de Pointe Noire pour tenter de dissuader les jeunes « pontonégrins » d’aller assister au meeting de l’opposition de ce 3 mai 2015.

    Voici le Congo dans lequel je me reconnais :

    https://youtu.be/Rln1vfBQGIY

  3. ALBERT dit :

    « Voilà quelqu’un de constant. C’est lui qui nous a tout dit avant tout ce monde qui s’agite sans savoir exactement pourquoi ».

  4. Isidore AYA de Makoua universaliste congolais dit :

    En 2015, le Congo Brazzaville compte: 40% d’individus dit  » sudistes », 25% d’individus dit « Nordistes » 20% d’individus dit « métissés Nord/sud Congo » et enfin 15% d’individus dit « métissés congolais et étrangers ou binationaux maliens, béninois, zaïrois, européens, arabes et puis…
    Les chiffres à confirmer et je vous l’annonce qu’ils confirmés.

    Méfiez -vous des interprétations arbitraires et sécessionnistes – le Congo a changé et le peuple est mélangé à l’intérieur et à l’extérieur du pays et des surprises électoralistes à l’échelle suprême seront susceptibles d’agir.

    Le prochain Président du Congo post sassou Nguesso ne sera pas élu sur des bases tribales et ou des blocs ethno-regionalistes. Oui, méfiez-vous des apparences et des promoteurs de la scission du Congo Brazzaville et visionnez cette vidéo. Oui, les visionnaires sont et seront toujours en avance avec leur époque. https://www.youtube.com/watch?v=Tkvk7Ak7YSY

  5. Albert dit :

    Monsieur,

    En matière des résultats électoraux, il existe depuis 1945 jusqu’en 1992 année de la dernière véritable élection à Brazzaville une constante tendance du corps électoral.

    Donc une vérité est là quelque part.

    C’est exactement cette vérité qui du reste est constante qui constitue le problème.

    Bref : le SUD est peuplé. La conséquence coup d’État sur coup d’État. La suite c’est le corps électoral publié le 6 Mars 2014.

    De quoi aviez-vous ?

    Vous voulez que les Sudistes contient à être massacré ?

  6. Anonyme dit :

    vous fait peur avec vos projet , ne pense pas divise le congo plutot s unir sans effet allez au diable , mal honnettes. incroyable ils en deja meme leur carte vous reve debout vous avez surmrnt des probeme menteau trouvez vous un psy.

  7. Albert dit :

    Voilà une chose qui marque une profonde différence.

    La vérité a toujours été difficile à affronter.

    Ceux qui adore la facilité adore entendre ceux qui veulent continuer à tromper le peuple comme ils ont été le faire à Pointe-Noire.

    Heureusement qu’on ne peut pas tromper les gens de Pointe-Noire.

    Un meeting sans intérêt. Ça, les gens de Pointe-Noire le savaient déjà.

  8. Ntsiabaro dit :

    Qui dit fédéralisme ne signifie pas division. Tous les grands pays du monde qui s’en sortent économiquement et institutionnellement sont des pays gérés comme des fédérations. USA, Allemagne, Nigéria, Brésil, Belgique, Suisse, etc. Le Congo-Brazza a besoin d’une gestion complètement décentralisée pour que tous les fils de ce pays puissent donner le maximum d’eux mêmes pour contribuer au développement de celui-ci. N’ayons pas peur, il faut dématérialiser le pouvoir suprême afin qu’il ne soit plus le pouvoir d’un individu ou d’un clan. Ce sera pour une fois le pouvoir du peuple, par le peuple, et pour le peuple… Toutes les dix régions du Congo-Brazza peuvent être autonomes, dans leur gestion économique et politique et disposer d’une superstructure politique qui représente le pays à l’échelon international sans qu’aucune région ne soit lésée. Les recettes en matières premières d’exportation seront réparties équitablement dans le budget de chacune des dix régions avec transparence. Il n’y aura plus d’université unique, mamelle du parti unique PCT qui plombe le développement du pays, et exclue l’expertise nationale dans la gestion du pays. Il y’aura des grandes écoles et des universités nationales partout, à Ouesso, à Makoua, à Gamboma, à Dolisie comme à Pointe-Noire… et non seulement à Brazzaville pour avoir le contrôle sur les cadres du pays. L’école, la santé, l’eau et l’électricité seront des priorités nationales et subventionnées pour le peuple… Avec la constitution actuelle, remplacer Sassou par Obora Basi, par Mavoungou, par Pambou, ou par Miere,.. ne changera pas la situation sociopolitique et économique du pays. Ce qui est évident, c’est que le pouvoir actuel se retrouve comme un serpent qui se mord la queue. Sassou est pris au piège par ses propres caprices institutionnelles qui lui intiment l’ordre de quitter le pouvoir. Personne n’a le droit de lui donner une chance supplémentaire, ou l’occasion de prolonger son mandat au delà de 2016, par un référendum ou un dialogue quelconque. Vous êtes conscients du tort qu’il a déjà causé au pays depuis son retour de 1997. Sassou doit partir, même d’ici août 2015, puisqu’il est dans l’incapacité d’organiser un recensement ainsi que des élections crédibles. C’est déjà une forfaiture, parmi des milliers tant d’autres. Pourquoi continuer à garder une classe politique incompétente, qui entretient de manière continue la déchéance du pays? Le dialogue ce sera après Sassou, et sans Sassou pour une autre république. Et comme l’a si bien dit le juriste Maître Moudileno Masengo  » Sassou doit partir avec sa constitution « . Les Congolais réunis, après lui, seront à la hauteur de se doter d’institutions compatibles à l’ère du temps. Ne tombez plus dans les caprices d’un clan. Ya me lunga ! Ntsiabaro.

  9. Tilifi ti Banda dit :

    Salvatrice initiative! L’Etat du Sud Congo vient mettre fin à l’escroquerie, tromperie dans lesquelles a été plongé le projet Etat du Congo qui s’avère TOXIQUE et GÉNOCIDAIRE pour la population du Sud Congo.
    L’Etat du Sud Congo est le résultat du DISCERNEMENT, L’ÉLAN DE PROTÈGER et D’ASSURER UN CONTEXTE PROPICE À L’ÉPANOUISSEMENT à la population du Sud Congo! C’est le résultat du COURAGE! Bravo aux 9 Signataires! Et, Bonne Conférence!

  10. l'homme de la situation dit :

    C’est un projet funeste. le Congo est trop petit pour être diviser 342.000M2 . Il suffit juste que l’opposition revoie sa façon de faire la politique et elle pourra faire partir Sassou du pouvoir et restaurer la démocratie dans notre pays pour ça seulement on a pas besoin de diviser le Congo.

  11. Mussu Bual'itu dit :

    A l’homme de la situation, pauvre gars à l’esprit étriqué! On voit bien que votre horizon se limite qu’au Congo! Il existe ici sur terre des pays qui font moins de 100.000 Km2! Au lieu d’avoir que 342.000 Km2 comme superficie que vous jugez déjà étriquée, pourquoi n’avoir pas exiger des Colonisateurs Européens lorsqu’ils firent le partage de vous doter d’un pays à la superficie conséquente! Pauvre gars! Avec 105. 000 Km2, le Sud Congo va disposer d’un Espace propice pour la paix et l’épanouissement de sa population. Car, ce n’est point une question de superficie mais d’ambitions qui animent les Hommes pour oeuvrer à faire triompher leur vivre-ensemble!

    En 55 ans de vivre-ensemble avec le Nord, le constat patent d’un échec qui relève de conceptions sociétales antagonistes s’impose à tous: D’un côté, ceux qui affectionnent à faire couler le sang des autres et de l’autre, ceux qui ne recherchent que le BIEN DE TOUS!
    LA SCISSION EST L’UNIQUE ET SEULE SOLUTION SALVATRICE pour le Sud et le Nord!
    L’Espace du Congo est riche et chaque partie trouvera les moyens de son propre épanouissement.

  12. davivi85 dit :

    lool des tribalistes et des mauvais ses laris tres mauvais

  13. davivi85 dit :

    ce qui me fait rire c’est que la diaspora reve vous n’vez rien aucun soutien tt cela c’est de la poudre dans lees yeux sassou a plus de contact que vs vs etes dans un reve en 2016 si ce n’est pas sassou ca sera un de ses proches famille ou ami et la vos reves adieu

  14. Mussu Bual'itu dit :

    À daviv85, QUi RiRA BIEN, RIRA LE DERNIER! Un conseil pauvre nordiste, PENSE déjà à ne plus revoir Ponton,…car c’est dorénavant au Nord que tu te réaliseras!
    Avais tu auparavant entendu parler du haut de ta modeste vie aussi ouvertement de Scission du Congo? Le Congo n’est plus que dans ton rêve, et continue à croire aux derniers soubresauts et mirages du pouvoir de ton Sassou!

Laisser un commentaire